Pour peinture murale Trois types d'outils sont utilisés : brosses, rouleaux et pistolets. Lequel de ces outils préférez-vous si vous comptez peindre vous-même les murs de votre appartement ? Pour ce type de travaux de peinture, tout spécialiste recommandera de choisir un rouleau. Pourquoi?
Brosser traite la surface lentement, il faut souvent la tremper dans la peinture. Dans le même temps, il est assez difficile d'obtenir une surface uniforme et uniforme avec son aide. Aérographe Il fait un excellent travail de peinture sur de grandes surfaces et peut créer une couche de peinture parfaitement uniforme. Mais c'est assez cher et tout le monde ne décide pas d'acheter cet appareil pour un travail ponctuel. Le juste milieu entre simplicité et qualité de travail estsélection des rouleaux. On peut l'appeler un outil unique, car, ayant la conception la plus simple et le coût le plus bas, il est incroyablement efficace.
Dispositif à rouleaux
Un rouleau à peinture murale est une conception élémentaire composée de trois parties :
- traversant cylindrique en bois, aluminium ou plastique;
- manteau absorbant;
- poignée, composée d'une poignée pour tenir le rouleau dans la main et d'une tige sur laquelle le cylindre est monté.
Lorsque l'outil est trempé dans la peinture, le manteau de fourrure l'absorbe sur toute sa surface. Pendant le fonctionnement, le cylindre tourne sur la tige, assurant un roulement uniforme de la peinture sur les murs. La peinture au rouleau est un plaisir, car elle se fait presque sans effort et ne nécessite aucune compétence particulière. Grâce aux fonctionnalités de son appareil, cet outil permet de travailler rapidement et d'économiser de la peinture.
Levier
La longueur de la poignée du rouleau est généralement comprise entre 30 et 50 cm.Lorsque la poignée doit être rallongée, par exemple pour peindre le haut d'un haut mur ou d'un plafond, une tige télescopique spéciale est utilisée. Il peut être en aluminium, en métal plastifié ou en fibre de verre.
Selon leur conception, les poignées sont divisées en deux types :
- fermoir;
- à deux épaules.
La poignée du fermoir est en fait une tige métallique incurvée sur laquelle est fixée une buse - un cylindre avec un manteau de fourrure. Pour fixer la buse, un raccord spécial ou une épingle à cheveux est utilisé.
La poignée à deux épaulements est une fourche qui maintient la buse des deux côtés.
Fixation de buse
Selon la méthode de fixation de la buse, les rouleaux sont:
- détachable;
- difficile.
Le rouleau amovible permet l'utilisation de buses interchangeables. C'est très pratique, car sous une seule poignée, vous pouvez ramasser des buses avec différents manteaux de fourrure et les changer au besoin.
Le rouleau rigide est une construction monobloc. Une fois le manteau usé, un tel outil devra être entièrement jeté, car la poignée et la buse sont inséparables l'une de l'autre.
Types de rouleaux en fonction du matériau
La classification des rouleaux en fonction du type de matériau à partir duquel son manteau de fourrure est fabriqué est particulièrement importante, car l'apparence du revêtement dépendra de la texture de la buse. Les matériaux suivants sont utilisés pour faire une couche d'un outil de peinture :
- fourrure;
- caoutchouc;
- divers types de fibres artificielles (polyamide, polyester, polyacryl, fibres de floc de polyuréthane).
rouleau de fourrure
L'outil de peinture peut avoir un manteau en peau de mouton ou en fausse fourrure. Il est considéré comme universel, car il peut être peint sur n'importe quelle surface.
Avantages d'un manteau de fourrure
- absorbe bien la peinture;
- résiste bien à la création d'une couche de peinture uniforme;
- vous permet de peindre sur de petits défauts de mur - bosses, fissures, éclats, bosses ;
- convient à tous types de peintures et vernis; l'exception est un manteau de fourrure naturelle, qui ne tolère pas les composés de chaux.
Les moins
- peut «perdre» la pile, laissant des poils tombés sur la surface peinte des murs (généralement, des outils moins chers «malades» avec cela);
- a une durée de vie assez courte.
rouleau en mousse
La buse de cet outil est en polyuréthane. Il convient aux peintures et apprêts à base d'eau, ainsi qu'aux adhésifs et vernis.
avantages
- bas prix.
Les moins
- éclaboussures de peinture;
- ne peint pas la surface uniformément;
- ne tolère pas les compositions avec des composants agressifs;
- s'use vite, en fait c'est suffisant pour une fois.
