Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Quelles batteries sont meilleures en fonte ou en aluminium

Les radiateurs en fonte n'ont plus besoin d'être présentés, ce qui n'est pas le cas des radiateurs en aluminium. Pour déterminer lequel de ces types d'appareils est le meilleur, nous décrirons les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.

Les avantages des batteries en fonte incluent :

  • Résistance à la corrosion du matériau. Selon les experts, la fonte n'a pas peur des substances abrasives telles que le sable et autres débris. Il ne se décompose pas non plus sous l'influence des acides;
  • De tels dispositifs sont peu coûteux, ont une puissance thermique élevée ;
  • Ces produits peuvent durer jusqu'à 50 ans.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonteRadiateurs modernes en fonte

Malgré un nombre important d'avantages, les dispositifs décrits présentent également des inconvénients. Les principaux inconvénients des radiateurs en fonte:

  • Possibilité d'obtenir des coups de bélier et de perturbation du système ;
  • Conductivité thermique insuffisante du matériau;
  • Aspect laid, bien que les analogues modernes soient très attrayants, mais leur prix est élevé.

À ce jour, les radiateurs de chauffage en aluminium sont très appréciés des consommateurs. Ils ont de petites dimensions et un poids réduit par rapport aux analogues. Lors de l'utilisation de radiateurs en aluminium, il devient possible de contrôler automatiquement le chauffage.

Les inconvénients des dispositifs décrits comprennent une faible résistance à la corrosion, une résistance limitée des produits. La durée de vie de tels dispositifs dépendra du degré de purification du liquide de refroidissement. Le niveau optimal d'acidité doit se situer entre 7 et 8 pH.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonteRadiateur en aluminium

Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir quelles batteries sont les meilleures. Ici, chacun choisit en fonction de ses préférences personnelles. Depuis peu, de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers les radiateurs en aluminium, car ces appareils sont beaucoup plus légers et plus compacts que leurs homologues.

Lors de l'utilisation de tels appareils, il devient possible de contrôler automatiquement le chauffage. Dans le même temps, les batteries en fonte ont une longue durée de vie, souffrent moins d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité et ne craignent pas la corrosion.

Cas exceptionnel - réparation de radiateurs de chauffage

Les radiateurs bimétalliques, en plus d'un niveau d'efficacité plus élevé, sont beaucoup plus faciles à utiliser et à réparer que les systèmes monométalliques. L'installation, les essais et la mise en service, effectués conformément aux exigences du fabricant, garantissent pendant longtemps le fonctionnement efficace et ininterrompu des systèmes de chauffage bimétalliques. La nécessité de réparer les radiateurs de chauffage se produit principalement dans les modèles de faible qualité, dont les éléments individuels sont reliés par soudage par points.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Cependant, en investissant dans de tels systèmes de chauffage, vous éliminerez tout risque de dysfonctionnement et fournirez à votre maison une source de chaleur fiable.

Comment démonter

Pour démonter les radiateurs en fonte, nous avons besoin de l'outil suivant :

  • Bulgare;
  • Ciseau et marteau ;
  • Clé à pipe de la taille requise ;
  • Scie à métaux pour couper le métal;
  • Brosse métallique.

Le démontage des radiateurs est généralement effectué en été, lors de l'arrêt du système de chauffage. Avant de commencer les travaux, vidangez l'eau des canalisations, dévissez les écrous aux endroits où les radiateurs sont fixés. S'il est impossible de dévisser les écrous de commande, les conduites d'alimentation sont coupées avec une meuleuse.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonteParfois, le démontage d'un radiateur en fonte peut être très difficile.

Pour démonter le radiateur en fonte, installez l'appareil sur le bouclier, dévissez les bouchons aveugles et dévissez le filetage qui fixe les sections individuelles des radiateurs.Pour dévisser les mamelons nécessaires, nous déterminons la longueur de la clé avec une marque spéciale à la craie.

