Bien que d'un point de vue technique, les tuyaux ouverts dans la salle de bain soient plutôt un plus, puisqu'ils sont toujours accessibles, il est peu probable que vous soyez prêt à les laisser à la vue de tous. Une salle de bain avec des communications non déguisées laisse l'impression de négligence et d'incomplétude des réparations. Comment cacher les tuyaux de manière à ce que la composante esthétique de la salle de bain ne souffre pas, mais qu'en cas d'accident, ils puissent être rapidement atteints ? Une excellente solution au problème sera une boîte de GVL.
Pourquoi GLV ?
Une boîte de tuyauterie de salle de bain peut être fabriquée à partir de cloisons sèches, de plaques de plâtre ou de panneaux en plastique. Le choix du GVL comme matériau pour la boîte est dû à plusieurs raisons :
- La boîte GVL peut être carrelée, ce qui lui permet de s'intégrer organiquement à l'intérieur d'une salle de bain moderne. Une boîte en PVC n'a l'air bien que dans une salle de bain avec un revêtement en plastique ; dans une salle de bain finie avec des carreaux chics, elle n'aura pas l'air à sa place.
- La résistance et la rigidité de la fibre de gypse sont supérieures aux caractéristiques similaires du plastique et des cloisons sèches, ce qui la rend plus durable et vous permet de fixer des objets avec une masse suffisamment importante dessus.
- De la condensation peut se former sur les conduites d'alimentation en eau froide. Avec une étanchéité de mauvaise qualité, même résistante à l'humidité cloison sèche avec le temps, il se déforme et s'imprègne, GVL est plus résistant à l'humidité.
La popularité des boîtes pour cloisons sèches est due au bon marché du matériau et à la facilité de travail avec celui-ci. Cependant, si vous souhaitez obtenir une conception fiable et plus adaptée au service dans une salle de bain, il est préférable de choisir GVL.
Installation du cadre
La base de la boîte en plaques de fibres de gypse est un cadre en profilés métalliques. L'utilisation de blocs de bois dans des conditions de salle de bain humides n'est pas souhaitable.
Si la boîte couvre des tuyaux verticaux, la structure du cadre sera composée de quatre profilés de support. Pour masquer les tuyaux verticaux situés dans le coin de la pièce ou les tuyaux horizontaux passant près du sol, vous n'avez besoin que de trois profils.
Mesures et marquages
Des mesures précises jouent un rôle important dans la construction d'une boîte en fibre de gypse. Quelle que soit la localisation des communications cachées (horizontales, verticales, angulaires), vous devrez mesurer :
- longueur du tuyau - elle correspondra à la longueur du profil;
- distance entre la surface du mur et le bord extérieur du tuyau.
Étant donné que la boîte ne doit pas prendre beaucoup de place, il suffit d'ajouter quelques centimètres à la dernière valeur pour que les parois du tuyau n'entrent pas en contact avec la boîte.
À l'aide du niveau, faites des marques sur les murs, le sol et le plafond.
Si vous devez masquer plusieurs tuyaux situés séparément, vous pouvez créer des boîtes séparées pour eux ou combiner plusieurs structures en une seule. Cette dernière option aura l'air plus organique, et dans les vides de la boîte qui ne sont pas occupés par des tuyaux, vous pouvez équiper les étagères.
Séquence de montage
Il n'y a rien de compliqué à installer un profil pour une boîte, considérons la séquence d'actions lors de l'installation de la structure verticale angulaire la plus courante.
- Installez les profilés de guidage (ud) sur les murs du sol au plafond. La distance entre les profils parallèles ne dépasse pas 50 cm, la fixation s'effectue sur des chevilles de 40 à 60 mm de long. Le diamètre optimal est de 6 mm.
Lors de l'installation, il est nécessaire d'utiliser un niveau pour éviter les déviations du profil par rapport à la verticale.
- L'étape suivante est l'installation au sol et au plafond des guides qui déterminent le volume du produit. Des sections du profil ud de la longueur requise sont montées perpendiculairement aux profils installés sur les murs - c'est ainsi que nous obtenons le coin extérieur.
- Formez un élément d'angle vertical, qui sera un produit solide à partir de deux profilés de guidage interconnectés, attachés l'un à l'autre de sorte que leurs étagères soient perpendiculaires l'une à l'autre. Pour la connexion, utilisez des vis autotaraudeuses pour métal d'une longueur de 9 mm et d'un diamètre de 3,5 mm (appelées texes ou bugs). Serrez les vis autotaraudeuses tous les 15 à 20 cm.
- Réglez l'angle. Pour ce faire, reliez un bord de l'élément d'angle assemblé au moyen de tex avec des guides au sol, l'autre bord avec des guides au plafond.
- Renforcer la structure avec des nervures de raidissement - cd profils porteurs. Insérez les profils mesurés et coupés à la taille avec une extrémité dans le coin et l'autre dans le guide mural. Fixez les profils avec des texes - pour un cavalier, vous aurez besoin de 4 vis autotaraudeuses, 2 de chaque côté.
Conseil : Si les murs ne sont pas parfaitement alignés, faites plus attention à la précision de vos mesures. Mesurez la distance entre le profilé mural et le coin sur toute la hauteur. Si les valeurs diffèrent sensiblement, vous devrez utiliser des profils cd de longueurs différentes. Si la différence ne dépasse pas 5 mm, vous pouvez utiliser la valeur moyenne pour tous les cavaliers.
Gainage de la boîte avec des feuilles de fibres de gypse
La seule chose qui peut causer des difficultés à un finisseur non professionnel dans le processus de création d'une boîte GVL est la découpe de la fibre de gypse. Contrairement aux cloisons sèches, pour lesquelles il suffit de couper la couche supérieure des deux côtés, après quoi la feuille se brise comme un cookie, la découpe du GVL est un processus plus long.
Découpe de fibres de gypse
Il est nécessaire de couper la feuille de fibres de gypse d'un seul côté, mais l'incision doit être profonde. Cela ne vaut pas la peine de retourner et de soulever le matériau dans le processus - il peut se casser. La ligne de coupe doit être enfoncée avec une règle ou un rail, puis casser le morceau de matériau requis dans un mouvement ascendant. Si les feuilles sont longues, cette opération doit être effectuée par deux personnes, en tenant la feuille tout en la cassant en plusieurs points à la fois. Vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour couper, mais dans ce cas, vous devez vous préparer à beaucoup de poussière.
Installation GLV
Une fois les feuilles de fibres de gypse coupées en bandes de la taille requise, la première pièce est vissée. Il est préférable de partir de la zone où se trouvera la trappe d'inspection pour l'accès aux communications. Vous devez découper un trou pour la trappe à l'avance, en faisant un balisage préliminaire.
Pour fixer les plaques de fibres de gypse, des vis autotaraudeuses spéciales sont utilisées, qui sont des vis autotaraudeuses avec un filetage à deux filets, ce qui est nécessaire pour un contact plus fiable des matériaux et la prévention de l'auto-extrusion. Lors de la torsion, la tête en forme de cône est complètement encastrée.
boîte horizontale
Une boîte pour tuyaux situés horizontalement est fabriquée de la même manière qu'une boîte verticale, mais lors du gainage, plusieurs points importants doivent être pris en compte:
- le sol à l'intérieur de la boîte doit être légèrement surélevé par rapport à la surface principale du sol de la salle de bain;
- il est recommandé de laisser un ou plusieurs trous dans le fond de la boîte, ce qui vous permettra de constater à temps la présence d'eau en cas de fuite.