Options de traitement
Dans le domaine de l'entretien et de la restauration des conduits de cheminée, les matériaux traditionnels ont depuis longtemps cessé d'être pertinents. Ils sont remplacés par des produits à base de polymères. Avec leur aide, l'étanchéité de la cheminée en acier inoxydable devient aussi fiable que possible, conserve le résultat obtenu sur une longue période de fonctionnement.
Le traitement de la cheminée peut être effectué de deux manières.
La première méthode implique l'application de pâte PEK-1 sur les parois internes de tuyaux métalliques, à base de résine époxy dianique, pouvant être convertie en un polymère ayant une structure spatiale en réseau. La pâte se transforme en un solide si un durcisseur spécial à base de polyamine aromatique est utilisé pendant le travail.
En surface des cheminées, l'application est la suivante.
- Des experts préparent la surface.
- Un apprêt spécial est préparé et appliqué sur la surface.
- Une pâte polymère est appliquée sur la surface de l'apprêt appliqué mis en état de fonctionnement.
- Les maîtres vérifient la qualité du travail effectué.
La pâte polymère composite se caractérise également par une résistance accrue aux environnements agressifs, y compris une solution d'acide sulfurique à une température de fonctionnement ne dépassant pas 250 degrés Celsius.
Cependant, le revêtement protecteur ne doit être appliqué que par le travailleur. En conséquence, l'utilisation de cette technologie devient possible en présence de tuyaux d'un diamètre d'au moins 150 centimètres.
La deuxième méthode est destinée à ceux qui utilisent une cheminée dont le diamètre ne dépasse pas 120 centimètres, où, par conséquent, le travailleur ne peut pas monter à l'intérieur. Ici, nous parlons d'un manchon composite pré-préparé.
Le manchon présenté est un préimprégné dont la structure comprend de la fibre de verre pour un renforcement supplémentaire. Le préimprégné est imprégné d'une pâte à base de résine furanique. Enroulé, le manchon est abaissé dans la cheminée, qui doit être complètement scellée.
Ensuite, les experts commencent à utiliser de la vapeur avec laquelle le manchon est gonflé. Ensuite, le manchon prend complètement la forme de l'ancien canal. Sous l'influence d'une température élevée, un durcissement se produit, à la suite de quoi une nouvelle surface apparaît. En d'autres termes, on parle ici de manchons de cheminée utilisant des matériaux à base de composite.
La procédure est effectuée dans l'ordre suivant.
- La cheminée est inspectée.
- Le matériau est étiré sur toute la longueur du canal.
- Le rouleau est gonflé à la vapeur pour atteindre la taille souhaitée. Il y a un ajustement serré aux parois intérieures du canal.
- Le matériel est amené à un état de préparation complet pendant 2 à 4 heures.
- L'exactitude du travail est en cours de vérification.
Grâce à la technologie d'installation unique, le matériau est parfaitement adapté aux tuyaux de petit et de grand diamètre. En raison des propriétés particulières de ce produit, une excellente possibilité d'installation est fournie, quelle que soit la pente, le nombre d'irrégularités à l'intérieur du canal.
Regardez les vidéos associées :
Pourquoi l'étanchéité de la cheminée est-elle nécessaire ?
La cheminée est conçue pour éliminer les produits de combustion chauds de la chambre de combustion de l'unité de chauffage - chaudière, poêle, cheminée. Tout combustible pendant la combustion produit beaucoup de dioxyde de carbone (CO2), une petite quantité de monoxyde de carbone (CO), d'oxyde de soufre (SO2), une petite quantité d'oxydes de certains autres éléments, de l'eau, des particules de combustible non brûlées (suie). Tous sont nocifs pour l'homme.
La température des gaz de combustion des chaudières à combustible solide peut atteindre 600 ° C et plus, des chaudières à gaz - 200 ° C, lors du nettoyage de la cheminée en enflammant la suie, elle atteint 1000 ° C. Un petit filet de gaz chaud provenant d'une cheminée est une cause fréquente d'incendie.Même 200 ° C pendant une longue période suffisent pour commencer à brûler le papier peint.
Par conséquent, l'étanchéité de la cheminée est une condition préalable à son fonctionnement. Des mastics modernes résistants à la chaleur sont utilisés pour sceller les joints des éléments individuels des cheminées préfabriquées. De plus, ils sont utilisés pour sceller d'urgence les fuites survenues pendant la saison de chauffage, lorsqu'il n'est pas possible d'éteindre l'appareil de chauffage et de démonter et remplacer une partie de la cheminée.