Tout en dévissant la batterie, insérez la clé alternativement dans chacune des sections. Entre les mamelons dans les parties supérieure et inférieure de l'appareil de chauffage, un écart ne dépassant pas 5 millimètres doit être observé. Si vous ne suivez pas cette règle, le radiateur peut se déformer, ce qui entraînera un blocage des fils.

Lors du démontage d'anciennes batteries avec des fils collés, les points de fixation des sections sont traités au chalumeau ou autogène. À l'avenir, une clé est insérée dans les points d'amarrage et le mamelon est tourné d'un demi-tour. Les futors collants et les bouchons sont dévissés de la même manière.

Parfois, la corrosion endommage tellement le mamelon qu'il ne peut pas être tourné avec une clé. Dans ce cas, les joints des sections sont coupés avec une meuleuse ou une scie à métaux pour le métal. Les mamelons restants sont chauffés et retournés, les fils sont nettoyés avec une brosse métallique.

https://youtube.com/watch?v=NuzgRmgMKSA%3F

Dans cet article, nous n'aborderons pas la question du choix des radiateurs de chauffage, nous nous concentrerons immédiatement sur les bimétalliques.

bimétallique ou aluminium

  1. éteindre le chauffage
  2. vidanger l'eau du système
  3. en remplaçant quelque chose de support sous l'ancienne batterie et un réservoir d'eau sur le sol à l'endroit prévu de la coupe, coupez l'ancien radiateur;
  4. retirez-le des charnières;
  5. nous coupons des tuyaux métalliques à la même distance et coupons le fil;
  6. nous enroulons les tees, à partir desquels le bypass et la batterie iront plus loin;
  7. comme j'avais besoin d'allumer le chauffage si possible (ce n'est pas l'été dehors), j'ai d'abord monté le by-pass. Il est possible de remplir l'installation et d'allumer le chauffage (fig. à droite) ;
  8. puis nous montons des vannes à bille sur les tés qui coupent l'alimentation de la batterie elle-même ;
  9. nous attachons «américain» aux robinets;
  10. accrochez la batterie au mur;
  11. nous mesurons la longueur, coupons le métal-plastique des «femmes américaines» au radiateur lui-même: d'en bas - jusqu'au bord proche de la batterie, d'en haut - à l'extrême (le tuyau ira au-dessus);
  12. nous vissons les trous restants de la batterie par le bas - un bouchon, par le haut - un évent (je préfère l'automatique. Le vendeur en a donné un compact au lieu du «baril» déjà familier);
  13. connecter une batterie bimétallique, ouvrir ses robinets et fermer le robinet de dérivation ;
  14. lorsque la batterie est remplie d'eau, appuyez sur le flotteur d'aération avec un trombone pour aider l'air à s'échapper ;
  15. ???
  16. PROFIT

Pipes ... Combien de déchets se sont fondus dans les doigts russes

Le problème des batteries froides inquiète de nombreux propriétaires d'appartements et de maisons si les radiateurs sont vétustes. À partir de l'âge, ils se bouchent avec de tels déchets spécifiques - la poudre noire, qui est si lourde qu'elle ne se lave pas avec de l'eau dans le système, mais se dépose «là où c'est nécessaire», c'est-à-dire au fond des batteries et le long de l'ensemble longueur des tuyaux. Bien que j'ai rincé le système de chauffage avec de la soude caustique après l'installation d'une nouvelle chaudière, la pratique montre que la saleté des batteries ne se dissout pas dans cette solution plutôt agressive. Par conséquent, se séparer des vieilles batteries sans regret !

Pourquoi j'ai choisi des batteries bimétalliques et non de l'aluminium

Arrivé dans un magasin de plomberie spécialisé (Aqualink), j'ai posé mon "dessin" (croquis) et j'ai commencé à assembler tout ce "constructeur". Une personne de la file d'attente a déconseillé de prendre un baratea en aluminium pour une maison privée, disent-ils, l'eau le «mangera» avec le temps. Au lieu de cela, j'ai recommandé d'acheter un radiateur bimétallique (extérieurement, ils sont absolument identiques). C'est bien sûr plus cher (10 tronçons me coûtent 8 000 contre 4 600 pour un « léger »), mais je serai serein. Je me suis longtemps demandé : dois-je prendre du chinois ? Et j'ai envie (parce que c'est la moitié du prix), et pique (qui sait, ça va soudainement fuir avec le temps ?). J'ai pris l'italien. Avec tous les coins de tee, l'achat m'a coûté plus de 12 000 coins en bois. De plus, vous avez toujours besoin d'une machine à fileter, car le métal-plastique doit être amarré à d'anciens tuyaux de chauffage. J'ai emprunté ce truc (Rotenberger) à un ami plombier pour une journée. Naturellement, le remerciant pour son inquiétude.Mais économisé sur les salaires.

