Peindre le plafond et les murs de l'appartement est une activité créative agréable. Et peindre des cloisons sèches est un double plaisir. GKL est un revêtement idéal pour l'utilisation de composés colorants modernes à base d'eau. Grâce à l'utilisation de peintures à base d'eau, acryliques, au latex et autres, une excellente qualité et une finition décorative sont obtenues.
Pour que ce type de finition passe correctement, il est nécessaire d'observer les principaux points technologiques. Ils consistent dans le choix de la peinture, l'exécution des travaux préparatoires et de base.
Quel type de peinture couvre bien les cloisons sèches
La gamme de peintures modernes se distingue par une variété de nuances de couleurs et de composition de composants. Pour peindre les murs et les plafonds en plaques de plâtre, qui sont à moitié en papier, il est recommandé d'utiliser des produits à base d'eau.
Ceux-ci inclus:
- émulsions aqueuses;
- dispersion dans l'eau;
- acrylique;
- latex et autres composés.
Leur principale caractéristique et avantage réside dans leur capacité à sécher rapidement, à n'émettre presque aucune odeur, à reposer à plat sur la surface et à la recouvrir sans traînées ni erreurs.
Afin de ne pas compliquer la vie en choisissant une couleur, les concepteurs recommandent d'acheter de la peinture blanche et des jeux de couleurs. Dans ce cas, vous pouvez créer de vos propres mains des teintes agréables à regarder, des sentiments personnels et parfaitement adaptées à l'intérieur.
Malgré la surface lisse et uniforme des plaques de plâtre, des défauts mineurs peuvent survenir lors de l'installation, qui sont difficiles à cacher derrière le plâtre. Lors du choix d'un revêtement de couleur, il est important de prendre en compte ce point et d'acheter de la peinture mate. Contrairement au brillant, il masque parfaitement les défauts mineurs.
Préparation des cloisons sèches pour la peinture
Lors de l'installation de plaques de plâtre, les joints et les évidements sont formés en vissant des vis autotaraudeuses. Ils doivent être déguisés. Pour ce faire, utilisez du mastic ou du plâtre, préparé à partir d'un mélange sec ou prêt à l'emploi.
- Tout d'abord, toute la surface des murs est recouverte d'un apprêt.
- Fermez ensuite les joints entre les feuilles. Appliquez une fine couche de la composition préparée. Une bande de maille spéciale est appliquée sur le dessus. Il renforce la couture et empêche la formation de nouvelles fissures. Un soin particulier doit être apporté au plâtre à la jonction du mur et du plafond, en essayant de maintenir l'angle parfait.
- Ensuite, à l'aide d'une large spatule, une couche uniforme recouvre toute la surface des plaques de plâtre à peindre. Cela est nécessaire pour masquer les lieux de leur fixation sur des surfaces en béton ou en bois.
- À la fin, l'amorce est à nouveau utilisée. Elle et le plâtre ne permettront pas à la peinture de pénétrer dans la base en carton.
Important! Au stade de la préparation des plaques de plâtre pour la peinture, du plâtre est utilisé. Lors du choix d'une peinture teintée, ils vérifient comment elle reposera sur ce revêtement. Pour ce faire, un petit fragment d'une surface en carton plâtré est enduit d'une composition pigmentaire. Après 2-3 jours, la couleur des murs de la pièce deviendra claire avec cette option de composition.
Processus de coloration
La peinture des murs et des plafonds de GKL peut être réalisée avec différents appareils : un rouleau, une brosse ou un pistolet pulvérisateur. Chaque maître qui effectue des réparations de ses propres mains choisit le moyen le plus pratique pour lui-même.
- Lorsque vous peignez les murs avec un rouleau, prenez un outil avec un poil éponge moyen et un pinceau large à poils doux. Avec son aide, les coins et les zones difficiles d'accès de la pièce sont recouverts d'une composition colorée, par exemple derrière un radiateur de chauffage. Afin de ne pas tacher le plafond, du ruban adhésif est collé dessus et entraîné librement avec une brosse. A la fin, la protection est soigneusement retirée.
- Après avoir peint les zones difficiles au pinceau, ils prennent un rouleau dans leurs mains. Il est plongé dans un bac de peinture et roulé plusieurs fois sur la surface nervurée pour éliminer l'excès de liquide. La peinture commence à partir de la fenêtre à la hauteur du milieu du mur.La peinture est appliquée de manière linéaire: d'abord, une bande est enroulée de haut en bas jusqu'à une couche uniforme, puis le rouleau est mouillé et la bande suivante est peinte, chevauchant légèrement la première. Il est important d'obtenir la même couche et la même texture. Il est conseillé de s'écarter périodiquement et de voir si la peinture s'est uniformément déposée.
La plupart des peintures modernes ont un excellent pouvoir couvrant, de sorte qu'une seule coloration suffit pour que les plaques de plâtre acquièrent la couleur souhaitée.
- La peinture murale à faire soi-même avec un aérographe vous permet d'obtenir la couverture la plus uniforme. Lors de son fonctionnement, la composition est appliquée par pulvérisation. C'est un appareil très pratique et efficace. Lors de son utilisation, un excellent résultat est obtenu. En cours de coloration, ils sont entraînés à une courte distance de la surface, couvrant progressivement toute la zone à peindre. L'inconvénient d'utiliser un pistolet pulvérisateur est qu'il crée beaucoup de pulvérisation qui se propage à d'autres surfaces.