Chaudières universelles Stropuva
- Charbon.
- Pellets.
- Déchets de bois.
- Bois de chauffage.
La chaudière à combustible solide universelle Stropuva, selon les recherches et les avis des consommateurs, peut être attribuée aux types d'équipements de chauffage les plus économiques fabriqués par Stropuva.
Il est interdit d'utiliser exclusivement des déchets de bois. Avec chaque foyer, vous devrez ajouter une petite quantité de combustible solide de haute qualité. Les chaudières bi-combustible universelles Stropuva charbon-bois nécessitent un entretien régulier.
Dans la pratique, il a été prouvé qu'il est préférable d'utiliser du charbon pour une chaudière mixte. Ce type de carburant augmente considérablement la durée de vie de la batterie d'un onglet, ainsi que l'efficacité du transfert de chaleur. En mode normal sans charges extrêmes, l'unité est capable de fonctionner jusqu'à 130 heures. Capacité foyer 220 kg. Il est interdit de déposer du charbon pendant le foyer.
Installation et exploitation de chaudières Stropuva
Lors de l'installation et du raccordement, il est nécessaire de respecter les règles de base qui s'appliquent à toutes les unités à combustible solide. Dans le boîtier, il y a deux sorties pour l'alimentation et le retour du liquide de refroidissement, et la connexion au chauffage central de la maison.
Il est obligatoire d'installer un système de protection contre la surchauffe. Si nécessaire, installez un équipement de circulation.
Un clapet anti-retour et un filtre grossier doivent être installés dans la tuyauterie de la chaudière. Pour les modèles universels et à granulés, vous devrez en outre acheter et installer un collecteur d'air.
La cheminée est située à l'arrière du corps. Il est recommandé d'installer une cheminée à l'aide de tuyaux sandwich isolés.
Le nettoyage des dépôts de carbone est nécessaire après chaque combustion du combustible. Elle s'effectue par une trappe spéciale située au bas de la chaudière.
L'allumage s'effectue comme suit :
- Le volet d'air s'ouvre et le régulateur de tirage est fixé en position relevée à l'aide d'un câble.
- Le bois de chauffage est posé en couches. En règle générale, les grosses bûches sont situées au centre de la chambre de combustion, les petites le long des bords.
- La couche supérieure est remplie de sciure de bois et de copeaux. Jeter du bois de chauffage jusqu'à ce que le combustible déjà posé soit épuisé ne fonctionnera pas, en raison de la structure interne et du principe de fonctionnement de l'unité. Par conséquent, il est immédiatement nécessaire de remplir complètement le four (à l'exception du premier allumage).
- La raison du manque de tirage peut être l'accumulation de suie dans le collecteur de fumée, ainsi qu'un chauffage insuffisant de la cheminée. Par conséquent, jusqu'à ce que le bois de chauffage s'embrase, il est recommandé de laisser le registre ouvert. Cela fournira une bonne traction et réduira la formation de condensat.
Schémas de tuyauterie de la chaudière Stropuva
Les chaudières Stropuva ont pu véritablement résoudre le problème de l'autonomie des équipements à combustible solide. Bien sûr, ils ont aussi leurs inconvénients, mais leur choix est la meilleure solution pour chauffer une maison particulière sans possibilité de gazéification.
Pourquoi une chaudière à combustible solide est une solution économique
Le choix de l'appareil est principalement correct pour les résidents des chalets d'été et des chalets non connectés au chauffage centralisé. Même si une telle connexion est présente, cette unité aidera à économiser considérablement sur les paiements pour le gaz, le combustible solide est largement disponible et a un prix bas.
Sur le marché moderne, vous pouvez trouver une option d'équipement appropriée pour planifier une maison de toute complexité, même avec une surface assez grande. Après avoir étudié les recommandations ci-dessus sur l'utilisation et l'entretien de la chaudière, ces actions prendront un minimum de temps.
Il semblerait, qu'est-ce que cela signifie « correctement » pour chauffer la chaudière avec du bois de chauffage ? Ce qui est si compliqué, jetez-vous du bois de chauffage dans le foyer jusqu'à ce que les charbons aient refroidi, et tout le processus. Il s'avère que ce n'est pas si simple.L'efficacité de la chaudière ne dépend pas principalement de sa conception. Tout d'abord, le résultat de son travail, ainsi que son efficacité, dépendent de la qualité du carburant utilisé. Non seulement le type de bois est important, mais aussi s'il est sec ou humide, l'état des amortisseurs et des étranglements. Les nuances du fonctionnement des chaudières à combustibles solides seront abordées dans l'article.