Comment dévisser le dernier morceau de tuyau pour que l'avant-dernier ne commence pas à se dévisser

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonteSi vous souhaitez dévisser le dernier morceau (extrême) de l'ancien tuyau de chauffage composite (ou plomberie), mais que vous ne voulez pas que l'avant-dernier commence à se dévisser, procédez comme suit :

J'ai pris une pince d'une machine à fileter (Rothenberger, voir ci-dessus), je l'ai fixée sur le tuyau pour qu'elle repose sur le sol (vous pouvez murer), taraudé (en option: chauffez-le avec un chalumeau) et dévissé facilement celui J'avais besoin (plus précisément, maintenant déjà inutile) d'un morceau de tuyau.

Règles d'installation de base

Schéma du dispositif d'un radiateur bimétallique.

L'installation de batteries de chauffage bimétalliques nécessite les règles de base suivantes :

  1. La distance entre les murs et les radiateurs doit être de 3 à 5 cm.
  2. La distance entre le radiateur et le sol doit être de 7 à 20 cm et entre le rebord de la fenêtre et le radiateur de 8 à 12 cm, ce qui contribuera à améliorer la convection.
  3. Il n'est pas recommandé de retirer le film protecteur des radiateurs tant que tous les travaux ne sont pas terminés. Sinon, des dommages à l'émail des radiateurs sont possibles. S'il n'a pas été possible d'éviter les éclats d'émail, il est recommandé de recouvrir les zones endommagées d'émail blanc ou de remplacer les sections endommagées.
  4. Lors du serrage des connecteurs de la batterie, vous devez tenir compte des forces appliquées, car si vous serrez trop, vous pouvez dénuder les fils. Cela peut entraîner des fuites, ainsi qu'une connexion insuffisamment solide des éléments de montage.

Avant de commencer l'installation de tout élément du système de chauffage, y compris les batteries, il est nécessaire de savoir si de l'eau coule dans le système de chauffage et, le cas échéant, de prendre des mesures pour couper l'alimentation en eau.

Schéma de connexion du radiateur.

La procédure d'installation des batteries de chauffage est la suivante :

  • marquez les endroits où les supports seront installés;
  • fixer les supports au mur avec des chevilles ou du mortier de ciment ;
  • installez la batterie sur les supports de sorte que les collecteurs horizontaux soient situés sur les crochets du support, à la suite de quoi les supports seront entre les sections de radiateur;
  • connecter la batterie aux éléments d'alimentation du système de chauffage, qui se terminent par une vanne, un robinet ou un thermostat.

Le chauffage des batteries lors de l'installation ne permet pas les actions suivantes :

  • l'emplacement des sections n'est pas vertical ;
  • l'emplacement des radiateurs par rapport au mur, au sol et au rebord de la fenêtre à une distance qui ne répond pas aux exigences.

L'installation correcte des radiateurs bimétalliques nécessite une approche responsable qui assurera le bon fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage. Par conséquent, approchez-vous de manière responsable de l'exécution de ces travaux.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Comment peindre

S'il n'est pas possible de changer les anciennes batteries en fonte pour des appareils de chauffage plus modernes, beaucoup repeignent les radiateurs dans la couleur souhaitée. L'ensemble du processus de peinture peut être divisé en plusieurs étapes:

  • Sélection de peinture;
  • Nettoyage des surfaces ;
  • Appliquer de la peinture;
  • Séchage du produit.

