Principes de base du travail
Le chauffage de la pièce à l'aide d'un plancher d'eau chaude est dû au transfert d'énergie thermique de l'eau traversant les tuyaux vers l'espace environnant. Il en résulte qu'il est nécessaire d'utiliser des matériaux calorifuges sous le support et des matériaux à haute conductivité thermique au-dessus du support afin de maximiser le transfert de chaleur vers la pièce. Le chauffage de l'eau est effectué au moyen de chauffe-eau électriques ou à gaz, dans l'appartement, l'eau chaude est prélevée sur le système de chauffage central.
Le chauffage au sol peut servir de système de chauffage d'appoint, ainsi que de seule source de chaleur dans la maison. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de contacter des spécialistes qui, à l'aide de programmes spéciaux, calculeront la faisabilité de cette méthode de chauffage et sélectionneront les matériaux appropriés, ainsi que donneront des recommandations sur l'utilisation de certaines méthodes d'agencement du système.
Il est important de comprendre que tout plancher chauffant peut servir de système de chauffage unique et complet s'il existe une garantie d'approvisionnement ininterrompu en énergie et l'installation de sols finis à partir de matériaux qui conduisent bien la chaleur (pierre, carrelage, stratifié mince)
- matériaux d'imperméabilisation et d'isolation thermique;
- tuyaux qui font circuler l'eau;
- collecteurs avec raccords;
- éléments de fixation;
- la couche supérieure conductrice de chaleur (dans la version classique, il s'agit d'une chape en béton);
- pompe pour alimentation forcée de caloporteur.
Les principaux inconvénients et avantages de ce type de systèmes
En raison de la situation économique dans le monde, chaque personne cherche à minimiser les coûts d'entretien de son propre logement. S'il a été décidé d'effectuer vous-même l'installation d'un plancher chauffant à l'eau, cela vous permettra d'économiser non seulement sur les factures de services publics, mais également sur l'entretien ultérieur du système.
Avantages :
- il est nécessaire d'investir des fonds une seule fois et uniquement pour l'installation du système lui-même, après quoi il est nécessaire de se rendre compte de son degré d'efficacité, après avoir reçu les premiers paiements des factures de services publics;
- la possibilité de chauffer une grande quadrature de locaux d'habitation, en tenant compte de coûts minimes;
- l'absence totale d'éléments visibles du système et de leurs connexions, ce qui peut aggraver l'attractivité de n'importe quelle pièce;
- le chauffage se produit uniformément sur toute la surface du sol.
Avantages
Principaux inconvénients :
- vous avez besoin d'une pompe à eau de qualité;
- baisse de température dans les appartements voisins;
- l'installation d'un plancher d'eau thermale présente des caractéristiques de conception spécifiques et les difficultés qui en découlent ;
- il y aura une diminution de la pression dans la colonne montante ;
- il y aura toujours un risque de fuite et des difficultés à la trouver ;
- le réglage du régime de température s'accompagnera de difficultés.
Exemple de fuite
Il convient de noter que la probabilité d'une fuite est très élevée si des tuyaux métalliques ont été utilisés lors de l'installation du système de chauffage par le sol, qui finissent par se corroder. Les produits en polyéthylène, métal-plastique et polybutylène ne se prêtent pas à une telle exposition. Leur durée de vie peut atteindre 50 ans, tandis que l'installation d'un tel système de sols à eau chaude peut se faire indépendamment. Il est possible d'utiliser des substrats nervurés spéciaux, sur lesquels se trouve un marquage spécial pour la pose de tuyaux.
Le processus d'installation d'un pipeline sur une base en béton
Pour commencer, vous devriez avoir un schéma établi selon lequel vous poserez les tuyaux du sol chaud. Les travaux suivants sont réalisés :
- Démontage de l'ancien revêtement de sol et nettoyage en profondeur de la base.Si nécessaire, scellez toutes les fissures et éliminez tous les défauts de la base. S'il existe des différences de hauteur importantes, elles doivent également être éliminées. Pour ce faire, vous devrez très probablement faire une chape.
