Dans chaque appartement, il existe de nombreux raccords filetés dans le système d'alimentation en gaz, de chauffage ou d'alimentation en eau, qui doivent être complètement scellés. Dans le passé, divers scellants à base de plantes ou artificiels ont été utilisés pour atteindre cet objectif. Mais récemment, le nouveau matériau d'étanchéité est apparu sur le marché - le mastic anaérobie pour joints filetés. Découvrons quel est le principe de son fonctionnement et quels avantages ou inconvénients présente-t-il par rapport aux scellés traditionnels ?
Principe de fonctionnement
Qu'est-ce qu'un scellant anaérobie? C'est un polymère liquide, grâce aux propriétés uniques dont l'étanchéité complète des joints est obtenue sans trop d'effort. Ces substances ont été synthétisées dans les années 50 du siècle dernier, mais pendant longtemps, elles n'ont été utilisées que dans le développement militaire ou spatial. Lorsque les mastics anaérobies sont apparus dans le domaine public, les habitants ont rapidement apprécié la commodité de leur utilisation et la qualité des joints obtenus. Par conséquent, ces matériaux ont rapidement conquis une niche solide lorsqu'ils sont utilisés dans la plomberie, la plomberie et l'approvisionnement en gaz.
La qualité unique des mastics anaérobies est que leur composition ne durcit qu'au contact du métal en l'absence d'air. Dans ces endroits, un plastique solide se forme, qui ne change pas de volume lors de la cristallisation.
À l'état liquide, la composition remplit complètement tout l'espace fileté et l'excédent est facile à éliminer. Ils entrent en contact avec l'air, ils restent donc liquides et ne gèlent pas. À l'extérieur, ils sont faciles à enlever avec une brosse ou un chiffon, et à l'intérieur du tuyau, ils sont simplement lavés à l'eau.
Les mastics anaérobies sont totalement sûrs et respectueux de l'environnement.
Variétés
Les composés anaérobies varient dans le degré de résistance qu'ils confèrent à un joint fileté. En conséquence, le champ de leur application change également :
- Pour les connexions qui seront démontées assez souvent et qui ne subiront pas de charges élevées, une composition à faible résistance convient.
- S'il est prévu de ne démonter que périodiquement à des fins de maintenance, un scellant avec des indicateurs de résistance moyenne doit être utilisé.
- Pour les systèmes soumis à des charges de pression, de choc et de température élevées, il est préférable de prendre un mastic adhésif. Qu'est-ce que l'adhésif pour fil anaérobie? Il s'agit également d'une composition polymère qui durcit au contact du métal sans accès à l'air, mais avec une fixation plus forte du joint. Il est beaucoup plus difficile de démonter un joint scellé avec cette substance. Par conséquent, il est supposé que ces éléments ne seront démantelés qu'en dernier recours.
Avantages des scellants anaérobies
Les formulations anaérobies présentent de nombreux avantages par rapport aux mastics traditionnels :
- Pour l'étanchéité, aucun matériau supplémentaire n'est requis, une seule composition suffit. Si vous utilisez, par exemple, un produit d'étanchéité tel que le lin, vous devrez également rechercher du plomb rouge et de l'huile siccative.
- La composition à l'état liquide remplit complètement l'espace fileté et ne rétrécit pas, ce qui après durcissement assure une étanchéité complète. Il n'est pas sujet au gonflement, l'excès de composition s'échappera simplement lors de l'installation, ce qui permet d'utiliser ces mastics lors du scellement de joints en matériaux fragiles.
- Les mastics anaérobies peuvent être utilisés dans des plages de températures élevées.
- Facilité d'utilisation. Il n'est pas nécessaire, comme lors de l'utilisation de lin ou de ruban FUM, d'enrouler soigneusement le mastic autour du filetage. Le serrage s'effectue à la main, sans l'utilisation de clés, ce qui garantit l'intégrité du joint et des éléments de connexion.
