La peinture texturée est destinée à la finition décorative de diverses surfaces avec un revêtement en relief. Il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur sur la brique, le béton, les surfaces plâtrées et non plâtrées. La peinture murale texturée peut être réalisée de vos propres mains avec de la peinture qui, à première vue, ressemble à une masse homogène blanche et visqueuse. En raison de la présence d'acrylique dans la peinture, elle est très durable et résistante aux températures élevées et basses, ainsi qu'à une humidité élevée.
Avantages et inconvénients de la peinture
Un grand nombre d'avantages de la peinture texturée explique son utilisation généralisée lors des travaux de finition :
- La capacité de masquer les imperfections mineures du mur, telles que les petites fissures ou les éclats.
- Résistance du revêtement aux changements de température.
- Résistance aux dommages mécaniques.
- Sans danger pour la santé humaine.
- Ne brûle pas sous l'influence de la lumière du soleil.
- Il n'est pas nécessaire d'enlever le revêtement précédent ou de niveler la surface, l'essentiel est qu'elle ne soit pas grasse et lavée à la chaux.
- Hypoallergénique.
- Malgré le fait que la peinture texturée se fait en couche épaisse, elle présente une bonne perméabilité à la vapeur sans obstruer la circulation de l'air.
- Différentes couleurs et textures.
Défauts:
Étant donné que la peinture en relief a une consommation accrue, qui est égale à 1 kg par mètre carré de surface de mur, le coût final des travaux augmente considérablement, ce qui est associé à une grande quantité de matériau consommable.
Technologie de coloration
Préparation de surface
Bien que la peinture texturée puisse être utilisée sur toutes les surfaces, même non traitées, pour obtenir le meilleur résultat de finition à faire soi-même, tous les travaux préparatoires doivent être effectués. Cela nécessite une attention nettoyer tous les revêtements précédents et réparer les grosses fissures. Si nécessaire, les murs sont nivelés et mastic.
Ensuite, un apprêt est appliqué avec un rouleau pour la peinture, ce qui améliore l'adhérence entre le mur et la peinture.
Après 5 heures, après séchage de l'apprêt, vous pouvez commencer à appliquer de la peinture texturée de vos propres mains. Tout d'abord, il doit être soigneusement mélangé et ajouter la couleur de la couleur souhaitée. Afin de faciliter le revêtement des murs, ajoutez de l'eau au mélange, dont le volume total ne doit pas dépasser 1% de la masse totale de la peinture.
Comment appliquer la peinture texturée
Le revêtement mural à faire soi-même avec de la peinture texturée est similaire au processus de masticage et peut être réalisé de différentes manières, en fonction du résultat décoratif souhaité. Les points généraux incluent le fait que le mélange est appliqué sur le mur avec une large spatule, qui traite une surface d'au plus 2 m². La peinture sur les coins des murs se fait avec une spatule étroite.
Une petite quantité de masse texturée est appliquée sur la spatule, puis enduite sur la surface. Ensuite, à l'aide de divers appareils, vous pouvez donner au mur la texture nécessaire. Après 2 heures, la peinture commencera à coller au mur et après 48 heures, elle séchera complètement. Ce n'est qu'après cela que tout revêtement décoratif peut être appliqué sur la surface des murs - vernis, acrylique ou cire.
Lorsque vous décorez des murs avec de la peinture texturée, vous pouvez appliquer le motif à la main ou utiliser un pochoir.
La peinture à faire soi-même de la façade du bâtiment n'est effectuée que par beau temps sec, car une humidité élevée et la pluie peuvent réduire considérablement le résultat final des travaux.
Le revêtement de surface avec une peinture en relief de la même couleur est effectué de la manière habituelle. Cela nécessite de tapoter la surface avec une brosse à poils durs ou de rouler avec un chiffon.
Le type de motifs qui seront appliqués au mur ne dépend que de l'imagination.Il peut s'agir de branches d'arbres, de vagues, de cercles ou de formes diverses. Pour donner de la texture à la peinture, vous pouvez utiliser divers matériaux improvisés.
Technique d'application d'un motif bicolore
De vos propres mains, vous pouvez faire un dessin de deux couleurs différentes. Cette option de peinture des murs avec de la peinture en relief est très populaire. Pour ce faire, faites divers coups avec un objet pointu sur de la peinture fraîche. Puis immédiatement, avant de durcir, avec une solution de couleur différente et à l'aide d'un pochoir, réalisez un nouveau motif sur le revêtement. Le résultat décorera grandement l'apparence du mur.
Un motif géométrique avec des contours clairs aura également fière allure. Pour ce faire de vos propres mains, vous devez prendre un ruban adhésif et le fixer à une solution fraîche afin qu'il s'imprime. Ensuite, vous devez appliquer une solution de couleur différente sur le ruban, sans attendre que la couche précédente sèche.
L'exemple le plus simple et le plus efficace d'un revêtement bicolore peut être appelé gratter une couche qui n'a pas encore séché avec les dents d'un peigne ou des poils raides. Le meilleur résultat est obtenu précisément à partir de la direction chaotique des "rayures".
Création d'un motif décoratif
Étant donné qu'il est quelque peu difficile d'appliquer un motif décoratif de vos propres mains pour une personne inexpérimentée, vous devez d'abord vous entraîner sur une petite surface de la surface. Grâce à cela, il sera possible d'acquérir les compétences nécessaires et d'éviter les dépenses inutiles liées à la refonte de tous les travaux.
Avec rouleau en mousse
La composition en relief de couleur blanche est appliquée sur le mur et nivelée avec une spatule. Puis rouleau en mousse roulé sur le mur, créant ainsi la texture nécessaire, qui est immédiatement lissée à la truelle (truelle de construction). Après 24 heures, un émail bleu pâle peut être appliqué sur la peinture avec un pinceau et les résidus de peinture peuvent être enlevés avec une éponge en mousse. Pour la finition finale de la surface, il faut la poncer avec une râpe, puis dépoussiérer avec un pinceau sec puis appliquer la dernière couche d'émail nacré avec un rouleau à poils fins.
A l'aide d'une truelle
Le mortier brun clair est appliqué sur le mur en deux couches, la première couche doit être appliquée avec une spatule large et la seconde avec une truelle. Un jour plus tard, après que la surface soit complètement sèche, elle doit être recouverte d'émail blanc mat à l'aide d'un rouleau à nuque fine.
Avec rouleau en caoutchouc
La composition en relief est appliquée sur le mur avec une spatule, puis la texture est donnée au revêtement avec un rouleau en caoutchouc.
En plus de ces outils, tout moyen improvisé peut être utilisé pour donner de la texture au revêtement. Il peut s'agir d'une corde épaisse enroulée autour d'un rouleau. Lorsqu'un tel rouleau est transporté le long du mur de haut en bas, on obtient un motif qui ressemble à des tiges de bambou.
Frapper une surface peinte avec un chiffon humide ou un journal froissé enveloppé de polyéthylène permet de donner au revêtement un design intéressant et original.
Toutes ces manières de finition décorative de surface par revêtement texturé ne sont qu'une petite partie de ce qui peut être fait. De nombreuses options similaires sont connues, qui ne dépendent que de l'imagination personnelle du maître et de ses matériaux à portée de main. Le revêtement en relief permet et même encourage l'expérimentation de couleurs et de motifs afin de créer des motifs intéressants et de donner à la conception d'une pièce ou d'une façade de bâtiment un aspect inhabituel et original.