Comment poser correctement les pierres dans le poêle

Où obtenir

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

Pierres de rivière pour hammam

Nous en avons déjà parlé dans un article sur le choix des pierres de bain. Cependant, nous pouvons le refaire. Il existe deux sources principales : la nature et le magasin. Ceux qui ont une certaine expérience dans la distinction des roches sédimentaires inappropriées peuvent "récolter" dans un champ, une forêt ou sur les rives d'une rivière de montagne. Les résidents locaux peuvent vous dire où trouver des pierres appropriées dans le poêle de sauna, en même temps, ils vous montreront à quoi ils ressemblent.

Si vous n'avez pas une telle expérience et que les habitants eux-mêmes achètent dans le magasin, il ne reste plus qu'à suivre leur exemple. Afin d'éviter que des vendeurs malhonnêtes ne vous trompent, lisez l'article que nous avons déjà mentionné ou (si vous avez déjà compris ce qu'il faut choisir) un article sur une race spécifique - nous donnons généralement des informations sur la façon de vérifier la qualité et l'authenticité. Voici quelques roches que vous pouvez lire ici :

  • Quartz et quartzite pourpre
  • Jade
  • porphyrite
  • Stéatite
  • dunite
  • Gabbro diabase
  • Néphrite

De plus, il y a un article sur les meilleures pierres pour les bains et les saunas.

Apprendre à choisir et à entretenir les pierres

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

Avant d'acheter des minéraux pour la fournaise, considérez-les attentivement. Ils ne doivent pas avoir de fissures et la structure doit être dense. Pour tester la force, vous pouvez prendre deux éléments et les frapper l'un contre l'autre. Ils ne doivent pas s'effriter et le son sera sonore. Un moyen plus efficace de frapper avec un marteau, mais cela est interdit dans les magasins.

Vous pouvez vérifier les articles déjà achetés en les chauffant à haute température et en les versant dans un bol d'eau. Si aucune fissure n'apparaît, l'achat peut être utilisé dans le poêle de sauna et le transfert de chaleur en sera uniforme.

N'oubliez pas que tout a sa propre durée de vie et que le radiateur est exposé à la chaleur tout le temps. Son contenu devient rapidement inutilisable. La production de chaleur du radiateur chute de 20 à 30 % en un an. Il est nécessaire d'obtenir tout le matériel une fois par an, d'inspecter et de remplacer celui qui est endommagé. Les entiers sont lavés à l'eau courante. Si possible, il est préférable de changer le contenu du chauffe-eau une fois par an.

La forme compte

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

Pour moins de craquelures, mieux vaut prendre des pierres lisses arrondies. En plus de leur solidité, ils dégageront mieux la chaleur et la circulation de l'air dans les hammams sera plus rapide. Inégaux avec des nids-de-poule lorsqu'ils sont chauffés, ils commenceront rapidement à s'effondrer et à se fissurer.

Lors du choix des pierres, la taille du radiateur est importante. Si un petit poêle en fer est utilisé, il est préférable d'utiliser une fraction plus petite.Les spécimens massifs et lourds conviennent aux poêles à bois en brique.

Comment placer des pierres dans le four

Il est important non seulement de choisir la taille, mais aussi de les décomposer dans la capacité du four. Tout dépend de l'endroit où se trouve la pierre.

Habituellement, le poêle chauffe le radiateur par le bas. Dans ce cas, la plus grande fraction est placée en dessous, une couche de celle du milieu est posée dessus et les plus petites sont en haut. Ainsi, la grille entre le récipient et la chambre où le combustible brûle se fermera au minimum et le poêle se réchauffera plus rapidement.

Structure - ce qui est mieux

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

Les pierres à structure en couches, une couche de sable ne peuvent pas être utilisées pour un bain. Il s'effondrera rapidement et obstruera les trous pour la circulation de l'air, il y aura moins de vapeur et la fumée sera pire à partir.

Vous pouvez entendre comment le vendeur recommande d'utiliser des minéraux d'origine volcanique pour le bain. C'est une grosse erreur! Ils chauffent très rapidement et conservent la chaleur pendant longtemps, mais lorsque l'eau est fournie, la fraction se divise, jetant de petites particules dans le hammam. Ils peuvent être nocifs pour la santé, donc utiliser une pierre volcanique pour un bain n'est pas sans danger ! Ils ne peuvent être utilisés qu'avec une grille de protection.

