Comment faire une boîte pour les tuyaux dans une salle de bain en plastique de vos propres mains

Les tuyaux laissés à la vue ne sont pas le meilleur ajout à l'intérieur de la salle de bain. Pour que la pièce ait un aspect soigné et complet, les communications doivent être masquées. De plus, il est souhaitable de le faire de manière à avoir accès aux raccords de tuyauterie, aux vannes, aux compteurs et aux filtres. La meilleure solution à ce problème serait la fabrication d'une boîte. Considérez comment fabriquer une boîte à tuyaux dans la salle de bain à partir de panneaux en plastique.

Boîte en plastique pour tuyaux dans la salle de bain

Avantages d'une boîte en plastique

La structure de masquage des canalisations peut être en plastique ou cloison sèche. Chacune de ces options est bonne à sa manière, mais en termes de praticité, la boîte en plastique est en tête. Il présente de nombreux avantages indéniables :

  • Possibilité de démontage rapide sans endommager le matériel. Cette propriété de la construction en plastique est particulièrement pertinente pour les tuyaux assemblés avec des raccords et des raccords filetés, qui ne sont pas à l'abri des fuites. Après la liquidation d'une panne ou d'un entretien programmé des canalisations, le boîtier est facilement remonté.
  • Pas besoin de finition supplémentaire. Les panneaux en plastique eux-mêmes sont déjà un matériau décoratif de finition, contrairement aux cloisons sèches, qui nécessitent un traitement final.

Boîte dans la salle de bain

  • Résistance à la déformation et facilité de réparation. Le plastique utilisé pour fabriquer les panneaux est solide et flexible, il est donc moins susceptible de se casser que les carreaux qui peuvent être cassés accidentellement. Même si un panneau est endommagé, il est facile de le remplacer par un nouveau sans endommager toute la structure.
  • Résistance à l'humidité. Le PVC n'a pas peur de l'eau, ne pourrit pas, rien n'arrivera au boîtier, même s'il est installé près de la baignoire ou s'il est mouillé à cause de la condensation qui se forme sur les tuyaux.
  • Facilité d'installation. L'installation de la box ne prendra que quelques heures et ne nécessitera pas l'utilisation d'outils coûteux ou spécifiques.
  • Prix ​​abordable. Les panneaux en plastique pour salles de bains sont l'un des matériaux de finition les moins chers.
  • Espace et compacité. En raison de la faible épaisseur des panneaux, la construction en plastique est très spacieuse et ne prend pas beaucoup de place supplémentaire dans la salle de bain, ce qui est particulièrement important pour une petite pièce.

La boite en plastique est très pratique : elle se démonte et se remonte autant de fois que nécessaire.

Travail préparatoire

Avant de procéder à l'assemblage de la boîte, vous devez effectuer plusieurs activités préliminaires.

  • Examinez tous les tuyaux qui seront cachés. Éliminez les défauts pendant que les communications sont en vue. Si un nouveau pipeline est installé en cours de route, essayez de réduire au minimum le nombre de connexions.
INFORMATION UTILE:  Aménagement salle de bain en couleurs claires : 40 idées

Conduites d'égout et d'eau dans la salle de bain

  • Décidez quel type de boîte dans la salle de bain aura. Il peut ne masquer qu'une petite zone où passent les tuyaux ou occuper une zone assez importante. L'avantage de la première option est d'économiser du matériel et pas besoin de sacrifier l'espace libre. Lors du choix d'une modification plus volumineuse, un espace supplémentaire à l'intérieur de la structure peut être adapté pour stocker des objets.

Conseil : si vous partez carreler les murs, alors il sera plus pratique de faire d'abord une boîte. Il cachera une partie du sol, et vous n'aurez pas à poser de carrelage à cet endroit.

  • Prenez les mesures nécessaires et faites un dessin de la boîte. A ce stade, prévoir des éléments complémentaires aussi importants que des trappes d'accès aux compteurs, vannes et raccords peu fiables.
  • Calculez la quantité de matériel nécessaire avec une petite marge.

