Types de fours à combustion longue, comparaison, efficacité

Chaudières à air chaud

Chaudières pour le chauffage de l'air - un type d'équipement de chauffage

Une niche assez importante sur le marché russe est occupée par les chaudières à air chaud. Ce n'est pas un moyen nouveau, mais assez efficace, de chauffer n'importe quelle pièce (maison privée, garage, serre, café, chantier de construction, etc.).

Chaudières à air pour systèmes de chauffage

Contrairement aux systèmes standard (où l'eau chaude ou la vapeur agissent comme caloporteur), ces appareils utilisent de l'air ordinaire. Cela simplifie grandement la conception du système et réduit également le nombre requis de composants supplémentaires (batteries, radiateurs, tuyaux, etc.).

Ces appareils fonctionnent selon le principe suivant :

Dans la chaudière à air chaud, l'échangeur de chaleur est chauffé;

De plus, l'air pénètre dans cet échangeur de chaleur à travers des filtres spéciaux;

Après chauffage, l'air purifié, à l'aide de ventilateurs à tirage forcé, est transporté à travers des canaux d'air ;

Il s'agit d'un processus cyclique dans lequel de l'air frais est également alimenté avec de l'air préalablement chauffé.

Considérez les avantages et les inconvénients de ces systèmes :

Avantages :-

En raison de la présence de conduits d'air de ventilation, en été, ils peuvent être utilisés comme systèmes de refroidissement (lorsqu'un système de climatisation leur est connecté);

Absence de circuit d'eau (à basse température, le système ne gèle pas);

Économiser du gaz (puisque tout l'effet bénéfique va au réchauffement de l'air, et non aux radiateurs et aux batteries);

Possibilité d'installer à l'extérieur (Roof-top);

Fonctions de ventilation et d'humidification de l'air.

Défauts:-

Mauvaise efficacité à très basse température (car l'air se refroidit très rapidement et le système ne fait pas face à la tâche);

Refroidissement rapide du système (en raison des propriétés de l'air);

Réfléchissez maintenant à l'opportunité d'installer une chaudière à air chaud. bien que chacun décide pour lui-même ce qui est le mieux pour lui.

Types de fours à combustion longue, comparaison, efficacité Ces dernières années, le chauffage à air d'une maison de campagne est choisi par un nombre croissant de propriétaires de maisons privées. Ce choix est dû à un certain nombre de facteurs positifs.

  1. Potentiel esthétique (en choisissant le chauffage à air, vous pouvez concevoir votre maison dans presque tous les styles, sans avoir à penser où cacher les batteries ou le convecteur). Vous pouvez tirer le meilleur parti de l'aspect général de la pièce.
  2. Coût relativement faible (pour une famille à revenu moyen, c'est la meilleure option pour un système de chauffage qui sera rentable dans les plus brefs délais).
  3. Efficacité suffisamment élevée (jusqu'à 90%) avec l'absence totale de supports intermédiaires et une faible consommation d'énergie.
  4. Facile à utiliser (le système est entièrement automatisé.
  5. Taux de chauffage élevé (pas plus de 20 à 40 minutes après le démarrage, la maison est complètement chauffée, ce qui est particulièrement demandé en hiver)
  6. Durabilité (avec une installation et une conception appropriées, le chauffage de l'air d'une maison privée peut durer environ 20 ans, mais s'il est réparé en temps opportun, régulièrement inspecté et utilisé avec soin, cela peut être beaucoup plus).
  7. Sécurité des utilisateurs (les équipements de travail sont bloqués par le système au moindre signe de danger).

Mais outre les avantages évidents, ces systèmes ont également leurs inconvénients, qui doivent certainement être pris en compte, en particulier pour ceux qui envisagent d'installer le chauffage de l'air à la maison de leurs propres mains.

  1. Il est possible de monter un tel système uniquement au stade de la construction d'une maison, de plus, il est nécessaire de résoudre ce problème même dans le processus de conception.
  2. Ce type de système de chauffage nécessitera un entretien périodique.
  3. Le système ne peut pas être mis à niveau.
  4. Besoin constant d'électricité (il est souhaitable de mettre une alimentation de secours).

Le principe de fonctionnement des chaudières à air

Le chauffage des locaux résidentiels, industriels ou publics est réalisé avec de l'air chaud chauffé par un aérotherme. Le réchauffeur est relié à un système de conduits d'air qui sont acheminés vers chaque pièce du bâtiment. Des produits de combustion gazeux à basse température (160 degrés et moins) sont évacués.