Des scellants résistants à la chaleur sont même utilisés pour sceller les trous et les crevasses dans les cheminées en briques traditionnelles. Traditionnellement, l'argile était utilisée pour cela, mais en tant que scellant, elle n'est pas fiable. De plus, des mastics résistants à la chaleur imperméabilisent la sortie des cheminées vers le toit - cela protège les chevrons et les structures sous le toit contre l'humidité et la pourriture.
Principes de sélection
Le tuyau sandwich et ses accessoires doivent être sélectionnés selon les critères suivants :
- Le type et le nombre de modules.
- Epaisseur, marque d'isolant.
- L'épaisseur de paroi des tuyaux, le matériau à partir duquel le boîtier de protection est fabriqué.
- Le matériau à partir duquel le tuyau intérieur est fabriqué, l'épaisseur de la paroi.
Les tuyaux sandwich à fumée sont fabriqués à partir de différentes nuances d'aciers alliés, ce qui détermine leurs caractéristiques techniques.
Dimensions
Une attention particulière doit être portée à la taille des tuyaux sandwich pour la cheminée. Il doit être choisi en fonction de la puissance de l'équipement de chauffage.
La taille de section classique des tubes est de 120 mm. La puissance optimale dans ce cas est jusqu'à 3,5 kW. Si un équipement de four plus puissant est utilisé, le diamètre du tuyau doit être augmenté. Le diamètre des cheminées sandwich pour chaudières ou fours d'une puissance de 5 kW est de 180 mm, 7 kW est de 220 mm.
Durée de vie
La durée de vie d'une cheminée sandwich dépend de plusieurs facteurs :
- activité d'exploitation;
- type de combustible brûlé;
- nuance d'acier à partir de laquelle la partie intérieure de la pièce est fabriquée.
Par exemple, un produit en acier AISI 316L d'une épaisseur ne dépassant pas 0,5 mm peut supporter environ 10 ans de fonctionnement actif. Si la pièce est en acier AISI 310 dont l'épaisseur est de 0,8 mm, la durée de vie sera doublée.
Bois de chauffage empilé pour le poêle
Cheminées en acier inoxydable
Ce type de cheminée est assemblé en modules de tubes sandwich et autres éléments en acier inoxydable ou galvanisé.
Le tuyau sandwich de cheminée est l'élément principal du système de cheminée, qui se compose d'un contour interne, d'une couche d'isolant thermique et d'une enveloppe extérieure
Vous devez leur accorder une attention particulière, car leur nombre dans l'estimation sera plus grand et la charge principale tombera sur le contour intérieur d'un tel tuyau.
Si la chaufferie fonctionne au combustible solide (pellets, bois, lignite) ou au gaz, le contour intérieur de la cheminée est en acier AISI 321 résistant à la chaleur.
Une caractéristique de l'AISI 321 est la teneur accrue en titane dans l'alliage. Si la chaufferie fonctionne au gazole, le contour intérieur de la cheminée est en acier résistant aux acides AISI 316. L'AISI 316 est un acier inoxydable à haute teneur en molybdène dans l'alliage.
La couche d'isolation thermique est en laine de roche à base de basalte. L'isolant thermique réduit la quantité de condensat dans la cheminée et le transfert de chaleur vers l'enveloppe extérieure.
L'enveloppe extérieure est en acier inoxydable AISI 430 ou en acier galvanisé.
Fabrication de cheminées par l'usine Cheminées de Pétersbourg
L'usine Cheminées de Pétersbourg fabrique des cheminées sous la marque Eco-Steel avec des diamètres de 80 mm à 1500 mm.
Dans la fabrication des cheminées, nous utilisons des nuances spéciales d'acier inoxydable : AISI 321 pour les chaudières à combustible solide et à gaz, AISI 316 pour les chaudières diesel. Épaisseur d'acier inoxydable de 0,5 mm à 2 mm.
En tant qu'isolant thermique, nous utilisons une combinaison de deux laines de roche - Rockwool et Paroc. L'épaisseur de l'isolant thermique est de 30 mm à 100 mm.
Le contour extérieur est en acier inoxydable AISI 430 ou en acier galvanisé.
