L'installation et la connexion d'un interrupteur d'éclairage à deux gangs sont pertinentes dans les cas où il peut être nécessaire de modifier l'intensité de l'éclairage dans une pièce ou de contrôler l'éclairage de diverses zones de l'intérieur. Vous pouvez régler la quantité de lumière en modifiant le nombre de lampes de travail à l'aide d'un tel appareil. Étant donné que ce produit possède deux touches, il est capable de contrôler le fonctionnement de deux groupes de luminaires. En règle générale, les interrupteurs d'éclairage à deux gangs sont installés en conjonction avec des lustres qui ont plus de deux ampoules dans leur composition.
Une autre situation dans laquelle l'utilisation de tels dispositifs est préférable est lorsqu'ils sont utilisés pour allumer des lumières à partir d'un emplacement dans différentes pièces ou couloirs.
Il faut dire tout de suite que le schéma de connexion d'un interrupteur à deux gangs est à bien des égards similaire à un circuit similaire utilisé lorsque installation de modèles à clé unique.
Ainsi, la portée de tels dispositifs est très étendue, mais dans tous les cas, le même schéma de connexion est utilisé. Afin de comprendre comment connecter un interrupteur à deux gangs, vous devez vous familiariser avec son appareil et son principe de fonctionnement.
La conception de l'interrupteur à deux gangs
La classification de ces appareils est assez simple. Il existe des modèles intégrés et suspendus conçus pour être utilisés, respectivement, avec un câblage caché ou ouvert. Parmi les fonctionnalités supplémentaires dont ces appareils peuvent être équipés, on peut souligner le rétroéclairage. Les interrupteurs lumineux sont faciles à trouver dans une pièce sombre, ils sont donc très pratiques à utiliser.
La conception d'un produit à deux touches est assez simple et ressemble à bien des égards à la structure interne d'un commutateur unique. La seule différence est qu'il existe un contact séparé conçu pour alimenter le deuxième groupe de consommateurs. Structurellement, un interrupteur à deux boutons se compose des éléments principaux suivants :
- Partie travaillante. Contrairement aux modèles à touche unique qui ont deux bornes, ce commutateur a trois contacts. L'un d'eux est entrant et deux sont sortants. Le contact d'entrée est conçu pour y connecter un fil de phase provenant de la boîte de jonction. Les contacts sortants de la partie active sont utilisés pour y connecter des fils, qui sont utilisés pour alimenter les consommateurs. En règle générale, le corps de la partie active de l'interrupteur est marqué, ce qui facilite la détermination du type de chaque borne. Cette partie de la conception de l'appareil doit être installée de manière à ce que la borne commune soit située en bas.
- Cadre décoratif.
- Deux clés (peut être équipé de fenêtres pour l'éclairage).
Si la conception de l'appareil prévoit un rétroéclairage, il comprend un petit circuit électrique qui comprend une LED (ou une lampe au néon), une résistance et parfois un condensateur. Ce circuit électrique est relié aux contacts de l'interrupteur. Le principe de son travail est assez simple. Étant donné que la résistance de limitation de courant a une résistance suffisamment grande, lorsqu'elle est court-circuitée par les contacts court-circuités de l'interrupteur, aucun courant ne circule dans le circuit de rétroéclairage.Lorsque les contacts de travail sont ouverts, un petit courant, limité par le résistance de la résistance, circule dans le circuit de rétroéclairage, assurant la combustion de la LED.
Les interrupteurs lumineux sont devenus très répandus à l'heure actuelle.
Schéma de raccordement général
Le schéma de connexion d'un interrupteur d'éclairage à deux gangs est illustré sur la figure.
Le fil de terre, qui est illustré sur la figure, n'est pas présent dans le câblage de tous les bâtiments.Si, pour connecter des appareils électroménagers puissants, tels qu'une plaque de cuisson ou une machine à laver, ils essaient de mettre leurs boîtiers à la terre au moins au blindage du compteur électrique, il n'y a généralement pas de mise à la terre dans les circuits d'éclairage. Pour augmenter la sécurité d'utilisation du câblage dans de telles conditions, il est logique d'installer à l'entrée de l'appartement dispositifs à courant résiduel ou automate différentiel.
