Parfois, un appartement nécessite simplement catégoriquement des réparations, mais la nécessité de travaux préparatoires complexes, des étapes de réparation longues et laborieuses ne suscitent pas d'enthousiasme. L'impulsion peut être une nouvelle technologie de réparation abordable, comme le papier peint à base de liquide. Le processus d'application du matériau, ainsi que la préparation des murs pour le papier peint liquide, ne nécessitent pas beaucoup de temps et d'efforts, ce qui peut être un facteur déterminant lors du choix de ce type de finition particulier.
Qu'est-ce qu'un papier peint liquide ?
Papier peint liquide - un mélange sec de fibres de coton, de soie ou de cellulose, complété par des liants, des plastifiants et des colorants, dilué avec de l'eau dans les proportions requises. Cette composition remplit la fonction d'un revêtement décoratif de finition pour murs et plafonds, c'est donc une solution très pratique pour la réparation de locaux aux surfaces complexes (angulaires, saillantes). De plus, ce type de papier peint inhabituel :
- n'a pas d'articulations ;
- écologique;
- ne brûle pas;
- facilite la réparation des zones endommagées.
Vous pouvez appliquer du papier peint à base liquide sur n'importe quelle surface : béton, cloisons sèches, peinture à l'huile, métal, bois. L'essentiel est que chacun de ces types de bases soit correctement traité.
Tout ce qu'il faut faire
Les principales étapes de la décoration des murs avec du papier peint à base de liquide :
- enlèvement des murs ou du plafond d'un ancien revêtement fragile;
- sceller les fissures profondes avec du plâtre (pour une utilisation économique du matériau décoratif), niveler les surfaces avec du mastic;
- apprêt pour papier peint liquide (utilisé pour réduire l'absorption d'humidité et augmenter la résistance);
- enduire les surfaces préparées avec un mélange.
Préparation de surface : recommandations générales et règles
Les papiers peints à base de liquide n'imposent pas d'exigences exceptionnelles sur les surfaces de travail. Cependant, l'apparence de la couche décorative peut être gâchée :
- couches de peinture ancienne;
- renfort métallique en surface;
- pelures de plâtre.
La préparation des bases pour ce matériau de finition décoratif nécessite le respect de certaines nuances dans le travail, qui facilitent l'application de la composition et réduisent la consommation du mélange :
- la surface doit être résistante à l'humidité (cela minimisera l'absorption d'eau contenue en quantités importantes dans le matériau appliqué), durable, sèche et propre ;
- couleur du mur - blanc ou répétant la nuance du décor.
La meilleure option est lorsque les réparations sont effectuées dans une nouvelle pièce et qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer en plus les murs. Cependant, même si les pièces ont subi plusieurs réparations, il est possible de préparer les surfaces pour la décoration sans trop de difficulté.
Les matériaux suivants doivent être retirés des surfaces :
- vieux papier peint roulé (le papier absorbe l'humidité du mélange et peut rester derrière le mur);
- blanchir;
- objets métalliques (lors de l'interaction du métal avec un liquide, de la rouille se forme, qui apparaîtra plus tard sur le papier peint).
Important! Si la partie métallique ne peut pas être retirée, elle est recouverte d'une peinture insoluble dans l'eau ou à l'huile pour l'isolation.
Caractéristiques de préparation pour papier peint liquide de quatre types de surfaces différents
Le matériau des murs détermine les exigences spécifiques des compositions nécessaires pour décorer avec succès les pièces avec ce type de papier peint moderne.
S'il est visuellement difficile de déterminer la qualité de la base (par exemple, si nous parlons de cloisons dans de vieilles maisons), la meilleure préparation des murs pour le papier peint liquide est un apprêt répété.
Base béton-chaux
Les cloisons en béton et les dalles de plafond nécessitent la préparation suivante :
- Les murs sont prétraités avec du plâtre ou du mastic de départ.Vous ne pouvez pas avoir peur de la formation d'irrégularités mineures du mur (jusqu'à 3 mm) - elles n'auront pas d'effet notable sur le résultat final.
- La surface est soigneusement recouverte d'un apprêt à pénétration profonde, qui maintient le mastic ensemble et empêche la pénétration de l'humidité.
- Une fois l'apprêt séché, le papier peint est appliqué.
Avant d'appliquer le matériau de finition, tout apprêt doit être complètement sec.
Cloison sèche
Pour les murs et les plafonds gainés de plaques de plâtre, la séquence suivante de travaux préparatoires sera nécessaire:
- Les plaques sont mastiquées, une attention particulière est portée aux coutures et aux points de fixation des vis. Étant donné que le pouvoir absorbant des cloisons sèches diffère selon les fabricants, le mastic peut être appliqué deux fois.
- Il est recommandé d'enduire deux fois les plaques de cloison sèche d'un apprêt à pénétration profonde - il est nécessaire d'empêcher l'humidité de pénétrer dans la couche de carton supérieure de la feuille.
- Une couche décorative est appliquée sur les murs séchés.
Contreplaqué, planches de bois
Pour les cloisons constituées de ces matériaux naturels, le schéma suivant est appliqué :
- Les murs sont traités avec des agents antifongiques.
- Un apprêt imperméabilisant est appliqué (non dilué avec de l'eau).
- Le plan sec est peint avec de la peinture à base d'eau pour se protéger contre la manifestation éventuelle d'une couleur non uniforme du bois.
- Les murs séchés sont recouverts d'une couche décorative.
Surface recouverte de peinture à l'huile
Heureusement, il n'est pas nécessaire d'enlever complètement la peinture à l'huile du mur. Les étapes suivantes suffiront :
- Retirez soigneusement toute peinture écaillée ou écaillée.
- Endroits nettoyés au mastic.
- Si le ton de la peinture diffère à différents niveaux du mur, il est nécessaire de peindre la pièce d'une seule teinte.
- Couvrir les murs avec un apprêt spécial contenant de la poussière de quartz. Grâce à la surface rugueuse qui en résulte, le matériau de finition reposera sur une couche uniforme sans lacunes.
- Appliquez un mélange décoratif.
Afin de déterminer les étapes correctes de préparation du mur, il est recommandé de tester le matériau de construction en traitant une petite surface du mur.
Si le papier peint liquide doit être enlevé
Malgré le fait que le papier peint à base de liquide est un matériau durable et pratique qui peut résister aux taches répétées, il y a parfois un désir ou un besoin de s'en débarrasser. Comment enlever le papier peint liquide ? Pour l'enlever, il suffit de vaporiser de l'eau chaude sur la section du mur et après 8 à 10 minutes, retirez le matériau humide avec une spatule large. Une épaisse couche de papier peint peut être mouillée plusieurs fois.
Il est à noter qu'il est possible de réutiliser certaines marques de papier peint. La couche retirée est séchée dans un endroit ouvert et ventilé, puis stockée au sec jusqu'à sa réutilisation.
Vous doutez de vos capacités, mais l'envie de changer l'intérieur de l'appartement est plus forte ? Vous pouvez commencer avec de petits espaces. Essayez d'utiliser du papier peint liquide dans le couloir - de cette façon, vous ferez d'une pierre deux coups : vous testerez de nouvelles technologies et vous intéresserez et surprendrez vos amis avec une innovation dans votre appartement.