La plaque de cuisson et le four sont de puissants consommateurs d'électricité, pour le fonctionnement desquels des lignes dédiées avec des prises séparées de conception spéciale doivent être utilisées. Découvrez comment brancher vous-même la prise de la table de cuisson et du four.
Types de plaques de cuisson
Il existe deux types de plaques :
- Surface dépendante (connectée). Son fonctionnement peut être contrôlé à l'aide des poignées placées sur le four électrique.
- Sans rapport. Il est alimenté par une ligne dédiée et est piloté par ses propres moyens.
Important! Une plaque de cuisson et un four séparés ne doivent pas être connectés à la même prise. Pour alimenter chacun de ces appareils, sa propre ligne est posée. Dans un produit combiné avec un four électrique et une plaque à induction, cette dernière est connectée aux bornes du four.
cuisinières à induction
Un tel équipement peut être distingué dans un groupe distinct non pas tant en raison des particularités de sa connexion, mais en raison du principe de fonctionnement inhabituel, qui est basé sur le chauffage d'ustensiles en métal sous l'influence d'un puissant champ électromagnétique créé à la surface de l'appareil. Un tel champ provoque la circulation de courants de Foucault dans le métal à partir duquel les plats sont fabriqués, ce qui produit de l'énergie thermique.
Avantages des modèles à induction :
- Haute efficacité de fonctionnement et rapidité de chauffage de la vaisselle.
- Lorsque le poêle est allumé, il n'affecte que les récipients métalliques, sans avoir d'effet sur les ustensiles de cuisine situés à proximité.
- La surface de travail brillante maintient une température basse pendant la cuisson.
Actuellement, les appareils à induction ne sont pas très courants, car ils présentent certains inconvénients :
- Incapacité à travailler avec des ustensiles en céramique, en verre ou en aluminium (le champ électromagnétique n'affecte que les ferromagnétiques).
- Prix assez élevé d'un tel équipement.
- La présence d'un bruit caractéristique lors de l'inversion d'aimantation du matériau de la vaisselle installée sur le poêle.
Sélection des appareils pour connecter le panneau
La puissance de la plupart des modèles de fours modernes est de 3 à 3,5 kW. La table de cuisson consomme jusqu'à 7 kW. Pour connecter le four, vous devez utiliser une prise de courant et des câbles électriques avec un courant nominal d'au moins 16 A. L'alimentation des modèles plus puissants de cet équipement de cuisine s'effectue via des prises de courant avec un courant nominal de 32 A, et chaque de ces consommateurs doit avoir son propre point de vente.
En ce qui concerne le câble par lequel la plaque de cuisson ou le four est connecté au tableau de distribution, alors à un courant nominal de 16 A, un fil de cuivre d'une section de 2,5 mm2 doit être sélectionné et à 32 A - 6 mm2. Conditions supplémentaires - incombustibilité, double isolation, résistance à l'humidité.
Le tableau suivant peut être utilisé pour faciliter la sélection du diamètre d'âme de fil requis :
La plupart des plaques de cuisson modernes sont fournies avec un cordon sans prise électrique, il doit être sélectionné en fonction de la prise installée, ainsi que du schéma de connexion de l'appareil utilisé et de la tension du secteur.
Méthodes de connexion
Pour alimenter le poêle, vous pouvez utiliser l'un des schémas suivants:
- Monophasé. Il est effectué lors de l'installation d'équipements dans des appartements où il n'y a qu'un réseau monophasé avec une tension de 220 V.
- Une connexion biphasée ou triphasée utilisée pour augmenter la puissance et en même temps augmenter l'efficacité de cet équipement.
Il n'est pas possible de déterminer à l'avance l'un des schémas selon lequel la connexion sera établie. Par conséquent, les fabricants n'équipent pas la table de cuisson d'une prise électrique standard.
Quant aux consommateurs moins puissants, que sont les fours, ils sont conçus pour fonctionner à partir d'une alimentation domestique de 220 V. Par conséquent, ces équipements sont équipés d'une prise Euro standard, qui prévoit des contacts de mise à la terre dans sa conception. Cette configuration est possible pour les fours dont le courant nominal ne dépasse pas 16 A.
Le raccordement monophasé des consommateurs est effectué à l'aide d'un câble à trois conducteurs, qui comprend des conducteurs de phase (L), neutre (N) et de terre (PE). Si l'installation de la table de cuisson est effectuée dans une maison ancienne, où le câblage est posé avec un câble en aluminium, la ligne alimentant ces consommateurs doit être remplacée afin d'assurer le niveau de fiabilité et de sécurité électrique requis.
La section et les matériaux de câblage dans les nouveaux bâtiments sont déjà conçus pour le fonctionnement d'appareils à forte consommation d'énergie.
Pour installer le poêle de vos propres mains, ainsi que pour connecter des modèles de fours particulièrement puissants, utilisez une prise de courant avec un courant nominal de 32 A, qui est nécessairement équipée d'un contact de mise à la terre. En apparence, un tel appareil ressemble à un produit d'installation électrique triphasé.
