Les communications techniques sont un attribut essentiel de la salle de bain. Ils rendent la pièce fonctionnelle et offrent la possibilité de suivre des procédures d'hygiène. Cependant, même dans une conception moderne, les réseaux d'approvisionnement en eau et d'assainissement sont souvent loin de l'esthétique et violent l'harmonie de l'intérieur. Pour masquer les structures de tuyaux et les rendre complètement invisibles, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. L'un d'eux est la construction d'une boîte dans une salle de bain en cloison sèche, facile à assembler de vos propres mains. Il suffit d'acheter le matériel et de suivre la technologie d'installation de la structure.
Matériaux et outils
Pour fabriquer une boîte décorative dans la salle de bain, vous aurez besoin des accessoires et outils suivants :
- crayon et ruban à mesurer;
- longue règle et équerre;
- une scie à métaux ou une scie sauteuse électrique pour le bois (dans le cas du montage d'un cadre en barres);
- perceuse à percussion, qui sert de tournevis et de perforateur;
- ciseaux à métaux ou meuleuse (lorsque vous travaillez avec un profilé métallique).
De plus, vous avez besoin d'un niveau et d'un couteau pour travailler. coupe de cloisons sèches. La liste des matériaux nécessaires pour fabriquer une boîte de vos propres mains dans la salle de bain comprend:
- Cloison sèche. Sa quantité est calculée en fonction des dimensions de la feuille standard et des dimensions de la boîte prévue. Il est conseillé d'utiliser des cloisons sèches résistantes à l'humidité, car la salle de bain a une humidité élevée.
- matériau du cadre. Des barres en bois et un profilé métallique spécial peuvent servir de cela. Lors de l'utilisation de bois, il est nécessaire de les prétraiter avec des agents qui fourniront une protection contre l'humidité et préviendront l'apparition de moisissures et de champignons.
La connexion des éléments de la boîte les uns aux autres est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses et de chevilles. Pour travailler, vous aurez besoin de deux types de fixations: pour fixer le profilé ou les barres aux murs et les cloisons sèches au cadre.
Technologie de montage
Pour construire une boîte de cloison sèche, vous devez d'abord déterminer son emplacement et ses dimensions approximatives. Ensuite, à l'aide des outils, réalisez le dessin souhaité.
balisage
Tout d'abord, le contour de la boîte est tracé sur le sol, le long duquel le profilé ou les barres en bois doivent être fixés. Ensuite, à l'aide d'un fil à plomb, des lignes similaires sont transférées à la surface du plafond. Dans le cas d'une forme complexe de la boîte, des marquages sont effectués sur les parois. La perpendicularité des lignes est vérifiée avec un coin.
Lors du balisage, tenez compte des points suivants :
- les dimensions de la boîte finie différeront des paramètres prévus pour l'épaisseur des plaques de plâtre et la finition ultérieure;
- les dimensions de la structure doivent exclure le rattachement du matériau aux tuyaux et assurer la présence d'un espace de 3 à 5 cm de tous les côtés.
S'il est destiné à revêtement en carreaux de céramique, il convient alors de choisir sa largeur un multiple de la taille. Cela évitera de couper le matériau.
Structure du cadre
Pour créer un cadre de vos propres mains, vous devez fixer le profil ou les barres le long du contour au sol et au plafond, puis les connecter en partant du mur. Après cela, des racks sont installés qui forment la surface avant de la structure. Dans le cas où la hauteur ou la largeur de la boîte dépasse respectivement 1,5 m et 25 cm, des cavaliers doivent être fournis. Lorsqu'ils sont utilisés comme base pour le cadre de barres en bois, les points de coupe doivent être traités avec un composé spécial. Cela empêchera l'apparition d'un craquement lors du fonctionnement de la structure.
Installation de cloisons sèches
Connaissant les dimensions de la boîte pour un bain de cloisons sèches, la découpe du matériau est effectuée. Il est souhaitable de couper les feuilles de revêtement de manière à ce qu'il y ait un nombre minimum de pièces.Fixez les cloisons sèches sur le cadre avec des vis autotaraudeuses, en les plaçant tous les 15-25 mm.
Finition de la boîte
Après avoir fixé les plaques de plâtre, vous pouvez procéder à la finition de la boîte, ce que vous pouvez également faire vous-même. Tout d'abord, la surface doit mastic, tout en formant simultanément des angles et des jonctions avec la surface du mur, à l'aide d'un angle en plastique ou en métal. Il est fixé avec une fine couche de mélange de mastic, puis la boîte est préparée pour la pose de carreaux de céramique. Cela doit être fait en tenant compte des spécificités de l'objet, il n'est donc pas nécessaire d'ériger des structures sourdes.
Les nuances de la construction de la boîte
Lors de la fabrication d'une boîte qui recouvre les tuyaux, vous devez non seulement prendre soin de son apparence, mais également faire attention à la fonctionnalité.
Tuyaux d'eau
Pour donner accès aux vannes, compteurs d'eau, réducteurs et autres éléments du réseau d'alimentation en eau, il est nécessaire de prévoir des ouvertures techniques. Pour ce faire, vous devez percer un trou dans les cloisons sèches, ce qui peut être fait soit avant de fixer les feuilles, soit après avoir assemblé la structure. Lors du masquage des conduites d'eau, la trappe peut être placée sur la surface latérale de la boîte, de sorte qu'elle ne sera pas très visible. Aux endroits où les communications dépassent les limites de la structure des cloisons sèches, des trous sont pratiqués, dont la taille doit être supérieure au diamètre des tuyaux. Pour éviter la transmission des vibrations, l'espace est rempli d'une bande de mousse de polyéthylène ou d'un autre matériau approprié.
Assainissement
Si la boîte de la salle de bain est construite pour masquer le réseau d'égouts, il est nécessaire de prévoir une trappe pour accéder à la révision. C'est un raccord sur un tuyau avec un trou fermé par un couvercle ou une branche. La révision vise à éliminer les blocages dans le réseau d'égouts. Un accès doit également être prévu à la jonction du système d'évacuation des eaux usées domestiques et de la colonne montante centrale.
Dans ce cas, la trappe est mieux placée sur la surface avant de la boîte et vous pouvez la fermer avec des portes en plastique. Vous pouvez également fabriquer un couvercle de vos propres mains, en le découpant dans une cloison sèche et en le carrelant avec des carreaux de céramique, identiques à la finition de la salle de bain.