Matière naturelle ou artificielle ?

Des départements spécialisés proposent à l'acheteur des matériaux naturels artificiels et naturels.Naturel, c'est mieux, il est respectueux de l'environnement et apporte une énergie curative au bain.

Les artificielles sont moins chères et se réchauffent plus rapidement, mais elles ne maintiennent pas la température longtemps et leur énergie est morte. Il y aura peu d'avantages à une telle paire.

Il est préférable d'acheter des pierres dans des magasins spécialisés, cela est facilité par un certain nombre de facteurs :

  1. Tout le monde n'a pas accès à différents types de pierre et n'est pas capable de les distinguer les uns des autres.
  2. La fraction optimale pour les fours est sélectionnée pour la vente.
  3. Les pierres subissent un traitement spécial avant d'être vendues, et les micro-organismes et virus étrangers ne pénètrent pas dans le hammam.

Les bonnes pierres pour le poêle de sauna doivent non seulement avoir la bonne taille, la bonne densité et la bonne forme, mais aussi la race. Considérez les roches de minéraux qui ont fait leurs preuves dans le hammam uniquement du meilleur côté.

Est-il possible de mélanger des pierres de bain

La réponse à cette question est définitivement positive. Vous pouvez mélanger. De plus, vous êtes libre de les disposer en couches ou d'interférer avec différentes couches au sein d'une même couche.

Beaucoup de ceux qui ont un feu ouvert dans le four ou qui n'ont pas la possibilité de remplir tout le volume avec des roches coûteuses en utilisent des moins chères pour les couches inférieures. Ou ils font la même chose pour d'autres raisons, par exemple, comme mentionné au début, afin d'accélérer le chauffage en raison de la conductivité thermique et de la capacité thermique différentes des roches. La troisième raison est purement esthétique. Vous pouvez choisir des couleurs pour qu'elles soient belles lorsqu'elles sont mouillées. Par exemple, en mélangeant des spécimens verts et rouges. Ou rouge et gris.

Comment préparer une pierre

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

  • faire tremper le lot simplement dans de l'eau sans rien pendant plusieurs heures (vous ne pouvez pas faire cela, mais c'est aussi un test : attention aux bulles de gaz - c'est un signe de fissures, les spécimens avec des bulles doivent être retirés) ;
  • puis passez-les soigneusement avec une brosse dure et rincez-les sous l'eau courante.

Le lot lavé peut être enflammé et jeté dans l'eau. Si l'un d'eux se casse, il sera jeté.

A l'avenir, les pierres devront être triées avec une certaine régularité. Vous pouvez le faire une fois par an, tous les six mois, à chaque saison. La détérioration de la qualité du chauffage peut être le signal d'une révision imprévue.

Pose de pierres au four

Comment mettre les pierres dans le four du sauna ? Presque tous les acheteurs posent cette question. En cours de route, des questions se posent :

  1. Quelle est la meilleure façon de chauffer une pierre ?
  2. Quel volume de remblai de pierre devrait être?
  3. Comment préparer une pierre ?
  4. Comment choisir une pierre ?
  5. Combien de temps faut-il utiliser une pierre ?

Passons directement au volume. Le volume de pierre posé dans le four doit répondre à l'exigence de maintenir le microclimat du bain de vapeur et l'intensité de la vapeur. En l'absence de générateur de vapeur au poêle, la pierre doit fournir une montée en flèche de haute qualité tout au long de la période, puis il s'avère qu'il devrait y avoir beaucoup de pierre. Mais beaucoup est un concept relatif, car une pierre chauffée à 200 * C dégagera plusieurs fois moins de vapeur à partir de la même quantité de pierre chauffée à 400 * C. Et ce concept commence soudainement à dépendre de la conception du four, du choix de sa puissance et de la compétence du préposé. De nombreux passeports donnent un calcul standard des pierres pour un poêle de sauna, qui est lié à la superficie d'un hammam égale à 30 à 50 kg de pierre par mètre carré.Cependant, il s'agit d'une sélection si primitive que il est plus adapté à un sauna noir. Si quelqu'un ne le sait pas, alors le bain noir avait un foyer avec des pierres d'au moins 500 kg, qui étaient chauffées par un feu ouvert à une lueur cramoisie. La pierre, bien sûr, a chauffé pendant très longtemps et ce fut une décision infructueuse, mais à cette époque, c'était pratiquement la seule. Une pierre bien chauffée à une lueur cramoisie, bien sûr, avait une excellente capacité à se vaporiser. Pour cette raison (la qualité de la vapeur), le sauna noir a été déclaré sauna classique.