Pour le traitement de telles surfaces, il est recommandé d'utiliser des colorants alkydes, un vernis résistant à la chaleur avec l'ajout de poudre de bronze ou d'aluminium. De plus, une peinture à base d'eau peut être utilisée pour un tel travail, dans laquelle divers pigments peuvent être ajoutés pour obtenir la couleur souhaitée.

Au stade initial du travail, un outil de travail est préparé, la surface des appareils de chauffage est nettoyée. Cela peut être fait avec une brosse métallique, du papier de verre à gros grains ou une meuleuse équipée d'une buse spéciale. Pour faciliter le travail, des solutions spéciales sont utilisées pour aider à détruire l'ancien revêtement.

Le liquide de nettoyage est appliqué sur la surface avec une brosse. Après avoir gardé un certain temps indiqué sur l'emballage du solvant, l'ancienne couche de peinture commencera à se froisser et à se décoller. Le revêtement peut être enlevé avec une petite spatule en métal.Le nettoyage final de la batterie s'effectue à l'aide d'une brosse métallique.

https://youtube.com/watch?v=8YFNRkgDNhg%3F

À l'étape suivante des travaux, le radiateur est soigneusement nettoyé avec du papier de verre et apprêté, ce qui aidera à mieux fixer la peinture. Le meilleur type d'apprêt est la marque GF021, il convient à tout type de teinture.

Ensuite, une couche de peinture est appliquée à l'aide d'un pinceau. La composition est appliquée doucement de haut en bas. Pour une meilleure peinture, le colorant est appliqué en plusieurs couches. Dans ce cas, il est nécessaire de supporter une pause entre les étapes d'application de la composition colorante.

Assemblage de radiateurs bimétalliques

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Schéma d'un radiateur bimétallique.

Avant de monter un radiateur de chauffage bimétallique, il faut l'assembler. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

Depuis le robinet du radiateur, vous devez dévisser la pièce avec une connexion filetée, un enroulement est enroulé sur le filetage. À ces fins, il est préférable d'utiliser du câble en combinaison avec une pâte spéciale Unipak qui peut résister à des températures élevées. La pâte permet d'obtenir une étanchéité élevée des raccords filetés des radiateurs bimétalliques. Au lieu de remorquer avec de la pâte, vous pouvez utiliser du ruban fumigène ou remorquer avec de la peinture.

Avant d'enrouler le câble, vous devez appliquer de la pâte ou de la peinture sur la partie filetée de la pièce, en la répartissant uniformément sur tout le fil. Après cela, ils prennent un faisceau de câbles pré-préparé et l'enroulent le long du fil. Ensuite, un écrou-raccord de soupape est placé sur la partie enveloppée et vissé dans le liège des radiateurs bimétalliques. Vous pouvez d'abord serrer à la main, puis avec une clé. De la même manière, la grue Mayevsky et les bouchons sont vissés dans le reste des bouchons.

Des joints en caoutchouc spéciaux peuvent être installés sur les bouchons des radiateurs bimétalliques, qui peuvent être achetés séparément. Une autre option, plus fiable, consiste à enrouler avec une pâte spéciale. Après cela, vissez les bouchons dans le radiateur

Il convient de noter que deux bouchons ont un filetage à gauche et deux ont un filetage à droite.

Les écrous-raccords des vannes de radiateur ont des joints toriques, ils ne nécessitent donc pas d'enroulement. Ce joint torique se trouvera dans le chanfrein sur le filetage des robinets, la connexion dans ce cas sera étanche.

Lorsque les fiches des batteries sont vissées, les robinets du radiateur sont vissés. Vous pouvez maintenant commencer à souder des tuyaux de dérivation avec un côté sur le robinet du radiateur, l'autre sur le té

Ici, vous devez faire attention à la longueur des tuyaux de dérivation, en tenant compte de la distance par rapport au sol et du fait qu'une partie du tuyau ira dans le diamètre intérieur de la pièce à raccorder

Lors du soudage, il est nécessaire de s'assurer que la direction du té coïncide avec la direction de la vanne de radiateur.