En plus de la fabrication de cheminées, nous proposons des services de conception, de démontage, d'installation et de livraison de structures et d'éléments sur le chantier.
Conception de cheminée
La première étape de la fabrication d'une cheminée est le développement d'un projet, selon lequel à l'avenir, il sera possible de déterminer la quantité de matériaux nécessaires pour assembler la structure.
Lors de la conception d'une structure, les éléments suivants sont déterminés :
- type de tuyaux à utiliser pour la construction ;
- dimensions de la cheminée ;
- la quantité de matériaux.
À partir de quels tuyaux peut-on faire une cheminée
Les tuyaux de cheminée en acier inoxydable suivants sont utilisés pour la construction :
standards ou monotubes. Une cheminée à simple paroi peut supporter des températures allant jusqu'à 450 ° C et est principalement utilisée pour les bâtiments situés dans des régions chaudes.
Tuyaux standards en acier inoxydable
tuyaux en sandwich. Ils sont constitués de plusieurs couches de métal, entre lesquelles une couche d'isolant est posée. Les tuyaux sandwich peuvent être utilisés dans diverses régions, dont le Grand Nord.
Tuyaux avec isolation supplémentaire
Il n'y a pas de différence fondamentale entre les tuyaux. Les tuyaux standard peuvent être isolés indépendamment avec n'importe quel matériau.
Dimensionnement de la cheminée
Après avoir choisi le type de tuyaux, les dimensions de la cheminée sont déterminées. A ce stade, vous devez calculer :
- la longueur du pipeline d'évacuation de la fumée ;
- diamètre de la cheminée.
Lors du calcul de la longueur de la structure, les règles suivantes doivent être suivies:
- pour un tirage normal et une élimination complète des substances nocives des locaux d'habitation, la longueur totale de la cheminée ne doit pas être inférieure à 5 m;
- la hauteur minimale à laquelle il faut amener la cheminée sur le toit de la maison est de 0,5 m;
- lors du retrait du tuyau à distance du faîte du toit, il est nécessaire de prendre en compte les normes d'écart autorisées par rapport à l'horizon.
Angles de déviation admissibles de la cheminée
Pour déterminer indépendamment le diamètre des conduits de cheminée d'une chaudière, d'une cheminée, d'un poêle ou d'un autre équipement de chauffage, vous devez connaître la puissance de l'appareil de chauffage.
Pour calculer la section transversale, vous pouvez utiliser :
formules. Un tel calcul est considéré comme le plus difficile, car les formules prennent en compte les indicateurs de la quantité de carburant brûlé, le taux de passage des gaz dans le tuyau, l'indicateur de poussée, etc.
Calcul indépendant de la section
- programmes spéciaux. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux programmes développés par des spécialistes qui simplifient au maximum le processus de calcul.
- paramètres normatifs calculés par des experts plus tôt.
Les normes suivantes ont été élaborées pour la section transversale du canal de fumée :
- pour un appareil d'une puissance inférieure à 3,5 kW, des tuyaux d'une taille de 0,14x0,14 m conviennent;
- si la puissance de l'équipement de chauffage d'un bain ou d'une maison est supérieure à 3,5 kW, mais inférieure à 5,2 kW, des tuyaux de dimensions 0,14x0,20 m doivent être utilisés;
- si une chaudière à gaz ou un autre équipement d'une capacité supérieure à 5,2 kW est installé, des tuyaux de 0,14x0,27 m sont parfaitement adaptés.
Si des tuyaux plus gros sont utilisés pour la cheminée, le tirage accru brûlera plus de combustible pour atteindre la température ambiante optimale. Lors de l'utilisation de tuyaux de section plus petite, les produits de combustion ne seront pas complètement éliminés.
Préparation des matériaux et outillages pour le montage
Pour assembler la cheminée, vous devrez acheter:
- tuyaux d'un certain diamètre et d'une certaine longueur;
- des supports pour fixer le pipeline au toit et au plafond pour donner au système une résistance supplémentaire;
- pinces à sertir qui vous permettent de connecter les éléments individuels de la cheminée en acier inoxydable dans une structure monobloc;
- révision. Un élément spécial est installé pour faciliter la surveillance de l'état du système de cheminée et le nettoyage en temps opportun;
- plate-forme de déchargement pour le passage correct de la cheminée à travers le plafond ;
- un nœud pour amener le système sur le toit, qui comprend des composants tels qu'un tablier et un toit ;
- cône et chapeau (champignon). De plus, vous pouvez installer un déflecteur ou un pare-étincelles.