Et puisque les pierres à cette époque étaient la seule source de vapeur. Ensuite, ils ont mis en avant certaines exigences:

  1. Les pierres doivent être résistantes aux hautes températures.
  2. Les pierres doivent avoir une bonne capacité à emmagasiner la chaleur.
  3. La pureté des pierres à partir de sels de métaux lourds, d'éléments radioactifs et de toute impureté organique et nocive.
  4. En plus de l'accumulation de chaleur, il faut que la pierre la cède aussi rapidement.
  5. La pierre de bain est également appréciée pour sa résistance mécanique au refroidissement brutal après un fort échauffement.
  6. Puisque la pierre est coulée dans l'équipement, l'exigence pour la conservation de cet équipement est une dilatation thermique minimale.
  7. Et, bien sûr, la pierre doit plaire à l'œil - une belle matière de forme et de couleur.

Les pierres sont lavées à l'eau courante avant la pose. Ils le trient - le rejettent: avec des fissures, des stries inhabituelles pour lui, une odeur étrangère. Après cela, la pierre est posée dans le radiateur, d'abord le plus grand. Entre et en haut, petite, la pierre est posée étroitement à la surface du poêle et sans vides dans le radiateur - la qualité de son chauffage en dépend. La pierre ne peut pas être placée sur la surface chauffée avec un bord, seulement avec un avion - cela accélérera son chauffage. La pierre pour les radiateurs ouverts et fermés est posée de la même manière sans différence. La seule différence peut être pour les pierres chauffées par le feu direct et les gaz chauds - ces pierres sont posées librement sans une petite pierre, de sorte que l'air chaud ou la flamme peuvent se déplacer librement entre les pierres. Il faut se rappeler qu'il faudra plus de temps pour chauffer la pierre - du bois de chauffage et du temps dans un poêle fermé que dans un poêle ouvert et ventilé. Cela est dû au fait que les pierres dans un appareil de chauffage fermé sont chauffées par la méthode de transfert de chaleur par contact des parois du four - à l'intérieur de la pierre - aux parois de la pierre - à la pierre suivante, etc. Dans un appareil de chauffage ventilé, en plus de la méthode de contact, l'air incandescent est impliqué dans le chauffage (similaire à la façon dont une pierre est chauffée lorsqu'elle est placée dans un appareil de chauffage fermé d'une chambre de combustion chauffée par des gaz chauds)

Une autre exigence très importante est la quantité de pierre à mettre sur le radiateur. Par exemple, dans un radiateur fermé, vous ne pouvez pas mettre plus que la boîte ne peut contenir, mais un radiateur ouvert permet aux divers désirs de certains d'augmenter le radiateur.

La logique de telles actions est simple : nous avons besoin de vapeur - la vapeur donne une pierre - donc vous avez besoin de plus de pierre - et il y aura beaucoup de vapeur. Mais non! Plus nous mettons de pierre, moins nous obtenons de vapeur. Il y en a quelques-uns que vous pouvez cuire à la vapeur. La pierre supérieure ne chauffe pas et absorbe l'eau, l'évaporant progressivement et aggravant le microclimat du bain. Dans de tels bains, il est humide et il n'y a rien à respirer. La pierre ne doit en aucun cas être posée plus haut que le bord du poêle. Rien ne sera gagné à cela. Les gros vracs conviennent aux managers des unités promotionnelles. Mais c'est faux et rien de plus. Prenez la bonne pierre, posez-la correctement et obtenez la bonne vapeur. Regardez nos vidéos. Si vous ne comprenez pas, demandez sur notre forum. Nous répondrons certainement. Des experts pour vous aider.

Quel type d'eau verser sur les pierres du bain

La question, soit dit en passant, n'est pas du tout vaine. Comprendre quand et combien verser de l'eau vient avec l'expérience, mais ce que cela devrait être, vous devez le savoir dès le début. L'eau doit être chaude.

IMPORTANT! Plus l'eau est chaude, plus la différence de température des pierres sera faible, ce qui signifie que leur usure sera moindre et que vous n'aurez pas à dépenser de bois de chauffage supplémentaire. Un gros avantage ! Récupérez de l'eau chaude à l'avance et placez-la près du radiateur pour qu'elle ne refroidisse pas

Récupérez de l'eau chaude à l'avance et placez-la près du radiateur afin qu'elle ne refroidisse pas.

