Les panneaux décoratifs en PVC sont un matériau peu coûteux et pratique pour la décoration intérieure. C'est un plastique résistant à la chaleur avec une résistance accrue à divers produits chimiques. Un motif décoratif est appliqué sur la partie extérieure des panneaux à l'aide de méthodes d'impression modernes, qui comporte un revêtement supplémentaire qui le protège des influences extérieures. Les panneaux en plastique peuvent également avoir une structure en relief, imitant le plus souvent la brique ou la pierre naturelle.
En raison de leurs propriétés, les panneaux décoratifs en PVC peuvent être utilisés pour la décoration intérieure de locaux avec différentes conditions de fonctionnement, y compris ceux à forte humidité. Ils sont le plus souvent utilisés pour revêtement mur et plafond dans la salle de bain, toilettes et cuisine, mais depuis peu on les trouve de plus en plus à l'intérieur des pièces à vivre.
Avantages des panneaux en plastique
Les panneaux en PVC, aussi souvent appelés vinyle, PVC ou simplement plastique, présentent de nombreux avantages.
- Résistance à l'eau. Les produits en PVC ne sont pas capables d'absorber et de laisser passer l'humidité, ils sont donc utilisés avec succès dans des pièces avec n'importe quel niveau d'humidité.
- Niveau suffisant de résistance au feu. Le matériau est classé dans la classe de risque d'incendie B1 - il ne supporte pas le processus de combustion.
- Résistance au gel, résistance aux températures extrêmes et à l'exposition aux rayons ultraviolets. Le dessin sur des panneaux en plastique de haute qualité ne se décolore pas et ne brûle pas, la structure du matériau n'est pas détruite, il peut donc être utilisé avec succès dans la conception de balcons et de loggias.
- Antistatique. Grâce à un film protecteur spécial, la poussière n'est pas attirée à la surface des panneaux.
- Résistance à l'usure et longue durée de vie. La couche protectrice protège avec succès le matériau contre les dommages, les rayures et l'exposition à des produits chimiques agressifs.
- Respect de l'environnement. Bien que les produits soient en matière synthétique, ils sont absolument inoffensifs, car aucune substance toxique n'est utilisée dans leur fabrication.
- Bonne compatibilité avec d'autres types de matériaux d'intérieur tels que les carreaux, le stratifié, le linoléum et bien d'autres.
- Un large choix de couleurs, de nuances et d'options de conception. Les panneaux PVC peuvent être unis, décorés d'un motif ou d'une impression photo, ils peuvent aussi imiter des matières naturelles : bois, pierre, cuir, bambou, granit, maçonnerie.
- Praticité. En cas de contamination, la surface peut être facilement nettoyée avec un chiffon humide.
- L'option la moins chère est une imitation très populaire de la pierre naturelle ces derniers temps.
- Facilité d'installation. Les panneaux décoratifs sont légers, faciles à couper, à percer et à plier, ils sont très pratiques à monter sur un cadre préalablement préparé, dont la fabrication ne pose pas non plus de grandes difficultés.
- Pas besoin de préparation grossière du mur lors de l'utilisation de panneaux sectionnels. Tous les travaux de finition de la pièce pour une personne prendront 1 à 3 jours, selon la taille de la pièce.
Types de panneaux en plastique
Les panneaux en PVC peuvent être conçus pour les murs ou les plafonds et diffèrent par leur épaisseur: pour un panneau de plafond, c'est 6, 8 ou 10 mm, pour un panneau mural - 10 ou 12 mm.
Le plus souvent, les propriétaires d'appartements qui ont utilisé par erreur des panneaux de plafond plus minces au lieu de panneaux muraux se plaignent de la résistance des produits en PVC.
Les produits décoratifs pour la décoration intérieure sont disponibles en plusieurs versions.
- Panneaux en plastique à crémaillère ou sectionnels. Ce sont 2 feuilles de plastique dur, attachées ensemble avec des nervures, entre lesquelles dans la section, vous pouvez voir des cellules vides - des «nids d'abeilles».La longueur d'un élément pendant la production est de près de 6 mètres, mais le magasin vend généralement des bandes coupées de 3 mètres de long. Le plus souvent on trouve 3 standards de largeur : 125 mm, 250 mm et 380 mm. Ces panneaux ont des joints et des rainures spéciaux qui simplifient l'installation d'une surface plane.
- Planches en PVC de forme carrée ou rectangulaire. La longueur des côtés des assiettes varie de 30 à 100 cm.
- Panneaux en tôle. La longueur latérale peut varier de 150 à 405 cm, la largeur - de 80 à 203 cm.Les joints des produits en tôle sont fermés avec un profil spécial. Une caractéristique distinctive de ce type de matériau est une faible épaisseur et une méthode de fixation différente: les panneaux de tôle ne sont pas montés sur le cadre, mais collés sur la surface préparée. Particulièrement souvent, ce matériau est utilisé comme tablier dans la cuisine, des panneaux avec impression photo en sont fabriqués. Ce plastique peut être roulé, coupé avec des ciseaux, fixé sous une forme incurvée. Les produits en feuilles ne sont pas aussi populaires que les produits en coupe, car avec eux, tout le charme d'une décoration intérieure rapide sans niveler d'abord les murs est perdu.
La texture et la couleur des panneaux
La surface des panneaux en PVC en raison de la plasticité du matériau peut être différente - brillante, mate ou en relief. Les panneaux en tôle peuvent avoir une structure en relief qui représente assez naturellement la pierre ou la brique. Les fabricants étrangers fabriquent des produits avec des motifs 3D en trois dimensions. La couleur du plastique peut être quelconque, le motif est appliqué sur la surface de l'une des manières suivantes.
- Impression par transfert thermique. L'image est formée à l'aide d'un film de transfert thermique et recouverte en plus de vernis ou d'une couche de film protecteur. Les dessins sont créés par des artistes-designers et sont diversifiés dans leur sujet et leur conception des couleurs.
- Impression offset. Le dessin est appliqué à l'aide d'une imprimante offset, qui est ensuite protégée par une couche de vernis durable. Les images sur panneaux offset imitent le plus souvent divers matériaux : pierre, bois, granit, carrelage.
- méthode de laminage. Le dessin est obtenu en collant le matériau avec un film PVC épais, sur lequel une image est appliquée, imitant généralement une variété de textures: bois, tissu, taches sur pierre naturelle.
Options pour l'utilisation de panneaux en PVC dans l'appartement
L'imperméabilité absolue à la vapeur du plastique rend indésirable la décoration intérieure complète de l'appartement avec des panneaux en PVC, car cela créera un microclimat défavorable dans la pièce, dont les murs doivent "respirer". Par conséquent, une finition partielle est recommandée dans les locaux résidentiels.
- Vous pouvez entièrement coudre les murs et le plafond avec du plastique dans la salle de bain et les toilettes, le plastique répond à toutes les exigences de résistance à l'humidité.
- Dans la cuisine, vous pouvez utiliser du plastique facile d'entretien pour décorer la zone de travail.
- Face à une loggia ou un balcon le plastique est une option économique, harmonieusement combinée avec des cadres en plastique.
- La conception décorative avec des panneaux en PVC est très importante pour le couloir et le couloir, car les murs de ces pièces qui se salissent rapidement peuvent être facilement nettoyés.
- Dans les salons, le PVC peut être utilisé localement - à des fins décoratives, par exemple pour imiter la maçonnerie ou la pierre brute, ainsi que les pentes des fenêtres.