- Rentabilité.L'excès de composé de la surface extérieure peut être soigneusement collecté et utilisé pour sceller une autre zone. Après le démontage, en effectuant le montage ultérieur de la connexion, il n'est pas nécessaire de retirer l'ancienne couche de mastic, vous pouvez appliquer une composition fraîche directement dessus.
- Respect de l'environnement. Le matériau est totalement sans danger pour la santé humaine. Les scellants anaérobies peuvent être utilisés dans les systèmes d'eau potable.
Défauts
Ce matériau a aussi des inconvénients, mais très peu :
- À des températures inférieures à +15˚С, le processus de durcissement ralentit considérablement. Un chauffage supplémentaire du joint peut être nécessaire.
- L'utilisation de composés à forte fixation complique considérablement le processus de démontage de l'assemblage, des dispositifs supplémentaires peuvent être nécessaires.
- Pour obtenir un effet maximal, la surface du filetage doit être sèche et exempte de graisse. Vous pouvez utiliser un solvant pour cela.
- Il n'est pas toujours possible de trouver un scellant anaérobie avec les bons paramètres dans n'importe quelle quincaillerie. Cependant, les organisations réputées disposent généralement d'une riche sélection de ces matériaux.
Règles d'application
Comment utiliser un mastic anaérobie ? Très simple:
- Le tube avec la composition est bien secoué plusieurs fois.
- Sur la surface nettoyée et préparée, la composition est appliquée directement à partir du col du tube. Parfois, une brosse spéciale est incluse dans le kit. Le mastic doit couvrir uniformément toute la surface du filetage.
- Vissez la connexion à la main. Pour répartir uniformément la composition, vous pouvez tordre un peu les raccords.
- Recueillir tout excédent qui sort de l'extérieur du joint.
Plus clairement, tout le processus est présenté dans la vidéo.
Combien de temps le mastic anaérobie sèche-t-il ? Sur chaque emballage, le fabricant indique le temps pendant lequel la solution durcit. Mais généralement, le mastic suffit pour 15 minutes à sécher. N'oubliez pas qu'à basse température, ce processus ralentit considérablement.
Choisir le bon scellant
Les adhésifs anaérobies sont actuellement produits par de nombreux fabricants. Afin de ne pas vous perdre dans la variété de l'assortiment, vous devez tout d'abord faire confiance aux produits bien établis d'entreprises bien connues. Lors du choix d'un matériau, les paramètres de fonctionnement doivent être pris en compte.
Quels sont les paramètres de fonctionnement à guider lors de la sélection d'un mastic? Voici tout d'abord les caractéristiques du fil : taille et matière. Vous devez également tenir compte des conditions de température et des exigences de fixation de la connexion.
Les mastics anaérobies Loctite ("Loctite") ont fait leurs preuves sur le marché russe. Cette société fabrique divers produits, parmi lesquels vous pouvez choisir un adhésif de plomberie avec les paramètres nécessaires. Les compositions "Loktite" sont fiables, leur prix commence à partir de 1700 roubles. pour un tube de 50 ml.
Les produits de la société nationale "Region Spetstechno", connue sous la marque "Santekhmaster gel", sont également très demandés. Le mastic anaérobie "Santekhmaster" est disponible en tubes de 15 ml, le prix est à partir de 150 roubles. Avec un filetage d'un demi-pouce, ce volume est suffisant pour traiter 30 raccords. "Santekhmastergel" n'a pas peur des environnements agressifs, peut être utilisé pour sceller les systèmes avec de l'essence, de l'alcool ou de l'antigel. Il tolère bien les hautes pressions et températures.
Bien sûr, lors de la réparation d'un appartement, il est peu probable que le propriétaire ait besoin de toutes les propriétés des compositions décrites. Mais lors de l'étanchéité d'un système de chauffage, de gaz ou de plomberie, un mastic anaérobie peut non seulement faciliter considérablement le travail, mais également fournir un résultat de haute qualité à long terme.