Dans les appartements et les maisons privées, lors de travaux de réparation, les panneaux OSB sont de plus en plus utilisés. Ce matériau remplace progressivement les feuilles habituelles d'aggloméré et de panneaux de fibres issues de la construction. Mais de nombreuses personnes ordinaires sont confrontées à des problèmes lorsque vient le temps de coller du papier peint sur le panneau OSB. Comment bien faire ?
Types et caractéristiques des panneaux OSB
Ce matériau se compose de plusieurs couches de sciure de bois et de copeaux, pressées et fixées avec un composé spécial composé de colle, de paraffine et de diverses résines. Une telle imprégnation transforme non seulement les déchets de bois en un tout, mais sert également de protection fiable contre l'humidité. Après traitement sous pression, la feuille obtient une belle surface brillante.
En termes de caractéristiques, telles que la résistance, la résistance à la déformation ou la rigidité, il est supérieur au contreplaqué, aux panneaux durs, aux panneaux de particules et aux cloisons sèches. Les constructeurs sont attirés par la facilité de traitement de ces panneaux, leur capacité à bien tenir diverses fixations. Ils sont compatibles avec tous types de travaux de finition : masticage, peinture, tapisserie, vernissage, pose de carrelage.
En vente, il existe 4 types de plaques de OSB-1 à OSB-4. Plus le nombre est élevé, plus la résistance de la feuille est élevée. Trois et quatre ont une résistance accrue à l'humidité.
Important! Lors de la finition à l'intérieur de locaux résidentiels, il est nécessaire de faire attention au respect de l'environnement du matériau. Les panneaux OSB doivent être étiquetés "ECO". La classe de sécurité environnementale E0 ou E1 est autorisée, mais le matériau de ce dernier type ne doit pas entrer en contact avec l'air, il nécessite donc une finition rugueuse obligatoire.
Tous les autres types de panneaux OSB ne peuvent être utilisés que pour des travaux extérieurs, car ils sont capables de libérer des composés nocifs pour le corps humain.
Que se passe-t-il si vous collez simplement du papier peint sur une surface OSB ?
Une telle expérience peut avoir des conséquences négatives :
- Les panneaux à copeaux orientés semblent à première vue uniformes. Après séchage sur papier peint fin, toutes les irrégularités et rugosités de la surface apparaîtront définitivement. Des coutures interpanneaux apparaîtront également, ainsi que des points de fixation avec des vis autotaraudeuses.
- Sous l'influence de la température, des taches de résines synthétiques et de paraffine libérées apparaîtront sur le papier peint au fil du temps.
- L'imprégnation du panneau OSB nuit à l'adhérence, de sorte que la colle ou l'apprêt glisse de sa surface.
- La colle à papier peint peut provoquer un gonflement du matériau, il est donc nécessaire de créer une barrière contre sa pénétration dans le panneau.
Pour éviter cela, vous devez écouter les recommandations des experts. Il ne sera possible de coller qualitativement du papier peint sur OSB qu'après avoir effectué les travaux préparatoires nécessaires.
Quand puis-je me débrouiller avec un traitement minimal ?
Comme déjà mentionné, il est impossible de coller du papier peint sur des plaques marquées E1 sans créer une couche protectrice. Pour la classe OSB E0, les options suivantes sont possibles :
- Le papier peint en vinyle ou non tissé dense et à grand relief, ainsi que le papier peint en fibre de verre et en verre, peuvent être collés sur la dalle sans niveler la surface, un apprêt et des joints d'étanchéité suffisent. Pour les feuilles de couleur claire, il est recommandé de recouvrir en plus la plaque de peinture isolante blanche.
- Le papier peint liquide, en raison de sa capacité à masquer les irrégularités, peut également être appliqué sur une dalle apprêtée avec des joints prétraités.
- Les papiers peints lisses ou fins sont collés uniquement sur une dalle recouverte de plâtre ou de mastic.
Conclusion: pour certains types de papiers peints, à condition que la plaque appartienne à la classe E0, en préparation du collage, vous pouvez vous limiter à sceller les joints et à apprêter, en omettant plusieurs étapes laborieuses.
