La rénovation de salle de bain est un processus assez complexe et en plusieurs étapes qui nécessite une approche compétente des affaires. Par conséquent, la plupart des citoyens font appel à des spécialistes pour effectuer des réparations. Les services de ces maîtres doivent généralement être payés à des taux assez élevés. Certaines personnes, essayant d'économiser de l'argent, font leurs propres réparations. Il s'agit généralement d'une méthode d'essai et d'erreur, lorsqu'une personne apprend à disposer les carreaux et à installer la plomberie en déplacement. Dans le même temps, la question la plus fréquente chez les débutants est : « L'installation de la baignoire est-elle avant ou après la pose du carrelage ? Il n'y a pas de réponse unique ici. L'ordre des étapes est influencé par le matériau de la baignoire et la taille de la pièce. Examinons les subtilités de cette question.
Types de bain
Le marché de la plomberie moderne propose trois types de baignoires. Regardons de plus près la gamme.
- Fonte. Certains considèrent l'installation d'un tel bain comme une relique du passé. Cependant, ce n'est pas le cas. Ces modèles se caractérisent par une grande résistance et la capacité de maintenir la température de l'eau pendant une longue période. Le coût de ces produits est élevé, mais ils sont conçus pour 40 à 50 ans de fonctionnement. L'inconvénient d'une baignoire en fonte est son poids, les produits sont donc installés sur une base solide.
- Acrylique. De jolies conceptions pratiques qui s'intègrent parfaitement dans les pièces de toutes tailles. L'installation d'une telle baignoire n'est pas difficile même pour un débutant, cependant, certains artisans inexpérimentés commettent une erreur classique: ils installent le produit sur des supports faits maison, en ignorant le cadre d'usine (fourni en standard). L'acrylique est un matériau assez fragile, donc une mauvaise répartition du centre de gravité peut provoquer la formation de copeaux et de fissures.
- Acier. La meilleure option pour ceux qui sont indifférents à l'esthétique et à la beauté de la salle de bain. Les baignoires en acier appartiennent à la catégorie économique, elles sont donc souvent installées pour la première fois, puis remplacées par des modèles en fonte ou en acrylique. La masse d'un bain d'acier est de 30 à 35 kilogrammes, donc l'installation / le démontage n'est généralement pas difficile. Les inconvénients du produit incluent un transfert de chaleur rapide : l'eau versée se refroidit en seulement 10 à 15 minutes.
Sur le marché, vous pouvez trouver des baignoires en bronze ou en cuivre. Ce sont des produits coûteux qui nécessitent des soins particuliers.
Quel est le meilleur moment pour installer une baignoire ?
Pose de baignoire avant ou après carrelage ? Voici la principale question qui inquiète les débutants. Si vous installez une plomberie en acrylique, les carreaux sont d'abord posés sur le sol et les murs, puis la baignoire est placée. Le poids léger de la structure et le cadre d'installation en usine simplifient grandement le processus d'installation.
L'installation des modèles en acier et en fonte s'effectue selon un schéma différent. Tout d'abord, le sol est nivelé avec une chape. Lorsque la chape durcit, posez les carreaux de sol, puis montez la baignoire. Ensuite, les murs sont carrelés avec des carreaux, en se concentrant sur le bord supérieur de la police installée.
La zone de la salle de bain joue également un rôle clé. Un exemple simple : la longueur de la pièce, sans finition, est de 180 centimètres. Une personne, se concentrant sur ces dimensions, acquiert un bain de même longueur. Dans ce cas, la police est installée en premier, puis la pièce est carrelée. Si vous faites le contraire, la tuile «volera» 1 centimètre de chaque côté, respectivement, le bain ne rentrera tout simplement pas.
