Auto-installation du câblage électrique

La refonte moderne implique souvent l'installation de câblage électrique dans l'appartement. L'exécution de tels travaux impose une grande responsabilité, car non seulement le bon fonctionnement des consommateurs d'électricité, mais aussi la sécurité incendie et électrique de la maison dépendent de la qualité du fonctionnement des éléments de câblage.

outils et plan de câblage

Schéma de câblage

Avant de procéder à tout travail de câblage, il est nécessaire d'établir son schéma. Pour ce faire, vous devez suivre cet algorithme :

  • Vous devez commencer par dresser un plan des locaux de l'appartement, qui doit être réalisé à l'échelle avec indication des dimensions. L'application ultérieure de tous les éléments du câblage électrique à ce plan est réalisée avec la répartition des consommateurs en groupes, en fonction de leur type et de leur emplacement.
  • La puissance totale des consommateurs d'électricité dans l'appartement est déterminée, ainsi que leur répartition dans les locaux. C'est assez facile à faire si l'on prend comme base un plan de câblage similaire, par exemple, comme sur la figure.

disposition schématique des équipements électriques

  • Le montant requis est déterminé prises dans chaque pièce. Si le futur design d'intérieur est approximativement connu, les prises peuvent être agencées en fonction de la commodité maximale de leur fonctionnement. Sinon, au moins un tel appareil doit être fourni pour 6 m2 de surface habitable, dans les cuisines - pour 3 m2. Vous ne pouvez pas installer de prises dans les toilettes. Dans la salle de bain, leur installation est autorisée, mais cela ne peut se faire qu'à l'aide d'appareils qui ont protection accrue contre l'humidité. Ces prises sont connectées via un transformateur d'isolement, ce qui exclut leur connexion galvanique avec le réseau électrique domestique général. Cette solution offre le niveau maximum de sécurité électrique, mais entraîne des coûts matériels supplémentaires.
  • L'emplacement des appareils électroménagers puissants (plus de 2 kW) est déterminé, tels que les cuisinières électriques, les chaudières, les plaques de cuisson, les lave-vaisselle et les lave-linge, les groupes de climatisation, etc. Pour chacun de ces appareils, vous devez tracer une ligne distincte qui a une masse et est connecté directement à l'entrée panneau électrique.
  • Le nombre et la section de câbles requis sont calculés, nominaux disjoncteurs, DDR ou difavtomatov. Pour effectuer de tels calculs, vous devez déterminer clairement le nombre de groupes de consommateurs, ainsi que leur puissance.
INFORMATION UTILE:  Comment choisir et installer une prise pour une cuisinière électrique ?

Sélection de section de fil

Pour sélectionner correctement la section de fil, ainsi que les paramètres nominaux des dispositifs de protection, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes :

  1. Pour les circuits d'éclairage, des disjoncteurs avec un courant nominal de 16 A et une caractéristique de temps de type B doivent être utilisés.
  2. Pour les prises individuelles ou leurs groupes, en règle générale, des interrupteurs avec un courant nominal de 20 A sont utilisés.
  3. Pour connecter des appareils électroménagers puissants, vous devez choisir un disjoncteur dont le courant nominal correspond à la puissance de ces consommateurs. Par exemple, lors de la connexion d'un appareil d'une puissance de 5 kW, un interrupteur avec un courant nominal de 25 A est nécessaire.
  4. Il est souhaitable de connecter tous les groupes de consommateurs via un RCD, ce qui permet d'assurer une protection contre les chocs électriques en cas de dommages à l'isolation. En ce qui concerne les appareils électriques puissants, l'utilisation d'appareils qui réagissent à l'apparition de courants différentiels est obligatoire lors de leur connexion.
  5. Le choix de la marque et de la section des fils à poser pour un fonctionnement fiable du câblage peut être effectué à l'aide de tableaux indiquant clairement quelle section de câble est nécessaire pour connecter un groupe de consommateurs d'une certaine puissance.

Tableau de correspondance des sections de charge et de câble

Dans la plupart des cas, pour l'installation d'un câblage électrique de haute qualité est utilisé Câble VVG, ayant une section de 1,5 mm2 pour les réseaux d'éclairage, 2,5 mm2 - pour le raccordement des prises, 4 ou 6 mm2 - pour le raccordement d'appareils électriques puissants.

