Comment installer un siphon dans une baignoire Comment installer un drain dans une salle de bain
Le siphon est l'un des appareils de plomberie les plus importants. Sans cela, ni lavabos, ni douches, ni toilettes, ni baignoires et bidets ne sont installés. Mais, comme tout autre appareil, le siphon finit par devenir inutilisable, s'use et cesse de fonctionner normalement. Comment installer un siphon sur une baignoire ? Remplacer un drain n'est pas une entreprise si difficile à faire appel à un spécialiste à ce sujet. Tout le travail nécessaire peut être fait de vos propres mains, si vous suivez certaines règles.
Photo 1. L'installation d'un drain n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît.
Pourquoi avez-vous besoin d'un siphon?
Le siphon est un lien de transition reliant le trou de vidange de la plomberie au tuyau d'égout. Il a deux fonctions : filtrage et obturation. En raison de la présence d'un genou spécial, lors du fonctionnement des appareils sanitaires, un certain volume d'eau reste dans le siphon. Cette petite quantité d'eau agit comme un bouchon qui "emprisonne" les odeurs d'égout dans le tuyau et les maintient hors de la pièce.
La fonction de filtration s'exprime dans le fait que les particules lourdes contenues dans les effluents se déposent en partie basse du coude. Par conséquent, si une bague ou une boucle d'oreille tombe soudainement dans le drain, vous pouvez toujours l'obtenir en retirant le bouchon.
Il y a une instruction sur la façon d'installer un drain dans la salle de bain. Ceci est possible en tenant compte des caractéristiques de l'appareil sanitaire. Certains modèles nécessitent que le remplacement du siphon dans la salle de bain soit effectué à l'aide de pièces spécialement conçues pour celui-ci. Vous pouvez également installer un drain dans la baignoire de vos propres mains, mais cela nécessite d'étudier au moins un modèle standard de drain à siphon.
Photo 2. Les drains à siphon ne permettent pas à divers contaminants de créer des blocages dans les tuyaux.
Remplacement du siphon de baignoire
Vous avez décidé d'échanger votre ancien appareil contre un nouveau ? Donc, nous procédons d'abord au démontage de la structure. Préparez un petit seau ou une sorte de récipient pour évacuer l'eau du genou de l'appareil. Nous retirerons également le bouchon, d'où la saleté accumulée peut s'écouler. Par conséquent, afin de protéger le sol de la salle de bain, nous plaçons de la vaisselle sous la structure démontée.
Photo 3. Avant de remplacer le siphon, il convient de préparer les récipients pour une éventuelle saleté.
Comment installer un drain dans une baignoire
- Nous démontons l'ancien appareil. La procédure est assez simple et ne nécessite aucune connaissance ni effort particulier. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que les écrous du siphon sont serrés à la limite et peuvent être dévissés avec des outils supplémentaires.
Nous retirons l'ancien siphon avec les tuyaux d'entrée et de sortie. Si la conception est assez ancienne, alors, très probablement, les tuyaux seront, pour ainsi dire, adhérents au siphon. Par conséquent, essayez de démonter la structure aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le système de canalisation d'égout.
Nous nettoyons les sites d'installation des morceaux de joints en caoutchouc, de la rouille, de la saleté et de toute irrégularité. Vous pouvez utiliser du papier de verre et un couteau non tranchant.
Essayez de démonter le siphon de la baignoire et préparez une place pour un nouveau système dans les plus brefs délais. Après tout, pendant tout ce temps, le trou d'égout reste ouvert, à travers lequel votre salle de bain sera remplie d'arômes d'égout toxiques.
Comment remplacer vous-même le siphon dans la salle de bain
Après préparation, vous pouvez procéder à l'installation d'un nouveau dispositif de vidange. Il s'effectue de la même manière que lors de l'installation d'une baignoire. Dans le kit, vous devriez trouver :
- tuyau de sortie avec joint en caoutchouc ;
deux écrous en plastique ;
bouchon en caoutchouc aérien ;
vis de serrage en acier inoxydable;
cône de manchette en caoutchouc;
joint avec recouvrement pour vidange;
et un tube ou flacon incurvé.
Le montage du siphon dépend de son type. S'il est mis en bouteille, nous mettons un joint en caoutchouc sur le flacon et enroulons le fond.Le type tubulaire de l'appareil ne nécessite pas de préparation et d'assemblage, nous passons immédiatement à la deuxième étape - reliant le trop-plein au bain
Nous portons une attention particulière au serrage de tous les éléments (mais sans zèle excessif). N'oubliez pas les joints en caoutchouc ! Après avoir installé le système de trop-plein, nous procédons au raccordement du tuyau de dérivation avec le drain principal, en faisant également attention à la fiabilité du serrage des éléments de raccordement
Photo 4. Le remplacement du drain de la baignoire ne posera aucun problème si vous suivez à la lettre les instructions.