Vous pouvez également préparer de l'eau avec divers additifs, en fonction de l'objectif. Par exemple, si vous avez besoin de traiter un rhume, ajoutez jusqu'à 10 gouttes de menthol ou une cuillère à café de moutarde sèche (pour trois litres d'eau) à l'eau pour donner. Sur le même volume, vous pouvez verser 50 ml de bière ou de kvas, ou d'infusion, une cuillère à soupe de café moulu, goutter des huiles aromatiques.

Il existe de nombreuses recettes. L'essentiel est que tous ces additifs ne brûlent tout simplement pas sur des pierres surchauffées. Par conséquent, une place spéciale est généralement attribuée à un tel sacrifice. Ou, en option, ils placent simplement un récipient avec un contenu agréablement odorant à côté du radiateur.

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

Gabbro pour bain de vapeur

Comment placer correctement les pierres dans un poêle de sauna

Choisir les bonnes pierres de sauna n'est que la moitié de la bataille. Il est également nécessaire de bien les préparer, puis de les déposer dans le radiateur.

Une fois que les pierres ont passé un examen externe approfondi des défauts et des fissures, il est recommandé de les prétraiter dans une solution saline faible pendant 1 à 2 heures.

Avant de poser les pierres dans le poêle du sauna, elles doivent être lavées et séchées de manière naturelle.

Après:

  1. les gros spécimens sont placés dans la partie inférieure du réchauffeur;
  2. plus - moyenne;
  3. y - petit, au moins 5-6 mm de diamètre.

Il est permis d'utiliser des pierres de même taille, dans ce cas, il est préférable que le diamètre soit compris entre 7-8 et 15 cm.

Si le poêle est en fer, de petite taille, il ne faut pas utiliser de très gros échantillons, il suffit de s'arrêter aux tailles moyennes. Pour les produits électriques, de petites pierres placées dans des espaces assez étroits entre les radiateurs seront une option appropriée.

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

Dans certains cas, les recommandations d'utiliser des pierres de grande ou moyenne taille pour les grands poêles à bois sont rationnellement justifiées. Dans ce cas, un bon transfert de chaleur est assuré. Avec une pose dense, si de petites pierres sont utilisées, ce processus est quelque peu difficile. Mais tout n'est pas si clair.

La vapeur et la chaleur trouveront des échappatoires pour sortir de toute façon, donc ce moment n'est pas si pertinent. Surtout si vous regardez le processus de l'autre côté. En l'absence de petites pierres dans le radiateur, de l'eau peut pénétrer sur le métal. Dans ce cas, on obtient une vapeur plutôt désagréable, "dure", parfois même avec un goût métallique particulier.

L'utilisation de petites pierres, en particulier lorsqu'elles sont combinées avec de gros spécimens, est également soutenue par une augmentation de la chaleur spécifique globale du poêle. Si des pierres de fraction moyenne ou fine sont utilisées, la densité de tassement augmente, ce qui affecte la qualité de la vapeur car l'eau roule plus lentement, atteint la couche inférieure plus chaude et ne s'évapore pas en cours de route. à elle.

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

La vapeur est plus douce et plus sèche. C'est sur la base de ce principe que l'on doit être guidé lorsqu'il s'agit de savoir quelles pierres de sauna sont les meilleures, ainsi que leur taille. Même en tenant compte du fait que la production de vapeur dans ce cas n'est pas attendue.

Il est également important de bien effectuer le durcissement de la maçonnerie. Pour ce faire, il est nécessaire de chauffer progressivement les pierres jusqu'à la rougeur dans la partie inférieure, puis de verser brusquement de l'eau dessus, naturellement, froide

Après avoir attendu que les pierres refroidissent complètement, effectuez une inspection visuelle de l'apparition de défauts et, surtout, de fissures, si nécessaire, rejetez les spécimens de mauvaise qualité et remplacez-les par de nouveaux. Dans le cas où plus de 30% des pierres doivent être transférées, la procédure de durcissement doit être répétée.

Bien sûr, le placement correct des pierres dans le poêle du sauna assure le meilleur transfert de chaleur et la meilleure formation de vapeur, mais il est important de surveiller la qualité et la pureté de l'eau utilisée pour les pierres. Il doit y avoir un liquide chaud et propre, même si des additifs aromatiques spéciaux sont utilisés.

