Facteurs de montage
- virages ;
- niveau de la nappe phréatique ;
- Se tourne.
Les égouts de tout type sont équipés d'installations de traitement.
Tout égout est placé sous une pente. S'il est nécessaire de modifier le niveau de pente, il est nécessaire de s'appuyer sur les indicateurs de la section de tuyau. Dans certains cas, des regards ou des pompes sont installés.
Composé
Un pipeline est un parcours de tuyaux de différents diamètres et longueurs, qui sont posés en pente.
Les puits sont des structures divisées par objectif. Et ils sont: drainage, perepannye, rotatif, visionnage. Les puits sont généralement équipés de supports permettant aux spécialistes de descendre pour les réparations, ainsi que de trappes avec couvercles.
Les sorties vers les prises d'eau sont des structures qui assurent l'évacuation gratuite des eaux usées des canalisations dans un réservoir.
Les collecteurs - sont des tunnels souterrains, qui se présentent sous la forme de tuyaux de grand diamètre, à travers lesquels les eaux usées se déplacent vers la destination finale.
Les stations d'épuration locales sont des installations utilisées pour évacuer et traiter les eaux usées. Ces installations comprennent des usines de traitement biologique. Le nombre de maisons viabilisées dépend de la productivité et de la taille de la structure.
Les stations de pompage sont des unités installées dans des installations distinctes qui nécessitent un approvisionnement dosé en eaux usées.
Assainissement sous pression dans une maison privée
Les égouts sous pression dans une maison privée ne sont nécessaires que dans les cas où il n'est pas possible de construire un système gravitaire. Les facteurs les plus courants "contre" les canalisations gravitaires :
- La maison a déjà été construite et est située sous le niveau du réseau central d'égouts;
- Le relief du site ne permet pas de poser des canalisations avec la pente souhaitée. Terrain montagneux avec sols rocheux complexes; terrain escarpé dans n'importe quel sol.
- Seuls des tuyaux de petits diamètres peuvent être utilisés; les canalisations internes de la maison ont une configuration complexe.
- Sur le chemin du chemin de fer du pipeline ou de l'autoroute.
Une situation est également possible lorsque les propriétaires souhaitent aménager un bain finlandais au sous-sol de la maison, ce qui implique une salle de bain et un drainage. Si le zéro du sous-sol est supérieur à la marque du tuyau d'égout externe (le tuyau d'arrivée est situé plus haut), il n'y a aucun moyen de détourner les drains par gravité.
Dans chacune de ces situations, seul un spécialiste peut calculer et concevoir un égout sous pression pour une maison privée. Un travail indépendant sans base de connaissances et d'expérience est voué aux erreurs: le système fini ne fonctionnera pas correctement et peut échouer partiellement ou complètement. Dans un contexte d'égout, tout cela est très désagréable, il est donc préférable de confier à des professionnels la conception d'un système même petit et simple à partir d'un tuyau sous pression, d'une pompe et d'un puits. A propos de la conception en un mot:
- Sur la base des données initiales sur le relief du site, les caractéristiques du sol et la présence d'eaux souterraines et de GPG (profondeur de gel du sol, données de référence pour la zone de construction), la longueur requise du pipeline et les caractéristiques techniques nécessaires de l'équipement spécial, ainsi que son type (SPS ou pompe fécale) seront déterminés.
- En même temps que le plan du pipeline, ils décident où placer un puits ou un conteneur spécial pour collecter les eaux usées. La meilleure option est lorsque les drains domestiques pénètrent dans le puits par gravité. Mais beaucoup dépend des conditions de relief, parfois les effluents doivent être déversés dans le puits et plus loin du puits sous pression. Si le relief du site permet un drainage par gravité vers le réservoir, il n'est pas nécessaire de sélectionner et d'acheter un équipement supplémentaire pour les eaux usées internes. De plus, après avoir localisé avec succès le conteneur (puits) sur le plan du site, ils atteignent la longueur minimale des canalisations.Idéalement - pour qu'il n'y ait pas de puits rotatifs, un tuyau droit dans le conteneur.
