L'installation d'un siphon d'évier qui sert à évacuer les eaux usées dans les égouts est une tâche assez simple. Pour sa mise en œuvre, il n'est pas du tout nécessaire de recourir à l'aide de plombiers professionnels. Tout ce qui est requis est un ensemble minimum d'outils et de connaissances sur le principe de fonctionnement et le dispositif de cet appareil. Il est beaucoup plus difficile de choisir un modèle qui convient à tous les paramètres. Considérez les avantages et les inconvénients de diverses modifications et de leurs ajouts utiles.
Structure
Un siphon est une structure en métal ou en plastique, qui comprend un réservoir et plusieurs buses. L'un se raccorde au trou de vidange de l'évier, l'autre à l'égout. C'est en eux que l'eau pénètre lorsque nous nous lavons le visage ou lavons la vaisselle. Initialement, le liquide de l'évier pénètre dans le siphon, et de celui-ci - à travers un tuyau incurvé dans une colonne montante d'égout commune. Un treillis métallique situé à la base de l'appareil, sur l'ouverture de l'évier, agit comme un filtre à mailles fines, protégeant le système des blocages.
La courbure du siphon assure la rétention d'un certain volume de liquide, formant un joint d'eau qui ne laisse pas entrer les odeurs d'égout dans la maison.
Le kit de siphon acheté comprend généralement un corps, des tuyaux d'entrée et de sortie, un treillis métallique, des revêtements et d'autres consommables. Les experts recommandent d'acheter des modèles équipés d'un trop-plein, ce qui permet d'éviter les inondations.
Que sont les siphons ?
Il existe plusieurs types de drains d'évier, différant les uns des autres par la conception, les paramètres externes, ainsi que le matériau de fabrication. Nous vous suggérons de les examiner.
Siphon de tuyau
Pipe - une option populaire pour un évier en céramique dans la salle de bain. Il ne vaut pas la peine de l'installer dans la cuisine, car il est plus difficile à nettoyer que d'autres appareils. Ces modèles sont de taille compacte et de conception attrayante. Le joint hydraulique est formé en raison de la courbure du tuyau. Le genou inférieur de l'appareil est généralement amovible. Pour le nettoyer il faudra le démonter.
Les inconvénients d'un tel siphon comprennent les points suivants:
- Un joint d'eau peu profond qui évapore le liquide assez rapidement pour que si l'évier est rarement utilisé, une odeur désagréable puisse apparaître dans la pièce.
- La conception rigide nécessite un dimensionnement soigné : la sortie du siphon doit être située de manière à pouvoir être raccordée à l'égout, l'installation n'est autorisée que sur des canalisations d'évacuation standard.
Bouteille
Le siphon de bouteille est le type le plus populaire. Son design évoque des associations avec un flacon ou une bouteille, d'où son nom. Le tuyau d'échappement peut être ondulé rigide ou flexible.
Avantages des raccords de bouteille :
- Le dispositif siphon vous permet de démonter sans effort sa partie la plus encrassée.
- Ce modèle est facile à entretenir.
- Le drain de la bouteille n'a pas besoin d'être remplacé pendant une longue période.
- Il y a toujours de l'eau dans le joint d'eau, de sorte que l'appartement est protégé de manière fiable contre les odeurs d'égout.
- Si de petites choses pénètrent dans le drain, elles peuvent être facilement retirées en dévissant le flacon.
Il a une version bouteille et quelques inconvénients : il accumule la saleté dans le réservoir de vidange (cheveux, fil, graisse), et est également plus sujet aux fuites en raison du plus grand nombre de raccords.
Ondulé
Un tel appareil est facile à installer, se compose d'une sortie et d'un tuyau ondulé incurvé.
Avantages de l'utilisation siphon d'évier avec ondulation:
- Il peut être raccordé à un évier et des colonnes montantes d'égout, même avec leur emplacement non standard.
- Facile à installer et abordable.
- Le coude pour le joint d'eau est formé par l'installateur lui-même.
- En raison de l'absence de connexions, la possibilité de fuite est pratiquement exclue.
- Quelle que soit la distance séparant l'évier du sol, un drainage de qualité sera assuré.
Comme en bouteille, le drain ondulé a ses inconvénients :
- en raison de la rugosité de la surface intérieure, des dépôts de débris et de saleté se forment rapidement dessus;
- l'eau chaude affecte négativement la résistance du tuyau ondulé.
siphon plat
Un type de dispositif d'embouteillage. La principale différence est la taille compacte et le flacon plat. Il est utilisé dans les cas où il n'y a tout simplement pas de place pour un produit standard, par exemple lors de l'installation d'un évier au-dessus d'une machine à laver.
