Fonctions de la membrane externe de la cellule
Les caractéristiques des fonctions sont brièvement listées dans le tableau :
Fonction membranaire |
La description |
rôle barrière | Le plasmalemme remplit une fonction protectrice, protégeant le contenu de la cellule des effets d'agents étrangers. En raison de l'organisation particulière des protéines, des lipides, des glucides, la semi-perméabilité de la membrane plasmique est assurée. |
Fonction de récepteur | À travers la membrane cellulaire, des substances biologiquement actives sont activées lors du processus de liaison aux récepteurs. Ainsi, les réactions immunitaires sont médiées par la reconnaissance d'agents étrangers par l'appareil récepteur des cellules localisées sur la membrane cellulaire. |
fonction de transport | La présence de pores dans le plasmalemme vous permet de réguler le flux de substances dans la cellule. Le processus de transfert se déroule de manière passive (sans consommation d'énergie) pour les composés de faible poids moléculaire. Le transfert actif est associé à la dépense d'énergie libérée lors de la dégradation de l'adénosine triphosphate (ATP). Cette méthode a lieu pour le transfert de composés organiques. |
Participation aux processus de digestion | Les substances se déposent sur la membrane cellulaire (sorption). Les récepteurs se lient au substrat, le déplaçant à l'intérieur de la cellule. Une vésicule se forme, se trouvant librement à l'intérieur de la cellule. En fusionnant, ces vésicules forment des lysosomes avec des enzymes hydrolytiques. |
Fonction enzymatique | Enzymes, composants nécessaires de la digestion intracellulaire. Les réactions qui nécessitent la participation de catalyseurs se déroulent avec la participation d'enzymes. |
But des membranes de diffusion
L'objectif principal des membranes de superdiffusion pour toiture est de fournir une protection contre la pénétration de l'humidité interne et externe dans la couche isolante. Les sources de cette humidité peuvent être l'évaporation interne et les précipitations atmosphériques. De plus, la membrane de diffusion située dans la toiture offre des conditions efficaces pour l'élimination de l'humidité qui s'est déjà accumulée pour diverses raisons. La membrane de superdiffusion peut certainement être qualifiée de l'un des composants les plus importants du circuit d'isolation thermique, car elle contribue indirectement à réduire les pertes d'énergie thermique. Un propriétaire économe de sa propre maison, qui connaît bien les économies, ne pensera jamais au besoin ou à l'absence de celles-ci lorsqu'il décidera d'acheter puis d'installer une membrane de diffusion. De plus, le coût de ce matériau sur le marché moderne des matériaux de construction peut être qualifié de purement symbolique.
Propriétés des membranes biologiques
1.
Capacité à s'auto-assembler
après
influences destructrices. Cette propriété
déterminé par physico-chimique
caractéristiques des molécules phospholipidiques,
qui sont recueillis en solution aqueuse
ensemble de sorte que les extrémités hydrophiles
les molécules se tournent vers l'extérieur et
hydrophobe - à l'intérieur. en prêt-à-porter
des couches de phospholipides peuvent être incorporées
écureuils
La capacité à s'auto-assembler a
important au niveau cellulaire
2. Semi-perméabilité
(sélectivité en transmission ionique
et molécules). Assure l'entretien
constance ionique et moléculaire
composition dans la cellule.
3. Fluidité
membranes.
Les membranes ne sont pas des structures rigides,
ils fluctuent constamment en raison de
mouvements de rotation et d'oscillation
molécules lipidiques et protéiques. Cela fournit
haut taux d'enzymatique
et d'autres processus chimiques dans les membranes.
4. Fragments
les membranes n'ont pas d'extrémités libres,
car ils forment des bulles.