Installer une baignoire acrylique
Comme mentionné ci-dessus, de tels modèles peuvent être installés après le carrelage de la salle de bain. Pour ce faire, chaque produit est complété par des instructions et des éléments de montage. Veuillez noter que le cadre d'usine est nécessairement équipé de pieds réglables avec embouts en caoutchouc.Cette fonctionnalité vous permet de ne pas rayer les carreaux lors du processus de nivellement de la police.
L'installation est réalisée selon le schéma suivant:
- Nous assemblons le cadre selon les instructions ci-jointes. Pour plus de commodité, le bain est généralement retourné, tandis que le retrait du film protecteur n'est pas recommandé. Les éléments du cadre sont reliés à l'aide de vis autotaraudeuses, la structure elle-même est située exactement au centre de la police.
- Nous récupérons les pieds et les vissons dans le cadre. Pour la fixation, des goujons et des contre-écrous sont utilisés. La fixation se fait généralement à la main, car un serrage excessif des goujons peut endommager la structure.
- Nous installons le siphon: les trous de drainage supérieur et inférieur sont placés, puis la structure est assemblée.
- Ensuite, le bain est installé à sa place, nivelé avec des pieds. Veuillez noter que le trou de vidange doit être situé plus bas, sinon il y aura des problèmes de sortie d'eau. La distance entre le trou de vidange et le tuyau est généralement de 17 centimètres (recommandation du fabricant spécifiée dans les instructions).
- Après cela, la baignoire est fixée au mur avec des crochets pour éviter de basculer. Pour les crochets, vous devrez percer un trou dans le mur et marteler les chevilles. Etant donné que la salle de bain est déjà carrelée, il faut faire attention lors du perçage afin de ne pas la fendre.
- Ensuite, un écran de protection est installé. Veuillez noter que les cornières de montage ne doivent être situées qu'à certains endroits qui ont une languette de renfort.
- Entre les côtés de la baignoire, adjacents au mur, il y aura un petit espace. Il doit être scellé avec du mastic.
Après l'installation, la stabilité de la structure est vérifiée, une petite quantité d'eau est collectée pour vérifier le fonctionnement du drain.
Installation de modèles en fonte
L'installation d'une telle baignoire s'effectue après nivellement du sol et pose des carreaux de sol. Veuillez noter que les carreaux au sol doivent supporter des charges importantes, assurez-vous donc de vérifier ce point avec le vendeur.
L'installation du produit s'effectue comme suit :
- La baignoire est amenée dans la salle de bain et posée sur le côté, le trou de vidange est situé en direction de l'égout. Avant cette procédure, les experts conseillent de couvrir le carreau avec un chiffon pour éviter les rayures et les dommages mécaniques.
- Le siphon et les supports sont installés.
- Le bain est retourné dans sa position normale et nivelé dans un plan horizontal.
- La police est installée en place, laissant environ 1 millimètre entre le côté et la finition rugueuse du mur. Veuillez noter que le carrelage est une surface plutôt glissante, par conséquent, malgré sa masse, le bain peut bouger pendant le fonctionnement. Pour éviter cela, les supports sont fixés à la surface du carreau avec de la colle imperméable.
- Les murs de la chambre sont carrelés. Les points de contact entre le carrelage et le rebord de la baignoire sont protégés des fuites par des plinthes en céramique.
Veuillez noter que lors de l'installation de bains en fonte et en acier, une mise à la terre est nécessaire. Pour cela, il est préférable d'inviter un électricien qualifié.
Conclusion
L'installation d'une baignoire après la pose des carreaux est un processus plutôt responsable qui nécessite certaines compétences et connaissances. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste. Lors de l'installation, ne vous fiez pas à l'œil: pour que la baignoire reste longtemps debout, assurez-vous de mesurer les distances et d'utiliser le niveau. Assurez-vous de vérifier la stabilité du bain et le fonctionnement du drain avant de l'utiliser. N'essayez pas d'installer vous-même des modèles complexes, tels que des spas ou des jacuzzis. Seuls des spécialistes peuvent manipuler de tels produits.