Nous faisons du mur un chef-d'œuvre : plâtre décoratif pour la décoration murale

En parlant de plâtre, nous entendons le plus souvent un matériau de finition technique pour le nivellement des murs. Mais il en existe un type distinct, qui vous permet de combiner les étapes d'ébauche et de finition et de faire preuve de créativité lorsque vous travaillez de vos propres mains. C'est ce qu'on appelle le plâtre décoratif. L'idée de donner des qualités décoratives à ce matériau ne peut pas être qualifiée de nouvelle, elle est connue depuis l'époque des fresques de la Renaissance. Cependant, grâce aux technologies modernes, ce plâtre a reçu une nouvelle composition et de nouvelles propriétés qui lui permettent de devenir l'un des matériaux de finition les plus populaires et les plus prometteurs. La décoration murale avec du plâtre décoratif contribuera à donner à n'importe quel appartement un aspect unique et original et incarnera tous les plaisirs du design.

enduit décoratif

Qu'est-ce qu'un enduit décoratif ?

Techniquement, ce matériau est un mélange de liant, de charge, de colorant et d'eau. Comme base adhésive dans la fabrication mélange de plâtre ciment, chaux, latex synthétiques, silicate de potassium sont utilisés. Les copeaux de pierre et les fibres de bois peuvent servir de charge.

copeaux de pierre et fibres de bois

Le plâtre décoratif est également appelé texturé, car lorsqu'il est appliqué, la surface acquiert une certaine texture. Différents types de textures sont obtenus de différentes manières. Certains mélanges deviennent poreux en raison du remplissage avec de l'oxygène. D'autres créent un relief granuleux dû au sable et aux galets entrant dans leur composition. Certains types de plâtres ont des propriétés qui, avec certaines compétences, leur permettent de leur donner absolument n'importe quelle texture.

genre de texture

L'un des avantages les plus importants du plâtre décoratif lors de réparations à faire soi-même est la réduction des coûts de main-d'œuvre pour les travaux de finition. En général, cette méthode de finition d'un appartement présente tellement d'aspects positifs qu'elle ne laisse tout simplement aucune chance aux autres matériaux.

surface en enduit décoratif

Avantages et inconvénients de la finition avec du plâtre décoratif

Les avantages de ce type de matériau de finition comprennent:

  • pas besoin de niveler soigneusement la surface du mur;
  • l'inutilité de nombreuses procédures, par exemple, masticage, La peinture;
  • lisser les irrégularités des murs dues à la texture volumétrique;
  • manque de joints et de coutures;
  • force et durabilité;
  • respect de l'environnement;
  • perméabilité à la vapeur;
  • résistance à la pollution et facilité d'entretien;
  • variété de textures et de palettes;
  • la possibilité de mettre en œuvre une variété de solutions de conception originales ;
  • excellente compatibilité avec d'autres matériaux de finition;
  • large portée et disponibilité.
INFORMATION UTILE:  La chape corrigera toutes les irrégularités du sol

option plâtre

Parmi les défauts, seule la relative complexité d'application et de démontage peut être évoquée. Mais il ne faut pas avoir peur de la complexité du travail, c'est au pouvoir de chacun qui améliore le logement de ses propres mains. Si vous êtes débutant, il n'est pas nécessaire d'essayer immédiatement de réaliser des idées artistiques complexes. Le plâtre décoratif convient à tout le monde - des artisans débutants aux artistes et décorateurs professionnels.

dessin de stuc

Types d'enduits décoratifs

Selon le matériau de base qui lie les composants du plâtre, on distingue les types suivants:

  • minéral;
  • acrylique;
  • silicate;
  • silicone.

Examinons brièvement les caractéristiques et les différences des différents types de mélanges de plâtre.

enduit minéral

enduit minéral

Base : ciment, chaux ou gypse.

Caractéristiques : vendu sous forme de mélange sec blanc, dilué avec de l'eau juste avant le début des travaux, doit être teinté. Nécessite un prétraitement du mur avec un apprêt spécial contenant du sable de quartz dans la composition.