Pour le faire correctement, vous pouvez placer le robinet et le tuyau sur une surface plane et faire des marques de crayon sur tous les détails. Lors de la soudure, il est nécessaire de s'assurer que toutes les marques de crayon correspondent.

L'étape suivante consiste à visser les vannes de radiateur directement sur le radiateur. Ceci est nécessaire pour déterminer la distance à la section de dérivation du tuyau d'alimentation dans un système de chauffage monotube. Après cela, les radiateurs bimétalliques sont directement fixés aux supports et vérifiés par niveau. Tous les radiateurs après assemblage sont montés de la même manière. Après cela, ils sont liés à la chaudière et les uns aux autres à l'aide d'un pipeline. L'assemblage et l'installation des radiateurs bimétalliques peuvent être considérés comme complets. La condition principale pour un tel travail est la précision des marquages. Le radiateur doit être installé avec soin, les connexions ne doivent pas être biaisées.

Elément chauffant pour batterie fonte

L'élément chauffant, monté dans une batterie en fonte, vous permet de réchauffer la pièce lorsqu'il n'est pas possible de démarrer le système de chauffage de la manière habituelle. L'élément chauffant lui-même n'est rien de plus qu'un tuyau métallique avec une spirale scellée au milieu.Lors de l'installation d'un élément chauffant dans un radiateur en fonte, vous pouvez obtenir des indicateurs de température optimaux dans une petite zone: un garage, une cuisine, une serre ou toute autre dépendance.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonteélément chauffant pour radiateur

Les principaux avantages des radiateurs électriques :

  • Possibilité d'installation dans une batterie en fonte et autres matériaux ;
  • Régulation automatique de la température de chauffage de l'eau ;
  • Utiliser un appareil de chauffage comme principale source de chaleur ;
  • Facilité d'installation.

L'installation de l'appareil décrit peut être effectuée par n'importe qui. L'ensemble des éléments chauffants comprend des mécanismes de contrôle de la température, des moyens de protection contre les surcharges. Il suffit d'installer le radiateur dans le nid de radiateur et de le connecter à la source d'alimentation. Avant de faire fonctionner l'élément chauffant, le système de chauffage doit être complètement rempli d'eau ou d'un autre type de liquide de refroidissement.

L'élément chauffant du radiateur doit être en position horizontale. Il fonctionne généralement en deux modes. Si l'appareil est utilisé dans le système comme source principale de chauffage, la pièce se réchauffera à la température définie et un thermostat spécial maintiendra la température aux paramètres définis.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonteConnexion à une batterie en fonte

Si l'élément chauffant est utilisé dans une maison de campagne ou dans une pièce auxiliaire, la tâche principale de l'appareil de chauffage sera considérée comme le chauffage minimum du système pour le protéger du gel. Dans ce cas, l'appareil est réglé sur la puissance minimale.

Caractéristiques techniques des batteries en fonte

Les batteries en fonte modernes sont à bien des égards similaires dans leurs caractéristiques techniques à des appareils plus coûteux et innovants en bimétal, aluminium et acier. La pression de travail à l'intérieur des batteries en fonte est de huit atmosphères. Quant à l'emplacement optimal de ces unités, il est préférable de les placer dans l'espace sous les ouvertures des fenêtres, ce qui augmentera les performances de transfert de chaleur.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Afin de maximiser la quantité de chaleur transférée, la bonne solution consiste à rincer périodiquement l'intérieur des batteries pour le nettoyer de la rouille et d'autres substances nocives. Cela augmentera la productivité de l'équipement et prolongera en même temps la durée de vie des radiateurs en fonte.

Préparation de l'installation

Schéma de connexion des radiateurs en aluminium.

Avant de procéder à l'installation de radiateurs bimétalliques, il est nécessaire de déterminer leur emplacement, c'est-à-dire d'établir un schéma du système de chauffage, et également de réfléchir aux actions supplémentaires que vous devrez peut-être entreprendre. Par exemple, vous devrez peut-être installer ou remplacer des robinets ou remplacer des tuyaux. Dans ce cas, vous devez vous approvisionner à l'avance en tous les accessoires et outils.