Les principaux éléments structurels du canal de cheminée
Pour effectuer des travaux d'assemblage de la cheminée, vous aurez en outre besoin d'un mastic résistant à la chaleur qui confère au système résistance et rigidité, et d'un appareil de chauffage pour aménager des passages à travers le plafond et le toit.
Que sont les aciers inoxydables pour les cheminées
En soi, l'acier, comme vous le savez, n'est pas le meilleur matériau pour fabriquer des tuyaux. Spécialement conçu pour une opération aussi sérieuse que le désenfumage d'un système de chauffage. L'acier ordinaire (ou noir) est un matériau durable, mais très sensible à la corrosion.
Le problème de la rouille sur les produits en acier a été résolu lorsque l'acier inoxydable a été utilisé dans la production. La résistance de ce matériau à la corrosion est due au fait que du chrome a été ajouté à l'alliage d'acier ordinaire. Lors de l'interaction avec l'oxygène, un film spécial se forme sur la surface contenant du chrome, qui a une propriété anti-corrosion.
Il existe une classification de l'acier inoxydable utilisé dans la création de divers produits :
La classe d'acier AISI 430 (ainsi que AISI 409, AISI 410) aura une teneur massique en chrome égale à 11 %. Cette classe ne convient pas à la production de pipelines, car son utilisation n'est possible que dans des environnements peu agressifs.
L'utilisation d'aciers de ces classes est conseillée dans la fabrication de plats et d'éléments intérieurs.Les aciers AISI 304 ou AISI 321 ont une teneur en chrome d'environ 17%. De plus, la composition de l'alliage comprendra du nickel, qui confère à l'acier de la ductilité. L'alliage est largement utilisé dans la production de tuyaux.
Non seulement ces produits ne se recouvrent pas d'une couche de rouille au fil du temps, mais ils peuvent également fonctionner parfaitement à des températures allant jusqu'à 450 degrés. L'utilisation de cheminées des classes d'acier présentées n'est possible que dans des conditions de température ne dépassant pas cette limite Acier de classe AISI 309. Cette variété est considérée comme un matériau résistant à la chaleur, l'alliage contient au moins 25% de chrome et du nickel - au moins 20 %.
Les cheminées faites de cet alliage peuvent être utilisées dans des conditions de température plus élevées, ainsi que dans les systèmes de cheminée, les chaudières à combustibles solides et les installations de turbines à gaz Acier de qualité AISI 316. En plus du chrome, l'acier inoxydable contient du titane et du molybdène. Les cheminées faites de cette classe de matériaux sont optimales pour une utilisation dans toutes les conditions.
La température maximale pour la classe AISI 316 est de 800 degrés, ce qui satisfait pleinement aux exigences des systèmes de chauffage modernes Acier de classe AISI 310S. Le matériau le plus cher et le plus résistant à la chaleur. Il diffère des autres espèces non seulement par sa résistance absolue aux effets chimiques (acides), mais également par sa capacité à résister à des températures atteignant 1000 degrés.
Les systèmes de cheminée sont fabriqués uniquement à partir des types d'acier qui résistent à la chaleur
La principale exigence pour les tuyaux d'évacuation des fumées est leur épaisseur de paroi. Cela est particulièrement vrai pour les chaudières à gaz. L'épaisseur des cheminées pour de tels équipements doit être supérieure à 1 mm.
L'étanchéité est-elle nécessaire
Sans une bonne étanchéité, aucune cheminée ne peut fonctionner de manière sûre et fiable. L'étanchéité est donc obligatoire. Dans le cas de l'utilisation d'une cheminée en acier, les scellants peuvent être différents selon :
- paramètres de température (résistant à la chaleur);
- composition (à deux ou à un composant);
- bases (silicone ou silicate).
Étapes d'imperméabilisation du haut du tuyau de cheminée
D'autres procédés de scellement peuvent également être utilisés. La condition principale dans ce cas est d'assurer le niveau requis de sécurité et de fiabilité de fonctionnement.
Comment appliquer avec précision et correctement le mastic
Lorsque vous travaillez avec les deux types de polymères, il est nécessaire de préparer la surface de la cheminée: nettoyer, enlever la poussière et la saleté et dégraisser. Il est souhaitable de poncer l'acier avec du papier de verre fin pour améliorer l'adhérence du polymère.
