Beaucoup connaissent l'expression "la réparation est une catastrophe naturelle". Pour que le renouvellement de votre maison bien-aimée ne se transforme pas en une véritable "catastrophe", vous devez réfléchir à la séquence de réparation de l'appartement et vous y tenir à l'avenir. L'élaboration d'un algorithme d'actions vous évitera de perdre du temps, des nerfs et le budget familial.
Où commencer?
Dans quel ordre effectuer les réparations, doit être déterminé au tout début. On peut conditionnellement l'appeler théorique. Il se caractérise par un certain nombre d'activités préparatoires :
- Développement de projet de conception. Pour élaborer un projet de conception, vous pouvez contacter une organisation spéciale où des professionnels expérimentés peuvent gérer cette question. Mais ce n'est pas nécessaire, dans votre appartement, vous pouvez expérimenter vos propres solutions de conception. Le projet doit refléter en détail des moments tels que le réaménagement des pièces, la disposition des meubles, des appareils électroménagers, l'emplacement des appareils d'éclairage, des interrupteurs, des prises et des éléments décoratifs. Un rôle important dans ce projet est donné aux solutions de couleur, vous devez maintenant penser à la couleur du plafond, des murs, des portes et du sol.
- Sélection des matériaux et préparation des devis. Sur la base du projet de conception fini, il est déjà possible de commencer à sélectionner les matériaux nécessaires, à calculer approximativement leur consommation et à établir un devis. Ce document vous aidera à suivre et à contrôler les coûts financiers pendant le processus de réparation.
Astuce : lors de la création d'un devis, n'oubliez pas de calculer la quantité de matériaux et leurs coûts avec une marge, car il y a toujours un risque de mariage, de dommages pendant les travaux ou de changement de leur valeur.
- Élaboration d'un plan qui détermine la séquence et les types de travaux de réparation.
- Achat de matériaux et d'outils manquants.
Des règles simples aideront à désigner correctement la procédure de réparation:
- Les réparations doivent commencer par les pièces les plus éloignées de la porte d'entrée.
- Les travaux de démontage et d'installation sont effectués dans le sens du plafond au sol.
- Les travaux de finition ne commencent qu'après l'achèvement du câblage de communication.
En aucun cas vous ne devez négliger cette étape. Ce sont les mesures préparatoires qui aideront à éviter toute déception quant au résultat final de l'ensemble de la réparation.
Processus de réparation : pourquoi pour quoi
L'ensemble du processus de réparation peut être divisé en plusieurs étapes:
- Phase préparatoire. La libération d'une pièce ou de tout l'appartement des meubles, appareils électroménagers et autres objets d'intérieur.
- Travaux de démolition. Il s'agit notamment de débarrasser les murs des vieux papiers peints et enduits, de laver le badigeon du plafond et des murs, d'enlever le revêtement de sol si nécessaire, de casser et démolir les cloisons murales et les blocs de porte. Le succès des réparations ultérieures dépend de la qualité des travaux de démantèlement, ils doivent donc être traités de manière responsable.
Astuce: si vous ne prévoyez pas de changer les portes intérieures, il est toujours préférable de les retirer des charnières afin qu'elles ne gênent pas l'entrée des matériaux de construction et l'élimination des débris, et qu'elles ne soient pas sales ou rayées.
- Construction et transfert des cloisons murales et des portes (si nécessaire).
- Câblage de communication. canalisation et câblage électrique. Il convient de dessiner un schéma de l'emplacement des fils électriques afin de ne pas les endommager ultérieurement lors du perçage. Si nécessaire, à ce stade, la distribution des tuyaux d'alimentation en eau et en chaleur est effectuée. Ils, comme le câblage électrique, pour améliorer l'aspect esthétique de la pièce doivent être cachés dans les profondeurs des murs ou à l'aide de boîtes en plaques de plâtre.
- Remplacement des structures de fenêtres (si nécessaire).
- Travaux de plâtrage. Plâtrage, masticage et nivellement des surfaces du plafond et des murs.Si vous envisagez d'installer un plafond tendu ou un faux plafond, de tels travaux au plafond ne sont pas nécessaires.
- Travaux de réparation de sol. Une chape est en cours de réalisation, son nivellement final, son installation de chauffage.
- Installation de portes (s'il était prévu de les remplacer). Après avoir installé le cadre de la porte, ne vous précipitez pas pour accrocher la porte elle-même aux charnières - il est préférable de le faire au stade final.
- Réalisation de travaux de finition. Ces travaux doivent également être exécutés dans un certain ordre. La peinture (blanchiment) du plafond est d'abord réalisée, puis la finition des murs est réalisée. Cela peut être de la peinture, du plâtre décoratif ou du collage de divers types de papier peint. Les revêtements de sol de tout type sont installés en dernier, c'est-à-dire lorsque le plafond et les murs ont déjà été mis à jour.
- L'étape finale. Fixation de plinthes, plateaux, prises et interrupteurs, pose d'appareils de plomberie, placement de meubles et divers éléments de décoration et accessoires.
Cas particulier - plafonds tendus
À ce jour, les plafonds tendus ont acquis une popularité et une prévalence immenses. Leur installation est possible dans n'importe quelle pièce, ils réduisent le temps de réparation et ont fière allure. Cependant, l'installation de structures de tension apporte quelques ajustements à la rénovation habituelle de l'appartement au stade des travaux de finition. La règle concernant le sens de la réparation de haut en bas, ou du plafond au sol, ne fonctionne pas dans ce cas.
La plupart des experts recommandent fortement d'installer la toile après avoir fini les murs. Il y a une explication parfaitement raisonnable à ce conseil. Le montage du plafond après la finition des murs le protégera des effets négatifs de divers apprêts, colles et peintures, qui peuvent laisser des taches indélébiles sur la feuille de plafond. Le matériau du plafond a un prix assez élevé, de sorte que son remplacement coûtera beaucoup plus cher que le remplacement ou la réparation du revêtement mural.
Comment protéger les murs
L'installation d'un cadre pour un plafond tendu est un processus assez poussiéreux qui peut entraîner une contamination du revêtement mural. Pour éviter cela, les murs peuvent être recouverts d'un film protecteur et la poussière de ciment peut être collectée avec un aspirateur lors du forage.
Les températures élevées requises pour installer des plafonds en PVC peuvent entraîner le décollement du papier peint des murs. Par conséquent, l'installation des structures de plafond doit être commencée après le séchage complet de la colle à papier peint. Cela se produit environ le quatrième jour après le collage, sous réserve de conditions de température normales.
Si l'installation des plafonds est faite à la main, les effets négatifs sur le revêtement mural peuvent être minimisés en alternant le processus d'installation du plafond et de finition des murs. Il ressemble à ceci :
- Préparation des murs pour le papier peint ou la peinture.
- Cadre de montage pour plafond tendu.
- Collage direct ou peinture de la surface des murs.
- Pose de tôle de plafond.
Une telle séquence de travail contribue à un ajustement parfait au mur de la baguette, éliminant le contact du papier peint ou des murs peints avec de la poussière de ciment, et la feuille de plafond avec de la peinture et de la colle.