Application : finition de murs en béton, brique, cloisons sèches.Convient aussi bien pour la décoration intérieure qu'extérieure.

type d'enduit minéral

Avantages: résistance, résistance à l'humidité, perméabilité à la vapeur, facilité d'application lors de la finition de vos propres mains, faible coût.

Inconvénients: faible plasticité, possibilité de fissures.

Enduit décoratif acrylique

Base : résine acrylique.

Caractéristiques : Emballé et vendu sous forme finie et diluée. Nécessite un apprêt à deux couches avant l'application. Vous permet d'obtenir une certaine texture de deux manières : à l'aide d'un enduit facultatif ou manuellement.

Application : décoration intérieure.

plâtre acrylique

Avantages : excellente élasticité, bonne adhérence au support, capacité à résister à de légères déformations du support, facilité d'application et de structuration.

Inconvénients: fait référence à des substances inflammables, ne doit pas être combiné avec des murs en bois.

plâtre de silicone

Base : résine de silicone.

Caractéristiques : vendu sous forme teintée finie, nécessite l'utilisation d'un apprêt spécial avant application.

Application : décoration intérieure et extérieure.

plâtre de silicone

Avantages: élasticité et pouvoir couvrant élevés, résistance à l'humidité, perméabilité à la vapeur accrue, longue durée de vie, adhérence élevée, capacité d'auto-nettoyage, grande variété de nuances.

Inconvénients : matériel coûteux.

plâtre de silicate

Base : verre de potasse.

Caractéristiques : vous pouvez acheter du prêt à l'emploi, nécessite l'application d'un apprêt au silicate.

Application : principalement pour la finition des façades des bâtiments.

plâtre de silicate

Avantages : excellente élasticité, résistance à l'humidité, résistance, perméabilité à la vapeur, durabilité, adhérence élevée.

Inconvénients : faible gamme de couleurs, nécessite certaines compétences en raison du séchage rapide.

INFORMATION UTILE:  Dans quelles conditions le mastic peut-il être appliqué sur la peinture et comment le faire

application d'enduit de silicate

Selon la méthode de création de texture et de motif, on distingue les types d'enduits décoratifs suivants:

  • plâtre structurel;
  • Vénitien;
  • "éclats de pierre" ;
  • flocage et autres variétés.

types de pansements

Plâtre structurel

plâtre structurel

De tous les types de revêtements décoratifs, c'est le plus populaire et le moins cher. En tant que charge, des composants hétérogènes sont utilisés ici: galets, copeaux de minéraux, mica, fibres de bois, lin, coton. Avec son aide, vous pouvez imiter différents types de matériaux naturels, par exemple l'écorce d'arbre ou la pierre de maçonnerie. Un tel revêtement masque parfaitement les défauts de surface et semble très intéressant et volumineux. Il est très plastique, il convient donc à la décoration à faire soi-même et permet d'utiliser n'importe quel outil.

différents types de composés

Plâtre vénitien

Plâtre vénitien

Ce matériau de finition est considéré comme le plus cher et le plus difficile à travailler. Charge - éclats de marbre. S'intègre parfaitement dans un intérieur antique ou classique. Vous permet de créer l'effet d'un motif marbré. Passant par Plâtre vénitien vous pouvez obtenir des effets absolument incroyables, mais lors de la décoration d'un appartement de vos propres mains, il n'est pas recommandé aux débutants de l'utiliser.

type de plâtre vénitien

revêtement floqué

revêtement floqué

Flock - ce sont des particules de peinture acrylique de différentes couleurs, formes et tailles.

troupeau

Le flocage est un mélange de base eau-acrylique, de flocage et de vernis de protection. C'est une nouveauté dans le monde des finitions décoratives et présente de nombreux avantages. Lorsqu'il est appliqué sur le mur, il sèche longtemps, il ne nécessite donc aucune expérience de travail, il est facile à appliquer de vos propres mains. Le revêtement floqué convient non seulement aux murs, mais également aux plafonds, aux appuis de fenêtre, aux portes et aux corniches. Il allie esthétique, durabilité et respect de l'environnement.