- Revêtement de sol imperméabilisant. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une pellicule plastique. Veuillez noter que son épaisseur doit être de 250 microns. Des feuilles de matériau séparées doivent être reliées avec du ruban de construction. Les morceaux de film doivent se chevaucher. De plus, il ne faut pas oublier le chevauchement sur les murs (10 cm).
- Installation de ruban amortisseur. Il est attaché autour du périmètre de la pièce. Ce matériau protégera la chape de la déformation due à la température.
- Aménagement de l'isolation thermique. Si vous envisagez d'équiper un sol chaud au rez-de-chaussée de la maison, cette couche peut être assez épaisse, au moins 5 cm, pour le reste des locaux, une couche de 2 centimètres suffit. Pour la disposition de l'isolation thermique, vous pouvez utiliser du penofol.
Pose de treillis d'armature et fixation de tuyaux. Ici, vous aurez besoin de la mise en page de contour précédemment dessinée. Veuillez noter que la taille des cellules de la grille ne doit pas dépasser 15 * 15 cm.Vous pouvez maintenant monter le sol chaud lui-même. Le pas entre les tuyaux peut varier de 7 à 30 cm et doit être fixé à la grille avec des colliers en plastique. Veuillez noter que la fixation ne doit pas être trop serrée, car les tuyaux ont tendance à se dilater lorsqu'ils sont chauffés. Aux endroits où il y a des joints de dilatation, des éléments ondulés doivent être posés sur la structure
Lors de l'installation, faites attention au pas entre les tuyaux au niveau des murs extérieurs : il doit être réduit, car il y a plus de perte de chaleur dans cette zone.
Connexion du système au collecteur. Pour que le chauffage au sol fonctionne aussi efficacement que possible, il doit être correctement raccordé aux collecteurs d'alimentation et de retour.
Essais de pression structurelle
À ce stade, vous devez tester l'ensemble du système qui doit être activé. Grâce à cette action, vous pouvez vérifier l'opérabilité de la conception. L'exposition doit être d'au moins une journée. La pression de travail dans les tuyaux du système de chauffage par le sol doit être de 3 à 4 bars.
Remplissage de chape. Son épaisseur doit être de 5 à 7 cm.Vous pouvez préparer la solution vous-même ou vous pouvez utiliser des mélanges de construction spéciaux qui doivent être dilués avec de l'eau claire. Le remplissage se fait sur des canalisations sous pression.
Pose du revêtement de sol définitif. Vous pouvez le faire au plus tôt un mois plus tard. Dans ce cas, avant d'installer le revêtement, le système doit être vérifié à nouveau.
Avantages et inconvénients du chauffage au sol
Avantages du chauffage au sol en général :
- chauffage uniforme de toute la pièce;
- circulation naturelle de l'air chauffé de bas en haut, jusqu'au plafond ;
- l'humidité de l'air est dans la plage normale, il n'y a pas de dessèchement, également en raison d'un chauffage uniforme, les coins humides sont exclus, les moisissures ne se développent pas;
- l'économie de chauffage de la pièce, avec la méthode de chauffage habituelle, la température du sol est plus basse, cela conduit au fait qu'en touchant les pieds avec une surface froide, une personne perd beaucoup de chaleur, lorsque le champ est chauffé, tel une perte ne se produit pas et, en général, la température confortable de la pièce peut être inférieure de plusieurs degrés ;
- un espace supplémentaire est libéré du fait de l'absence de batteries de radiateurs, la conception de la pièce est améliorée.
Par rapport au chauffage au sol électrique :
- compatibilité avec tous les types de revêtements de sol;
- indépendance vis-à-vis des interruptions de l'alimentation électrique ;
- d'importantes économies d'énergie ;
- autorégulation de la température dans la pièce en raison du transfert de chaleur, si la température augmente, le transfert de chaleur du sol diminue et inversement;
- l'absence totale de champs électromagnétiques dont les dangers sont encore discutés.
