Caractéristiques du dispositif de chape sèche

Si une réparation est due démontage de revêtements de sol, la plupart d'entre nous comprennent que cela implique de la saleté, de la poussière et de l'humidité. Cependant, tous ces problèmes peuvent être évités en utilisant la technologie de la chape sèche. Et si une chape humide est un processus laborieux et sale qui s'étend sur une longue période, une chape sèche a un principe de mise en œuvre plus simple: un remblai granulaire est placé sur des sols spéciaux et un matériau en feuille est fixé sur le dessus. Avec ce type de chape, une quantité minimale d'eau est utilisée, donc imperméabilisation pas besoin.

chape sèche

Avantages de la chape sèche

  • Aucun béton ou mortier de ciment n'est nécessaire pour les réparations. La chape utilisant ces solutions est assez laborieuse et longue, et la chape sèche est réalisée indépendamment, en remblayant dans des zones séparées.
  • Taux élevés d'isolation thermique, car lors de la création d'une chape sèche, ils utilisent argile expansée, et pour une isolation phonique supplémentaire, un ruban de mousse de polyéthylène est utilisé.
  • Moins de temps est consacré à la pose, le processus de réparation du sol est donc plus rapide.
  • Le travail de chargement, de déchargement et de levage des matériaux demande de moins en moins de main-d'œuvre.
  • Pas besoin d'utiliser un équipement spécial dans l'appartement, par exemple des mélangeurs, des bétonnières, etc.
  • Dans une chape sèche, il est possible de poser des communications intra-appartement.

La chape sèche est si légère qu'elle peut être posée sur l'ancienne base en bois. Les plafonds entre les étages subissent moins de charge. Cette technologie permet de choisir n'importe quel finition du solsans longue période de séchage.

description des avantages de la chape sèche

Où est utilisé ce type de chape ?

  1. Dans un appartement où une charge accrue sur les sols est inacceptable.
  2. Ne pas utiliser dans des appartements avec une pente, des charges dynamiques ou vibratoires.
  3. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les réparations dans de petites pièces, car il peut être difficile de niveler et de compacter le remblai.
  4. La chape sèche n'est pas applicable dans les pièces à forte humidité, telles que les salles de bains, les cuisines, etc.
INFORMATION UTILE:  Socle en plastique pour le sol: installation à faire soi-même

Comment la chape est-elle mise en place ?

Une chape sèche se compose de plusieurs couches de matériaux qui sont posées sur une base plane.

  • Un film de polyéthylène est posé sur la base en béton des planchers, qui sert de protection d'étanchéité.

pose de film au sol

  • Puis une spéciale ruban amortisseur, ce qui empêche l'apparition de fissures lors des changements d'humidité et de température.
  • La charge principale est constituée d'argile expansée à grain fin, de laitier et de ponce de laitier, ainsi que de sable de perlite, qu'ils commencent à disperser sur la surface, à partir du point le plus élevé. Cette couche assure une isolation phonique et thermique.
  • Maximum épaisseur de couche ne doit pas dépasser 12 cm.Les communications peuvent être posées dans le remblai, en les recouvrant d'en haut avec un remblai d'au moins 2 cm.Après cela, la couche d'argile expansée est nivelée, guidée par phares, et percuté avec des marteaux en caoutchouc spéciaux.
  • Le matériau en feuille est posé sur le remblai, qui assume la charge principale en la distribuant à la couche inférieure. Le revêtement de finition pour la réparation des sols peut être plaques de fibres de gypse, contreplaqué résistant à l'humidité, panneaux de particules ou panneaux d'amiante-ciment. Ils sont fixés avec des vis et de la colle. Au-dessus du sol "rugueux", le revêtement principal est posé. Selon la technologie, l'épaisseur du sol doit être d'au moins 40 mm.

pose de chape sèche

Nous préparons les matériaux

Avant de faire une chape sèche, vous devez préparer les matériaux suivants pour la réparation:

  1. Profilés métalliques pour l'installation de balises ;
  2. Film de polyéthylène, utilisé comme isolant contre l'humidité pour les sols;
  3. Bande de chant pour l'insonorisation ;
  4. Argile expansée comme remblai pour créer une surface de sol plane ;
  5. matériau en feuille;
  6. Vis autotaraudeuses et colle.

Étapes de la chape sèche

Installation de balises

La réparation du sol commence par l'installation de guides ─ balises. Ils servent à niveler le remblai en hauteur. Vous ne pouvez pas vous passer d'un niveau laser, d'une règle et d'un crayon. Ensuite, vous devez régler le niveau au centre de la pièce et l'allumer. Reculez d'un demi-mètre du coin de la pièce et vissez la vis dans le sol, établissez une règle. Faites un marquage au crayon le long de la ligne lumineuse. Une autre vis autotaraudeuse est vissée dans le coin opposé, également à une distance d'un demi-mètre. Définissez une règle, le balisage au crayon doit correspondre à la ligne de lumière. Des vis autotaraudeuses intermédiaires doivent être fixées entre les points extrêmes tous les 20 cm.Le phare est fixé avec une solution de ciment ou de gypse.

INFORMATION UTILE:  Sols 3D dans la salle de bain et les toilettes : 9 photos, prix, technologie

On s'endort argile expansée

L'argile expansée est coulée en petites portions afin qu'il n'y ait pas de granulés sous les pieds. L'épaisseur du remblai doit être d'au moins 3 cm Après avoir coulé de l'argile expansée selon le marquage des balises, un matériau carrelé est installé sur le dessus. Ensuite, ils passent à la section suivante, et ainsi de suite sur toute la surface du sol. Certains spécialistes ont une technologie différente, ils remplissent d'abord complètement le sol avec de l'argile expansée, puis le nivellent. Si nécessaire, des communications sont posées dans la couche de remblai.

remblai d'argile expansée

Processus d'empilage de feuilles

  1. Il est recommandé d'installer les plaques de fibres de gypse en 2 couches, fixées avec de la colle ou des vis autotaraudeuses. Les fabricants modernes proposent le soi-disant superplancher Knauf, qui est une construction de doubles feuilles avec une connexion de couture.
  2. Le contreplaqué et les panneaux de particules d'une épaisseur supérieure à 12 mm peuvent être posés en une seule couche, au-dessus d'un tel sol recouvert d'huile siccative ou de mastic bitumineux pour conférer des propriétés protectrices.
  3. Lors de la pose, les feuilles doivent être bien ajustées les unes contre les autres, les lacunes qui apparaissent sont mastiquées.
  4. Si l'argile expansée est recouverte de sections, la pose des dalles commence par le coin le plus éloigné. Si la surface est complètement recouverte d'une couche de remblai, les plaques sont montées à partir de la porte.
  5. Lorsqu'ils sont utilisés dans la réparation du superplancher Knauf, les plis des plaques sont enduits de colle et fixés avec des vis autotaraudeuses spéciales, dont les têtes sont enfoncées dans le matériau.
  6. Au stade final de la réparation, le film en excès et le ruban de vidage sont coupés et l'espace entre les murs et la chape est recouvert de mastic.
  7. La chape sèche réalisée vous permet de recouvrir immédiatement le sol d'une couche de finition.

pose de feuilles GVL

La technologie de nivellement des sols d'un appartement à l'aide de la méthode de la chape sèche n'est pas très compliquée, mais elle nécessite précision et patience.

Électricité

Plomberie

Chauffage