Où et comment utiliser du mastic résistant à l'humidité

La rénovation moderne est impensable sans l'utilisation de nouveaux matériaux développés sur la base de composants artificiels. Lors de la finition de pièces très humides, des mélanges spéciaux sont utilisés pour protéger les surfaces de la destruction, de la formation de champignons et de moisissures. Le mastic résistant à l'humidité occupe une place particulière parmi les matériaux de construction en vrac.

appliquer du mastic avec une spatule

Caractéristiques et propriétés du mastic résistant à l'humidité

Le mélange sec utilisé pour créer un mastic résistant à l'humidité contient des composants synthétiques spéciaux. Grâce à ces additifs, un revêtement est créé qui empêche :

caractéristiques du mastic

L'utilisation de compositions résistantes à l'humidité vous permet de sauvegarder la structure du bâtiment et de créer des conditions favorables au fonctionnement des locaux eux-mêmes et au confort des personnes.

Le mastic résistant à l'humidité fait référence à des matériaux de construction à haute résistance. En plus de l'effet imperméable, il a une durabilité et une fiabilité. Les fabricants garantissent la sécurité du revêtement avec un tel mastic pendant au moins 20 ans.

Il résiste aux changements de température de l'air et ne réagit pas aux degrés ascendants et descendants. Cette propriété vous permet de maintenir en toute sécurité le revêtement de finition, qui est utilisé comme carrelage ou mosaïque.

Types et compositions de mastics

Selon la nature des travaux de finition et les caractéristiques de la pièce, différents types de mastic étanche sont choisis.

  • Le mélange de ciment est à base de ciment Portland. Ce matériau est durable et fiable, ce qui est particulièrement important pour les pièces humides. Lors de l'interaction avec l'eau, ses propriétés s'améliorent. Pour rendre la composition de la poudre encore meilleure, des copeaux de marbre broyés, des plastifiants artificiels et des durcisseurs y sont ajoutés. Tous ces composants confèrent au mastic des caractéristiques de performance particulières. Étant donné que ce mélange a une couleur gris foncé, il est utilisé pour commencer la finition des murs en briques et des sols en béton.

ciment mastic résistant à l'humidité sous forme sèche

  • Le mastic de gypse avec des composants polymères a une excellente résistance à l'eau. Des éléments synthétiques sont nécessaires pour pouvoir travailler avec un tel mélange pendant un certain temps, car le gypse naturel durcit rapidement et se transforme en miettes. Tel mastic sceller les coutures et les joints entre les pièces individuelles et les éléments de la structure du bâtiment.
INFORMATION UTILE:  Décoration murale dans la cuisine: options

mastic de gypse résistant à l'humidité sous forme sèche

  • Le mastic acrylique imperméable est un mélange entièrement synthétique spécialement créé par des scientifiques pour la finition des pièces humides. Il est utilisé comme couche de finition lors du nivellement des murs dans les salles de bains et les cuisines pour la peinture ou le papier peint. À l'aide de cette composition, les concepteurs décorent les surfaces en dessinant un motif sur une couche de mastic humide. C'est un matériau durable, pratique et résistant aux fissures. Les produits polymères comprennent le mastic au latex, qui a les mêmes propriétés que l'acrylique.

composition de mastic acrylique résistant à l'humidité

  • Le mastic adhésif à l'huile, composé de colle et d'huile siccative, est largement utilisé dans les zones humides pour éliminer les fissures et autres défauts des bases. Il est vendu sous forme de pâte et est initialement prêt à l'emploi. Ce matériau est destiné à la finition des murs et des plafonds qui seront peints ou carrelés.

composition prête de mastic adhésif à l'huile

Quel que soit le type de mastic, il doit sécher rapidement, tenir fermement sur la surface, créer un revêtement lisse et lisse au toucher. Il ne doit pas absorber l'eau, la repoussant. Pour la salle de bain, le mastic aux propriétés résistantes à l'humidité est un matériau indispensable.

Comment utiliser du mastic résistant à l'humidité

La plupart des fabricants de mélanges de construction produisent des formulations sèches qui doivent être diluées avec de l'eau avant utilisation. Comment faire cela est écrit sur l'emballage. Si vous suivez strictement les instructions, vous pouvez obtenir un excellent matériau garanti pour la finition des murs et des plafonds dans la salle de bain ou la douche.

Parmi les acheteurs, les produits de marques bien connues sont les plus populaires: Knauf, Vetonit, Osnovit et autres. Ils fabriquent des produits de haute qualité et aux caractéristiques remarquables. Pour enduire les murs et le plafond de la salle de bain, choisissez le mélange de départ et de finition de la même marque. Ils auront une compatibilité maximale et la dernière couche se déposera uniformément et magnifiquement.

Avant d'appliquer la composition de pâte sur les surfaces de la salle de bain, elles sont soigneusement préparées. Dans le même temps, tous les dommages et défauts majeurs sont éliminés, les coutures et les fissures profondes sont scellées. Il est important de bien nettoyer les murs et le plafond des dépôts de saleté, de ciment et de briques.

INFORMATION UTILE:  Chambres insonorisées dans un appartement dans un immeuble neuf

Sous la couche de mastic, il est nécessaire d'appliquer un apprêt liquide, de le laisser sécher et de former un film. Cela ne permettra pas au matériau de base de pénétrer dans la base et de lui fournir une bonne adhérence. Dans les pièces humides, la probabilité de formation d'un environnement parasitaire est élevée. Apprêt et le traitement avec des antiseptiques préservera les surfaces des champignons, des moisissures et des insectes nuisibles.

le processus d'amorçage des murs avec de la terre liquide

  • Le mastic à base de ciment résistant à l'humidité est un excellent mélange pour commencer la finition dans la salle de bain. Un mélange épais est appliqué sur une maçonnerie pré-préparée ou une base en béton en une couche épaisse et soigneusement nivelé avec une spatule de façade. Il masque de manière fiable les défauts de la base et vous permet de créer un revêtement absolument uniforme.

le processus d'application de mastic avec une spatule de façade

  • Lorsque la couche primaire est complètement sèche, elle est apprêtée avec une composition liquide, on laisse pénétrer le liquide et on applique la couche de finition de mastic. Cela devrait être comme une pâte qui couvrira en douceur la base.

appliquer une deuxième couche de mastic

  • Une fois la dernière couche sèche, les murs et les plafonds de la salle de bain ponçage et lisser.

processus de ponçage des murs

Lors de l'utilisation d'un mastic résistant à l'humidité, un revêtement agréable au toucher sans traces de liquide doit être obtenu. Une tuile ou une mosaïque y est attachée. Les produits en céramique y sont solidement maintenus pendant longtemps, ne tombent pas et ne se détériorent pas, même dans des pièces constamment humides. Les murs et les plafonds de la salle de bain garnis d'un tel matériau peuvent être peints avec des peintures polymères ou des compositions de pigments peuvent être immédiatement ajoutées au mélange, créant une certaine teinte.

Électricité

Plomberie

Chauffage