- difficulté d'installation;
- lors du coulage du béton, vous devrez attendre environ 28 jours jusqu'à ce qu'il sèche complètement, pendant cette période, vous ne pourrez pas utiliser la pièce;
- difficulté de calcul si c'est la seule source de chauffage ;
- lors de la connexion dans des appartements, vous devrez délivrer un permis spécial pour la connexion au chauffage central et vous ne pourrez pas connecter le sol à volonté une fois la saison de chauffage terminée;
- le coût d'installation est plus élevé que celui des autres systèmes de chauffage, mais ici il faut garder à l'esprit que fait une fois, il durera longtemps et n'aura plus à supporter de frais de matériel;
- risque d'inondation dû à la violation de l'intégrité du pipeline.
Périphérique système
Pour fonctionner, le système de chauffage par le sol utilise de l'eau et de l'électricité. L'utilisation d'un tel système rendra la pièce aussi confortable et confortable que possible. Un plancher d'eau chaude utilise un liquide de refroidissement intégré, qui est un câble chauffant ou des tuyaux avec de l'eau, comme dans ce cas. Cette disposition est plus qu'optimale, car elle contribue à la répartition uniforme de la chaleur à l'intérieur de la pièce. Ainsi, la température ambiante sera d'environ 22°C, tandis que la température du sol sera d'environ 30°C.
Schéma de distribution uniforme de la chaleur d'un plancher d'eau chaude (cliquez pour agrandir)
Pour le fonctionnement correct et économique de tels systèmes, il est recommandé d'installer un thermostat, qui vous permettra de réguler indépendamment la température dans la pièce et de la maintenir à un niveau optimal pour une personne. Un plancher d'eau chaude utilise un système de batteries remplies d'eau chaude. Leur chaleur monte, réchauffant ainsi uniformément l'air de la pièce. Après tout, il est bien plus agréable de marcher pieds nus sur un sol chaud que sur un sol froid. Le plancher chauffant à l'eau plaira aux jeunes parents, dont l'enfant passe beaucoup de temps assis par terre et à jouer à divers jeux.
L'enfant est toujours au chaud
Les sols à eau chaude ont des performances esthétiques élevées, car la partie principale du système sera cachée sous une couche de chape et de revêtement de sol. Lorsque vous utilisez la fonte habituelle ou des batteries bimétalliques plus modernes, il y a un risque de courants d'air. De tels appareils sont chauffés à une température élevée, en raison de laquelle la convection se produit. En raison de la différence de température importante, le mouvement des masses d'air est fortement accéléré, ce qui entraîne des courants d'air. Le plancher chauffant à l'eau aidera à résoudre ce problème. Les courants d'air contribuent également à l'augmentation de la poussière et d'autres allergènes qui peuvent aggraver la maladie des personnes allergiques. Mais le sol chaud d'une chaudière à gaz n'a pas de telles caractéristiques. Les niches sont utilisées pour masquer les radiateurs de chauffage, qui nuisent au transfert de chaleur.
Répartition uniforme de la température
Remplissage de la chape finale
Ce processus est très important. Le remplissage de la chape comprend plusieurs étapes:
- Au-dessus de la première couche de treillis d'armature et, par conséquent, des tuyaux, il est nécessaire de poser une autre couche de treillis dont le maillage est de 10 * 10 cm.Ce matériau ne doit pas traverser les zones où des coutures de décompression sont prévues.
- Verser la solution. Il est préférable dans ce cas d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi achetés au magasin. Pour améliorer la qualité de la solution préparée, vous pouvez y ajouter un plastifiant. Dans ce cas, l'épaisseur de la chape ne doit pas dépasser 3 cm.Veuillez noter que la température de l'air dans la pièce lors du coulage du mélange doit être de 5 à 30 °C.
Pour que la chape sèche complètement, cela prend beaucoup de temps (au moins 28 jours). N'oubliez pas que le coulage du béton ne doit être effectué que lorsque le système est allumé. Les tuyaux doivent avoir la pression de service requise.
Comment raccorder un plancher chauffant à l'eau
L'option de connexion préférée est celle de votre propre chaudière, avec l'inclusion d'une pompe dans le système. Il s'agit d'une option pour les ménages privés.Étant donné que la température du support entrant dans le collecteur de plancher d'eau doit être comprise entre 35 et 45 ° C, des unités de mélange sont utilisées pour l'abaisser.