Parmi les outils dont vous pourriez avoir besoin :

  • clé de radiateur;
  • Coupe-tuyau;
  • clé;
  • clé à gaz;
  • kit de soudage.

Schéma de raccordement diagonal du radiateur.

L'installation de radiateurs nécessitera également des pièces supplémentaires, dont vous trouverez la liste exacte au point de vente de radiateurs.

Un exemple de liste de ces matériaux ressemble à ceci :

  • raccords (lisses et courbés);
  • attaches pour radiateurs;
  • lin.

Pour les radiateurs bimétalliques, le montage en diagonale est considéré comme le plus optimal.

La procédure de remplacement de la batterie de chauffage

Pour remplacer la batterie, nous avons besoin de :

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

un ensemble d'écrous et de bouchons pour le radiateur ;

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

des éléments de liaison en deux exemplaires : un té, un raccord, un robinet avec un écrou euro (américain) ;

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

  • morceau de tuyau galvanisé ondulé de 60 à 70 cm de long;
  • une paire de supports pour suspendre le radiateur.

Étant donné que les tuyaux du système de chauffage ont le plus souvent un diamètre de 3/4 pouces, nous achetons un jeu d'écrous - bouchons pour le radiateur juste pour cette taille. Nous prenons des robinets, des raccords et des tés de la taille de 3/4 pouces.Le connecteur en T allant au cavalier doit avoir une taille de 1/2 pouce (le débit de liquide de refroidissement à travers le radiateur doit être supérieur à celui à travers le cavalier), respectivement, le tuyau galvanisé doit également avoir une taille de 1/2 pouce.

Si vous utilisez un autre type de tuyau de chauffage, vous aurez peut-être besoin de raccords différents.

Étape 1. Vidange du liquide de refroidissement et démontage de la batterie en fonte

Nous commençons les travaux en bloquant la colonne montante de chauffage et en vidant l'eau. Nous démontons l'ancien radiateur; pour cela, il est nécessaire de dévisser les écrous reliant le radiateur aux tuyaux et de le retirer des crochets de suspension.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Dévissez soigneusement les écrous, sans endommager les filetages des tuyaux.

L'installation d'un radiateur bimétallique est réalisée avec l'installation d'un cavalier entre les tuyaux "d'alimentation" et "de retour". Cela permettra à l'avenir de retirer la batterie sans vidanger l'eau, et de réguler le régime de température en bloquant le flux de liquide de refroidissement traversant le radiateur.

Étape 2. Nous préparons les éléments pour connecter le nouveau radiateur avec des tuyaux

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Nous assemblons les raccords ensemble, connectons l'écrou euro à l'écrou du radiateur, utilisons du lin ou du ruban fumé aux joints.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

De même, nous assemblons le deuxième ensemble d'éléments (il faut tenir compte du fait que dans le premier cas, le té regardera vers le bas, dans le second vers le haut) et tordons le tout avec des tuyaux.

Étape 3. Préparez et installez la batterie

Selon ses caractéristiques de conception, le radiateur bimétallique a quatre trous (deux entrées et deux sorties) pour différents schémas de connexion. Nous vissons les bouchons du kit dans les trous de radiateur dont nous n'avons pas besoin (les écrous et les bouchons du kit ont des joints toriques, l'utilisation de ruban adhésif n'est donc pas nécessaire ici).

Attention, un des bouchons est équipé d'une valve Mayevsky pour la purge d'air, il faut l'installer en partie haute du radiateur.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Nous vissons des écrous avec un américain dans les trous pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Nous pré-accrochons la batterie sur les tuyaux, connectant les écrous euro aux robinets, tout en réglant le niveau de la batterie, mettons des marques sur le mur avec un crayon pour percer des trous pour les crochets.

Nous retirons la batterie. À l'aide d'un perforateur, nous forons des trous, y enfonçons des chevilles, vissons des crochets. Nous réinstallons le radiateur en le suspendant et en le vissant à des canalisations appropriées. Nous vérifions le niveau et l'ajustement du radiateur aux crochets, si nécessaire, ajustons les crochets, obtenant un ajustement parfait du radiateur à tous les supports. Après cela, nous emballons enfin toutes les connexions filetées.