Caractéristiques de l'installation du câblage électrique

Il existe deux principales options de câblage :

  • Voie ouverte. Actuellement, il est utilisé assez rarement, principalement dans les pièces où il est impossible d'organiser un câblage caché. Les fils sont posés dans des canaux de câbles ou des boîtes spéciales fixées aux murs et au plafond avec des vis autotaraudeuses ou des clips de montage.

installation de câblage ouvert

  • Caché. Le moyen le plus courant. Pour poser secrètement des fils, il est nécessaire d'effectuer des poursuites murales. Cette méthode d'installation de câblage est associée à l'exécution de certains travaux de construction, par conséquent, elle est effectuée simultanément avec rénovation dans l'appartement.
INFORMATION UTILE:  Comment bien brancher une prise électrique ?

pose de tableau électrique

Lors de la pose de fils dans les murs, ils doivent être placés strictement verticalement ou horizontalement, tous les tours de fil sont effectués uniquement à angle droit.

Les interrupteurs d'éclairage sont situés à côté des portes à une hauteur de 1,5 m ou 0,8 m.

Il est d'usage de placer les prises électriques dans les pièces à une hauteur maximale de 1 m. Il est nécessaire de pré-poser les fils pour les prises conçues pour alimenter les téléviseurs muraux, les chaudières, les climatiseurs, etc. Si cela n'est pas fait, alors il peut être nécessaire par la suite de poser des câbles externes ou d'utiliser des rallonges .

Il est conseillé de commencer les travaux d'installation du câblage électrique en installant un panneau électrique séparé dans l'appartement. Un disjoncteur d'introduction et une prise modulaire sont initialement installés dans ce blindage. Cette solution vous permet de couper la tension dans tous les circuits de l'ancien câblage électrique et en même temps d'utiliser un outil électrique pour le travail.

remplissage du tableau électrique avec des automates et des RCD

La procédure de câblage du câble électrique

Le câblage dans l'appartement est le suivant :

  • Balisage. Lors de l'exécution de ces travaux, vous devez vous assurer que les canaux pour les fils, avec lesquels les prises connectées en parallèle sont connectées, sont situés au même niveau qu'eux.
  • Poursuivre les murs avec une meuleuse d'angle ou une perforatrice. La profondeur de chaque stroboscope est de 1,5 à 2 cm.Afin de conduire correctement les fils dans les murs porteurs, les stroboscopes ne doivent pas être trop profonds, car cela peut entraîner une violation de la résistance de la structure du bâtiment. Pour poser correctement le fil, vous devez être guidé par les exigences suivantes:
  1. la distance au sol est d'au moins 200 mm.
  2. distance au plafond d'au moins 150 mm.
  3. la distance aux ouvertures de porte ou de fenêtre est d'au moins 100 mm.
  • Perçage d'évidements pour le montage de boîtes de prises et d'interrupteurs, ainsi que pour le logement de boîtes de jonction. Pour effectuer un tel travail, des couronnes spéciales sont utilisées.
  • Pose de fils dans des stroboscopes. Un tel travail est effectué avec l'alimentation coupée sur un bouclier commun. La pose des fils est réalisée à l'aide de fixations spéciales ou de mastic d'albâtre. Dans le même temps, il est nécessaire de surveiller attentivement l'absence de contact entre l'isolation des fils et les parties métalliques de la structure du bâtiment.
  • Installation des éléments modulaires du tableau électrique.
  • Installation de boîtes de montage. Il est également réalisé à l'aide d'albâtre. Si des cloisons en plaques de plâtre sont installées dans l'appartement, des boîtes de prises spéciales avec des fixations appropriées sont utilisées pour elles.
  • Dans les boîtes de jonction, les fils sont connectés conformément au schéma de câblage développé. Il est extrêmement important d'assurer un contact électrique de haute qualité, pour lequel des connexions à souder, à bornes ou boulonnées peuvent être utilisées. Toutes les connexions de câblage doivent être effectuées uniquement dans les boîtes de jonction.
  • Installation de prises et interrupteurs.Il ne faut pas oublier que chaque interrupteur doit être installé de manière à ce que lorsqu'il est éteint, c'est le fil de phase qui casse. Lors de l'installation d'appareils d'éclairage, le fil de phase est connecté à un contact situé profondément dans la douille de l'ampoule.
  • Masticage des murs avec du plâtre de gypse.
INFORMATION UTILE:  Symbole de prise sur le schéma

Ainsi, le remplacement du câblage électrique prévoit une étude obligatoire du problème, une planification minutieuse du circuit, ainsi que le choix correct des paramètres de tous ses éléments. Si ces travaux préparatoires sont terminés et qu'un plan d'action clair a été élaboré, il est tout à fait possible d'effectuer l'installation correcte du câblage de vos propres mains, tout en économisant des fonds importants sur les services d'électriciens.

Électricité

Plomberie

Chauffage