Rouleau velours
Il a un manteau de fourrure avec un poil très court - pas plus de 1,5 mm, et se sent comme du velours au toucher. Ce rouleau est appelé l'outil des professionnels. Entre des mains habiles, il est capable de créer un revêtement parfaitement lisse, mais il ne pardonne pas les erreurs - tous les défauts seront perceptibles. Idéal pour appliquer du vernis.
avantages
- vous permet d'obtenir une couche uniforme et absolument lisse.
Les moins
- il n'a pas une très bonne capacité d'absorption, de ce fait il nécessite des trempages plus fréquents dans la peinture ;
- nécessite des compétences en peinture, il est donc préférable pour les débutants de préférer d'autres types.
rouleau de fil
Un rouleau avec un manteau de fourrure en fil artificiel, le plus souvent en polyamide, est un choix universel pour tous les revêtements.
avantages
- a une résistance élevée à l'usure;
- convient à absolument toutes les formulations;
- parfaitement absorber et retenir la peinture;
- fournit une vitesse de travail élevée;
- facile à nettoyer;
- crée une texture agréable.
Les moins
- peut éclabousser la peinture.
Classification de taille
Les rouleaux peuvent être divisés en trois groupes en fonction de la largeur et du diamètre de la buse :
- Mini-rouleaux. Ils ont une petite largeur de la partie travaillante - jusqu'à 150 mm. Conçu pour peindre des surfaces d'une petite surface ou des endroits difficiles d'accès, tels que les coins.
- Coussins de taille midi ou moyenne. La largeur de la buse d'un tel outil est de 150 à 200 mm, le diamètre peut être de 40 à 70 mm. Ce type est le plus courant et le plus polyvalent, car c'est la combinaison optimale d'une bonne couverture et d'un faible poids.
- Les rouleaux de façade ont la plus grande taille, leur largeur dépasse 250 mm, le diamètre de la buse est supérieur à 80 mm. Les gros rouleaux appartiennent à un outil professionnel, ont un noyau épaissi et un manteau de fourrure de haute qualité. L'outil de peinture de façade imprégné de peinture a un poids décent, il nécessite donc une certaine habileté.
Comment choisir la longueur de la pile
La quantité de peinture qu'il peut absorber et, par conséquent, l'épaisseur de la couche de peinture appliquée dépend de la longueur du poil du rouleau. Le poil long a des fils plus épais, le poil court en a des plus fins. Le choix de la longueur des poils dépend de la texture des murs peints.
- Pour une surface rugueuse - mastic, béton, bois - un manteau de fourrure avec un poil de longueur moyenne - 5-20 mm est le mieux adapté.
- Pour murs lisses en métal, plastique ou cloison sèche vous aurez besoin d'un manteau de fourrure d'une longueur de poils allant jusqu'à 5 mm;
- Les surfaces à grand relief, par exemple recouvertes de plâtre texturé, sont peintes avec un outil d'une longueur de pile supérieure à 20 mm.
Rouleaux texturés
Les rouleaux de secours et de structure peuvent être distingués dans une catégorie distincte. Ces outils sont conçus pour une décoration supplémentaire de la surface peinte. La buse d'un tel rouleau peut être en caoutchouc, cuir, caoutchouc mousse, bois, un motif en saillie lui est appliqué. Lorsqu'il est roulé uniformément sur de la peinture fraîche, il laisse des empreintes dessus.
À l'aide de l'outil de relief, vous pouvez appliquer un motif ou un motif sur des murs peints en utilisant de la peinture de couleur contrastante. Les rouleaux de texture sont également utilisés pour créer une texture spécifique sur enduit décoratif, peinture, papier peint liquide.
Comment choisir un rouleau de qualité
Une grande variété de rouleaux de différents fabricants est présentée dans les magasins de construction, et il est souvent difficile pour un maître novice de comprendre quel outil est de meilleure qualité. Afin de faire le bon choix, il faut retenir quelques caractéristiques que doit avoir un bon outil :
- Lorsque vous pressez la buse en fourrure, elle devrait rapidement retrouver sa forme d'origine.
- Le manteau de fourrure du rouleau doit avoir l'air soigné, les fils ou les poils séparés ne doivent pas en être chassés, les coutures ne doivent pas ressortir.
- Faites attention aux rayures sur le manteau de fourrure. Les rayures longitudinales indiquent que le manteau de fourrure est cousu et peut être remplacé si nécessaire. Ces manteaux sont faits pour des outils de haute qualité. Les rayures transversales et obliques signifient que le manteau de fourrure est collé, il ne peut pas être remplacé.
- Le nombre de rayures indique la résistance aux composants agressifs des peintures et vernis. Plus ils sont nombreux, plus la stabilité du rouleau est élevée.