Il sera plus pratique d'ancrer les panneaux horizontalement. Dans la version verticale, pour assurer la rigidité de la structure, il sera nécessaire de monter des barres de cadre transversales supplémentaires tous les 40 cm.

Matériel nécessaire

Pour fabriquer une boîte en plastique, vous aurez besoin de :

  • profilés métalliques pour cadre UD et CD;
  • panneaux polymères;

Panneaux en plastique de différentes couleurs

  • mastic silicone;
  • plinthes en PVC pour masquer les joints;
  • trappes-portes de visite;
  • vis autotaraudeuses;
  • couteau de construction tranchant.

Faire un cadre de boîte

Suivez les instructions ci-dessous lors de l'installation de la structure du cadre.

  • Sur les murs adjacents au coin, installez des guides (profils UD) qui fixeront les dimensions de la boîte. N'oubliez pas d'utiliser le niveau. Pour fixer les profilés de support au mur, utilisez des vis et des chevilles euro. Si la surface est carrelée, vous pouvez prendre des vis à métal de 2,5 centimètres de long et de 3,5 millimètres de diamètre. Ils sont tordus dans les coutures entre les carreaux.

Astuce : Pour économiser de l'espace dans la salle de bain, installez les profilés plus près des tuyaux. La distance minimale est de 3 centimètres.

  • Si les tuyaux sont horizontaux, placez le profilé parallèlement au sol et fixez-le dessus.
  • Commencez à former le coin extérieur. À partir de deux profils UD, tournez le poteau d'angle. Dirigez leurs étagères dans différentes directions à angle droit et reliez-les avec de petites vis - des «puces».
INFORMATION UTILE:  Siphons de lavabo : de quoi s'agit-il, comment les choisir et les installer ?

vis autotaraudeuses

  • Coupez le profil porteur CD en morceaux dont la longueur correspondra aux dimensions de la structure. Fixez le raidisseur d'angle au mur. Insérez les pièces finies du profilé avec une extrémité dans le guide installé au premier étage, avec l'autre dans le raidisseur. Ainsi, les deux parties du coin sont reliées au profil.
  • Tous les 50 centimètres, ajoutez des cavaliers nécessaires à la fixation ultérieure des panneaux en PVC.
  • Le deuxième profil d'angle est fixé de la même manière à un autre mur.

Cadre pour une boîte de profilés

Nous gainons le cadre avec des panneaux en PVC

Une fois la structure de support prête, vous pouvez procéder à son revêtement. Vous devez le faire dans l'ordre suivant :

  • Installez le profil de démarrage. Soigneusement, en évitant toute déformation, fixez-le à l'aide de "puces" sur le rail installé.
  • Mesurez une bande de panneau en plastique à la longueur désirée, coupez-la avec un couteau bien aiguisé.
  • Fixez un panneau dans le profil de départ, fixez le second au profil d'angle et installez-le sur l'autre plan de la boîte. Pour vous connecter, utilisez tous les mêmes "puces", ou "bugs".
  • Assemblez l'autre côté de la boîte de la même manière. Fixez le profil de départ sur le dernier panneau en plastique, puis fixez-le. Si vous faites cela avec du silicone, vous pouvez vous assurer que vous pourrez facilement le démonter à l'avenir en cas d'urgence.
  • Découpez des trous d'inspection aux endroits où vous avez besoin d'un accès sans entrave aux éléments importants du pipeline : robinets, compteurs et joints. À l'aide de mastic à la silicone, fixez des trappes spéciales dans les trous.

trappe en plastique

  • La dernière étape sera l'installation de plinthes en plastique aux joints des panneaux entre eux, ainsi qu'avec le sol, les murs et le plafond.

La boîte à douilles de la salle de bain est prête. Avec la bonne couleur des panneaux, il a l'air soigné et harmonieux même en combinaison avec des finitions carrelées.

Boîte finie dans la salle de bain

Électricité

Plomberie

Chauffage