Cela garantit non seulement plus de production de vapeur, mais préserve également les pierres.

Critères de sélection du chauffage électrique pour un bain

Au siècle dernier, des bains ont été construits afin de s'y laver. Désormais, le bain est davantage un lieu de repos et de guérison du corps. Si vous décidez d'équiper votre bain public dans la maison ou de construire votre propre bain public sur le site, l'une des premières questions auxquelles vous serez confronté est de savoir quel poêle choisir. La meilleure solution est d'acheter un radiateur électrique.

Pourquoi choisir un radiateur électrique ?

Si ce n'est pas électrique, mais que toute autre énergie est choisie pour le chauffage, un certain nombre de facteurs apparaîtront et devront être pris en compte lors de la conception. Vous aurez besoin d'un endroit séparé pour stocker le carburant, d'un système de cheminée, etc.Le chauffage du bain aura lieu avec un contrôle et une sécurité obligatoires par la personne. Une exception est l'utilisation du gaz naturel et un système d'automatisation spécial. Mais cette méthode de chauffage est très coûteuse et convient mieux aux bains commerciaux. En un mot, l'utilisation d'énergie non électrique pour chauffer un bain est associée à la résolution de nombreux problèmes. Mais pourquoi se compliquer la vie ? Lorsque vous utilisez un radiateur électrique, tout est beaucoup plus simple. Il suffit d'avoir de l'électricité et de suivre les règles de sécurité électrique.

Nous déterminons la puissance requise du radiateur électrique

En règle générale, le hammam dans les bains est de petite taille. Mais une superficie modeste ne garantit pas un bon chauffage à partir d'un radiateur électrique de faible puissance. Pour sélectionner la puissance optimale, il faut tenir compte des dimensions du dressing et des éventuelles déperditions thermiques.

La puissance des radiateurs électriques commence à partir de 2,5 kW. Une telle puissance est suffisante pour un petit hammam de 2 à 2,5 mètres cubes. m Dans ce cas, il convient de considérer la nécessité d'une circulation de vapeur. C'est-à-dire que le hammam doit avoir une sortie d'air chaud. De plus, pendant la saison hivernale, le chauffage du bain prend plus de temps que pendant les autres saisons. Autrement dit, l'achat d'un radiateur électrique d'une puissance allant jusqu'à 4 kW ne sera justifié que pour un bain à l'intérieur de la maison. Pour les bains situés sur le site, des réchauffeurs à partir de 6 kW sont nécessaires.

Méthode d'installation

Les radiateurs électriques peuvent être installés au sol ou au mur. Lors de l'installation sur un mur, il convient de garder à l'esprit que la masse de l'appareil de chauffage avec des pierres peut atteindre jusqu'à 35 kg. Par conséquent, vous devez choisir un emplacement pour un support solide sur un mur porteur. Lorsqu'il est placé sur le sol, il faut tenir compte du fait que le poids du radiateur avec remplissage peut atteindre 100 kg. Par conséquent, le lieu de son installation doit être fiable et durable.

Les règles de base pour l'installation et le placement des radiateurs électriques sont prescrites dans les instructions. Cependant, voici les choses les plus importantes à retenir :

  • L'espace au-dessus du poêle doit être suffisant pour la libre circulation de l'air chaud à l'intérieur du hammam.
  • Les matériaux inflammables à proximité du radiateur ne sont pas sûrs.
  • Il est nécessaire d'assurer la sécurité des personnes, le radiateur doit donc être situé à la distance requise des étagères.

Afin d'éviter les brûlures, certains fabricants produisent des appareils de chauffage revêtus de fibres, ce qui non seulement réduit les risques de blessures, mais augmente également le risque d'incendie. En l'absence d'un tel revêtement, une clôture en bois peut être installée.

Les pierres sont-elles importantes ?

Une pose correcte des pierres est très importante pour assurer une chaleur suffisante. Les grosses pierres sont placées en bas, les plus petites en haut. Il ne vaut pas la peine de trop remplir le radiateur, car cela rendrait difficile la circulation de l'air à l'intérieur du radiateur. Le placement optimal des pierres assure la dissipation de la chaleur même après que le radiateur a été débranché du secteur

De plus, lors de la pose, il est important de faire attention à ne pas endommager les éléments chauffants et à ne pas désactiver le four.