À propos du bois de chauffage
Comme mentionné ci-dessus, la qualité du carburant est d'une grande importance. Et pour l'efficacité de l'équipement de chauffage, et pour augmenter sa durée de vie. Cela est particulièrement vrai pour le bois de chauffage - un type de combustible très instable. L'efficacité de la chaudière dépend de l'approvisionnement uniforme en combustible, de plus, aligné en fonction de son pouvoir calorifique.
Ceci est particulièrement important pour les appareils de chauffage technologiques modernes chargés d'automatisation.
Le bois de chauffage, en revanche, se distingue par ses qualités techniques - humidité, chaleur spécifique de combustion. C'est pourquoi les fabricants d'équipements de chaudière insistent sur le choix d'un combustible de haute qualité.
Granulés et briquettes combustibles - combustible plus efficace pour une chaudière à bois
Le moyen le plus simple de répondre à cette exigence sera le choix de "bûches" artificielles - granulés, briquettes combustibles.
Vous pouvez en savoir plus sur les différences de bois de chauffage et leurs variétés dans l'article Avantages et inconvénients des différents types de combustibles solides pour chaudières : le bois et ses dérivés.
Les recommandations du fabricant, en règle générale, indiquent la longueur des bûches qui convient à un modèle particulier de foyer. Il existe des options pour les chaudières qui intègrent des bûches d'un mètre de long dans la chambre de combustion.
Journaliser les conflits de journaux
Le bois de différentes espèces d'arbres a une densité différente, ce qui signifie la capacité de dégager de la chaleur. Mais à côté de cela, d'autres caractéristiques du bois de chauffage qui affectent le fonctionnement de la chaudière sont également importantes : la quantité de substances non combustibles (ballast) et la présence de résines qui polluent la cheminée et la structure interne de l'appareil lors de la combustion.
bois de chauffage de bouleau
Le bouleau a un bois dense, il brûle donc très fort et dégage beaucoup de chaleur - 3750 kcal, même si le bois de chauffage est humide. Il est hautement inflammable. Mais lors de la combustion de ce bois de chauffage, en particulier brut, du goudron est libéré - une substance utile en médecine, en cosmétologie ou pour protéger les surfaces de la pourriture, mais extrêmement nocive pour l'intérieur de la chaudière.
Suie sur l'échangeur de chaleur de la chaudière
Bois de chauffage en aulne
La combustion du bois de chauffage d'aulne n'émet pratiquement pas de suie. De plus, brûler du bois d'aulne aide à nettoyer la cheminée. L'aulne est inflammable, brûle bien et dégage suffisamment de chaleur - 2100 kcal.
Bois de chauffage de tremble
Le tremble brûlant, comme l'aulne, nettoie la cheminée. Mais à eux seuls, ce bois de chauffage émet un peu de chaleur lors de la combustion - jusqu'à 1650 kcal.
Bois de chauffage en pin
Ils brûlent bien et assez chaud (3800 kcal), mais le bois de pin est résineux, beaucoup de suie se forme lors de la combustion.
Bois de chauffage dans l'entrepôt
Bois de chauffage épicéa
Le bois de chauffage en épicéa est de qualité comparable à celle du pin, mais a une chaleur spécifique de combustion légèrement supérieure - 3900 kcal, de plus, ils sont moins résineux.
Bois de chauffage en peuplier
Le peuplier brûle à chaud, mais s'éteint rapidement.
Bois de chauffage de pommier et de poirier
Le bois de chauffage des arbres fruitiers - pommiers ou poiriers - a un bois dense, ce qui signifie qu'il dégage beaucoup de chaleur, brûle et couve pendant longtemps. Mais ces espèces sont généralement cultivées pour leurs fruits, ce bois de chauffage n'est donc pas courant. Autre particularité : les troncs des poiriers et des pommiers sont maladroits, les cales ne piquent pas bien, et les bûches s'avèrent noueuses, il est difficile de les empiler serré dans le foyer.
Bois de chauffage chêne, hêtre, frêne
Le chêne, le hêtre, le frêne ont un bois dense; lors de la combustion de ces espèces, beaucoup de chaleur est dégagée - jusqu'à 3600 kcal. Parmi les inconvénients du bois de chauffage en chêne ou en hêtre, on peut nommer leur rareté à la vente et la difficulté de fendre et de fondre la chaudière avec eux.