À ces fins, des vannes à trois ou deux voies sont montées. Ensuite, le tuyau d'alimentation est conduit dans un collecteur de distribution, qui doit inclure des sorties en fonction du nombre de circuits, des vannes thermostatiques et des régulateurs de débit. Des grues sont installées sur les conduites d'alimentation et de retour afin que, si nécessaire, le chauffage de ce circuit puisse être éteint. Vous pouvez également envisager l'option d'un raccordement au retour d'un système de chauffage commun.
Lors de la connexion dans un appartement, des difficultés peuvent survenir, car un certain nombre de conditions doivent être remplies. Dans les vieilles maisons, cela peut souvent être impossible, tandis que dans les nouveaux bâtiments, le chauffage étage par étage est prévu. Pour obtenir une autorisation, vous devez rédiger des demandes auprès de l'office du logement et de la société du réseau de chauffage. Pour chauffer une petite surface, vous pouvez utiliser la sortie vers le serpentin du sèche-serviettes, dans ce cas, l'autorisation n'est pas nécessaire.
Sélection de la puissance du système
Avant d'acheter, vous devez examiner attentivement l'emballage, car les sols à eau chaude sont livrés avec un câble d'une certaine longueur et puissance, ce qui implique la possibilité de chauffer un certain carré. Lors du choix, vous devez être guidé par la règle suivante :
- pour le chauffage complet de la pièce, une puissance de 170 W est utilisée;
- si un tel système est facultatif, une puissance de 110 watts sera suffisante.
Tableau de puissance
L'utilisation de planchers chauffants à l'eau peut entraîner un certain nombre de problèmes. Pour commencer, tous les revêtements de sol ne pourront pas supporter un tel régime de température sans dommage. Le linoléum ou les carreaux installés se sentiront bien à cette température, ce qui ne peut pas être dit pour le parquet. Il vaut également la peine de calculer la consommation d'énergie possible du système de chauffage par le sol, car il existe certaines restrictions concernant la consommation d'énergie pour certaines catégories de citoyens. Dans ce cas, il convient de considérer d'autres appareils électriques qui se trouvent dans la maison ou l'appartement.
Pose d'un plancher chauffant
Pour commencer, je voudrais noter que seules les personnes ayant une certaine expérience dans ce travail peuvent installer indépendamment une chaudière pour un plancher chauffant et le système lui-même. De tels systèmes peuvent être installés à la fois pour chauffer de grandes surfaces et pour de petites surfaces. L'eau chaude ici jouera le rôle d'un liquide de refroidissement. Afin de réaliser l'installation correcte des sols chauffés à l'eau, il est nécessaire de créer une chape supplémentaire, où seront ensuite placés les tuyaux en polymère.
Pose
Il est possible d'utiliser d'autres matériaux, mais ils sont tous chers, ou n'appartiennent pas à la catégorie des biens durables. La pose de tels systèmes parle également de la rentabilité de leur utilisation. Ce système permet l'installation de différents types de revêtements de sol et la possibilité de réagencer les meubles (pas de tuyaux et de radiateurs apparents). Le rendement élevé et la durabilité de ces systèmes leur ont permis de devenir un excellent remplacement des systèmes de chauffage central.
Utiliser la nouveauté
Les planchers chauffants à l'eau pourraient être une excellente solution pour chauffer de grandes surfaces. Dans les petites pièces, comme les toilettes ou la salle de bain, il ne sera pas possible de placer un tel système en raison de l'abondance de tuyaux. Dans ce cas, il est recommandé de monter un tel système
Il convient de prêter attention au fait que la connexion de tels appareils au chauffage centralisé est interdite et punie par la loi. De telles actions nécessitent une coordination avec les autorités étatiques ou locales compétentes et des inspections.
