L'avis des propriétaires de maisons de campagne sur le système
Selon la plupart des propriétaires de biens immobiliers de banlieue, ce schéma est vraiment très efficace - la boucle Tichelman. Les critiques d'un tel système méritaient juste d'être excellentes. Dans la maison, avec sa conception et son assemblage appropriés, un microclimat très confortable est établi. Dans le même temps, l'équipement du système lui-même tombe rarement en panne et dure longtemps.
Non seulement les propriétaires d'immeubles résidentiels, mais aussi les propriétaires de chalets d'été parlent en bien de la boucle Tichelman. Le système de chauffage de ces bâtiments pendant la saison froide est souvent utilisé de manière irrégulière. Si le câblage est effectué selon un schéma sans issue, lorsque la chaudière est allumée, les pièces se réchauffent de manière extrêmement inégale. Avec un système associé, de tels problèmes, bien sûr, ne se posent pas. Mais le montage du chauffage selon un tel schéma est vraiment plus cher que selon une impasse.
Procédure d'installation
Le travail consiste en les opérations suivantes :
- Pose de chaudière. La hauteur minimale requise de la pièce pour son placement est de 2,5 m, le volume autorisé de la pièce est de 8 mètres cubes. m) La puissance requise de l'équipement est déterminée par calcul (des exemples sont donnés dans des publications de référence spéciales). Environ pour chauffer 10 m². m nécessite une puissance de 1 kW.
- Montage des sections de radiateur. L'utilisation de produits biométriques chez les particuliers est recommandée. Après avoir sélectionné le nombre requis de radiateurs, leur emplacement est marqué (généralement sous les ouvertures de fenêtre) et fixé avec des supports spéciaux.
- Tirer la canalisation du système de chauffage associé. L'utilisation optimale de tuyaux en métal-plastique, qui résistent avec succès à des températures élevées, se distinguent par leur durabilité et leur facilité d'installation. Les canalisations principales (aller et «retour») de 20 à 26 mm et 16 mm pour le raccordement des radiateurs.
- Installation d'une pompe de circulation. Monté sur le tuyau de retour près de la chaudière. Le taraudage s'effectue par un by-pass à 3 tarauds. Un filtre spécial doit être installé avant la pompe, ce qui augmentera considérablement la durée de vie de l'appareil.
- Installation d'un vase d'expansion et d'éléments assurant la sécurité de l'équipement. Pour un système de chauffage avec un mouvement de passage du liquide de refroidissement, seuls les vases d'expansion à membrane sont sélectionnés. Les éléments du groupe de sécurité sont fournis avec la chaudière.
Pour le traçage des portes dans les arrière-salles et les buanderies, il est permis de monter des tuyaux directement au-dessus de la porte. À cet endroit, pour éviter l'accumulation d'air, des bouches d'aération automatiques doivent être installées. Dans les zones résidentielles, les tuyaux peuvent être posés sous la porte dans le corps du sol ou en contournant l'obstacle à l'aide d'un troisième tuyau.
Le schéma Tichelman pour les maisons à deux étages prévoit une certaine technologie. Le câblage des tuyaux est effectué en liant l'ensemble du bâtiment dans son ensemble, et non chaque étage séparément. Il est recommandé d'installer une pompe de circulation à chaque étage tout en maintenant des longueurs égales de conduites de retour et d'alimentation pour chaque radiateur séparément conformément aux conditions de base d'un système de chauffage à deux tubes associé. Si vous installez une pompe, ce qui est tout à fait acceptable, en cas de panne, le système de chauffage s'éteindra dans tout le bâtiment.
De nombreux experts considèrent qu'il est opportun de disposer une colonne montante commune sur deux étages avec une tuyauterie séparée à chaque étage. Cela permettra de prendre en compte la différence des pertes de chaleur à chaque étage avec la sélection des diamètres de tuyaux et le nombre de sections requises dans les batteries de radiateurs.
Un circuit de chauffage associé séparé aux étages simplifiera grandement la mise en place du système et permettra un équilibrage optimal du chauffage de l'ensemble du bâtiment. Mais pour obtenir l'effet recherché, il est nécessaire d'insérer une grue d'équilibrage dans le circuit de fuite pour chacun des deux étages. Les grues peuvent être placées côte à côte directement à côté de la chaudière.
Boucle Tichelman pour deux étages ou plus
Le plus souvent, un tel système de chauffage est monté dans des bâtiments à un étage d'une grande surface. C'est dans de telles maisons que cela fonctionne le plus efficacement. Cependant, parfois, un tel système est également assemblé dans des bâtiments de deux à trois étages. Lors du câblage dans de telles maisons, une certaine technologie doit être suivie. Selon le schéma Tichelman, dans ce cas, chaque étage n'est pas lié séparément, mais l'ensemble du bâtiment dans son ensemble. C'est-à-dire qu'une somme égale des longueurs des conduites de retour et d'alimentation pour chaque radiateur de la maison est maintenue.