Compte tenu des qualités décrites du bois comme combustible, un bon propriétaire stocke différents types de bois de chauffage: certains - pour qu'ils s'embrasent facilement, le second - pour qu'ils brûlent longtemps et à chaud, et le troisième - pour nettoyer périodiquement la cheminée de la suie.
Comment fonctionne une chaudière à combustible solide au bois
La chaudière fonctionne comme suit :
- À la suite de la combustion du bois dans un foyer, une certaine quantité de chaleur est dégagée, différente selon les essences.
- La chaleur va chauffer le réservoir d'eau situé au-dessus du foyer.
- L'eau circule à travers la canalisation du réservoir aux radiateurs et retour à travers un circuit fermé. La circulation peut être soit naturelle (avec des canalisations situées en légère pente), soit forcée, au moyen d'une pompe de circulation.
- Les produits de combustion sont rejetés par la cheminée dans la rue. Pour que le tirage soit normal, la partie verticale de la cheminée est faite à trois ou plus de trois mètres de haut.
- L'intensité de la combustion est régulée par les registres de la fournaise et de la cheminée.
L'unité de chauffage est équipée d'un système de sécurité pour la décompression d'urgence en cas de surchauffe. Si cela n'est pas fait, la chaudière devient dangereuse en fonctionnement.
Comment chauffer une chaudière à combustible solide avec du bois
Avant de commencer à chauffer, il est nécessaire de faire du bois d'allumage avec compétence, mais si vous l'ignorez, de la fumée peut commencer à s'infiltrer dans l'habitation. Différents types de bois sont mieux adaptés aux différentes étapes du processus, la taille du bois de chauffage dans ce cas est également importante.
Quel bois de chauffage choisir
Il est recommandé de chauffer avec du bois bien séché, et il vaut la peine de s'attarder sur ses variétés séparément.
Bouleau - donne beaucoup de chaleur, brûle longtemps, mais pendant le processus de combustion, une grande quantité de goudron reste sur les parois de la cheminée.
Aulne - donne une fois et demie moins de chaleur que le bouleau, mais ne laisse pratiquement pas de suie. Bon pour le petit bois car il est hautement inflammable.
Le tremble ne donne pas non plus de suie, et dégage peu de chaleur, il est également conseillé de l'utiliser comme petit bois.
Le pin brûle à chaud, mais contient beaucoup de résine et produit une grande quantité de suie. Le bois d'épicéa brûle plus chaud que le bois de pin, tout en libérant moins de suie.
Le peuplier, dégageant beaucoup de chaleur, brûle très rapidement.
La pomme et la poire donnent beaucoup de chaleur, de bons charbons, mais noueux et peu piquants.
Le chêne, le frêne et le hêtre sont denses et durs, difficiles à piquer. Lors de la combustion, ils dégagent beaucoup de chaleur, la suie en donne peu. Rarement trouvé en vente.
Compte tenu des propriétés ci-dessus, le bois de chauffage est sélectionné à la fois pour l'allumage et pour chauffer directement la chaudière.
La bonne séquence d'actions
Le processus commence par le nettoyage du cendrier et l'allumage ultérieur. Avec le temps, cette étape peut prendre environ une heure. La signification du petit bois est de réchauffer le foyer et la cheminée pour créer un tirage suffisant. La complexité et la durée du processus sont dues à la forme de la cheminée et à la présence de sections horizontales dans celle-ci.
Du papier froissé, des écorces, des petits éclats servent de bois d'allumage. Ensuite, posez des bûches minces. Après leur allumage, le bois de chauffage s'ajoute petit à petit à la moitié de la charge du foyer. Les registres du ventilateur et de la cheminée sont largement ouverts pendant le processus d'allumage pour assurer une bonne circulation de l'air. Il est également recommandé d'ouvrir les fenêtres de la pièce pour augmenter le flux d'air frais. Une fois que la flamme s'est bien allumée, les registres sont à moitié recouverts.
Après un échauffement suffisant, des signets complets commencent à être réalisés, tandis que le taux de leur épuisement est déterminé par le type de bois et la position des amortisseurs.
Pour automatiser le processus de réglage, des régulateurs de tirage thermostatiques et des ventilateurs avec contrôleurs équipés d'un capteur de température sont utilisés. Ces dispositifs permettent de simplifier considérablement le contrôle de la température et d'augmenter l'efficacité de la chaudière.