Étape 4. Installez le cavalier

Nous mesurons avec précision la distance entre les tés des tuyaux supérieur et inférieur et coupons un morceau de tuyau galvanisé de la longueur requise. Nous roulons légèrement les extrémités du tuyau avec une lime afin qu'il n'y ait pas d'extrémités pointues qui puissent couper le joint en silicone dans le raccord.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Nous nettoyons les extrémités du tuyau en plastique sur une longueur correspondant à l'entrée du tuyau galvanisé dans le té (1,5 - 2 cm).

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Nous desserrons les raccords des tés (sans les dévisser complètement) et y insérons les extrémités du tuyau.

Comme le tuyau est flexible, nous l'alignons en le pliant. Serrez enfin les raccords.

Nous remplissons le système d'eau, ouvrons les deux robinets de radiateur. Après le remplissage, on libère l'air accumulé dans le radiateur à l'aide d'une vanne. Le remplacement de la batterie de chauffage de l'appartement est terminé.

Lors du choix d'un système de chauffage domestique, de nombreux facteurs sont pris en compte : le coût de l'équipement, la sécurité, les caractéristiques d'installation et d'entretien. Considérez la réparation d'un réchauffeur d'huile sur un exemple précis

Considérons la réparation d'un réchauffeur d'huile sur un exemple précis.

Pour chauffer les maisons et les appartements, divers types d'équipements sont utilisés, y compris des appareils électriques de diverses modifications. Ce sont des convecteurs.

Lors du choix d'un système de chauffage pour tout bâtiment, il est important de comprendre les principes de fonctionnement et les caractéristiques de l'équipement en question. Cela vous permettra de sélectionner le plus

Parlons aujourd'hui du confort et de la chaleur dans la maison, qu'il s'agisse d'une maison privée, d'un appartement ou d'un chalet.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Bonsoir, camarades, une question s'est posée. Maintenant, la rénovation de la cuisine et de la salle de bain arrive dans l'appartement de la belle-mère. Et en cachette, je voudrais déplacer les radiateurs de l'ancienne fonte vers le nouveau bimétal. Maintenant, la question est de savoir combien de sections les nouveaux doivent-ils avoir ? La photo des anciens est jointe

PS Dois-je mettre des robinets devant eux ou non ? Et quels régulateurs peuvent être mis?

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Comment rincer à la maison

Dans les maisons de campagne, le système de chauffage perd souvent de son efficacité. Cela se produit par un mauvais transfert de chaleur, ainsi que par des débris qui se déposent sur les parois des batteries. Le liquide de refroidissement chauffé à haute température agit à l'intérieur des radiateurs, le tartre et la rouille s'y déposent. La présence de colmatages conduit à un chauffage de mauvaise qualité du bâtiment.

Les principales raisons de vider les batteries sont :

  • Chauffage inégal du radiateur sur tout le plan, lorsque la partie supérieure des sections est chaude, mais que le bas du réservoir reste froid;
  • Le réchauffement du système de chauffage à la température requise prend plus de temps que d'habitude;
  • Augmentation de la consommation de carburant.

Pour le rinçage indépendant des appareils de chauffage, des radiateurs en aluminium ou en fonte, vous devez vidanger l'eau et dévisser le radiateur du système. L'élimination des blocages ou du rinçage se produit avec la participation d'eau propre additionnée d'acide acétique, de nettoyants spéciaux ou de soude caustique.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonteBatterie avant rinçage et après

Il est conseillé de travailler dans la salle de bain pour éviter de renverser du liquide sur le sol. Dans le même temps, un filet est installé dans le trou de vidange de la salle de bain pour sélectionner les gros contaminants. Des chiffons pré-posés aideront à prévenir les dommages au revêtement du conteneur.

Au stade initial du travail dans les radiateurs en fonte, tous les bouchons sont dévissés et de l'eau chauffée à ébullition est versée dans les trous obtenus. Ensuite, secouez le radiateur et vidangez le liquide contenant des particules de débris.