Le schéma de connexion à double interrupteur illustré sur la figure a deux lampes séparées en tant que charge, cependant, une telle connexion est souvent utilisée pour contrôler chaque touche de l'interrupteur avec une chaîne de plusieurs lampes connectées en série.
Comment connecter un appareil
La règle principale à respecter lors de l'installation de tous les dispositifs de commutation est la nécessité de les installer de manière à ce que, lorsqu'ils sont déconnectés, le circuit du fil de phase se coupe. Cela devrait être fait en premier lieu, de sorte que lors du changement de l'ampoule, il suffise d'éteindre simplement l'interrupteur sans recourir à l'utilisation d'une machine d'introduction.
Le fait est qu'un grand nombre de cas de décharge électrique chez une personne se produisent précisément lors de l'exécution d'un tel travail. Malheureusement, de tels cas se produisent souvent, malgré le fait que pour créer une situation dangereuse, il est nécessaire non seulement de confondre le fil sur lequel l'interrupteur doit être installé, mais également de connecter le porte-ampoule de manière incorrecte.
En ce qui concerne le travail avec des éléments de câblage électrique, lors de l'installation et de la connexion d'interrupteurs à deux gangs, vous devez suivre les règles de sécurité, dont la principale est la nécessité de couper la tension secteur pendant la durée des travaux. Étant donné que les boîtes de jonction sont dans la plupart des cas situées en hauteur, un élément important lors de leur utilisation est l'utilisation d'une échelle ou d'un support fiable.
Afin d'installer correctement un tel appareil, vous devez respecter la procédure suivante :
- À l'aide de la machine d'entrée, l'alimentation électrique de l'appartement est coupée. Cela peut également être fait à l'aide d'un automate responsable du groupe de consommateurs, qui comprend le circuit d'éclairage nécessaire.
- Les fils provenant des consommateurs qui doivent être connectés au réseau, la phase et le zéro du blindage d'entrée, ainsi que trois fils provenant de l'interrupteur sont amenés dans la boîte de jonction. Il convient de garder à l'esprit que, s'il est nécessaire de connecter des fils de cuivre et d'aluminium, des borniers doivent être utilisés. Cette situation se produit assez souvent dans les vieilles maisons, où le câblage interne a été réalisé avec du fil d'aluminium.
- Tous les conducteurs neutres du boîtier sont interconnectés.
- Le fil de phase provenant de l'entrée de l'appartement est connecté au conducteur, qui sera connecté à la borne d'entrée de l'interrupteur d'éclairage à deux gangs.
- Chacun des fils de phase utilisés pour alimenter les consommateurs individuels est connecté au fil de sortie correspondant de l'interrupteur.
- Toutes les connexions sont solidement isolées. Pour isoler les connexions dans la boîte de jonction, il est préférable d'utiliser du ruban en fibre de verre, l'un des plus résistants aux effets de la température.
- Ses clés sont retirées de l'interrupteur, après quoi la partie active est déconnectée du châssis.
- Les fils correspondants sont connectés aux contacts de la partie active. Pour plus de commodité, il est souhaitable d'utiliser des câbles dont les âmes ont des marquages de couleurs différentes. Si la conception de l'appareil prévoit un rétro-éclairage, les contacts de son circuit sont connectés aux bornes de l'interrupteur.
- À l'aide de pattes coulissantes, la pièce de travail est installée dans la douille.Dans ce cas, il est important de s'assurer que la position marche de l'appareil correspond à l'appui sur la partie supérieure de ses touches.
- À l'aide de rainures ou de boulons spéciaux, un cadre décoratif est monté.
- Les clés sont installées.
En pratique, connecter un double interrupteur n'est pas beaucoup plus difficile que de connecter un appareil à une touche.