Est-il possible de coller un nouveau papier peint sur l'ancienne toile ?

Vous en avez marre des vieux papiers peints ? Il est donc temps de mettre à jour l'apparence de la pièce et de commencer un facileredécorer. Le processus de collage du papier peint lui-même est simple et ne prend pas beaucoup de temps, la partie la plus fastidieuse et la plus longue du travail est souvent l'élimination de l'ancien revêtement et la préparation de la surface. Dans ce contexte, une question naturelle se pose : est-il possible de coller du papier peint sur du vieux papier peint, et si oui, dans quel cas ?

Pose de papier peint

Pour obtenir un résultat décent, les anciennes toiles sont retirées, le mur est nivelé, dégraissé et apprêté. Mais pour gagner du temps, des efforts et des finances, l'étape préparatoire est parfois omise en collant de nouveaux papiers peints sur les précédents.

Quand puis-je coller un nouveau papier peint sur l'ancien

En principe, il est possible d'appliquer du matériau sur un mur déjà collé, mais uniquement dans les conditions suivantes :

  • le matériau de finition existant, sur lequel il est prévu d'en monter un nouveau, doit être du papier;
  • les toiles préalablement collées doivent être solidement fixées au mur, ne pas s'écarter au niveau des joints et ne pas présenter de défauts;
  • la surface sur laquelle les nouvelles bandes seront collées doit être lisse, sans motif en relief;
  • il est hautement souhaitable que l'ancien matériau soit mince et monocouche.

Les exigences pour un revêtement de papier peint déjà appliqué et les règles pour coller des papiers peints photo dessus sont décrites dans article séparé.

Coller des toiles sur la couche de papier restante

Nouveau papier peint pour sol en vinyle : est-ce possible ou non ?

Attachez le nouveau fond d'écran directement à feuilles de vinyle c'est interdit. Quel que soit le type d'adhésif que vous choisissez, il est probable que cela ne fonctionnera pas car le revêtement synthétique est hydrofuge. Cela est particulièrement vrai pour le papier peint lavable. De plus, la plupart des matériaux en vinyle ont un motif texturé qui apparaîtra à travers une nouvelle couche de finition.

Cependant, il y a encore une chance d'éviter l'élimination complète d'une telle couverture. Si, après avoir retiré le papier peint en vinyle, il a été possible de retirer le film PVC supérieur et que la couche de papier ou de non-tissé restante ne veut pas se déchirer et adhère fermement au mur, il est également permis de coller une nouvelle toile sur ce.

INFORMATION UTILE:  Sur quelle colle coller des papiers peints photo : quel type de colle faut-il pour différents papiers peints photo ?

Sur papier peint intissé

Avec l'entoilage pur, les choses sont les suivantes. Avec un matériau à deux couches, la couche supérieure doit être facilement retirée. Un revêtement mince et lisse restera sur le mur, composé de 70% de cellulose. S'il tient fermement, de nouvelles toiles peuvent être collées dessus.

Évaluer le degré de risque

Avant de coller du papier peint sur un ancien enduit, prenez en compte les risques et inconvénients éventuels de cette méthode :

  • la qualité de l'ajustement des toiles est réduite, ainsi que la durée de vie du nouveau revêtement ;
  • sous plusieurs couches de matériau augmente la probabilité de développer mouler;
  • il existe un risque élevé de défauts de surface tels que des "bulles" et des décollements partiels ;
  • l'ancien enduit, imbibé après l'application de l'adhésif, peut tacher la nouvelle toile.

Compte tenu de ces points, il convient de se demander s'il est judicieux de coller des types de papier peint aussi coûteux sur un mur non préparé que la sérigraphie ou le non-tissé.

