Pas une seule rénovation majeure dans l'appartement n'est complète sans finir les murs. Et bien que la technologie de traitement des briques, du béton, des plaques de plâtre ou des bases en bois soit très différente, à un certain stade, se passer mastics Pas sûr que ça va arriver. Quelle que soit la gravité des murs - nivellement à grande échelle ou élimination de défauts minimes - un apprêt pour murs en mastic sera un élément indispensable sur la liste des matériaux achetés pour les réparations.
Pourquoi apprêter les murs avant de mastiquer ?
Chaque propriétaire de l'appartement souhaite que la finition des murs après la réparation soit parfaite aussi longtemps que possible. Et peu importe si la réparation est effectuée de vos propres mains ou avec l'aide d'artisans professionnels. Pour que cela se produise, vous avez besoin d'un apprêt sur les murs avant le masticage. La couche de sol remplit un certain nombre de fonctions importantes :
- Dans n'importe quel matériau, qu'il s'agisse de béton, de brique, de cloison sèche ou de contreplaqué, il existe des pores et des fissures qu'un apprêt peut remplir et ainsi renforcer la surface de base.
- La composition d'apprêt augmente l'indice d'adhérence de la base, améliore son adhérence au mortier de mastic, grâce à quoi il ne s'effrite pas et ne s'exfolie pas du mur pendant longtemps.
- En remplissant les pores du matériau avec un apprêt, la consommation de mastic est réduite.
- Une fois sec, l'apprêt forme un film mince mais très résistant, qui ne laisse pas transparaître toutes sortes de taches sur la couche de finition.
- Sur les murs apprêtés, le mastic à faire soi-même est plus uniforme, il est plus facile de le répartir sur la surface du mur.
- Les apprêts aux propriétés antiseptiques et anti-humidité spéciales peuvent protéger de manière fiable les murs des pièces très humides contre l'apparition et la propagation de moisissures, de champignons et d'autres micro-organismes nuisibles.
Les propriétés énumérées des apprêts donnent une réponse sans ambiguïté à la question de savoir s'il est nécessaire d'apprêter les murs avant le masticage. Et la réponse est oui, ça l'est. De plus, pour obtenir le meilleur résultat, il est parfois nécessaire d'apprêter la surface en plusieurs couches. Cela devrait être fait, par exemple, lorsque la surface des murs est lâche et absorbe bien l'humidité. Dans ce cas, la première couche de solution d'amorçage est presque complètement absorbée par la base.
Quel apprêt choisir pour un appartement ?
Le marché moderne propose un grand nombre d'apprêts qui diffèrent les uns des autres pour différentes surfaces. Le choix de l'apprêt doit être basé sur le type de support et ses propriétés. Les compositions d'amorçage sont :
- concentré;
- sous forme de mélange sec ;
- complètement prêt à l'emploi.
La composition la plus courante adaptée au traitement des murs d'un appartement avant le masticage est un apprêt acrylique. Il est universel, il aide donc à rendre la finition des bases de presque tous les matériaux de vos propres mains durable et de haute qualité.
Les apprêts acryliques peuvent être divisés en groupes en fonction des conditions d'utilisation et de leur objectif:
- universel - adapté à l'apprêt de toutes les surfaces dans toutes les conditions ;
- apprêts à pénétration profonde - capables de pénétrer dans le matériau de base, de le lisser et d'améliorer l'adhérence de la surface au mastic;
- adhésif - cet apprêt contient une impureté de quartz, ce qui confère à la surface traitée une rugosité supplémentaire, augmentant ainsi les propriétés adhésives de la base.
Les avantages indéniables des compositions acryliques sont :
- pas d'odeur piquante;
- vitesse de séchage ;
- la possibilité d'une préparation de haute qualité pour la finition des surfaces à porosité accrue.
Astuce: lors du choix d'un apprêt, vous devez faire attention à ses caractéristiques techniques.Il est préférable de privilégier la composition avec un niveau de pénétration profond, elle convient à tous les usages.
La séquence des travaux d'amorçage
Lorsqu'il a été décidé d'effectuer des réparations dans l'appartement de leurs propres mains, les nouveaux maîtres s'inquiètent de la question: comment apprêter les murs avant de mastiquer? L'ensemble du processus de travail d'amorçage peut être divisé en plusieurs étapes successives.
Phase préparatoire
La première tâche consiste à préparer les murs. Ils doivent être nettoyés de la saleté, de la poussière, de l'ancien revêtement, s'il commençait à traîner derrière la base. Vous devez également vous assurer que les murs ne sont pas mouillés. En présence d'humidité, il est préférable de les sécher, car il est correct d'apprêter les murs complètement secs.
Préparation de la composition d'apprêt
Le processus de préparation de l'apprêt est effectué en pleine conformité avec les instructions placées sur l'emballage. C'est très simple à faire soi-même :
- La composition prête à l'emploi est généralement assez simple à mélanger soigneusement et à verser dans un récipient pratique.
- Les amorces concentrées sont diluées dans les proportions spécifiées par les instructions.
- Le mélange sec doit être dilué avec de l'eau, en suivant les instructions sur l'emballage.
Application d'apprêt
Il est nécessaire d'appliquer la composition d'apprêt en couche mince, en bandes étroites, lors de l'amorçage de chaque section suivante, en marchant légèrement sur la partie déjà traitée.
Astuce : il est préférable d'utiliser un apprêt blanc ou pigmenté, toutes les zones non traitées seront alors clairement visibles.
Vous pouvez couvrir les murs avec de la terre avec une brosse ou un rouleau. S'il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches de la composition, attendez que la couche précédente soit complètement sèche. Approximatif temps de séchage de l'apprêt doit être indiqué sur l'emballage.
Quelques règles nécessaires
Pour effectuer des travaux d'amorçage de vos propres mains, vous devez vous rappeler quelques règles simples:
- Les surfaces murales doivent être propres avant le traitement.
- Si l'apprêt est entré en contact avec une surface non traitée, des mains ou des vêtements, il doit être retiré immédiatement avec un chiffon imbibé d'eau.
- Vous devriez essayer d'éviter la formation de taches.
- Vous devez apprêter les murs, protéger vos yeux avec des lunettes, vos cheveux avec un chapeau, vos mains avec des gants.
- À la fin des travaux, vous devez immédiatement laver tous les outils: le mélange d'apprêt séché est très mal éliminé.
Afin de ne pas commettre d'erreur lors des travaux d'amorçage, vous pouvez regarder l'une des nombreuses vidéos sur Internet sur la façon d'apprêter correctement les murs. Vous recevrez de nombreux conseils utiles qui aideront et faciliteront certainement la communication avec du matériel tel qu'un abécédaire.