L'étape suivante consiste à installer le siphon sur la baignoire. Pour sa fixation, vous n'aurez pas besoin d'un outil supplémentaire - l'installation est effectuée uniquement à la main. Le serrage des écrous avec des clés ou d'autres outils peut créer une contrainte excessive dans le système. Et c'est l'une des principales causes de fuites et de fissures dans le système.
Comment assembler un dispositif de vidange de baignoire
Tous les modèles livrés dans des boîtes sont accompagnés d'instructions de montage détaillées.
Récupérez le siphon dans la salle de bain dans cet ordre :
- La partie attachée au bouchon est attachée au couvercle de trop-plein.
- Le joint en caoutchouc est inséré dans le tuyau, après quoi il est amené d'en bas à la sortie.
- Les joints doivent être dirigés vers l'écrou avec une partie large et le col - étroit.
- Un élément de protection équipé d'un joint est inséré dans le trou de vidange depuis l'intérieur de la baignoire.
- Les deux joints doivent être fixés avec une vis. Dans certains modèles, il est possible de trouver un bouchon fileté, puis celui-ci se visse directement dans le tuyau.
Pose de vidange
Avant de réparer, fermez l'eau et vérifiez l'étanchéité des canalisations. Si le tuyau d'égout est en PVC, une fusion filetée avec un joint est utilisée. Dans le cas d'un tuyau métallique ou d'une inadéquation des diamètres, il faudra acheter un adaptateur en caoutchouc. Le tuyau de siphon doit y pénétrer d'au moins 5 cm, du mastic est également utilisé. Après avoir assemblé et serré toutes les connexions, vérifiez l'étanchéité. Pour ce faire, remplissez le bain jusqu'à ce que l'eau passe par la sortie.
Installation d'un système de débordement simple
Avant de changer le siphon, vous devez mettre la baignoire et la fixer fermement. Dans un équipement normal fabriqué en usine, la hauteur du produit permet d'insérer facilement le drain. Dans un système à débordement simple, le siphon peut être plein ou pivotant avec un écrou pour fixer la position. Il y a un trou au fond de la baignoire auquel un trop-plein de baignoire est relié. Dans la partie inférieure, il y a un filetage interne et dans la partie supérieure, une grille qui protège le siphon.
L'installation, le remplacement du drain dans la salle de bain se fait comme suit:
- Commencez l'installation par le bas.
- L'ensemble comprend 2 patins en caoutchouc. L'un doit être posé sur le dessus et, avec le siphon, amené au fond de la baignoire dans le trou de vidange.
- Ensuite, vous devez visser la partie supérieure avec le joint vers le bas et la fixer avec une pince.
- Il est nécessaire de raccorder le tuyau de vidange à l'égout.
Installation d'un siphon semi-automatique
La version semi-automatique est un drain de salle de bain, complet avec un câble reliant les trous. Tourner le couvercle sur le trop-plein ouvrira ou fermera le trou inférieur. De cette manière, la sortie du plomb du bain peut être maîtrisée.
Le montage d'une vidange semi-automatique doit être effectué dans cet ordre :
- connaître la correspondance des tuyaux de sortie et d'égout;
- fixer l'équipement aux trous de vidange et de trop-plein ;
- ancrer la partie vidange avec le système d'égouts ;
- resserrer les raccords filetés ;
- vérifier les fuites et les fuites.
Installation d'un siphon automatique
Le processus d'installation d'un tel drain dans la salle de bain et la séquence de travail sont quelque peu différents de l'installation d'un système ordinaire.
Ordre d'exécution :
- La première étape consiste à assembler la partie principale du siphon.
- Vient ensuite le raccordement du système automatique de cette vidange.La procédure est quasiment la même que pour un appareil classique.
- Après avoir installé le siphon sur la baignoire, vérifiez le joint hydraulique.
Remplacement d'un vieux siphon dans la salle de bain assemblage d'un nouvel appareil
Le remplacement du siphon dans la salle de bain peut se faire à la main. Cela nécessitera un ensemble minimum d'outils et de matériaux.
Il est important de choisir le bon appareil qui élimine les eaux usées et empêche la propagation des odeurs désagréables dans la pièce.
Caractéristiques des siphons.
