Le critère principal qui détermine l'emplacement des prises et des interrupteurs est la commodité de leur utilisation. Dans le même temps, il est nécessaire d'assurer une sécurité maximale dans le fonctionnement des appareils électriques et l'esthétique de l'intérieur de la pièce. Actuellement, la plupart des appartements de l'ancien immeuble sont équipés de prises et d'interrupteurs, qui sont situés à une hauteur de 90 ou 160 cm du sol. Dans de nombreux cas, cette distance n'est pas très pratique en termes de confort d'utilisation. Le fait est que le placement de l'interrupteur au niveau des épaules d'un adulte n'est pas toujours confortable pour les membres de la famille dont la taille est beaucoup plus faible. C'est pourquoi il existe un besoin de faciliter l'emplacement de ces éléments de câblage électrique.
Conditions d'hébergement
Il n'y a actuellement aucune exigence d'emplacement spécifique. prises et commutateurs.
Dans les pays européens, la hauteur d'installation des prises n'est pas strictement réglementée, cependant, il est généralement admis d'installer ces appareils à un niveau de 30 cm du sol. Dans le même temps, les interrupteurs peuvent être installés de 30 à 90 cm du sol, en fonction de la commodité de leur utilisation. Dans la vie de tous les jours, un tel placement est souvent qualifié de "norme européenne".
Tout comme la norme européenne, les règles d'installation des installations électriques (PUE) n'imposent pas d'exigences particulières sur la hauteur de placement des prises ou interrupteurs, se limitant à une recommandation pour leur installation à l'endroit le plus pratique pour l'utilisateur.
Concernant montage sur douille ou un interrupteur à l'entrée de la pièce, il est d'usage de le faire à hauteur du bras baissé d'un adulte. Cette recommandation a été reflétée dans des documents officiels nationaux. En particulier, SP 31-110-2003 fait référence à la nécessité de placer des interrupteurs près de la porte d'entrée de la pièce, du côté de la poignée de porte à une distance pouvant atteindre un mètre du sol. La norme européenne prévoit également le même placement des interrupteurs. Cela vous permet non seulement de trouver rapidement l'interrupteur dans une pièce sombre, mais ne crée pas non plus d'obstacles pour que les enfants l'utilisent.
Dans les pièces de grande surface, il convient de veiller non seulement au niveau de placement des interrupteurs le plus pratique pour l'utilisateur, mais également à garantir une facilité maximale de contrôle de l'éclairage. A ces fins, divers schémas de câblage des interrupteurs de passage. Vous pouvez en choisir un en fonction des caractéristiques individuelles de la pièce.
Assurer la sécurité électrique lors de l'installation
L'absence d'exigences claires suscite de nombreuses controverses sur la manière de câbler correctement les prises et les interrupteurs dans les locaux résidentiels. L'installation de ces dispositifs doit assurer un haut niveau de sécurité électrique lors du fonctionnement des appareils électriques. C'est-à-dire qu'il existe encore certaines exigences, mais elles ne sont pas directement liées à la facilité d'utilisation.
Le principal danger lié à l'utilisation des éléments de câblage électrique en question est leur disponibilité. C'est-à-dire que la qualité qui offre la commodité d'utilisation de ces appareils affecte négativement la sécurité électrique. Cela devient particulièrement pertinent dans les appartements où vivent de jeunes enfants.
Dans de tels cas, il est recommandé de sélectionner avec soin les prises électriques et de respecter toutes les conditions nécessaires lors de leur connexion.
Pour assurer le niveau maximum de sécurité électrique lors du fonctionnement des prises, les règles suivantes doivent être respectées :
- Utiliser produits de haute sécurité des influences mécaniques externes, ainsi que de la poussière et de l'humidité.Ceci est particulièrement important dans les pièces très humides, comme une salle de bain ou une salle de bain partagée.
- La connexion de groupes individuels de prises et d'interrupteurs doit être effectuée à l'aide de automates différentiels ou DDR. Une telle automatisation est déclenchée en cas de fuite de courant à travers une isolation endommagée. Il est donc impossible que des personnes soient électrocutées si elles touchent des boîtiers d'appareils électriques non mis à la terre.
- Utilisez un fil de terre. Une telle exigence peut être satisfaite en remplaçant l'ancien câblage. Si les travaux de réparation dans l'appartement ne prévoient pas de changements aussi importants, mais se limitent uniquement à changer l'emplacement des prises et des interrupteurs, cela n'a aucun sens d'acheter des modèles coûteux avec un contact de mise à la terre supplémentaire. Il convient également de noter que le raccordement d'appareils électriques puissants, tels qu'un lave-linge, une chaudière ou une plaque de cuisson, implique nécessairement l'utilisation d'une prise séparée. Pour cela, vous devez tracer une ligne dédiée au standard, connectée via votre propre disjoncteur.
- L'emplacement des prises de courant dans la cuisine présente une caractéristique associée à un grand nombre d'appareils électriques dans cette pièce, ainsi qu'à des conditions de fonctionnement plutôt difficiles. Par conséquent, pour assurer une alimentation électrique pratique et en même temps fiable, il est recommandé d'utiliser un nombre suffisant de prises. Dans le même temps, ils sont généralement situés à un niveau de 15 cm de la surface du comptoir.
- La distance minimale à laquelle les prises ou les interrupteurs peuvent être situés par rapport aux tuyaux du système de canalisation de gaz est de 50 cm.
- Lors de l'utilisation de tels appareils dans les salles de bains, il est recommandé de les connecter via un transformateur d'isolement ou un RCD avec un courant nominal allant jusqu'à 30 mA. De plus, les prises ou interrupteurs ne doivent pas être situés à moins de 60 cm de l'entrée des douches, du bord d'une baignoire ou d'un lavabo.
Choisir une méthode de localisation
Afin de choisir la manière la plus appropriée d'organiser les installations électriques dans la pièce, il est logique de se laisser guider par les recommandations suivantes :
- Déterminez le nombre et la puissance des consommateurs, qui seront alimentés par des prises dans chaque pièce.
- Élaborez un agencement du mobilier en tenant compte de la taille de ses éléments. Dans ce cas, il est nécessaire de déterminer les points de connexion pour les consommateurs fixes d'électricité. Les prises pour eux sont mieux placées de manière à ce que les fils ne soient pas visibles.
- Marquez sur le schéma l'emplacement optimal des prises et des interrupteurs. Dans ce cas, les prises de téléphone et de télévision doivent également être prises en compte.
En conclusion, il faut dire que l'option la plus acceptable pour l'installation de prises et d'interrupteurs est déterminée directement par les propriétaires de l'appartement en fonction de leurs préférences personnelles. Par exemple, l'emplacement de l'interrupteur à un niveau de 160 cm du sol est pratique pour placer des meubles qui ne bloquent pas l'appareil lors des divers réaménagements. Le placement élevé des prises vous permet d'éviter les désagréments lors de l'allumage et de l'extinction des appareils électriques portables. Quant à la norme européenne lors de l'installation de tels appareils, ses avantages sont une facilité d'utilisation accrue.
Ainsi, si toutes les conditions nécessaires sont réunies pour assurer le fonctionnement en toute sécurité des prises et des interrupteurs, la seule condition régissant leur emplacement est la facilité d'utilisation.