Le prétraitement des surfaces avant le plâtrage est assuré par la technologie du bâtiment pour améliorer l'adhérence d'autres revêtements muraux avec d'autres matériaux. L'apprêt des murs sous le plâtre empêche sa fissuration et son pelage ultérieurs.
Si la technologie de plâtrage n'est pas suivie, le résultat final est voué à être retravaillé.
A quoi sert l'apprêt des surfaces ?
L'apprêt est nécessaire pour améliorer les paramètres des murs avant les travaux de finition.
Le revêtement d'apprêt vous permet de :
- enlever les grains de sable de la surface et colmater les petites fissures ;
- assurer une absorption uniforme du matériau ultérieur ;
- améliorer l'adhérence de la base avec une finition supplémentaire;
- économiser considérablement le mélange de plâtre;
- appliquer un produit moderne aux propriétés antifongiques;
- prolonger plusieurs fois la durée de vie du matériau de finition.
Lors de la finition, les spécialistes utilisent des mélanges de terre avant chaque étape de travail. Le respect de règles technologiques simples affecte considérablement la qualité de la finition et augmente la durée de vie.
Quelles surfaces doivent être apprêtées
Un mur beau et uniforme peut être obtenu en utilisant un plâtre simple. Cependant, certains murs ne sont pas prêts pour le plâtrage et l'apprêt est la composition à utiliser pour traiter les surfaces.
S'il y a des murs de différents matériaux et de différentes qualités dans la pièce, vous devrez vous approvisionner en plusieurs types de matériaux d'apprêt. Donc, vous devez couvrir avec un apprêt:
- renforcement - surfaces poreuses (béton, brique);
- profondément pénétrant - murs en amiante-ciment et murs fraîchement enduits;
- anti-corrosion - structures métalliques;
- antiseptique - surfaces en bois;
- contre les taches - surfaces en matériaux organiques et inorganiques.
Choisir un apprêt pour une base spécifique
Les pratiques de construction confirment que pour obtenir une finition solide et durable, il est nécessaire d'apprêter les murs avant le plâtrage.
Le marché des matériaux de construction grand public propose une large gamme de produits primaires, facilitant le choix pour chaque support. Chaque emballage indique les matériaux qui doivent être traités avec cet apprêt.
Les composants constitutifs de chaque mélange sont : masse adhésive, résines, huiles, pigments colorants, substances qui accélèrent le durcissement et le séchage. La composition du sol dépend de l'adhérence à la surface pour laquelle le traitement est prévu.
Un apprêt à base minérale doit être imprégné de béton ordinaire et de ses analogues: béton mousse-gaz-laitier-argile.
Les apprêts acryliques attirent avec une large gamme d'applications et un prix abordable, qui sont bien compatibles avec les surfaces de cloisons sèches, de ciment et de béton avec des peintures synthétiques.
De plus, les composés alkydes constituent une bonne imprégnation pour les panneaux de particules et les panneaux de fibres à surface peinte ou non traitée.
Les propriétés améliorées des sols à des fins spéciales (pour retenir l'humidité, empêcher la formation de taches) sont données par des additifs spéciaux qui sont introduits dans certaines proportions.
Un apprêt à effet pénétrant élevé doit être utilisé sur des substrats poreux et lâches afin d'augmenter considérablement la résistance de la couche. Une composition liquide pénétrante de haute qualité doit être trouble, mais en même temps ne laisser aucune trace, complètement absorbée par la surface.
Comment appliquer l'apprêt
Dans la production de travaux de finition, plusieurs méthodes d'application d'un apprêt avant le plâtrage sont utilisées, chacune d'entre elles ayant ses propres avantages.
La méthode d'application la plus courante est rouleauce qui économise de la matière.
Brosse (pinceau) utilisé pour le traitement des bases qui nécessitent une bonne couche de sol et des surfaces difficiles à atteindre.
Aérographe fournit une amorce rapide, mais vous devez régler correctement la buse, sinon il y aura un dépassement du mélange.
Le choix de la méthode dépend de la superficie cultivée.
À propos des caractéristiques de la décoration intérieure
Une finition intérieure de haute qualité consiste à appliquer un apprêt sur chaque couche de la zone traitée. Ainsi, la surface doit être apprêtée à pansements, puis avant mastic, puis avant tapisser.
Avant d'appliquer la peinture, il est nécessaire d'appliquer un apprêt acrylique et non alkyde, puis la peinture sera mieux (sans bulles) à déposer sur la surface.
L'époque où un seul type d'apprêt était utilisé pour tous les types de travaux de finition est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, le marché des consommateurs du bâtiment est fourni avec une large gamme d'apprêts modernes sous forme sèche et prêts à l'emploi.
En bref sur le rapport "qualité-prix"
Toutes les amorces fournies sur le marché sont classiquement divisées en 4 groupes :
- des matériaux bon marché, plus souvent utilisés dans la décoration des espaces publics, où le coût prime sur la qualité ;
- matériaux de haute qualité d'un fabricant national ou conjointement avec une production étrangère;
- amorces fournies par des sociétés internationales renommées (ATLAS, JOBI, DUFA, TIKKURILA, OPTIROC);
- matériaux importés d'élite fournis sur commande avec des additifs qui peuvent être utilisés pour contrôler la vitesse de séchage de la composition.
Si les finances le permettent, il est logique d'utiliser la composition de l'amorce des deuxième et troisième groupes dans diverses combinaisons.