Variétés et caractéristiques des siphons
Sur la base des caractéristiques de conception, on distingue 3 types de siphons de bain:
- Bouteille. La structure comprend un flacon qui contient toujours de l'eau. L'effluent est évacué vers le puisard par un tuyau de plus petit diamètre. Lorsque le niveau souhaité est atteint, l'eau commence à s'écouler dans les égouts. De tels systèmes conviennent à une installation dans des maisons de campagne. Même si le siphon n'est pas utilisé pendant une longue période, il ne sèche pas. Plusieurs tuyaux de vidange peuvent être connectés au ballon.
- Tubulaire. Équipé de tuyau flexible ou fixe, courbé en S ou en U.
- Combiné. La conception comprend un tube ondulé et un flacon. De tels systèmes sont bien adaptés pour une installation dans des immeubles d'habitation.
Les siphons en plastique présentent également des inconvénients :
- Durée de vie courte. Certaines pièces échouent dans la première année d'utilisation.
- Étanchéité insuffisante. Lors de l'assemblage des systèmes, il n'est pas possible d'obtenir un ajustement serré des écrous. Par conséquent, les raccords doivent être fournis avec des joints en caoutchouc.
Les prunes en fonte diffèrent par leur fiabilité et leur durabilité. Les éléments chromés donnent au siphon un aspect esthétique. Les surfaces internes sont protégées contre le dépôt de saleté. Les inconvénients comprennent le coût élevé et la complexité de l'installation. Les conceptions moins chères sont sujettes à la corrosion, ce qui réduit la durée de vie. Lors du remplacement d'un tel siphon, une réparation des murs peut être nécessaire.
Matériaux et outils nécessaires
En présence d'un ensemble complet, les matériaux et outils suivants sont achetés:
- tournevis à tête plate;
- clé;
- mastic silicone ou caoutchouc;
- bande d'étanchéité;
- bassin pour recueillir l'eau;
- chiffon.
Une scie à métaux peut être nécessaire pour modifier la longueur du tuyau. Les bords sont lissés avec du papier de verre.
Pour installer les outils de siphon.
Assemblage du siphon
Le processus d'assemblage comprend les étapes suivantes :
- Formation de flacon. Le fond est vissé au cylindre. La connexion est scellée avec un joint en caoutchouc. Les deux extrémités du tube de vidange sont munies d'écrous de fixation. Cela nécessite également l'installation d'un joint. Une extrémité du tube est insérée dans le trou supérieur du flacon, l'autre extrémité sera reliée au col du siphon. Les joints sont enduits de mastic.
- Installation de débordement. La hauteur du tuyau doit correspondre à l'emplacement du trop-plein de la baignoire. Il est nécessaire de mesurer le paramètre avant de commencer les travaux d'installation. Si les indicateurs correspondent, le tuyau de trop-plein est connecté à la sortie souhaitée du flacon. La hauteur du tuyau de collecte est réglable. La pièce est tirée comme un télescope. La longueur requise du tuyau ondulé est donnée par étirement. Un coude est formé au point souhaité. La sortie et le tuyau de trop-plein sont reliés par un écrou. Il est enroulé à la main, avec un effort modéré.
Assemblage de siphon pour baignoire.
Avant de serrer les vis, assurez-vous que l'ouverture de la cuve correspond au diamètre du tuyau. Lors de la fixation du trop-plein entre les surfaces, le joint fourni avec le siphon est placé.
Installation d'un nouvel appareil
Vous pouvez changer le siphon en procédant comme suit :
- Préparation de surface. Le bain en fonte près du trou de vidange est nettoyé des contaminants et traité avec un agent dégraissant.
- Installation d'une grille décorative. Si la taille de la pièce ne correspond pas au diamètre du trou, l'espace est fermé avec du mastic.
- Connexion de sortie. Le col du siphon est relié à la grille par une vis, qui est serrée, assurant un ajustement parfait des pièces.
- Raccordement de la structure au tuyau d'égout. Un chanfrein est retiré du fond du siphon, ce qui permet d'insérer la pièce dans la sortie. Les éléments sont fixés avec un écrou, avant vissage duquel un joint conique est installé. La connexion est traitée avec un scellant. Si le diamètre de sortie ne correspond pas à la taille du tuyau d'égout, utilisez un adaptateur en plastique.
Le siphon ondulé est fourni avec des buses spéciales qui facilitent l'installation. Un côté se connecte au cou, l'autre - est affiché dans le système d'égout. L'ondulation est étirée, lui donnant la courbure souhaitée.