La surface sous le mastic résistant à la chaleur doit être complètement sèche.Le tube est rempli dans le pistolet et une petite quantité de silicone est pressée sur le joint scellé. Laisser durcir (le temps approximatif est indiqué sur l'emballage).
La base du polymère de silicate résistant à la chaleur est préparée et légèrement humidifiée. Appliquez du mastic et laissez sécher. L'excès de masse résistant à la chaleur est éliminé jusqu'à ce que le mastic ait durci. Vous pouvez pré-coller le masking tape le long du joint, et le retirer après application.
Il est souhaitable d'effectuer des travaux par temps chaud.
Caractéristiques des cheminées sandwich d'étanchéité
Les tuyaux sandwich ont une surface métallique. Des polymères de silicate et de silicone sont utilisés pour leur étanchéité.
Une caractéristique de l'étanchéité des tuyaux sandwich est la nécessité d'étanchéifier à la fois les tuyaux intérieurs et extérieurs. En plus des considérations générales de sécurité qui ont été données au début de l'article, il est très dangereux pour un sandwich d'obtenir l'humidité atmosphérique de l'extérieur ou de se condenser de l'intérieur dans l'isolant.
La couche externe doit être recouverte de silicone - elle possède d'excellentes propriétés hydrophobes. Pour un joint intérieur, un mastic résistant à la chaleur est choisi en fonction du type d'appareil de chauffage et de la température des fumées.
Le processus d'étanchéité lui-même n'est pas particulièrement difficile - un cordon de mastic est appliqué sur les surfaces jointes des couches extérieure et intérieure et doucement enduit d'une couche de 1-2 mm à l'aide d'une spatule ou d'une plaque d'acier plate, puis les modules de cheminée sont réunis.
Conseils pour choisir
L'équipement de chauffage et les cheminées sont une partie très importante et dangereuse de l'ingénierie domestique. La vie et la santé des résidents dépendent de leur état de fonctionnement. Par conséquent, économiser sur les mastics résistants à la chaleur n'en vaut pas la peine. Il est préférable d'acheter des matériaux de marques connues et dans les grands magasins avec un reçu.
Le silicone est cher et parfois contrefait. Si plusieurs bouteilles sont achetées, vous pouvez en extraire un peu de polymère, attendre le durcissement et y mettre le feu. Le silicone s'enflamme fortement, libère un mélange de suie noire et blanche (hydrocarbures et oxyde de silicium). Le faux (polymères acryliques et PVC les plus couramment utilisés) brûlera avec la libération de suie noire.
Il convient également de mentionner que les mastics résistants à la chaleur pour poêles et cheminées sont vendus en tubes pour un pistolet de construction. Si les vendeurs conseillent le polymère dans des tubes ordinaires, sachez que le plus souvent il s'agit d'un mastic pour voitures, il contient de l'acide et est totalement inadapté aux appareils de chauffage et aux cheminées, lisez donc attentivement les étiquettes sur l'emballage avant d'acheter.
Lors du choix, assurez-vous de lire l'étiquette. La température de fonctionnement doit correspondre aux conditions de fonctionnement, c'est le critère le plus important pour choisir un mastic résistant à la chaleur pour la cheminée. Le mastic doit être neutre et non acide.
prix approximatif
Vous trouverez ci-dessous des informations sur le coût des marques les plus courantes de polymères résistants à la chaleur. Les polymères de silicone sont beaucoup moins chers que ceux de silicate.
Variétés de mastics pour cheminées
Les communications de chauffage dans un bâtiment résidentiel sont souvent soumises à toutes sortes de dommages thermiques, mécaniques et autres. Cela s'applique en particulier aux structures en briques, dans une moindre mesure - acier, polymère et autres communications. L'utilisation de produits d'étanchéité donne aux structures de cheminée non seulement l'étanchéité, mais les renforce également de manière significative par rapport aux charges mécaniques et autres.
Les matériaux d'étanchéité ont des propriétés différentes selon les lieux d'utilisation. Dans le cas des cheminées, des mastics résistants aux contraintes thermiques sont nécessaires pour un fonctionnement à haute température.