Points négatifs

Comment choisir le matériau à coller sur un vieux papier peint

Quel papier peint convient pour coller par-dessus les précédents? Lors du choix, l'intensité de la couleur et la luminosité du motif sur l'ancienne toile sont prises en compte. Si le nouveau matériau de collage est plus clair que le précédent, la couleur de la couche inférieure apparaîtra. Les conseils suivants vous aideront à choisir :

  1. Le matériau est sélectionné plus foncé que le revêtement collé précédemment.
  2. Les toiles trop fines ne conviennent pas, l'ancien motif se verra à travers elles.
  3. Les papiers peints intissés ne peuvent pas être utilisés pour la couche supérieure : ils ont souvent une structure translucide.
  4. Manipulez le vinyle avec précaution car il est assez lourd et il y a un risque qu'il tombe du mur avec la couche de base.
  5. Il vaut mieux rester sur une toile de papier gaufré, comme sur la photo suivante : sur une surface lisse, les éventuels défauts seront particulièrement visibles.

Toile de papier avec gaufrage

Règles de collage

Pour réussir la colle matériau de papier peint sélectionné sur des murs déjà collés, utilisez les recommandations suivantes :

  1. Assurez-vous que les anciennes toiles sont solidement maintenues. Vous pouvez légèrement humidifier la surface, puis arracher des morceaux de matériau dépassant de la base. Le plus souvent, les problèmes sont les joints des peintures - inspectez-les très attentivement.
  2. Ne vous précipitez pas avec le collage - commencez par une bande, attendez qu'elle sèche. Si tout est en ordre, la vérification a réussi et vous pouvez continuer à travailler.
  3. Limitez la quantité d'adhésif - elle doit être suffisante, mais pas excessive. Si vous appliquez trop de colle, les feuilles deviendront humides, lourdes et pourraient tomber après un certain temps après le collage.
  4. Pendant le travail, évitez les mouvements d'air et les courants d'air. Il est inacceptable d'utiliser un convecteur, un ventilateur ou un climatiseur, les fenêtres et les portes doivent être fermées.
INFORMATION UTILE:  Comment coller du papier peint large sur support intissé : toiles au mètre

Pose de colle

Important! Si une petite quantité de bulles apparaît sur la surface après le collage, ne désespérez pas. Vous pouvez essayer de les lisser avec une spatule spéciale ou même un simple fer à repasser. Pas besoin d'être trop zélé - une fois la surface complètement sèche, ils peuvent se lisser d'eux-mêmes.

Spatule spéciale en plastique

Que faire avec du papier peint liquide

Après avoir traité le papier, le vinyle et la base intissé, nous verrons s'il est possible de coller de nouvelles toiles sur du papier peint liquide. Ce n'est essentiellement pas un papier peint au sens standard, en termes de propriétés, ils rappellent davantage enduit décoratif, avec une nappe de papier ils sont liés par la présence de cellulose. Étant donné que ce matériau, appliqué en couche de quelques millimètres, crée une surface assez uniforme, il servira de base appropriée pour coller une nouvelle finition. De plus, la cellulose absorbera une partie de l'eau de l'adhésif, ce qui aidera également le matériau à bien adhérer.

Appliquer une couche de papier peint liquide

Pour que tout se passe comme il se doit, tenez compte de quelques points importants :

  1. La couche de papier peint liquide ne doit pas être endommagée, tout défaut doit être corrigé.
  2. S'il y a des vides sous des sections séparées de papier peint liquide, ils doivent être ouverts, enduits de colle et la surface séchée.
  3. Un apprêt appliqué sur le mur améliorera considérablement l'adhérence des matériaux.
  4. La structure en relief du papier peint liquide peut entraîner des résultats de mauvaise qualité ; la nouvelle finition ne sera belle que sur une couche de base lisse.
  5. Sur une surface avec un motif, il est préférable de coller un matériau dense de couleur saturée ou sombre, mais pas clair.

Préparation au collage

Ainsi, pour déterminer s'il est possible de coller du papier peint sur une surface préalablement collée, vous devez partir du type de matériau qui se trouve maintenant sur le mur.

Conditions de collage d'un nouveau revêtement sur un ancien

La vidéo suivante vous aidera à comprendre les nuances de coller de nouveaux fonds d'écran sur les anciens.

Électricité

Plomberie

Chauffage