Où acheter des pierres ? Ils peuvent être achetés dans un magasin spécialisé. Mais le coût de remplissage du four ne sera pas très bon marché. S'il est possible d'apporter du gravier de haute qualité, cette option ne sera pas pire que d'acheter des pierres.

Quel radiateur électrique choisir ?

Tout dépend de ce que vous voulez obtenir comme résultat. Si vous avez juste besoin d'un hammam, vous pouvez vous débrouiller avec le modèle standard sans fioritures. Pour les amateurs de solutions inhabituelles, un grand nombre d'options différentes sont présentées sur le marché. Mais lors du choix d'un poêle à la mode, il convient de rappeler que son prix sera très élevé et que son aspect pratique par rapport au modèle habituel ne sera que de 5% supérieur.

Il existe de nombreux fabricants de cuisinières électriques. Mais les plus fiables sont les modèles finlandais. Des marques établies telles que Helo, Sawo et Harvia peuvent être trouvées dans n'importe quel point de vente spécialisé. Nous espérons que nos conseils vous aideront à choisir un bon four.Mais avec tout l'agrément du hammam et ses bienfaits, il ne faut pas en abuser. Rappelez-vous que tout est bon avec modération.

Les propriétés uniques de la pierre de jade

Cette pierre d'une teinte verdâtre est l'une des plus durables parmi celles utilisées pour les appareils de chauffage, appartient aux roches semi-précieuses et, par conséquent, son prix est l'un des plus élevés. Du fait qu'il a :

  • belle apparence;
  • capacité thermique élevée;
  • faible absorption d'eau;
  • propriétés curatives uniques

son utilisation dans l'appareil de chauffage est pleinement justifiée. De plus, afin de réduire les coûts, il est possible d'acheter non pas un ensemble complet, mais seulement quelques pierres et de les poser sur la maçonnerie.

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

L'effet bénéfique de la pierre de jadéite, en particulier lorsqu'elle est chauffée, sur les systèmes nerveux circulatoire, endocrinien, génito-urinaire et autres du corps est connu depuis longtemps.

Il a un puissant effet cicatrisant et pour les douleurs articulaires. La bioénergétique la considère comme une pierre unique pour restaurer le champ énergétique humain.

  • rayonnement infrarouge bénéfique;
  • ionisation de l'air;
  • enrichissement de l'eau avec de l'acide métasilicique.

Sa durée de vie est d'au moins 5 ans, après quoi il commence progressivement à perdre son efficacité.

Lors de l'achat de jadéite pour un hammam ou du choix des pierres qui conviennent le mieux à un appareil de chauffage, il convient de tenir compte du fait qu'un spécimen ébréché est une option appropriée pour un bain russe, en raison de l'augmentation de la surface fournissant plus de vapeur. La pierre polie est plus efficace dans le sauna.

La stéatite : le roi des saunas

Une pierre aux nuances de gris, à haute résistance, capacité de chauffage rapide et grande capacité de stockage. Une source de vapeur légère et agréable. S'il est utilisé avec d'autres pierres, il faut tenir compte d'une caractéristique telle que la formation de poussière, qui peut être évitée en lavant et en durcissant soigneusement tous les échantillons avant de les placer dans le radiateur.

La pierre est une source de chaleur douce "radiante" dont l'onde de rayonnement coïncide avec la longueur de l'onde thermique émanant du corps humain.

Sa patrie est la Finlande et la Carélie, ce qui explique sa popularité dans les saunas, malgré le fait que le coût soit assez élevé.

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

Quartzite pourpre

En pensant aux pierres qui conviennent le mieux au poêle dans le bain, vous devez également faire attention au quartzite framboise, une couleur violet-brun vif. C'est l'une des roches solides, résistante à la fissuration - elle n'a pas peur même de l'eau froide, qui peut être versée en toute sécurité sur le radiateur

Il a une capacité thermique élevée, une faible absorption d'eau.

Comment construire un bain à partir d'un bar de vos propres mains? – plus d'informations utiles ici.

Ses propriétés médicinales sont également connues :

  • a un effet bénéfique sur le système circulatoire, normalisant la pression artérielle;
  • élimine la douleur dans les articulations;
  • aide à lutter contre les migraines, les problèmes associés aux changements climatiques ;
  • normalise le fonctionnement des organes du système reproducteur.