Avantages siphon plat:
- En raison de sa compacité, il peut être installé dans les endroits les plus inaccessibles.
- Il se lave aussi facilement qu'un modèle de bouteille ordinaire.
- Permet d'utiliser efficacement l'espace sous le lavabo, par exemple, pour installer un appareil électroménager ou un meuble.
Éléments fonctionnels supplémentaires
Les siphons installés sous l'évier peuvent avoir les accessoires suivants :
- Vidange-trop-plein. Si le lavabo est équipé d'un deuxième drain supérieur, un siphon équipé d'un tuyau supplémentaire (trop-plein) est installé en dessous. Cela évitera les inondations accidentelles.
- Vanne inférieure. Un mécanisme installé dans le trou de vidange à la place d'une grille et agissant comme un bouchon.
- Raccord latéral supplémentaire pour le raccordement d'appareils électroménagers (lave-linge ou lave-vaisselle).
- Piste en double. Il a un siphon spécial conçu pour les éviers à deux bacs. Nous sélectionnons le drain pour eux avec le nombre requis de robinets. Un tel appareil est illustré sur la photo ci-dessous.
Matériaux de fabrication possibles
Matériaux utilisés pour créer des siphons :
- Métal. Les produits se distinguent par leur attrait décoratif et leur résistance accrue, mais avec le temps, ils peuvent se corroder et s'oxyder. Ils sont généralement fabriqués en laiton, moins souvent - en bronze, cuivre, acier inoxydable. Le plus commun modèles chromés. Le principal inconvénient est la difficulté de choisir la taille, car il ne sera pas facile de raccourcir un tuyau métallique.
Les produits chromés sont choisis pour les éviers suspendus et suspendus installés sur le plan de travail. Étant visibles, non seulement ils ne gâchent pas le design du lavabo, mais ils le complètent également favorablement.
- Plastique. En raison de son prix abordable et de ses bonnes performances, les produits en plastique sont très demandés et populaires. Ils sont légers, de conception simple, résistants aux produits chimiques ménagers. Dans les nœuds de connexion, le siphon en plastique est équipé de joints en caoutchouc, ce qui augmente la durée de vie du produit et son étanchéité. Dans la gamme de produits de nombreux fabricants, il existe des modèles avec un revêtement antibactérien spécial de la cavité interne, qui empêche la sédimentation de la graisse et de la saleté et réduit le taux de colmatage.
Options de sélection de base
Lors du choix d'un modèle de siphon pour un évier, vous devez tenir compte d'un certain nombre de paramètres :
- Norme de coque. Si un lavabo typique est installé, choisir le bon siphon n'est pas un problème. Mais dans le cas de l'installation d'un modèle d'évier sur-mesure ou installé de manière non standard, vous risquez d'avoir à souffrir du choix. Dans de tels cas, un dispositif ondulé est l'option la plus appropriée. Très probablement, il sera possible de connecter un siphon de bouteille, mais un siphon à tuyau dur ne convient que pour les cas typiques.
- Attractivité des performances. Le choix présenté par les fabricants modernes est si large qu'il est possible de choisir la conception optimale même pour un appareil aussi banal qu'un siphon.
Assurez-vous de vérifier l'intégralité, le nombre de rondelles et de joints pour le modèle que vous aimez, sinon la connexion peut entraîner certaines difficultés et inconvénients.
- débit. Cet indicateur est extrêmement important, car des tuyaux de grand diamètre sont nécessaires pour de grands volumes d'eau rejetée.
Si vous envisagez de connecter des appareils supplémentaires à l'appareil sous l'évier, vous devez acheter à l'avance un siphon de bouteille équipé d'un té, ainsi que des tuyaux de grand diamètre.
- Système de vidange-débordement. La présence de deux exutoires (pour le collecteur principal et le trop-plein) sert d'assurance supplémentaire contre les inondations.
- La distance entre le trou d'égout de sortie et le col de l'évier. Si cet indicateur n'est pas standard, vous devrez acheter des adaptateurs supplémentaires.
- Niveau prix. La différence de coût entre les produits en plastique et en métal peut être assez impressionnante ; lors du choix, vous devez vous concentrer sur vos propres capacités financières. Mais n'oubliez pas que l'avare paie deux fois. En choisissant les siphons en polyéthylène les plus simples et les moins chers, vous devez vous préparer au fait qu'ils devront bientôt être remplacés.
Après avoir compris les caractéristiques de conception et les différences entre les principaux types de siphons pour éviers, vous pouvez facilement choisir la bonne option. Si le produit est standard, son installation ne sera pas difficile; pour acquérir les connaissances nécessaires, il suffit de regarder quelques vidéos de formation d'artisans expérimentés.