Préparation de surface
La formation de la base souhaitée pour le papier peint comprend les étapes suivantes :
- Meulage et nivellement des plaques.
- Amorce primaire.
- Traitement des joints de panneaux et des évidements aux points de fixation.
- Installation de treillis d'armature en fibre de verre.
- Appliquer une couche de plâtre ou de mastic.
- Apprêt secondaire de la surface nivelée.
Poncer les panneaux OSB
Cette opération a pour but non seulement de niveler la surface des panneaux, mais aussi d'enlever la couche d'imprégnation supérieure, ce qui rend difficile l'application du primaire.
Le meulage est effectué manuellement à l'aide d'un papier de verre à grain fin ou à l'aide d'une rectifieuse.
Application au sol
Cette étape permet :
- Créez une couche d'étanchéité qui empêchera les lames de gonfler au contact de la colle à papier peint.
- Éliminer les moindres irrégularités restant sur la surface OSB après le meulage.
- Pour améliorer l'adhérence du matériau, initialement faible en raison des propriétés des résines synthétiques et de la paraffine.
- Éliminez la possibilité de taches d'imprégnation sur le papier peint à l'avenir.
L'apprêt primaire est réalisé en deux ou trois couches. Il est recommandé d'enduire les panneaux d'un mortier à base d'acrylique ou de latex.
Important! L'apprêt doit avoir des propriétés antifongiques et hydrofuges.
Étanchéité des joints
Une attention particulière doit être portée au traitement des joints et à l'étanchéité des têtes de vis autotaraudeuses. Ces défauts apparaîtront certainement après le papier peint.
L'OSB, comme tout autre élément à base de bois, a la capacité de modifier les paramètres géométriques sous l'influence de la température ou de l'humidité. Par conséquent, lors du montage entre les plaques, un écart de plusieurs millimètres est laissé. Pour le sceller, il est recommandé d'utiliser du mastic silicone. Même si la maison est constamment chauffée, la possibilité d'un accident ne peut être exclue. Avec un changement brusque de température, la plasticité de la solution de silicone ne permettra pas la formation de fissures entre les fragments.
Vous pouvez niveler les joints des feuilles avec de la mousse de montage ou du mastic plastique sur bois avec l'utilisation obligatoire de ruban faucille.
Les têtes de quincaillerie en l'absence de mastic à base de silicone sont enduites de peinture à l'huile. Il ne laissera pas la rouille apparaître.
Installation de treillis en fibre de verre
Les professionnels conseillent de ne pas se limiter à monter la faucille sur les coutures, mais de couvrir toute la zone avec un treillis de renfort en fibre de verre. Cela améliorera la qualité d'adhérence du plâtre ou du mastic à la surface.
L'installation de la grille s'effectue à partir de la pente à l'approche du mur adjacent. La fibre de verre est fixée avec une agrafeuse après 10-15 cm, pour plus de fiabilité, vous pouvez utiliser de la colle en même temps.
Plâtre et mastic
Selon la courbure des murs, ces deux méthodes d'alignement ou seulement la dernière sont utilisées.
Pour l'application sur OSB, on choisit des compositions destinées au bois à haute élasticité: mastics nitro, ainsi que des solutions à base d'acrylique ou d'huile adhésive.
Les mélanges de nivellement sont appliqués jusqu'à ce que toutes les imperfections de surface soient éliminées, et après durcissement, ils sont frottés avec du papier de verre fin ou maille de ponçage.
L'application de plâtre ou de mastic n'est pas nécessaire si du papier peint liquide, de la fibre de verre ou du papier peint épais avec un motif texturé est utilisé.
amorce secondaire
La réapplication de l'apprêt améliore non seulement l'adhérence du papier peint à la surface enduite, mais protège également cette dernière de la pénétration de l'humidité de l'adhésif. Ils procèdent à cette étape après le séchage complet du mastic.