Un autre facteur important est HGG, le volume de terrassement dépend de la profondeur de gel. Pour que le pipeline ne gèle pas et que le système ne tombe pas en panne, la pose des tuyaux se fait en dessous du niveau de congélation, ce qui n'annule pas toujours l'isolation des tuyaux. Il est possible de poser des GPG encore plus élevés, les isolants thermiques modernes le permettent.
En fonction du nombre estimé d'effluents, des dénivelés et des longueurs de conduite obtenus lors de la planification, le matériel de pompage est sélectionné. Le paramètre principal est la puissance, de préférence avec une marge pour l'avenir. Si ce n'est pas une pompe qui est sélectionnée, mais une station d'installation, il n'y a pas besoin de conteneurs à déchets.
informations générales
Types de réseaux
Le réseau d'égouts est une communication avec différentes branches, qui se compose de différents tuyaux et représente un tout.
Ce système est nécessaire pour transporter les eaux usées des utilisateurs vers des réservoirs spécialisés dans lesquels l'eau est traitée et traitée.
Les réseaux d'égouts sont de deux types :
- interne;
- Extérieur.
Les canalisations et les systèmes de traitement qui se trouvent dans la rue appartiennent à l'aspect extérieur des réseaux d'égouts. Et les tuyaux qui se trouvent à l'intérieur des maisons appartiennent à la vue intérieure.
Dans de telles communications, les eaux usées sont transportées à la fois sous pression et par gravité.
Par conséquent, toutes les canalisations d'égouts sont divisées en:
- Sans pression ;
- Pression.
Les canalisations à écoulement libre des systèmes d'égouts sont installées à un angle pour assurer le mouvement des eaux usées jusqu'au point final. Pour le dispositif d'assainissement à écoulement libre, des tuyaux en polyéthylène sont utilisés.
Les réseaux d'égouts sous pression fonctionnent selon ce principe: la pompe monte en pression et, sous son action, les eaux usées sont évacuées. Pour les canalisations sous pression, des tuyaux de bonne résistance sont utilisés, cela est nécessaire pour qu'ils puissent faire face à la pression.
De plus, les systèmes d'égouts, cela dépend du but, sont divisés en types suivants:
- Égouts pluviaux (évacuation des eaux de fonte et de pluie);
- Production;
- Ménage - ménage.
- Des égouts pluviaux sont nécessaires pour évacuer la pluie et faire fondre l'eau.
Assainissement domestique se divise en deux types :
- Autonome (local);
- Centrale (principale).
Le type d'égout central élimine les eaux usées des maisons dans la zone de la ville ou de la colonie, et l'égout autonome ne dessert qu'une seule maison (dans des cas isolés, plusieurs maisons).
La méthode d'installation des égouts externes est divisée en:
- séparé;
- Tout alliage;
- Semi-séparé.
Réseaux d'égouts extérieurs
Il existe plusieurs types de réseaux d'égouts qui sont posés à l'extérieur.
tracé. Cette conception est installée d'un point à un réservoir spécialisé. Le traçage est également installé dans un immeuble à appartements (en respectant toutes les règles et réglementations du bâtiment). Les tuyaux sont posés uniquement verticalement. Du mur extérieur du bâtiment à la communication, la distance doit être d'au moins trois mètres. Le traçage est installé uniquement lorsqu'il existe des connexions au réseau d'assainissement central.
Les égouts externes sont des tuyaux, des puits et des collecteurs.
Réseau d'égouts situé sur la rue. Ce système consiste en un système complexe de puits et de tuyaux. Il est fabriqué dans les rues de la ville. Par les réseaux d'égouts routiers, les effluents se dirigent vers le système central d'assainissement, puis vers les systèmes de traitement.