Que sont les membranes de superdiffusion
Une membrane de diffusion est un matériau spécial qui a une structure à deux, trois ou même quatre couches, dont la base est une toile non tissée.Les membranes de diffusion sont utilisées pour protéger la couche isolante de la pénétration de l'évaporation dans son épaisseur. De plus, les membranes de diffusion sont une excellente protection contre l'eau et le vent. Lors de la création d'un toit qui répond pleinement à toutes les exigences modernes, chaque développeur rencontrera certainement un concept tel qu'une «tarte de toiture». Pour que le toit remplisse toutes les fonctions qui lui sont assignées pendant toute la période d'exploitation, en plus de la toiture principale, il est nécessaire d'utiliser des matériaux supplémentaires, notamment des membranes de superdiffusion. Les membranes de superdiffusion peuvent être utilisées pour créer une tarte de toiture dans n'importe quelle zone climatique de notre pays. Le rôle de cette couche supplémentaire est extrêmement important, car c'est sa présence qui permet de réduire la force des effets néfastes causés par des conditions météorologiques extrêmes, ainsi que de niveler les lacunes et les erreurs survenues lors d'une mauvaise installation du toit.
La structure de la membrane cellulaire
La membrane cellulaire contient des glucides qui la recouvrent sous la forme d'un glycocalyx. Il s'agit d'une structure supra-membranaire qui remplit une fonction barrière. Les protéines situées ici sont à l'état libre. Les protéines non liées sont impliquées dans les réactions enzymatiques, assurant la dégradation extracellulaire des substances.
Les protéines de la membrane cytoplasmique sont représentées par des glycoprotéines. Par composition chimique, les protéines sont isolées qui sont complètement incluses dans la couche lipidique (tout au long) - protéines intégrales. Egalement périphérique, n'atteignant pas l'une des surfaces du plasmalemme.
Les premiers fonctionnent comme des récepteurs, se liant aux neurotransmetteurs, aux hormones et à d'autres substances. Les protéines d'insertion sont nécessaires à la construction de canaux ioniques à travers lesquels les ions et les substrats hydrophiles sont transportés. Ces dernières sont des enzymes qui catalysent les réactions intracellulaires.
Avantages de l'utilisation des membranes de superdiffusion
Le propriétaire d'une maison privée qui décide d'utiliser des membranes de superdiffusion dans la conception de la toiture, par rapport aux propriétaires utilisant des technologies traditionnelles, bénéficiera d'un certain nombre d'avantages indéniables, dont les principaux sont les suivants :
- L'utilisation de membranes de superdiffusion permet à un film d'en remplacer deux, comme la protection contre l'eau et le vent. La présence d'une membrane permet la construction d'une structure sans espace de ventilation.
- La pose de membranes de superdiffusion est autorisée directement sur la surface de tout revêtement, ce qui permet de poser une isolation thermique en couche plus épaisse par rapport aux technologies traditionnelles. En conséquence, le propriétaire de la maison bénéficie d'une isolation thermique améliorée.
- L'utilisation de membranes de superdiffusion permet de prolonger la durée de vie du matériau isolant et des charpentes en bois. Dans le même temps, les éléments de toiture en bois peuvent être installés sans prétraitement avec des composés chimiques spéciaux.
- L'utilisation de membranes de superdiffusion lors de la création d'un pâté de toiture réduit considérablement le temps d'installation et les coûts associés.
Propriétés fondamentales de la membrane plasmique
La bicouche lipidique empêche la pénétration de l'eau. Les lipides sont des composés hydrophobes présents dans la cellule sous forme de phospholipides. Le groupe phosphate est tourné vers l'extérieur et se compose de deux couches : la couche externe, dirigée vers le milieu extracellulaire, et la couche interne, délimitant le contenu intracellulaire.
Les zones solubles dans l'eau sont appelées têtes hydrophiles. Les sites d'acides gras sont dirigés à l'intérieur de la cellule, sous forme de queues hydrophobes. La partie hydrophobe interagit avec les lipides voisins, ce qui assure leur attachement les uns aux autres. La double couche a une perméabilité sélective dans différentes zones.
Ainsi, au milieu, la membrane est imperméable au glucose et à l'urée, les substances hydrophobes y passent librement : gaz carbonique, oxygène, alcool
Le cholestérol est important, la teneur de ce dernier détermine la viscosité de la membrane plasmique