Pose de papier peint
La procédure n'est pas différente de la procédure standard: couper des morceaux de la longueur souhaitée, en tenant compte de l'ajustement du motif, et coller conformément aux recommandations des fabricants de colle et de papier peint. Il est utile de considérer certaines nuances:
- Le schéma de collage doit être choisi de manière à ce que les joints entre les fragments de papier peint ne tombent pas sur les joints entre les panneaux OSB.
- En règle générale, de la colle est appliquée sur le mur et sur le fragment à monter. Pour chaque type de papier peint, vous devez attendre un certain temps avant de les fixer au mur.Dans certains cas, pour que la colle du mauvais côté ne sèche pas à l'avance, les maîtres conseillent de plier la bande collée en deux, en pliant le haut et le bas vers le centre.
- Au mur, chaque fragment est soigneusement nivelé avec un rouleau ou un chiffon doux pour éliminer les bulles d'air.
Après le collage, il est nécessaire d'assurer une température constante dans la pièce pendant une journée et de veiller à l'absence de courants d'air.
Le processus de collage de différents types de papiers peints est décrit en détail dans les articles suivants :
- technologie de travail avec des tissus non tissés;
- papier support vinyle;
- les nuances du collage de feuilles de vinyle sur du non-tissé.
Comment coller du papier peint sur du contreplaqué et des panneaux de particules?
Le contreplaqué et les panneaux de particules sont préparés pour le papier peint de la même manière que les panneaux OSB. La seule différence est que ces matériaux en feuilles ont une surface lisse et uniforme, de sorte qu'ils n'ont pas besoin d'être pré-poncés.
Préparation pour tapisser les panneaux de fibres (panneaux durs)
Avec les panneaux de fibres de bois, tout est plus difficile en raison de la forte hygroscopicité du matériau. Il ne peut pas être traité avec un apprêt à pénétration profonde ; sans mastic, les coutures seront visibles à travers la finition.
Il existe 3 options pour préparer les panneaux durs pour le papier peint.
Méthode numéro 1 :
- La surface est recouverte d'une peinture alkyde blanche ou d'un apprêt sur une base similaire en 2 couches. Cela créera une barrière étanche à l'humidité, augmentera l'adhérence.
- Lors du collage de toiles, du PVA est ajouté à la colle à papier peint à raison de 50 ml pour 1 litre.
Cette méthode ne convient que pour le papier peint gaufré dense, à travers lequel les coutures ne seront pas visibles.
Méthode numéro 2 :
- Le panneau dur est apprêté avec de la colle PVA non diluée.
- La fibre de verre ou le treillis en fibre de verre est collé à la surface à l'aide de PVA.
- Les panneaux de fibres de bois sont enduits d'une composition de plâtre. L'épaisseur de la couche est d'environ 1 mm.
- Les plaques de mastic sont polies.
- Un apprêt à pénétration profonde est appliqué.
- Le papier peint est collé de la manière habituelle.
Le seul inconvénient de la méthode est la protection unilatérale des panneaux de fibres de bois contre l'humidité. En cas d'humidité élevée, le matériau en feuille peut se déformer.
La méthode numéro 3 comprend les étapes suivantes :
- Imprégnation des panneaux durs avec de l'huile siccative chaude avant même l'installation, ce qui rendra le panneau de fibres résistant à l'humidité.
- Traitement avec un apprêt au sable de quartz - "Concrete-contact", - rendant rugueuse une surface lisse.
- Enduire la dalle d'une couche mince. Le treillis en fibre de verre dans ce cas est facultatif.
- Enduit d'apprêt acrylique.
- Collage de papier peint.
Résumé
Nous avons découvert qu'il est possible de coller du papier peint sur des panneaux OSB, des panneaux de particules, des panneaux de fibres de bois et du contreplaqué, mais uniquement après une préparation préalable. Les trois premiers matériaux sont traités de la même manière, les panneaux durs plus capricieux nécessitent une approche particulière. Lors de la préparation des panneaux OSB, il est important de prendre en compte la classe environnementale. Vous pouvez mieux voir l'ensemble du processus si vous regardez la vidéo ci-dessous.