Raccordement de la ligne au panneau électrique
Lors du raccordement de brûleurs ou d'un four à un tableau électrique, chacun de ces appareils doit utiliser une seule ligne, protégée par son propre fusible automatique. Dans le même temps, pour les appareils avec un courant nominal de 16 A, une machine automatique pour 25 A est utilisée, et pour les consommateurs dont l'intensité du courant est de 32 A, pour 40 A.
Il est obligatoire de connecter une terre de protection. Dans les appareils tels qu'une table de cuisson ou un four, le câble d'alimentation comporte un fil de terre, qui est relié au corps de l'appareil et ressort pour être connecté au contact correspondant de la prise électrique. Le conducteur de mise à la terre a une couleur d'isolation jaune-vert.
Important! Il est impossible de confondre les conducteurs de terre et de neutre lorsqu'ils sont connectés. Une telle erreur peut entraîner de graves conséquences.
Il arrive souvent que les fils sortis pour connecter la plaque aient la même couleur d'isolant ou que leur marquage ne corresponde pas à celui généralement accepté. Lorsque vous connectez un tel consommateur de vos propres mains, assurez-vous que tous les câbles sont correctement connectés.
Si le conducteur de phase est assez facile à identifier avec un tournevis indicateur ordinaire, il est souvent beaucoup plus difficile de distinguer le fil neutre du fil de terre. À ces fins, un testeur est utilisé.
La définition des fils de phase, de neutre et de terre peut être effectuée selon l'algorithme suivant :
- Sur le site d'installation de la prise électrique, conçue pour alimenter les brûleurs de la cuisinière ou du four, la phase est déterminée à l'aide d'un tournevis indicateur. Il doit être signé ou marqué avec un morceau de ruban électrique.
- Sur le panneau électrique auquel la prise est connectée, le but de chaque câble qui va au consommateur est déterminé. Il est assez facile d'identifier les fils de phase et de neutre à l'aide d'un tournevis indicateur. Quant au câble de masse, il est relié au boîtier métallique du tableau électrique ou à un bornier spécial.
- Les fils neutre et de phase sont déconnectés de la machine d'introduction et connectés les uns aux autres.
- Côté consommateur, à l'aide d'un testeur, la résistance entre la phase et les deux fils restants est mesurée. Le niveau correspondant à la valeur minimale indiquera le câble neutre.
- Une fois toutes les extrémités des fils identifiées et signées, la prise est installée et le câble est connecté au fusible automatique.
Connexion directe
L'une des options d'installation du poêle consiste à connecter directement le fil d'alimentation au bornier de cet équipement. Dans ce cas, la prise n'est pas du tout utilisée. Une telle connexion est considérée comme la plus fiable, mais elle peut causer un certain nombre d'inconvénients lors de l'utilisation de la table de cuisson. Pour le débrancher du secteur, vous devrez utiliser uniquement un contrôle régulier. Si le clavier de l'appareil tombe en panne, il sera assez difficile de le mettre hors tension.
Exécution des travaux
La procédure pour alimenter la table de cuisson ou le four de vos propres mains peut être la suivante :
- La section du câble électrique est sélectionnée avec laquelle cet équipement sera connecté, ainsi que le courant nominal de la machine à fusibles et de la prise. Si la ligne électrique a déjà été posée, il est nécessaire d'évaluer ses capacités en fonction de la puissance de l'équipement connecté. Si ces paramètres ne correspondent pas, une autre ligne devra être posée à l'aide d'un câble plus puissant.
- Sur la base des instructions d'utilisation de la table de cuisson et en tenant compte des caractéristiques du réseau électrique domestique, un raccordement monophasé, biphasé ou triphasé doit être sélectionné. Pour savoir comment la table de cuisson est connectée au réseau, ainsi que ses paramètres nominaux, vous devez utiliser le manuel d'instructions. De plus, dans la plupart des modèles de tels équipements, il existe un circuit électrique simple, qui est appliqué au boîtier de l'appareil directement à proximité du bornier.
- Le câble est posé au tableau de distribution. La table de cuisson ou le four doivent être raccordés à l'aide d'un disjoncteur différentiel. La présence d'un différentiel permet d'identifier à temps d'éventuels dommages à l'isolation et d'éviter les conséquences d'un défaut phase-terre.
- La prise électrique est installée conformément au marquage des fils. Le contact de masse est toujours différent de la phase et nul. Il peut avoir une forme, une taille ou un emplacement différent.
- Une prise de courant est installée. Dans la plupart des cas, un câblage de type caché est utilisé, qui prévoit le cisaillement préliminaire des murs, ainsi que la fabrication d'une niche destinée à l'installation d'une boîte de jonction.
Noter! La prise est installée à une hauteur d'au moins 30 cm de la surface du sol.
- Le câble est raccordé sur le tableau électrique à l'aide d'un disjoncteur et d'un RCD (en alternative à ces deux appareils, une machine différentielle peut être utilisée).
Faire soi-même l'alimentation de puissants consommateurs domestiques est, bien que n'étant pas une tâche difficile, mais très responsable. Pour sa mise en œuvre, vous devez respecter scrupuleusement les recommandations des fabricants d'équipements, ainsi que respecter les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec des éléments du réseau électrique. La vidéo ci-dessous montre l'ensemble du processus.