éclats de pierre

éclats de pierre

Un revêtement en éclats de pierre est un mélange d'un liant et de fragments de plusieurs types de pierre naturelle (quartz, granit, marbre). Le plâtre avec de petits éclats convient à la décoration intérieure, avec un plus grand - pour les façades.Étant donné que ce matériau est considéré comme froid, il est préférable de ne pas l'utiliser dans les pièces à vivre d'un appartement, mais de l'utiliser pour finir le couloir. De plus, il peut être utilisé pour mettre en valeur une partie d'un mur ou un détail intérieur. Les éclats de pierre peuvent avoir une grande variété de nuances et sont vendus sous forme de masse finie. Son application n'est pas difficile, l'essentiel est d'obtenir une couche uniforme.

INFORMATION UTILE:  Combien de temps l'apprêt sur les murs doit-il sécher avant de poser du papier peint ?

Méthodes d'application de plâtre décoratif

Il existe un grand nombre de façons et de techniques d'application d'un revêtement décoratif, certaines d'entre elles sont simples et adaptées au travail de bricolage, d'autres ne peuvent être réalisées que par des professionnels expérimentés.

Nous examinerons des méthodes plus simples disponibles pour les débutants.

  • Méthode de pulvérisation. Le moyen le plus simple de réaliser une structure en relief sur une surface enduite. Une fois la première couche de plâtre sèche, en utilisant tous les outils à portée de main, commencez à pulvériser le mur. Vous pouvez utiliser un balai ordinaire et, pour une couche plus grossière, vaporiser à travers le maillage.

méthode de pulvérisation

surface pulvérisée

  • « Écorce de bois ». L'imitation de l'écorce est obtenue en lissant le plâtre avec un rouleau avec un manteau de fourrure. Pour un effet supplémentaire, après séchage, le mur doit être poncé et verni avec le même rouleau.

rouleau

  • "Cercles". Pour créer un tel revêtement, une éponge ordinaire est utilisée, qui est pressée contre le mur et tournée d'un demi-tour. Pour obtenir des cercles de différentes tailles, vous devez utiliser plusieurs éponges. Pour que le dessin soit harmonieux, vous devez observer la même force de pression.

méthode des cercles

  • "Un rocher". Une imitation de la surface hétérogène de la pierre naturelle peut être obtenue à l'aide d'un ciseau ou d'acide chlorhydrique, qui est utilisé pour traiter une couche de plâtre séchée.

méthode de la pierre

  • Technique du sgraffite. La surface réalisée dans cette technique a un motif multicouche. Plusieurs couches de plâtre de différentes couleurs sont appliquées les unes aux autres dans l'ordre souhaité. Sur la couche supérieure, à l'aide d'un pochoir, un motif est tracé et des couches de matériau sont supprimées aux bons endroits jusqu'à ce qu'une couche de la couleur souhaitée soit atteinte.

technique de sgraffite

  • Utilisation de moyens improvisés. Pour obtenir le relief d'origine, vous pouvez utiliser n'importe quel outil et matériau. Il suffit de prendre un sac en plastique ordinaire et, après l'avoir froissé, de l'appliquer sur le mur. Vous pouvez prendre des feuilles, des plumes, des morceaux de tissu ou de toile et laisser leurs « empreintes » sur une surface humide. Cela créera une finition unique et unique.

empreintes de feuilles

  • Utilisation d'un rouleau de relief. Vous pouvez obtenir un beau dessin même sans compétences ni capacités artistiques en utilisant des rouleaux spéciaux avec relief ou gaufrage.

rouleau en relief

Avant d'appliquer une certaine technique, vous devez vous entraîner sur un morceau de cloison sèche ou sur une petite section de mur afin de "sentir" le matériau.

Électricité

Plomberie

Chauffage