La base de la plupart des composés et produits d'étanchéité sont des matériaux polymères. Dans la plupart des cas, les mastics pour tuyaux de cheminée sont à un composant, dans des cas plus rares - à deux composants.Les mastics pour tuyaux à deux composants nécessitent un mélange de haute précision avant utilisation, où un surdosage de quelques grammes peut entraîner la perte de propriétés importantes. Par conséquent, les matériaux d'étanchéité à un composant, qui ont généralement une consistance pâteuse, sont principalement populaires. Il est préférable d'utiliser des matériaux de qualité pour ne pas avoir à y penser plus tard que pour sceller le tuyau sur le toit contre les fuites, ce qui se produira inévitablement lors de l'utilisation d'un scellant de mauvaise qualité.
Les mastics haute température se répartissent en deux catégories principales :
- Résistant à la chaleur, résistant à des températures jusqu'à 350 °C. Ces matériaux sont utilisés pour la construction des surfaces extérieures des poêles ou des cheminées, en particulier celles en briques. De plus, ce sont des scellants appropriés pour les cheminées sur les toits, à l'exception de celles en métal.
- Produits d'étanchéité pour tuyaux résistants à la chaleur et résistants à des températures allant jusqu'à environ 1500 °C. Ils sont utilisés pour les cheminées en métal, ainsi que pour assembler des pièces en métal et en brique. En particulier, l'utilisation de tels produits d'étanchéité pour les cheminées en acier inoxydable ou d'autres types d'acier est acceptable.
En général, le choix entre les mastics résistants à la chaleur et résistants à la chaleur dépend de l'emplacement de la zone montée et de la température qui s'y trouve.
Vous devez également faire attention aux matériaux d'étanchéité à base de polymère SMX
Ils ne sont pas classés comme mastics haute température, mais se distinguent spécifiquement comme adhésif d'étanchéité adapté à une utilisation à des températures allant jusqu'à 200 ° C. L'un de ses avantages est que les travaux d'installation peuvent être effectués même à des températures inférieures à zéro en hiver.
Certaines caractéristiques des mastics résistants à la chaleur et résistants à la chaleur doivent être discutées plus en détail.
Quelles pièces sont nécessaires pour un tuyau de cheminée en acier inoxydable
Le choix des accessoires pour le canal de cheminée dépendra du dessin initial. Vous pouvez choisir tout ce dont vous avez besoin dans la gamme existante :
Sections droites de cheminées. La longueur des sections droites, qui sont la partie de base de tout canal de fumée, peut varier de 330 mm à 500 mm et 1000 mm. Les sections droites du système sont fixées avec une simple méthode de douille, elles n'ont pas besoin d'éléments de connexion Coudes (sortie) avec un angle de 45 degrés.
Conçu pour modifier l'angle d'inclinaison d'un tuyau droit. La portée des coudes de sortie est les sections verticales et inclinées (horizontales) Coudes à partir d'angles de 90 degrés. Polyvalent : grâce à la conception en quatre parties du coude à angle droit, l'angle d'inclinaison peut être modifié de 0 à 90 degrés.
Ils sont principalement utilisés lors de la connexion d'une courte partie horizontale s'étendant de la chaudière (tuyau) avec le manchon de fumée principal. Disponible en différentes configurations : 87 et 45 degrés. Ils jouent un rôle important dans l'entretien de la cheminée.
À l'aide de tés, il est possible de nettoyer le système et de fixer le canal principal avec un collecteur de condensat. Ils servent également de séparateurs lors du raccordement de deux sources de chaleur (la procédure nécessite l'accord des autorités compétentes). De plus, comme les tés, ils facilitent le nettoyage de la cheminée des contaminants internes.
Généralement installé sous la base d'un conduit de fumée vertical sous un T. Collecteurs de condensats. Nécessaire pour l'évacuation de l'excès d'humidité du conduit vertical. Des arrosoirs de collecte sont également installés sous le T. Éléments de protection pour la partie supérieure.
Déflecteurs de champignons, girouettes, jupes d'étanchéité servent de protection contre les précipitations atmosphériques. Les pare-étincelles protègent également des incendies les toits non résistants à la chaleur Autres détails. De plus, lors de l'installation, des pénétrations résistantes à la chaleur à travers le toit, des pénétrations pour les murs et les plafonds interfloor sont utilisées.