La prochaine fois, de l'eau avec le produit de nettoyage sélectionné est versée dans le radiateur. Après cela, fermez tous les bouchons, frappez sur l'appareil avec un marteau en bois, secouez et versez l'eau. Ces opérations sont effectuées jusqu'à ce qu'un liquide propre s'écoule des trous.

Comment calculer correctement le nombre de sections requis pour un nouveau radiateur

Vous devez d'abord faire quelques calculs afin de savoir combien de radiateurs de chauffage vous devez installer dans la pièce. Et, surtout, lors de leur remplacement, vous devez savoir quels radiateurs doivent être installés dans la pièce. Les constructeurs professionnels ont une formule :

I=S*100/P.

Lorsque vous devez remplacer les radiateurs, tous les calculs sont effectués dessus.

Dans cette formule :

I est le nombre de sections de radiateur.

S est la superficie de la pièce en m2.

P est la puissance calorifique standard d'une section du radiateur.

Pour effectuer le calcul, vous devez connaître exactement le dernier indicateur. Il est différent pour tous les types de radiateurs. Ainsi, pour la fonte P = 145 W, pour le métal - 185 W, pour l'aluminium - 190 W. Le fabricant indique ces numéros sur l'emballage.

Ainsi, si une pièce a une superficie de 15 m2, alors pour son chauffage complet, par exemple avec des batteries en fonte, 10 sections sont nécessaires.

je = 15 * 100 / 145

je = 10, 34.

Même si, en toute honnêteté, il convient de noter que ce calcul est encore quelque peu arbitraire, puisqu'il ne tient pas compte

  • La chambre est-elle isolée ?
  • Il y a beaucoup de fenêtres et quoi;
  • Il est situé au rez-de-chaussée ou au dernier étage ;
  • Quelle est la hauteur des plafonds;
  • Est-il anguleux ?

Pour minimiser les coûts de chauffage, en particulier pour les maisons privées et les appartements où des compteurs sont installés, il est préférable de remplacer non seulement les batteries, mais bien sûr les tuyaux. Il est également conseillé d'effectuer des travaux sur une isolation de haute qualité du logement et d'installer de bonnes fenêtres à double vitrage à 2 ou 3 chambres.

Assemblage de radiateurs bimétalliques et fonte

  • Quels raccords peuvent être nécessaires pour assembler les batteries
  • Assemblage de radiateurs bimétalliques
  • Assemblage de radiateurs en fonte

Avant le montage des radiateurs de chauffage et leur installation, il est nécessaire d'acheter tous les matériaux et outils nécessaires à cet effet. Calculez le nombre de sections requises, répartissez ce nombre entre les pièces. Après avoir acheté tous les matériaux et outils, vous pouvez procéder au montage et à l'installation.

Comment démonter correctement un radiateur de chauffage aluminium, bimétallique, fonte

Lors de l'achat d'un appareil de chauffage, vous devez faire attention à la puissance et au type d'appareil de chauffage. Naturellement, vous aurez besoin des radiateurs eux-mêmes

Ils auront en outre besoin de certains détails: bouchons, chevilles, chevilles, supports et une grue Mayevsky. Les supports peuvent être utilisés si les murs de votre maison sont en béton ou en brique, c'est-à-dire en matériaux durs pouvant être percés et insérés avec des chevilles

Naturellement, vous aurez besoin des radiateurs eux-mêmes. Ils auront en outre besoin de certains détails: bouchons, chevilles, chevilles, supports et une grue Mayevsky. Les supports peuvent être utilisés si les murs de votre maison sont en béton ou en brique, c'est-à-dire en matériaux durs pouvant être percés et insérés avec des chevilles.

Les bouchons de l'ensemble peuvent avoir des filetages de différentes tailles. Deux bouchons dans les radiateurs sont traversants - les tuyaux d'alimentation et de retour sont connectés à travers eux. L'un des deux autres bouchons est étouffé, le robinet de Mayevsky est vissé dans l'autre.

Électricité

Plomberie

Chauffage