L'ondulation du siphon pour l'évier est une modification simple et pratique du dispositif de drainage de l'eau, qui peut être installée dans l'espace le plus gênant et le plus exigu. Il s'acquitte avec succès de sa tâche, ne laissant pas entrer d'odeurs désagréables dans l'appartement, et connecter un tel siphon est encore plus facile que d'autres types de produits.
Avantages et inconvénients des différents types de siphons ondulés
Tout d'abord, il convient de comprendre ce qu'est la soi-disant ondulation. Il s'agit d'un tuyau flexible plié en plastique, moins souvent en métal, avec des éléments de raccordement et un trou pour évacuer l'eau d'un évier ou d'une autre plomberie. Le joint hydraulique dans un tel siphon est formé du fait que le tuyau est plié lors de l'installation (c'est-à-dire qu'il forme un «genou») et fixé avec des colliers en plastique.
Les avantages de cette conception incluent :
- petit prix;
- mobilité - en cas de transfert de l'évier, le dispositif de vidange ondulé est facile à déplacer en raison de sa capacité à se comprimer et à s'étirer;
- compacité;
- polyvalence - l'ondulation convient à presque toutes les plomberies (évier, salle de bain, douche, bidet), en outre, il existe des modèles avec plusieurs prises pour le raccordement aux appareils électroménagers (machines à laver et lave-vaisselle);
- facilité d'installation - il sera facile d'assembler et d'installer un siphon ondulé sans l'aide d'un spécialiste.
Mais cet appareil a aussi ses inconvénients. Ceux-ci incluent la faible résistance du tuyau (il est facile de l'endommager mécaniquement), ainsi que la capacité d'accumuler de la graisse et de petits déchets dans les plis. Par conséquent, le siphon ondulé nécessite un nettoyage périodique, qui consiste non seulement en l'utilisation de composés chimiques spéciaux, mais également en un lavage à l'eau courante à l'état démonté.
N'oubliez pas qu'il est impossible d'écraser le tuyau, il est impossible d'agir dessus avec des objets pointus, cela entraînera l'apparition de fissures et, par conséquent, des fuites.
L'ondulation du siphon en métal est élégante et esthétique, elle est durable, en raison de sa rigidité, elle n'a pas besoin d'être fixée avec des pinces, elle est donc utilisée pour les lavabos ouverts.
L'ondulation est également utilisée dans les siphons à bouteilles, où elle remplace le tuyau rigide standard et facilite le raccordement de l'appareil à l'égout. Un tel produit combine les avantages des deux types de siphons. De plus, grâce à la présence d'un flacon, l'appareil est facile à nettoyer, grâce à quoi sa partie ondulée n'aura pas besoin d'être lavée fréquemment.
Des prix
Le coût du produit dépend du matériau à partir duquel il est fabriqué.
- Un siphon en plastique ou un appareil de type bouteille avec un tuyau ondulé coûtera de 100 à 300 roubles.
- Le prix d'un produit en plastique chromé sera de 350 à 700 roubles.
- Un siphon pliant en métal coûte beaucoup plus cher qu'un siphon en plastique - 3 à 5 000 roubles.
Comment choisir une ondulation de siphon pour un évier
Lors du choix d'un siphon ondulé, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:
- Dimensions de l'appareil. Le produit doit s'intégrer sans problème dans l'espace sous ou derrière l'évier ou dans le meuble. Sa longueur est souvent donnée sous forme de plage de valeurs (par exemple, 32–65 cm) car le tuyau peut être compressé ou dilaté. Si la valeur est un, cela signifie la longueur maximale de l'ondulation.
- Le diamètre des tuyaux d'entrée et de sortie. Ils doivent correspondre aux diamètres du tuyau d'égout et du drain de l'évier. En cas d'utilisation d'appareils de plomberie de tailles non standard, il est préférable de consulter les spécialistes d'un magasin de plomberie ou d'acheter un siphon sur mesure.
- Ensemble complet. Il est conseillé de s'assurer que le kit comprend toutes les pièces nécessaires à l'installation : sortie, buses, joints, fixations et colliers.Si ces articles ne sont pas disponibles, ils devront être achetés séparément.
- Le nombre de coups. Si vous envisagez de connecter au siphon non seulement un évier, mais également un autre appareil (par exemple, une machine à laver), vous devez choisir un produit avecprises supplémentaires. Pour un évier double dans la cuisine, vous avez besoin d'un siphon à deux buses.
S'il y a un trou dans l'évier qui l'empêche d'être trop rempli d'eau, vous devez choisir un siphon avec un soi-disant trop-plein (un tuyau de vidange supplémentaire). Cette fonction protégera la pièce des inondations si vous oubliez de fermer le robinet.
- Fabricant. Il n'est pas toujours nécessaire de faire immédiatement attention aux modèles étrangers coûteux. Les produits de certaines entreprises russes se distinguent par un prix bas, mais en même temps, ils sont de bonne qualité.
Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de fissures, rayures, plis et autres défauts sur la surface des pièces du produit (en particulier sur l'ondulation). Tout cela peut entraîner un mauvais fonctionnement de l'appareil et des fuites.
Une fois le choix fait et le siphon acheté, vous pouvez procéder à son installation.
Installation d'un siphon ondulé
Le montage et l'installation du siphon-ondulation sont simples. Si un modèle est installé qui n'a pas été pré-assemblé dans le magasin, les instructions ci-dessous vous aideront.
- Un joint en caoutchouc est placé sur le bord du trou de vidange de l'évier. Pour une meilleure connexion des pièces à ce stade, il est nécessaire d'utiliser un mastic (acrylique ou silicone, toujours étanche).
- Ensuite, un filet de protection et un col de siphon avec une sortie sont insérés dans le trou. La connexion se fait avec une vis (elle doit être incluse dans l'emballage de l'appareil).
- L'ondulation est fixée au col avec un écrou de serrage.
- Si vous envisagez de vous connecter à une machine à laver, cela se fait à l'aide d'un tuyau de sortie.
- Ensuite, vous devez plier le tuyau ondulé en forme de lettre "N" et le fixer dans cette position avec une pince en plastique.
- La douille inférieure du produit est fixée dans le tuyau d'évacuation des égouts.
Après l'installation de l'appareil, il faut vérifier son fonctionnement et l'absence de fuites. Vous pouvez le faire en ouvrant le robinet de l'évier à pleine puissance et en plaçant une serviette en papier sous le siphon : les gouttes deviendront visibles. S'il n'y a pas de fuites et que l'eau s'écoule facilement dans les égouts et qu'aucune odeur désagréable n'apparaît, l'appareil est correctement installé.
Même un novice qui ne s'est jamais occupé de plomberie auparavant se débrouillera avec l'installation d'un modèle de siphon ondulé. Un tel siphon protégera l'égout des blocages et l'appartement des odeurs fétides n'est pas pire que les modèles de tuyaux ou de bouteilles plus chers.