L'installation de conduits modulaires et de cheminées sandwich est une entreprise assez simple.Il est possible d'obtenir un fonctionnement efficace du système, même sans connaissances particulières dans ce domaine. Le choix d'une cheminée et de raccords dans une nuance d'acier appropriée et le respect des normes techniques permettront d'installer un système sûr et hermétique.
https://youtube.com/watch?v=—n3cFRbKRkrel%3D0%26controls%3D0%26showinfo%3D0
- www.eco-steel.ru
- moluch.ru
- trubamaster.com
Types et différences
Tous les types de mastics à utiliser à haute température sont divisés en deux grands groupes - résistant à la chaleur (silicone) et résistant à la chaleur (silicate). Ils diffèrent par leur composition chimique et leurs paramètres de fonctionnement admissibles.
résistant à la chaleur
Les mastics résistants à la chaleur sont fabriqués à base de silicones - des composés organosiliciés contenant de l'oxygène. Ils résistent à des températures jusqu'à 300°C, à 100°C et plus, les silicones résistants à la chaleur surpassent tous les matériaux élastiques traditionnels.
Les silicones sont durables, élastiques, chimiquement inertes, imperméables, résistants aux influences biologiques, aux rayons UV. Peut fonctionner avec des changements de température rapides, non toxique, respectueux de l'environnement.
Les silicones résistants à la chaleur sont disponibles sous forme de pâte brun rougeâtre. La couleur du mastic est donnée par les oxydes de fer. Les températures de fonctionnement peuvent aller de 170 à 300°C, cette information est indiquée sur l'emballage.
Champ d'application du silicone: sceller les surfaces extérieures de la cheminée, la jonction du tuyau et du toit, sceller les fissures non traversantes sur les surfaces en brique des cheminées et des poêles, sceller les tuyaux des chaudières à gaz à haut rendement et à faible échauffement des gaz de combustion .
Joints en silicone
Pour la commodité des consommateurs, l'industrie produit une vaste gamme de joints en silicone - joints, membranes, cordons, tubes, joints de différentes configurations. Ils sont utilisés pour sceller les fenêtres et les portes, dans les appareils électroménagers, dans les voitures, l'électrotechnique.
Un maître flash est fabriqué à partir de silicone - un mastic élastique pour le passage d'un tuyau à travers le toit. Ils produisent des rubans thermorétractables spéciaux - ils sont enroulés autour des joints des modules de cheminée, lorsqu'ils sont chauffés, ils fondent et remplissent étroitement le joint scellé.
Résistant à la chaleur
Pour sceller et réparer les surfaces internes des cheminées, des chambres de combustion, des trous pleins dans les tuyaux en briques, des joints d'éléments en fonte et en acier avec la maçonnerie du poêle, l'assemblage de cheminées en sandwich, on utilise des polymères de silicate réfractaire pouvant résister à des températures allant jusqu'à 1200 ° C ( pendant une courte période - même jusqu'à 1500 ° C ).
Les mastics au silicate sont de couleur noire ou gris-noir et ont une consistance visqueuse qui durcit dans les 15 minutes suivant l'application. L'épaisseur de la couture peut atteindre 15 mm. Les silicates résistants à la chaleur forment une couture inélastique. Les travaux sont effectués à des températures de 1 à 40 °C.
Compositions de revêtement adhésif
L'industrie produit des composés spéciaux résistants à la chaleur pour le revêtement des poêles, cheminées et cheminées avec des carreaux (unis, en argile réfractaire, en clinker, en grès cérame), en pierre naturelle ou artificielle. Habituellement, ils sont fabriqués à base de silicates, contiennent du verre liquide, du kaolin, du ciment, des plastifiants, des polymères.
De tels mélanges résistent à des températures de -30 à +170 ° C et même plus. Dans l'industrie, d'autres adhésifs à haute température sont également utilisés, qui nécessitent un fort chauffage pour le séchage, mais ils n'ont pas été distribués dans la vie quotidienne.
Quelle vue est la meilleure
Chaque type de mastic est conçu pour certaines conditions de fonctionnement et la performance de certaines fonctions. Les silicones sont utilisés sur les surfaces extérieures des cheminées, des poêles et des cheminées, des éléments d'étanchéité des tuyaux de chaudière à gaz. Des polymères de silicate résistants à la chaleur sont utilisés dans tous les cas, si le lieu d'application du mastic est chauffé à plus de 300 °C. Ils peuvent également être utilisés pour sceller les fuites dans les appareils de chauffage, même pour le métal.