L'utilisation d'un aérotherme permet non seulement de réchauffer rapidement la pièce, mais également de le faire dans tout le volume de la pièce, c'est-à-dire uniformément. Après refroidissement, l'air retourne au générateur de chaleur via les conduits d'air de retour. Ainsi, le principe de fonctionnement du système repose sur la recirculation de masses d'air, auxquelles est mélangé de l'air frais extérieur.

Pour maintenir la température souhaitée dans les locaux, un thermostat (thermostat) est utilisé. Une unité électronique supplémentaire spéciale vous permet de régler très finement tous les paramètres climatiques de l'air. L'unité électronique principale (processeur) est utilisée pour contrôler l'aérotherme. Il surveille les paramètres suivants :

  • La présence et la pression de gaz dans le système ;
  • Statut des éléments de sécurité ;
  • Options d'alimentation.

De plus, le processeur est occupé à contrôler l'humidificateur, le climatiseur, le filtre électronique et d'autres équipements. Toutes les fonctions répertoriées, si l'utilisateur le souhaite, peuvent être ajoutées de manière modulaire au système de chauffage de base.

Caractéristiques de conception

Types de fours à combustion longue, comparaison, efficacité

Les poêles à gaz peuvent être installés dans des locaux résidentiels.

Fours générateurs de gaz à combustion longue - cela chauffera une chaudière à combustible solide avec le même principe de fonctionnement. Cependant, les premiers se distinguent par un design simple, qui ressemble vaguement à des poêles à ventre plat. Dans le même temps, contrairement à un poêle à ventre, le fonctionnement du four est facile à contrôler. Le procédé de pyrolyse est à la base de tout équipement de chauffage générateur de gaz.

Dans ce cas, nous parlons de la libération de gaz du combustible avec un grand pourcentage de capacité calorifique. Lorsqu'il est brûlé, plusieurs fois plus d'énergie thermique est libérée par rapport à la combustion conventionnelle du bois de chauffage. En conséquence, avec une seule pose de bois, en s'appuyant sur l'effet de la pyrolyse, il est possible de chauffer une surface beaucoup plus grande de la pièce. La libération de gaz du vecteur énergétique se produit dans une chambre spéciale à haute température et dans des conditions d'oxygène insuffisant. Le combustible résultant était préalablement évacué avec les produits de combustion vers l'extérieur. Maintenant, il pénètre dans la chambre supérieure de l'équipement, où son oxydation se termine avec le dégagement ultérieur d'une grande quantité de chaleur.

Les fours de chauffage à air à combustion longue ont la structure schématique suivante :

  • boîtier en acier épais ou en fonte ;
  • chemise de convection;
  • chambre de combustion ou chambre primaire ;
  • chambre secondaire ou post-combustion à gaz ;
  • cendrier;
  • cheminée;
  • régulateur de tirage ;
  • tuyau de dérivation pour l'alimentation en air secondaire.

Les poêles à air chaud à combustion longue peuvent changer d'apparence et de structure en fonction de la configuration et du modèle. Cependant, ils ont tous un principe de fonctionnement similaire. Ainsi, au début, il y a un signet du vecteur énergétique. Il peut s'agir de bois de chauffage ordinaire, de pellets, enveloppe de graine, paille et autres produits organiques solides. Ils ont également lu des informations sur les combustibles pour les poêles à longue durée de vie.

Le charbon et le coke ne conviennent pas aux fours en acier à combustion longue. Du fait de leur combustion, la température de l'équipement de chauffage atteint une limite critique. Cela pourrait entraîner un accident.

De plus, dans la chambre primaire, la réaction de combustion habituelle se produit avec une quantité suffisante d'oxygène. Ensuite, l'équipement passe en mode de combustion longue, c'est-à-dire que la température dans la chambre baisse. Il n'y a pas d'approvisionnement complet en oxygène. En conséquence, le bois de chauffage cesse de brûler, mais couve simplement. D'eux

Types de fours à combustion longue, comparaison, efficacité

La fournaise génératrice de gaz peut être installée n'importe où, l'essentiel est qu'il y ait une cheminée.

le gaz est libéré. Il entre dans la chambre secondaire. De l'air secondaire chauffé y est également fourni. Le gaz s'enflamme, libérant une grande quantité de chaleur.

Les poêles à combustion longue économiques chauffent la pièce comme suit :

  • rayonnement infrarouge d'un corps chaud;
  • des courants d'air chaud qui traversent la chemise de convection ;
  • distribution de l'air thermique aux pièces adjacentes par des conduits d'air reliés au poêle.

Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des équipements pouvant desservir le circuit ECS et vous permettant de cuisiner des aliments. Dans le premier cas, l'appareil est en outre équipé d'un échangeur de chaleur, dans le second - d'une surface de friture.