Collectionneurs. Ces appareils sont conçus pour collecter les eaux usées et les rediriger, si nécessaire. L'effluent est redirigé du collecteur vers le collecteur, qui est situé près de la piscine d'égout ou sur son territoire. Le travail du collecteur consiste à transporter les eaux usées par gravité ou sous pression.
Les stations d'épuration sont les destinations finales des eaux usées.Dans ces installations, les eaux usées sont concentrées et traitées. Une fois l'eau purifiée, elle est déversée dans des réservoirs puis utilisée à des fins économiques.
La pose des réseaux d'égouts se déroule de différentes manières car elle dépend de cas particuliers.
Installation
Si vous respectez tous les codes du bâtiment, cela vous permet d'installer avec précision le système d'égout externe, ainsi que la période d'utilisation de toutes les pièces. Il est nécessaire que le pipeline ait la bonne pente. Cette pente permet le drainage des eaux usées de manière naturelle. Selon SNiP, la pente du pipeline devrait être vers le puits.
La pente du pipeline est déterminée par le diamètre de l'installation de communication et varie de deux à trois centimètres par mètre de construction.
Important! Il faut, en effet, produire le diamètre des canalisations qui seront fournies pour desservir la maison ou la zone. Il existe des normes de diamètre pour les égouts qui desservent un nombre différent de maisons.
Il existe des normes de diamètre pour les égouts qui desservent un nombre différent de maisons.
Si les eaux usées sont évacuées de plusieurs propriétés privées, le diamètre du tuyau doit être d'au moins deux cents millimètres. Et si les eaux usées sont évacuées d'une maison, le diamètre des tuyaux doit être de cent ou cent dix millimètres. Si des tuyaux sont installés entre les puits, ils doivent être placés uniformément, sans aucune pente. Lors de la conception, vous devez établir un plan pour le mouvement des communications, sans oublier d'y installer un pipeline et des bâtiments à proximité.
Il est également préférable de placer le collecteur d'eau près de la chaussée, mais uniquement si vous envisagez d'équiper un puisard (il est généralement pompé par une machine d'égout). Si le système d'égout externe est équipé de coudes ou de différences de profondeur, un regard doit être construit. De plus, des regards sont montés dans les cas où la section droite du pipeline est supérieure à 25 mètres. Et un tel puits est appelé intermédiaire.
Le pipeline sur toute sa longueur doit être constitué de tuyaux du même matériau. Parce que différents matériaux ont une dilatation thermique différente, et pour cette raison, un pipeline dont les tuyaux sont faits de différents matériaux s'effondre rapidement.
Nous avons donc décrit les règles de base pour l'aménagement des eaux usées externes. Lors de l'aménagement des eaux usées externes et de l'équipement de tous les types d'eaux usées, il est recommandé de suivre ces règles et réglementations. Car s'il y a des écarts lors de l'installation, cela peut entraîner par la suite des accidents sur les voies et des pannes d'équipements. Et c'est très mauvais.
Comment s'effectue l'amortissement de la vitesse de déplacement de l'eau
L'amortissement de la force d'écoulement est obtenu en raison de la différence de niveau des eaux usées. La conception d'un puits d'absorption standard permet de réduire la pression de 17 à 20 %. Plus il est profond, plus le débit des eaux usées ralentira.
Dans les puits à plusieurs étages, l'eau se déplace le long de plans situés à différents niveaux. Dans ce cas, le plan suivant est plus bas que le précédent, comme des marches. Le débit diminue à plusieurs reprises au fur et à mesure que l'eau se déplace dans la cascade.
Le débit est ralenti par la colonne d'eau dans le réservoir (piscine) dans lequel il tombe. L'installation d'un déflecteur supplémentaire (déflecteur d'eau) réduit encore le débit. Au lieu d'une partition, un réseau spécial peut être fixé.
La pression est réduite par un coude pivotant à 90º monté sur le tuyau d'arrivée.