Mais, plus important encore, le porphyre, comme on appelle autrement le quartzite framboise, dégage une vapeur très légère pendant longtemps, même après que le poêle a cessé de fonctionner. Par conséquent, dans un bain avec une telle pierre, vous pouvez profiter longtemps d'une douce chaleur bienfaisante.

Vous serez intéressé par cet article - Comment gainer un bain à l'intérieur avec un bardeau de vos propres mains?

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

Sources

  • https://parilochka.com/pechi-dlya-bani/kamni/ukladka.html
  • http://v-banyu.ru/kak-vybrat-kamni-dlya-kamenki-v-banyu.html
  • https://parilochka.com/pechi-dlya-bani/kamni
  • http://banyabest.ru/pechi-dlya-bani/kak-vybrat-kamni-dlya-bani.html
  • https://DimDom.ru/kamni-dlya-bani-kakie-luchshe-vybrat.html

Pierres pour radiateur électrique

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

Gabbro-diabase pour un hammam dans un radiateur électrique

Un four électrique peut être utilisé avec le même succès dans les bains russes et finlandais

Mais ici, il faut prendre en compte une telle nuance:

IMPORTANT! Plus le volume du radiateur électrique est petit, plus un tel modèle est destiné à un sauna. Les modèles capables de fonctionner en mode "bain russe" commencent avec 60 kilogrammes de charge

Les modèles capables de fonctionner en mode "bain russe" commencent avec 60 kilogrammes de charge

IMPORTANT! Plus le volume du radiateur électrique est petit, plus un tel modèle est destiné à un sauna. Les modèles capables de fonctionner en mode "bain russe" commencent avec 60 kilogrammes de charge

Le radiateur électrique n'est pas tant sensible aux types de pierres qu'à leur taille. Si vous pouvez mettre des échantillons de 13 cm de taille dans l'habituel, alors pas plus de 7 cm conviennent à celui-ci.En ce qui concerne leur installation, nous avons un article détaillé séparé sur ce sujet.

Conseils d'entretien des pierres de bain

Pour que les pierres servent longtemps, vous devez savoir comment en prendre soin correctement.

  1. Avant d'utiliser les pierres, il est nécessaire de vérifier si elles sont fissurées, ébréchées ou autrement endommagées. Ensuite, les pierres sont conservées dans de l'eau salée pendant une heure, soigneusement lavées, de préférence avec une brosse, mais sans utiliser de produits chimiques, et laissées sécher à température ambiante.
  2. Les experts conseillent de remplir le poêle-chauffage en trois couches avec des pierres de différentes tailles, tout en laissant des espaces à travers lesquels la vapeur et l'air passeront. De plus, il est nécessaire de poser les plus grosses pierres par le bas (120-150 mm de diamètre), et vers le haut de la maçonnerie, leur taille doit progressivement diminuer.
  3. Pour que le radiateur chauffe bien le hammam, vous devez respecter un rapport de 1:50 par rapport au volume de pierres par rapport au volume total de la pièce. La taille la plus optimale est de 70 à 150 mm de diamètre.
  4. Pour assurer une longue durée de vie, les pierres doivent être durcies. Pour ce faire, ils sont chauffés jusqu'à ce que le rouge apparaisse dans les rangées inférieures, puis arrosés brusquement d'eau froide. Les pierres sur lesquelles des fissures apparaissent après une telle procédure sont rejetées.
  5. Vous devez surveiller en permanence l'état des pierres dans le bain. En cas de formation de plaque ou de contamination des pierres, elles doivent être bien lavées et séchées à l'air frais. Tous les trois à quatre mois, une inspection complète de toutes les pierres est effectuée pour détecter la présence d'éclats, de fissures et d'autres défauts, après quoi les spécimens endommagés doivent être remplacés par de nouveaux.
  6. Il est nécessaire d'arroser les pierres pendant les procédures de bain avec de l'eau strictement chaude, ce qui augmente considérablement leur durée de vie et donne de la vapeur chaude saturée.

Quelles devraient être les pierres dans les radiateurs

Les minéraux pour le chauffage ne sont pas pris uniquement par ceux qu'ils aiment. Même les races recommandées doivent répondre à un certain nombre de caractéristiques :

  1. Écologique et sans danger pour la santé.
  2. En masse, les pierres doivent être lourdes, la fraction est moyenne, trop petite ne convient pas, ainsi que trop grosse. La densité est élevée, ce qui empêchera les minéraux de se fissurer lorsqu'ils interagissent avec l'eau.
  3. Le coefficient de dilatation thermique doit être le même, en d'autres termes, vous devez prendre des pierres de la même race et à peu près de la même taille: grandes 7-13 cm, petites - 4-6 cm.Ainsi, le radiateur se réchauffera uniformément.
  4. Supporte bien les hautes températures.
  5. La surface est uniforme.
  6. Les roches classiques et ultrabasiques ne doivent pas contenir plus de 43 à 54 % de silice.