Avantages et inconvénients de l'équipement

Les poêles à combustion longue économiques se caractérisent par une attention particulière des consommateurs en raison d'un certain nombre de caractéristiques positives :

  • L'efficacité de l'appareil peut atteindre 80 à 85 % ;
  • un signet de bois de chauffage brûle pendant 8 à 10 heures;
  • il est possible d'acheter des modèles entièrement non volatils;
  • les appareils modernes sont équipés d'une fonction de contrôle de la combustion ;
  • multifonctionnalité;
  • durabilité;
  • facilité d'utilisation;
  • coût abordable;
  • selon la puissance, il est possible de chauffer une pièce d'une superficie de 40 mètres carrés à 500 mètres carrés.

Il y a aussi des inconvénients :

  • vous ne pouvez utiliser du carburant qu'avec un faible pourcentage d'humidité, jusqu'à 20%;
  • formation de condensat;
  • le non-respect des règles de fonctionnement de l'équipement entraîne la formation d'accumulations de suie sur la cheminée, ce qui la rend difficile à nettoyer;
  • nettoyage régulier de la cheminée;
  • condensation au sol.

Si vous suivez strictement les règles d'utilisation de l'équipement prescrites dans les instructions, l'utilisation de fours ne créera pas beaucoup de problèmes.

Combien de temps et d'argent devez-vous dépenser pour fabriquer vous-même des chaudières à combustible solide à la maison?

Quels accessoires sont nécessaires pour installer une chaudière à combustible solide pour le chauffage de l'eau ? Les réponses sont ici.

Four-chauffe Miracle

Un tel appareil de chauffage pendant longtemps chauffe qualitativement les pièces à toutes fins, tout en consommant peu de combustible.

Appareil

Cet appareil est une construction en acier entièrement soudée. La feuille de transbordement divise la chambre de combustion en deux compartiments. En haut se trouvent les injecteurs et l'injecteur. Au fond - du carburant qui couve.

Types de fours à combustion longue, comparaison, efficacité

Le radiateur est recouvert d'un boîtier spécial en acier: il réduit la température de chauffage des parois de l'appareil et permet à la chaleur de s'échapper uniformément. Grâce à cet élément, il est impossible de se brûler sur le poêle.

Principe d'opération

Le processus de génération de gaz est la combustion lente du carburant avec un accès minimal à l'oxygène. La re-combustion du gaz se produit à l'aide de buses spéciales.

Un tel appareil peut être chauffé avec du bois de chauffage, des ordures, du fumier sec, de la tourbe. Un signet de matériau combustible assure à la structure un fonctionnement continu pendant 6 à 8 heures.

Champ d'application

Le chauffe-four "Miracle" peut être utilisé pour chauffer des chalets, de grands chalets, des bâtiments industriels, des dépendances, des garages, des serres.

Avantages

Un tel appareil de chauffage commence à chauffer immédiatement après l'allumage. La chaleur viendra à la maison dans environ 20-30 minutes. De plus, ses avantages incluent l'indépendance du gaz, du mazout, de l'électricité, un chauffage uniforme de toute la pièce, le travail avec tout type de combustible (à l'exception du charbon), un rendement élevé.

Types de fours à combustion longue, comparaison, efficacité

Le four Chudo est un appareil économique et facile à utiliser qui ne nécessite pas d'entretien et de soins particuliers. Le processus de combustion peut être contrôlé. L'installation d'un tel équipement sera peu coûteuse. Il peut cuire des aliments et chauffer de l'eau.

Principe d'opération

Les chaudières gaz à air fonctionnent selon le principe suivant :

  • Tout d'abord, l'échangeur de chaleur de la chaudière est chauffé;
  • Ensuite, l'air froid de la pièce pénètre dans l'échangeur de chaleur en passant par des filtres spéciaux.
  • L'air chauffé purifié est soufflé dans les conduits d'air au moyen de ventilateurs à action forcée.

Le processus de chauffage est cyclique. Cela implique non seulement des masses d'air froides, mais également des masses d'air précédemment chauffées.

L'évacuation des produits de combustion du combustible s'effectue par la cheminée. Les gaz d'échappement n'entrent pas en contact avec l'air ambiant. La cheminée, en règle générale, est conduite à travers le toit du bâtiment. Mais pour un certain nombre de modèles modernes performants, la cheminée est placée horizontalement, pour laquelle un trou est percé dans le mur de la maison.

Avec la méthode de chauffage à air, des tuyaux de cheminée en plastique peu coûteux peuvent être utilisés. Cela est dû au fait que dans les modèles modernes d'unités à haut rendement avec un rendement de 95%, la température des produits de combustion du combustible à la sortie de la chaudière est d'environ 40°C.

Ces modèles incluent les chaudières à gaz Goodman fabriquées aux États-Unis des séries GMS / GDS et GMP.