Ce qui sous-tend la technologie :
- Un sol ou une dalle est nécessaire. Si nous parlons du sol, vous devez d'abord appliquer un lit de sable, mais pas plus de 10 cm.Vous aurez également besoin de pierre concassée d'une fraction fine, d'une couche de pare-vapeur et d'une chape rugueuse, d'environ 10 cm.
- Une couche de matériau imperméabilisant. Un plancher chauffant à l'eau nécessite un enduit ou un collage d'imperméabilisation. Il est recommandé d'utiliser des mastics à base de polymères, de ciment, de caoutchouc et de bitume.
- Isolation thermique de haute qualité. Il est possible d'utiliser à la fois de la mousse de polystyrène simple et extrudée.
- Une couche d'isolation thermique est recommandée, mais pas obligatoire.
- Les tuyaux qui composent le système de plancher d'eau.
- Une chape réalisée à partir d'un mélange de béton à l'aide d'un treillis d'armature. Compte tenu des tuyaux, sa hauteur ne doit pas dépasser 10 cm.Le renforcement est effectué directement au-dessus du niveau des tuyaux, ce qui vous permet de répartir uniformément la charge existante. Les planchers d'eau ont un poids important.
- Le matériau utilisé doit être étiqueté de manière appropriée concernant l'utilisation d'un plancher d'eau chaude.
Conception
Principaux types de systèmes
Il n'existe que quelques types de systèmes. Lors de l'utilisation de la technologie du béton, tous les éléments chauffants se trouvent sous la chape en ciment. Une approche similaire, pour l'installation de planchers d'eau chaude, est utilisée en raison des nombreux travaux nécessaires, qui nécessiteront des investissements et des coûts de temps importants. Il est possible d'installer un tel revêtement uniquement après séchage de la chape en béton. Ce délai peut être égal à un mois (pour donner à la chape une résistance marquée), et en fonction de son épaisseur. Cette méthode n'est pas simple, mais cela ne l'a pas empêché de devenir si populaire.
Éléments chauffants sous la chape de ciment
Lors de l'utilisation de la technologie murale, l'installation de tuyaux de chauffage par le sol est réalisée à partir de matériaux pré-préparés. Cela a permis de minimiser la durée des travaux nécessaires visant à installer le système. Après tout, nous parlons de l'absence totale de travail avec la solution
Il convient de noter que nous parlons d'acheter des matériaux prêts à l'emploi qui coûtent cher.
Selon les matériaux, il y a :
- Type modulaire de système en bois.
- système polystyrène.
- Type de rack de système en bois.
Sous parquet
Installation de servomoteurs
Avant d'installer le servomoteur, vous devez décider avec quel type de thermostat l'appareil devra fonctionner. Si le thermostat contrôle un circuit d'eau, les deux équipements sont reliés par des fils directement l'un à l'autre. Si un thermostat multizone est considéré, c'est-à-dire un appareil qui dessert plusieurs circuits en même temps, le servo variateur est connecté selon un schéma spécial.
Pour connecter les fils, un interrupteur est utilisé. La tâche principale de cet équipement est de connecter et de connecter des appareils à diverses fins dans un circuit commun. En plus de la fonction de liaison, l'interrupteur est également un fusible. Lorsque toutes les vannes d'arrêt des circuits sont fermées, l'appareil arrête la pompe.
Attention: lors du fonctionnement du système de chauffage à partir d'une chaudière à combustible solide, une propriété de l'interrupteur telle que l'arrêt de la pompe entraîne l'arrêt du fonctionnement de l'équipement de chauffage lui-même. La vanne by-pass et le by-pass permettront d'éviter l'arrêt de la pompe et le ralenti de l'équipement
Il faut dire qu'en raison de l'émergence d'appareils modernes, contrôler le fonctionnement d'un plancher chauffant est aujourd'hui un processus assez simple. La conception de la plupart des appareils utilisés pour faire fonctionner les circuits de chauffage n'est pas compliquée. Il en va de même pour les servos. L'équipement est facile à utiliser, pratique et fiable. À l'aide de servomoteurs, vous pouvez automatiser le système de chauffage, rendre les conditions de fonctionnement simples et abordables.
Essais de thermoéléments de différents types :