Options de peigne en fonction de la conception
Si vous avez besoin d'un peigne de plomberie pour votre maison, vous pouvez l'assembler vous-même. Cet appareil est de conception simple. La version la plus simple du peigne est un tuyau qui a plusieurs sorties. Le nombre de sorties dépend de vos besoins et peut varier de deux à quatre. À l'aide d'un tel appareil, vous pouvez facilement diluer l'eau dans le système d'alimentation en eau et assembler vous-même le collecteur à partir de matériaux improvisés.
Il existe également une version plus complexe de l'appareil. De tels dispositifs sont utilisés dans les sections de l'alimentation en eau conçues pour distribuer plusieurs débits d'eau. Et ces peignes ont des vannes à bille, ainsi que des vannes de contrôle d'arrêt pour chaque sortie. Un tel appareil est déjà plus sérieux, il ne fonctionnera pas pour l'assembler vous-même. Cependant, le degré de fiabilité d'un tel dispositif est également d'un ordre de grandeur supérieur. Les robinets peuvent être dans deux positions - soit activés, soit désactivés. Quant à la nécessité d'utiliser des vannes d'arrêt, cet élément structurel vous permet de régler la pression aux points de prise d'eau.
Certains experts estiment que ces options d'appareils sont les plus durables, les plus fiables et les plus pratiques à utiliser. Bien sûr, c'est le cas, mais le coût des appareils diffère également considérablement du coût des modèles simples. Et ce n'est même pas la version la plus sophistiquée de l'appareil, car aujourd'hui, vous pouvez acheter un peigne avec différents capteurs, et il existe également des modèles de peignes pour les systèmes de chauffage ou pour l'alimentation en eau chaude.
Si vous envisagez d'acheter un peigne pour votre maison, vous devez d'abord compter les appareils de plomberie. Si votre maison a plus de quatre appareils de plomberie ainsi que des prises d'eau, vous devez utiliser plusieurs peignes à la fois. Ils sont interconnectés et vous permettent d'utiliser l'approvisionnement en eau aussi efficacement que possible. Vous obtenez la même pression à chaque point de prise d'eau, tandis que le débit d'eau est stabilisé et que la probabilité d'une percée de l'ensemble du système d'approvisionnement en eau est considérablement réduite.
Pose d'un peigne en polypropylène, réalisation d'un contour
Il n'est pas difficile de fabriquer soi-même un collecteur moderne en polypropylène. De plus, les buses en plastique présentent de plus grands avantages que celles en métal. À savoir:
- Ils retiennent mieux la chaleur - le métal, lorsque l'alimentation en liquide de refroidissement chaud est coupée, se refroidit rapidement. L'exception est la fonte, mais elle est cassante.
- Ne nécessite pas la capacité de travailler avec une machine à souder. Tous les nœuds sont reliés par des adaptateurs en plastique, des coudes, des tés.
- Ils ne sont pas sujets à la corrosion et ne se déforment pas sous l'influence de la température élevée de l'eau.
- Une unité entièrement assemblée est légère, par conséquent, pour les maisons à plusieurs étages, elle n'aura pas de charge importante.
Un peigne de tuyaux en polypropylène est assemblé rapidement si le circuit est à portée de main, ainsi que tous les composants.
Installation selon le schéma
Il n'y a pas de différences cardinales par rapport à l'assemblage d'une structure métallique dans un peigne en plastique
Il est seulement important d'utiliser du ruban d'étanchéité-fum ou Tangit Unilok lors de la connexion, marqué comme adapté aux températures élevées. Les tuyaux de branchement sont connectés avec des raccords et des coudes en propylène
Après le montage du peigne, l'étanchéité de la conception est vérifiée. Des vannes de régulation sont installées aux entrées et aux sorties. L'alimentation-retour est fournie avec l'instrumentation.
Un peigne en plastique - un collecteur de distribution d'eau se compare favorablement à un peigne en métal dans la mesure où même un peigne fait à la main semble présentable, sans nécessiter de peinture ni de déguisement en murs et sols.
Amélioration des performances
Pour que le collecteur de chauffage fonctionne de manière économique et optimisée, une flèche hydraulique est fixée au peigne - un tuyau avec plusieurs sorties pour le raccordement, qui ressemble à un appareil commun, mais avec un grand volume à l'intérieur. Il est monté sur le collecteur et le principe de fonctionnement est le suivant :
- Le premier circuit chauffé circule lentement dans l'appareil.
- L'eau est prélevée à différentes distances des raccordements de retour et d'alimentation, ce qui rend le circuit du peigne fermé, en maintenant une température constante.
- La pression est régulée par des robinets.
Le pistolet hydraulique est acheté en acier inoxydable ou fabriqué à partir de tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 70 à 100 mm.
REGARDER LA VIDÉO
Avant que le peigne chauffant à faire soi-même ne commence à fonctionner, toute la structure est remplie d'eau et vérifiée pour détecter les fuites.
Le peigne de distribution est l'un des principaux éléments de communication !
But de l'installation d'un peigne à eau
Quelle que soit la durée du chauffage domestique, la température du support dans n'importe quelle zone doit rester dans la plage autorisée, sans erreurs significatives - c'est la première tâche d'installation d'un collecteur ou d'un peigne de distribution, comme on l'appelle autrement. Outre:
- L'unité de distribution de chauffage rend la ligne principale maintenable sans éteindre la chaudière et les radiateurs - il vous suffit de fermer le robinet dans la zone souhaitée.
- Le collecteur vous permet d'économiser du carburant en optimisant l'apport de la bonne quantité de porteur aux radiateurs. Si la pièce ne nécessite pas de température élevée, l'alimentation est réduite et, inversement, augmentée à un niveau confortable dans les chambres d'enfants, les chambres et les autres pièces de la maison.
Les raisons décrites pour l'installation sont sans aucun doute importantes pour l'utilisation confortable et économique du chauffage et de la production d'eau chaude. Cependant, il y a un léger inconvénient - les peignes à eau avec robinets sont grands et inappropriés dans les petites pièces avec une position saillante
Il est important de réfléchir au "déguisement" à l'avance, en cachant l'appareil dans les murs ou sous le sol