Ces caractéristiques ne sont pas toujours caractéristiques d'une race particulière. Il est préférable que la plupart d'entre eux correspondent au produit choisi.

Comment choisir des pierres pour un bain ou un sauna

Choisir des pierres pour un bain est une affaire simple et en même temps difficile. Il convient de tenir compte des paramètres physiques du matériau tels que :

  • densité, c'est-à-dire que plus le poids de la pierre est élevé, mieux c'est;

  • la résistance à la chaleur, la capacité d'une pierre à subir un processus répété de chauffage/refroidissement sans grande perte (au moins pendant une durée suffisamment longue) de ses qualités et propriétés ;

  • capacité calorifique, propriété d'une pierre d'accumuler et de retenir la chaleur, dans le but d'un retour ultérieur dans l'environnement. Plus la capacité calorifique du matériau est élevée, plus longtemps il conserve la capacité de maintenir la température requise après l'arrêt du processus de chauffage du four.

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

Il existe un article similaire sur ce sujet - Poêles pour une maison à bois à combustion longue.

Doit être:

  • écologique;

  • homogène dans leur structure.Il n'est pas recommandé d'utiliser des pierres pour un poêle de sauna avec des inclusions : de ce fait, un chauffage inégal se produira, ce qui entraînera leur délaminage et leur destruction ;

  • sans fissures : pour vérifier cette qualité, il faut frapper les pierres les unes contre les autres ou les frapper avec un marteau. Un son clair indiquera l'absence de défaut;

  • à peu près de la même taille et de la même forme - cela assurera une circulation uniforme du chauffage, de l'air et de la vapeur. Avant de savoir quelles pierres du hammam sont les mieux utilisées en fonction de leur structure, il convient de privilégier les spécimens à surface lisse et en fonction de la forme - ovale ou arrondie.

Bien que certains pensent que les pierres cloutées ont une plus grande surface pour réfléchir la chaleur et sont plus efficaces. C'est vrai, ainsi que le fait que les pierres lisses sont moins sujettes à la fissuration, ce qui signifie qu'elles dureront plus longtemps.

De plus, à l'aide d'un marteau, vous pouvez obtenir des informations sur la densité de l'échantillon. L'expérience suivante vous aidera à en savoir plus sur la capacité de résister aux changements brusques de température: après avoir chauffé une pierre à la température la plus élevée possible, elle doit être brusquement abaissée dans un seau d'eau froide. L'absence de fissures est une garantie qu'une instance particulière durera longtemps.

Pierres dans un radiateur fermé dans un bain qui sont mieux

Comment poser correctement les pierres dans le poêle

Jade pour un poêle de sauna dans un emballage (seau)

Un appareil de chauffage fermé est une chambre métallique à l'intérieur du four, avec une porte et des tubes, qui, bien que n'étant pas en contact direct avec une flamme nue, se trouve toujours dans une zone de très fort chauffage, lavée de l'extérieur par le feu et les gaz chauds du four. Cela affecte considérablement la durée de la "vie" des pavés dans un appareil de chauffage fermé. Ils sont plus rapides et plus susceptibles d'être détruits que leurs homologues dans un appareil de chauffage ouvert.

Il est logique que dans une telle situation, les meilleurs seront ceux qui tolèrent le mieux la chaleur, c'est-à-dire durables et réfractaires. Le vrai jade vivra ici le plus longtemps - il a une structure fibreuse et enchevêtrée, comme du feutre, de sorte qu'il ne s'effrite pas.

Mais il faut comprendre que les pierres devront être changées souvent, il y a donc deux solutions - soit mettre des pierres bon marché (ou totalement gratuites) qui ne coûtent pas cher à changer, soit investir immédiatement dans des choses chères - dans le même jade ou acier inoxydable. Quant à la jadéite, dans cet article, nous venons de mentionner une critique de son séjour dans un radiateur fermé - ce n'était pas sans destruction.

Électricité

Plomberie

Chauffage