Si de gros débris tombent dans les eaux usées, le puits est équipé d'un panier à ordures (grille). Il emprisonnera les objets flottants et empêchera le colmatage des tuyaux. Le panier à ordures réduit également la vitesse de déplacement des eaux usées.
Le choix des tuyaux pour les systèmes d'égouts
Système d'égout sous pression
Les principaux paramètres que les tuyaux doivent avoir :
- étanchéité;
- facilité d'installation;
- force;
- résistance à la corrosion;
- résistance aux environnements chimiquement agressifs;
- résistance à l'électrocorrosion causée par la présence de courants vagabonds ;
- universalité;
- élasticité (résistance aux coups de bélier);
- préservation des propriétés pendant la durée de vie.
Les conduites sous pression d'égout en PVC-U possèdent toutes ces propriétés. La connexion du système à l'aide de douilles, dans les rainures desquelles sont insérés des joints d'étanchéité, permet une installation sans équipement coûteux, assurant l'étanchéité. Ces tuyaux sont résistants aux rayons UV et aux déchets chimiques agressifs. La gamme de raccords permet de se connecter avec des canalisations en d'autres matériaux.
Tuyau et té en PVC-U avec bride métallique pour raccordement à une canalisation métallique
La fiabilité et l'étanchéité de l'égout sous pression externe éliminent la possibilité d'une percée et évitent les conséquences négatives des fuites d'eaux usées.
Système d'égout sans pression
Les conduites d'égout sans pression transportent les eaux usées à une température allant jusqu'à 45 ° C par gravité. Les tuyaux sont divisés en fonction de la rigidité annulaire (classes de SN2 à SN8). Couleur orange. Les tuyaux sont équipés de douilles avec joints en caoutchouc. Le système d'égout sans pression composé de tuyaux et de raccords en PVC possède tous les paramètres hydrauliques et chimiques nécessaires. Les tuyaux pour l'assainissement sans pression sont fabriqués à partir de matières premières de haute qualité sur des équipements automatisés et sont conformes aux certificats pour ce type de produit.
Tuyaux pour eaux usées sans pression en PVC
Matériaux et dessins comment fabriquer un absorbeur
L'auto-assemblage et l'assemblage de la structure ne peuvent être effectués que lors de l'installation d'un simple virage ou d'un puits de trop-plein dans un égout privé. Des conceptions complexes de puits pour absorbeurs de pression d'égouts locaux, reliés à l'assainissement central, sont installées selon un projet standard après accord sur les spécifications techniques.
Schéma préliminaire de calcul
La disposition du puits, le diamètre et l'épaisseur des murs, l'emplacement et la taille des ouvertures pour l'entrée sont conçus en tenant compte des caractéristiques de la canalisation locale et des indicateurs de pression, du débit et des différences de hauteur.
Dans un système d'égout privé, des réservoirs différentiels et rotatifs sont équipés pour minimiser la charge sur le tuyau. Utilisez des structures prêtes à l'emploi et préfabriquées:
Fabriqué en plastique, PVC, fibre de verre.
Amortisseurs industriels composites
En béton armé.
Dessin schématique d'un simple puits d'absorption de pression à installer sur le site d'un changement de hauteur des égouts.
Dessin schématique d'un puits simple
Selon le schéma, les principaux indicateurs sont calculés: la hauteur de la chute, le diamètre de l'arbre et les points de raccordement sont déterminés.
La principale exigence pour le matériau de fabrication est l'étanchéité et la capacité à supporter la charge. Pour la fabrication de puits d'extinction, des pièces d'usine en béton armé et des anneaux équipés d'un fond scellé sont utilisés. Les produits sont fabriqués à partir d'une solution spéciale avec un faible degré de perméabilité. Le matériau est renforcé.