Autres matériaux de la section :

Description du fonctionnement des chaudières à gaz qui ne dépendent pas de la fourniture d'énergie électrique.

Le chauffage à air est l'un des types de systèmes de chauffage dans les bâtiments. Leur élément principal est les chaudières à air chaud. et le liquide de refroidissement est de l'air. De tels systèmes peuvent être utilisés à la fois dans les institutions publiques et pour chauffer des logements privés, dont la superficie est de 100 mètres carrés ou plus. La chose la plus remarquable est que le système de chauffage à air peut être installé à la fois au stade de la construction et dans une installation déjà construite.

Inconvénients des poêles à combustion longue

Les inconvénients de ces fours comprennent:

La nécessité d'une cheminée métallique, nécessairement soigneusement isolée

Cette exigence est généralement passée sous silence par les fournisseurs de matériel. En attendant, c'est très important, car le fonctionnement sans respecter cette condition est tout simplement impossible. Auparavant, on parlait de la combustion incomplète des gaz de combustion en mode de génération de gaz. En pénétrant dans un tuyau froid, ils forment instantanément de la suie et du condensat, semblable au goudron, sentant mauvais et coulant le long des parois du tuyau.

  • Cette publication est consacrée à l'utilisation des poêles-cheminées avec circuit d'eau.
  • Un aperçu des poêles-cheminées Bavaria vous attend sur ce lien.

Si un tuyau collecteur est utilisé, la partie supérieure de l'assemblage doit être insérée dans la partie inférieure, et non l'inverse. Le tuyau doit être à au moins 1,5 mètre au-dessus du faîte du toit, car ce mode de combustion produit une grande quantité de suie qui pollue le toit.

La nécessité d'un tel tuyau, compte tenu des rainures du plafond, du passage par le toit, d'un parapluie, etc., fait souvent plus que doubler le coût du four lui-même.

Cela devra être fait au moins une fois tous les 3 mois avec le fonctionnement constant du four. Les signes de la nécessité d'un nettoyage sont la fumée qui s'échappe à l'ouverture du foyer, l'absence de grondement à l'allumage du poêle et une consommation accrue de bois de chauffage. C'est pourquoi il est préférable de rendre la cheminée pliable - cela facilitera grandement son nettoyage du goudron et de la suie.

Utiliser uniquement dans les chambres avec séjour temporaire de personnes

Types de fours à combustion longue, comparaison, efficacitéLes fabricants, en règle générale, sont silencieux sur l'impact négatif sur la santé des fours à métaux. Cela s'explique par la poussière dans l'air et la combustion sur les surfaces du poêle. Les produits de combustion se répandent facilement dans la pièce et leur inhalation n'est pas sans danger pour la santé.

À l'époque soviétique, des documents réglementaires réglementaient la surface des poêles à une température de 120 degrés (il était interdit de faire fonctionner des poêles avec 5% ou plus d'une telle surface dans des locaux résidentiels). Depuis lors, personne n'a annulé cette norme, mais il n'est pas d'usage de la mentionner parmi les fabricants d'équipements de four. Ces poêles ne doivent pas être installés dans les chambres et les zones où les enfants restent longtemps.

La combustion incomplète du carburant a un effet nocif sur l'environnement

La fumée de cheminée par temps humide sans vent descend, enveloppant les maisons voisines. Et pour chauffer un four à gaz, contrairement à un four en brique, il faut le faire constamment.

Le choix d'un poêle pour une résidence d'été ou une maison de campagne doit être abordé individuellement, en tenant compte des caractéristiques du logement, du temps passé dans celui-ci, de la disponibilité d'une quantité suffisante de combustible et d'autres facteurs. Si possible, le four à briques classique, éprouvé par le temps, reste l'option privilégiée. Le four à combustion longue peut être considéré comme un four auxiliaire. En tant que principal, il ne doit être utilisé qu'en cas de besoin récurrent de chauffage d'une habitation.

Construction de fours générateurs de gaz

Le four générateur de gaz est une direction distincte dans l'industrie des équipements de chauffage. Le principe de son fonctionnement est le suivant: un combustible solide brûle avec une petite quantité d'oxygène, sous l'influence de basses températures, un gaz de pyrolyse est produit. Cette substance se compose principalement de méthane et de monoxyde de carbone, a un coefficient de transfert de chaleur élevé, ce qui contribue à une augmentation multiple de l'efficacité de ces équipements. Le carburant dans une telle conception s'épuise presque complètement. La chaleur est transférée par des échangeurs de chaleur au fluide dans le système.

Des fours générateurs de gaz de différents types sont proposés par de nombreux fabricants d'équipements de chauffage. Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même.

Électricité

Plomberie

Chauffage