L'interface HDMI est largement utilisée pour connecter des appareils d'affichage vidéo. Grâce à cette technologie, il est possible d'obtenir une transmission de données sans compression à grande vitesse, ce qui vous permet d'obtenir une image haute résolution. Presque tous les téléviseurs, ordinateurs, tablettes et gadgets mobiles modernes sont équipés de tels connecteurs. Pour la connexion fixe d'appareils multimédias, des prises spéciales sont souvent utilisées. Leur installation vous permet d'utiliser des câbles cachés et de vous débarrasser d'une quantité importante de fils gâchant l'intérieur de la pièce. Découvrons ce qu'est une prise HDMI, ce qu'elle est et comment l'installer correctement de vos propres mains.
Types de connecteurs HDMI
Étant donné que les appareils connectés diffèrent par leur taille, ils utilisent différents types d'interface HDMI. Il existe cinq modifications principales de ces connecteurs.
- Standard A. La solution la plus populaire d'aujourd'hui pour connecter des appareils avec de grands écrans, qui comprennent principalement des téléviseurs, des consoles de jeux et des écrans d'ordinateur. Ce connecteur est équipé de 19 broches et permet de transmettre une image avec une résolution de 1920×1080.
- Norme B. Rare aujourd'hui. Ce connecteur possède 29 broches, ce qui permet de transmettre une image avec une résolution de 3840 × 2400. Comme le type précédent, ces appareils prennent en charge le protocole DVI-D.
- Mini-HDMI (norme C). Ces connecteurs sont conçus pour les équipements portables. Pour se connecter à des appareils équipés de connecteurs de type A, des adaptateurs spéciaux sont utilisés.
- Micro-HDMI (norme D). Conçu pour être installé sur les téléphones portables et les tablettes. Possédant tout de même 19 broches, ce connecteur fait la moitié de la taille des produits du type précédent.
- Standard E. Conçu pour être utilisé dans les systèmes audio et vidéo internes des voitures. Diffère dans la qualité accrue de l'isolation qui offre une résistance élevée aux influences des vibrations, ainsi qu'aux fluctuations de température dans une large plage.
Types de prises HDMI
Lors de réparations dans l'appartement, il convient de penser à l'avance à la possibilité d'installer de telles prises près de l'équipement vidéo présumé. Considérez 2 types principaux de ces appareils.
Prises HDMI passives
Selon le lieu d'installation et la destination, ces prises peuvent être réceptrices ou émettrices. Ce sont les appareils les moins chers, dont une caractéristique est l'impossibilité de diffuser un signal de haute qualité sur une distance supérieure à plusieurs mètres.
Prises HDMI actives
La principale différence entre ces appareils et le type de prise précédent est un amplificateur, qui augmente considérablement la portée de transmission du signal (jusqu'à 45 mètres). De plus, vous n'avez pas besoin d'utiliser un cordon spécial pour connecter les prises HDMI actives, car cela se fait avec des câbles à paire torsadée. Bien sûr, cette méthode de connexion ne peut pas être qualifiée d'optimale, mais elle est souvent utilisée en raison du coût élevé du câble HDMI.
Étant donné que le coût d'une modification avec un amplificateur est beaucoup plus élevé que son homologue passif, dans la plupart des cas, il n'est utilisé que pour l'installation à la sortie du récepteur, et un connecteur sans amplificateur est installé sur le panneau d'un appareil multimédia. Dans le même temps, en cas d'utilisation de prises actives des deux côtés, la plage de transmission du signal vidéo augmente considérablement.
Types de câbles HDMI
Aujourd'hui, il existe cinq principales options de câble pour les appareils connectés à l'aide de la technologie HDMI :
- Standard. Conçu pour connecter le récepteur de signal à la source à une courte distance. Vous permet de transférer l'image en qualité HD.
- Câble standard avec Ethernet. Il ne diffère du type précédent que par la présence d'un canal permettant de connecter l'appareil au réseau.
- Cordon automobile.A la durabilité accrue et la résistance à l'influence des vibrations, ainsi que les fluctuations de température.
- Câble haut débit. Conçu pour connecter des appareils haute résolution prenant en charge la 3D ou Deep Color.
- Haut débit avec Ethernet. Équipé d'un canal supplémentaire pour se connecter au réseau.
Tous les câbles HDMI fabriqués aujourd'hui ont un marquage spécial indiquant leur type. Le choix de l'un ou l'autre modèle dépend avant tout des capacités et des caractéristiques techniques des appareils connectés.
Brochage du câble HDMI
Pour connecter correctement le câble à la prise, vous devez au moins imaginer approximativement à quoi tel ou tel fil est destiné. Le brochage du câble et, par conséquent, les contacts femelles, sont les suivants :
- Les broches un à neuf servent à transmettre des informations sur trois canaux distincts. Chacun d'eux a trois contacts, qui sont conçus pour transmettre un signal positif, négatif, ainsi que pour la mise à la terre ou la limitation de tension.
- Les broches 10-12 sont la passerelle d'horloge.
- Le 13ème est utilisé pour la transmission des signaux de contrôle (CEC).