Dessin d'un puits de registre préfabriqué
L'avantage d'assembler un réservoir à partir d'anneaux est que des pièces compatibles de différents diamètres sont disponibles. S'il est prévu d'installer un arbre avec un col effilé, un couvercle avec un trou est installé à la jonction des pièces structurelles.
Serrures avec joints
Les puits prêts à l'emploi sont équipés de serrures d'usine: de telles attaches élimineront le besoin de fixer les connexions avec des supports métalliques et du mortier. Les trous pour l'entrée des tuyaux et les tuyaux de sortie sont réalisés en fonction du diamètre des tuyaux d'égout.
Éléments d'un puits en béton armé
Les anneaux de col le long de la paroi intérieure ont des saillies - des marches le long desquelles la descente est effectuée pour surveiller l'état du réservoir.
À partir de pièces finies, vous pouvez assembler le corps de l'absorbeur de n'importe quelle hauteur et diamètre requis.
Dessin d'un dispositif amortisseur en plastique
Amortisseurs d'usine en plastique - construction légère avec la possibilité d'installer dans des conditions difficiles. Pour la fabrication de polypropylène, PVC, fibre de verre. Les matériaux artificiels composites sont durables, la surface lisse des murs ne laisse pas passer l'humidité et n'absorbe pas la pollution.
Amortisseur en plastique : espace intérieur
Le matériau est résistant aux produits chimiques, aux dommages mécaniques. L'installation en profondeur est réalisée sans isolation thermique supplémentaire.
Conteneurs d'usine en polymère
Les amortisseurs en plastique sont disponibles en différentes tailles. Il existe des solutions prêtes à l'emploi pour tous les types de systèmes d'égouts.
L'installation d'amortisseurs dans la branche locale de l'égout est réalisée selon le schéma:
Au point prévu, ils creusent une fosse qui dépasse la taille du puits de 20 à 30 cm.
Fosse avec une plaque sous le fond
Après un compactage minutieux du sol, une dalle en béton armé est posée sur le fond (si un réservoir en plastique est prévu d'être installé), du gravier et du sable sont ajoutés (si un puits en béton avec un fond est installé).
Au lieu d'installer sur le poêle, le fond peut être rempli de mortier
Procéder à l'installation de la structure.
Vérifier la conformité des raccordements et sorties de tuyauterie.
S'il n'y a pas de trous d'usine, ils perforent l'entrée au niveau du raccordement
Connectez les tuyaux avec des buses et scellez les connexions.
Isolation des joints
Les surfaces extérieures des murs en béton doivent être isolées avec des mastics étanches, les pièces sont isolées au-dessus du point de congélation.
Revêtement mural
Effectuer le remblayage.
Pour les eaux usées domestiques, il est préférable d'utiliser des puits en plastique pour l'installation dans les zones à problèmes. Avec une installation correcte, un tel conteneur durera éternellement. Les structures en béton armé sont moins durables, mais conviennent mieux à une utilisation dans des sols rocheux difficiles à de grandes profondeurs. Le choix le plus correct consiste à commander un projet d'assainissement domestique avec installation. Les experts ne recommandent pas d'installer seuls des puits différentiels et d'amortissement de pression. Pour que la conception remplisse ses fonctions, il est nécessaire de calculer avec précision ses paramètres avant de commencer les travaux. Les conséquences d'un différentiel fonctionnant mal peuvent être désagréables - d'une rupture de tuyau à un débordement inverse des eaux usées.
Absorbeurs de pression dans différents types de réseaux d'égouts
Les puits de contrôle de la pression sont installés dans différents types de réseaux d'égouts :
- Livneva. La nécessité de modifier la pression se pose en raison de la grande longueur des branches droites locales posées avant d'entrer dans le système urbain.
- Ménage local. Le nombre de points d'extinction et le type de conception de puits sont sélectionnés en fonction du nombre de zones problématiques et des caractéristiques d'un réseau particulier.
