Chaque personne peut avoir un moment où elle réalise soudainement qu'elle est fatiguée de ce qu'elle voit tous les jours. Mais loin d'être toujours cette compréhension implique une préparation à un changement radical de l'intérieur et une modification globale de l'appartement. Ensuite, une solution de conception réussie vient à la rescousse - en remplaçant le papier peint habituel par du papier peint photo. Et si lors de la première finition d'un appartement neuf, il n'y a aucun doute sur la nécessité d'une préparation grossière des murs, alors lors des réparations esthétiques ultérieures, le volume, le coût et la poussière des travaux provoquent une panique justifiée. Il peut également être nécessaire de coller avec du papier peint photo non pas tout le mur, mais seulement sa section (en option - un panneau photo). Dans ces cas, une question logique se pose : est-il possible de coller des papiers peints photo sur de vieux papiers peints ? La réponse ne peut être positive que dans des conditions strictes.
Important! Malgré le fait qu'il est prévu de coller les nouvelles toiles sur les anciennes, le mur devra encore être préparé, et les travaux préliminaires dépendront des matériaux des deux revêtements.
Conditions de collage de la deuxième couche de papier peint
Si vous envisagez de ne pas retirer l'ancien matériau de finition du mur, mais de le mettre à jour en collant des papiers peints photo, vous devez d'abord vous assurer que les conditions suivantes sont remplies, qui sont obligatoires pour ce type de travaux de réparation:
- Lors du collage précédent, la surface a été préparée, c'est-à-dire nivelée avec du plâtre et du mastic.
- La première couche est solidement fixée au mur (surtout au niveau des joints), il n'y a pas de défauts ni de déchirures dessus.
- Les vieux papiers peints doivent être résistants à l'humidité, c'est-à-dire que lorsque de la colle leur est appliquée, la couche de coloration ne doit pas se dissoudre et laisser des traces.
- Si le revêtement existant est texturé, la profondeur du relief ne doit pas dépasser 0,2 à 0,3 mm. Même des différences de hauteur subtiles peuvent déformer l'image, en particulier lorsqu'il s'agit de papiers peints photo 3D à la mode.
Si le revêtement mural remplit toutes les conditions, vous pouvez continuer. Eh bien, si l'ancien matériel ne correspond pas à au moins un des points - hélas, cette idée devra être abandonnée et préparer la surface pour le collage selon toutes les règles.
Choix de fonds d'écran photo
Lorsque vous choisissez un papier peint photo à coller sur un mur avec du papier peint, vous devez vous concentrer sur le matériau du revêtement existant.
- S'il y a des toiles collées de qualité papier léger sur la surface - c'est une option idéale, le matériau du papier peint photo peut être n'importe quoi. Dans ce cas, la colle appliquée en plusieurs étapes imprègnera à la fois l'ancien matériau et le mur en dessous, ce qui signifie que la couche collée de papier peint photo de n'importe quelle densité et texture adhérera bien à une telle surface. Peut être utilisé papier peint en vinyle à base de papier ou non tissé, papier, textile, non tissé.
- Dans le cas où il y a une situation inverse, et que la nouvelle toile est censée être collée sur du papier peint vinyle, ainsi que sur du non-tissé dense et lourd, il est préférable de choisir un revêtement à base de papier à haute densité pour la seconde couche.
Conseils! Lors du choix de papiers peints photo, il convient de considérer que les tons pastel trop doux du papier peuvent ne pas être en mesure de masquer la finition précédente, il est donc préférable d'utiliser des images plus lumineuses et plus contrastées.
Comment coller du papier peint photo
La seule différence entre travailler avec des papiers peints photo et coller des toiles ordinaires est la phase préparatoire. En plus d'amener la surface de travail du mur à l'idéal, il comprend son marquage précis pour éliminer les erreurs lors de l'assemblage de l'image.
Travail préparatoire
Pour préparer le mur, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Collez soigneusement (même fiable à première vue) les joints du vieux papier peint.
- Défauts de mastic (le plus souvent assez de mélange de finition).
- Dégraisser les taches "suspectes".
- Amorcez le mur.
- Après 24 heures, vous pouvez commencer à marquer et à coller un nouveau matériau de finition.
Marquage superficiel
En règle générale, chaque kit contient une description et une liste des tailles de toiles avec des dessins, ainsi que des recommandations concernant le processus de collage.
- À l'aide d'un ruban à mesurer, la hauteur requise de l'ensemble du motif est mesurée et marquée sur le mur, à l'endroit où il est prévu de placer le centre de l'image.
- Ensuite, des mesures sont prises sur la largeur de la toile et, à l'aide du niveau, des limites claires de chaque partie de l'image sont marquées.
Le choix de la colle pour papier peint photo
Le choix de la colle à papier peint dépend directement de la densité des matériaux de revêtement. Si la première couche est constituée de feuilles de papier, il suffit de suivre les recommandations du fabricant indiquées sur l'emballage. Ce sont généralement les types de colle:
- Composition pour papier peint léger, utilisée pour les feuilles de papier.
- Adhésif pour papier peint lourd, adapté aux revêtements en textile, vinyle, entoilage.
En présence d'une couche de base de densité accrue (même si le matériau à coller est sur un support papier), il est recommandé de choisir des types de colle "lourds". Lorsqu'une composition spéciale est utilisée pour les papiers peints photo, elle est généralement incluse dans le kit proposé.
Conseils! Afin de simplifier le collage et de fiabiliser l'adhérence du nouveau papier peint sur l'ancien papier peint, il est recommandé d'ajouter de la colle PVA à la solution préparée, environ 10 à 15 % du total.
Processus de collage
Qualitativement coller du papier peint au mur un petit guide vous aidera.
- Le matériau peut être collé à partir de n'importe quel fragment, en suivant attentivement les marquages.
- Lorsque vous travaillez avec des papiers peints photo, de la colle est appliquée à la fois sur la toile et sur le mur et vieillie pendant plusieurs minutes (le temps exact est dans les instructions du fabricant) sans pliage, de sorte que la base soit bien saturée.
- Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air, et de lisser les toiles du centre vers les bords, à l'aide de rouleaux en caoutchouc ou d'une spatule.
- Après avoir collé tous les fragments sur l'ancien papier peint, les joints sont vérifiés, enroulés jusqu'à ce qu'ils soient complètement fixés, l'excès de colle est enlevé avec une éponge.
- Après séchage, une couche de finition spéciale peut être appliquée sur la surface pour protéger l'image de la décoloration.
Dans la pièce où il est prévu de tapisser avec du papier peint photo, il ne devrait pas y avoir le moindre mouvement d'air pendant au moins une journée et la température devrait être maintenue entre 15 et 20 degrés.