- 14e - réserve.
- 15e et 16e - canal d'affichage de données (DDC).
- Le 17e est conçu pour limiter les surtensions dans les canaux CEC et DDC.
- La 18ème est nécessaire pour l'alimentation (+ 5 V).
- Le 19ème est conçu pour activer et désactiver la tension, ainsi que pour la modifier lors de l'utilisation de la technologie Hot Plug Detect.
Le schéma de câblage doit être joint au produit, il ressemblera à ceci (voir photo).
Montage de la sortie HDMI
La conception d'une prise HDMI standard est assez simple. Souvent, un tel appareil est un adaptateur ordinaire monté sur une base fixe, qui est montée sur le mur avec des boulons ou un boîtier de montage spécial.
Pour faciliter la connexion du câble à une telle prise, de nombreux modèles sont équipés d'entrées flexibles d'une certaine longueur, ce qui vous permet d'utiliser l'espace derrière le panneau avant du produit de la manière la plus économique possible.
Selon l'option HDMI utilisée, la numérotation des sorties peut différer. Les modifications courantes des connecteurs incluent la norme A, dont les contacts inférieurs ont des numéros de série pairs et les supérieurs ont des numéros impairs, et le type C (Mini-HDMI), dont les contacts sont disposés respectivement sur une rangée, chacun d'eux possède son propre numéro de série.
Lorsque les prises HDMI sont installées à l'aide d'un câble équipé d'un connecteur approprié, l'installation est extrêmement simple :
- Un cordon d'une certaine longueur est posé entre les sites d'installation de deux prises.
- Le câble est relié aux connecteurs de chacun d'eux.
- Les panneaux avant des appareils sont installés.
Il existe souvent des prises équipées de plusieurs types de connecteurs différents pour connecter des équipements multimédias, comme sur la photo suivante.
Prises HDMI encastrées de Legrand
Plus difficile est l'installation des prises HDMI, qui ne sont pas conçues pour utiliser des connecteurs enfichables pour y connecter un câble.
Pour comprendre la procédure de connexion, vous devez d'abord vous familiariser avec leur conception. Pour illustrer le dispositif de prise HDMI, considérons le produit de la société française Legrand, qui est l'un des leaders mondiaux dans la production d'équipements électriques.
Aujourd'hui, les magasins d'électronique proposent plusieurs gammes de prises HDMI de Legrand, qui se différencient par la matière et la forme du boîtier, ainsi que par le panneau décoratif. Ces appareils combinent une fabrication de haute qualité et une fiabilité maximale.
Ces prises sont des produits complets, qui comprennent une partie fonctionnelle composée d'une carte de circuit imprimé à 19 broches et d'un connecteur HDMI, d'un dispositif de montage dans une prise et d'un panneau décoratif.
Le panneau avant du produit peut être sélectionné en fonction des souhaits du client. Ainsi, il est possible de choisir une prise qui s'adapte le mieux à l'intérieur de la pièce dans laquelle il sera installé.
Un autre avantage important qui distingue le modèle considéré est la possibilité de son installation sur n'importe quel mur, et pas seulement sur un bloc spécial, comme la plupart des modèles existants de ce type.
Les produits d'une autre société française, Schneider Electric, sont également de bonne qualité.
Installation et raccordement de l'appareil de Legrand
Pour connecter la prise, un câble HDMI sans cosses (connecteurs) doit être utilisé, qui peut être posé dans le mur en le dissimulant dans le canal de câble.
Pour installer vous-même la prise HDMI Legrand, suivez la séquence d'actions suivante :
- Avant de poser le câble, il est nécessaire de sonner chacune de ses âmes et d'établir une correspondance entre elles aux deux extrémités. Parfois, des situations surviennent lorsqu'il est nécessaire d'installer une prise d'un côté du câble et que l'autre est connecté directement à un appareil multimédia à l'aide d'un connecteur standard. Dans ce cas, vous devez établir une correspondance entre les contacts et les extrémités libres du côté opposé du câble.
- Une fois que chaque sortie a reçu un numéro de série, vous pouvez commencer à la poser et installation d'un boitier de prises.
- Chaque noyau est connecté aux connecteurs correspondants de la partie active de la prise. Selon les instructions d'installation de cet appareil, une virole doit être installée à chaque extrémité du fil, dont le sertissage est effectué avec une pince à sertir. Dans la plupart des cas, un tel outil n'est pas disponible, cependant, la qualité des connexions boulonnées des produits Legrand permet d'y monter les extrémités en cuivre dénudées des âmes des câbles.
- Après avoir branché la prise, il est nécessaire de vérifier la qualité de son fonctionnement en testant l'équipement multimédia.
- La partie active de l'appareil est installée dans le boîtier de montage.
- La superposition décorative est encliquetée.
Ainsi, l'utilisation de prises HDMI permet de connecter n'importe quel nombre d'équipements multimédia, tout en évitant les câblages en surface. Avec l'aide de ces dispositifs, non seulement la commodité maximale dans le fonctionnement de l'équipement est obtenue, mais également l'attrait esthétique de l'intérieur de la pièce est préservé.