La tâche principale de l'installation d'un puits d'absorption de pression dans l'égout est de rétablir la pression de fonctionnement, le débit et le niveau de remplissage du tuyau dans les sections difficiles du pipeline.
Fonctions des dispositifs de réglage :
La chute de pression. L'installation d'un réservoir de grand volume réduit la pression de fluide excessive sur les parois qui se produit à l'intérieur du tuyau.
Le ruisseau s'écrase contre le mur
- Augmentation de la pression. Avec un changement brusque du niveau de pose des conduites, il devient nécessaire de créer plus de pression pour l'écoulement gravitaire du fluide. De tels conteneurs sont installés lors de l'aménagement d'un type d'égout sous pression.
- Inversion du sens d'écoulement et protection des canalisations. Pour éviter d'endommager la paroi du tuyau dans le virage à cause de l'impact du flux à grande vitesse, des conteneurs sont installés qui accumulent du liquide. Dans la section suivante du pipeline, le drain est alimenté à une pression inférieure.
Schémas de changement de direction
Les puits destinés à éteindre les surpressions sont réalisés sous plusieurs formes. Le type de construction est sélectionné après avoir étudié les principaux paramètres qui nécessitent un ajustement. Toutes les structures sont de type tubulaire ou de puits. Organisation interne des absorbeurs :
Réservoirs largables standard : utilisés lorsque la vitesse doit être réduite au point d'un changement brusque de hauteur de tuyau.
Réservoir de débordement
Amortisseurs avec système de chicanes : des parois verticales sont installées à l'intérieur du puits pour amortir l'impact du liquide qui tombe.
Mur déflecteur vertical
Puits avec eau en cascade : équipez les déchiqueteuses à plusieurs étages sous forme de plaques à l'intérieur du coffre. Monté dans des zones avec un excès significatif du débit.
En plus des réservoirs de trempe, les systèmes d'assainissement utilisent des courants rapides avec pour fonction d'augmenter la pression à l'intérieur du système. Le puits est rempli de liquide provenant du tuyau d'alimentation pour accumuler la pression requise à l'intérieur de la section suivante. De tels systèmes sont installés lorsqu'il est nécessaire de poser une branche privée sur la montée du terrain avant de se connecter au réseau de la ville.
Dans les conduites d'égout privées, les points de réglage sont définis dans de longues sections. Si la longueur totale de la branche en ligne droite dépasse 30 à 40 m, il est conseillé d'installer au moins un puits d'absorption de pression d'égout. Sur une ligne droite d'un tuyau posé en biais, les drains développent trop de vitesse. S'il n'y a pas de coudes, de séparateurs ou de points d'amortissement, la paroi du tuyau d'égout se brisera en raison d'une charge excessive.
Emplacements pour l'installation de chutes et d'amortisseurs
Aux endroits où la direction du pipeline change brusquement de direction, s'il est impossible d'augmenter l'angle de rotation, des puits rotatifs sont installés pour réduire le risque de percée d'un coup de bélier au point de rotation.
Installation d'amortisseur à son tour
Dans les zones difficiles, la pression dans la conduite est réduite en installant des puits différentiels. Le type d'aménagement intérieur de la mine est choisi en fonction de la hauteur de la chute et de la force de pression à l'entrée. Le réservoir est un puits avec une entrée dans la partie supérieure et une sortie dans la partie inférieure de la paroi latérale.
Pour les canalisations pluviales, des puits de trempe sont utilisés avec l'installation de filtres. Avec l'eau de pluie, les feuilles, les pierres et les petits débris pénètrent dans le tuyau. Un panier grillagé installé à l'entrée du puits fait office de filtre mécanique.
Types de puits de débordement
Les courants à grande vitesse dans les réseaux sous pression sont équipés de pompes électriques, s'il est impossible d'élever la pression à l'intérieur du système à des niveaux de travail de manière naturelle.
Aux endroits où un réseau local sous pression est relié à un réseau gravitaire commun, un absorbeur de pression doit être installé.