La boucle Tichelman sur deux étages est ainsi assemblée selon un schéma particulier. De plus, les experts estiment qu'il n'est pas conseillé d'utiliser une seule pompe de circulation dans ce cas. Si possible, il vaut la peine d'installer un tel appareil à chaque étage du bâtiment. Sinon, si une seule pompe tombe en panne, le chauffage sera éteint dans toute la maison en même temps.
Applications de la boucle de Tichelmann
L'augmentation de la consommation de matériaux n'est pas toujours meilleure, de sorte que le système Tichelman est rarement utilisé dans une maison à deux étages. L'exception est la ligne avec le placement de radiateurs autour du périmètre du bâtiment. Le système d'anneau nécessitera des coûts de matériel importants, mais l'aménagement d'un anneau fermé n'est effectué que s'il n'y a pas d'obstacles sous la forme de portes, de fenêtres du sol au plafond. Vous devrez poser une autre ligne pour renvoyer le liquide de refroidissement vers l'appareil de chauffage.
Si la boucle est allongée, éloignée du réchauffeur, la section du tuyau est augmentée ou une pompe de circulation puissante est sélectionnée, sinon le système ne pourra pas fonctionner à pleine capacité.
Pour réduire le débit du liquide de refroidissement dans la zone de connexion des premières batteries, le diamètre de la canalisation doit être réduit, cela aidera à maintenir la pression de l'eau dans les sections suivantes. La réduction de diamètre est effectuée uniquement selon des calculs préliminaires, sinon les radiateurs, qui sont à une distance considérable de l'appareil de chauffage, ne recevront pas le liquide de refroidissement en volume suffisant.
Il s'avère qu'il est possible d'utiliser un câblage à deux tuyaux avec un débit d'eau passant uniquement avec une longueur totale de la ligne principale à partir de 70 mètres, sur laquelle 10 radiateurs sont installés. Sinon, le passage du câblage ne justifiera pas l'investissement.
Qu'est-ce qu'une boucle de Tichelman
La boucle de Tichelman (également appelée "schéma de passage") est un schéma de canalisation du système de chauffage. Un tel schéma combine simultanément les avantages de deux schémas communs: Leningrad et bitube, tout en présentant des avantages supplémentaires.
Par rapport à un schéma à deux tuyaux, lors de l'utilisation de la boucle Tichelmann, il n'est pas nécessaire d'installer des systèmes de réglage coûteux. Les radiateurs fonctionnent comme un gros radiateur. Le débit de liquide de refroidissement est le même dans tout le circuit de chauffage. Il n'y a pas de tuyaux rétrécis et de radiateurs sans issue, dans lesquels le débit est le pire. L'inconvénient par rapport à un schéma de chauffage à deux tuyaux est qu'il est nécessaire de réaliser toute la branche avec un tuyau de grand diamètre, ce qui peut grandement affecter le coût de l'ensemble du système dans son ensemble.
Par rapport au schéma de Leningrad (monotube), l'avantage est que le liquide de refroidissement ne passera pas à travers le tuyau devant le radiateur. Le schéma de Leningrad est très exigeant sur la conception du schéma et de l'installation. Avec une faible qualification d'exécution du premier ou du second, il sera impossible de forcer l'eau à passer à travers le réchauffeur, elle passera à travers le tuyau. Le radiateur restera légèrement chaud.De plus, dans le schéma de Leningrad, les premiers radiateurs en termes de débit d'eau seront plus chauds que les suivants. Puisque l'eau les atteindra déjà refroidie. L'inconvénient de la boucle de Tichelman par rapport à la boucle "Leningrad" est une augmentation de la consommation de tuyaux de près de 2 fois.
Parmi les avantages généraux, je voudrais noter qu'un tel schéma est difficile à déséquilibrer. Les conditions de circulation du liquide de refroidissement sont presque idéales, ce qui, de plus, a un effet positif sur le fonctionnement du générateur de chaleur (qu'il s'agisse d'une chaudière, de systèmes solaires ou autre).
Le principal inconvénient du schéma de chauffage associé réside dans certaines exigences pour la pièce. En pratique, il n'est pas toujours possible d'organiser un mouvement circulaire du liquide de refroidissement. Les portes, les caractéristiques architecturales, etc. peuvent interférer. De plus, il ne peut être utilisé que pour le câblage horizontal, avec une boucle Tichelman verticale n'est pas applicable.
Schémas de chauffage traditionnellement utilisés
- Tuyau unique. La circulation du caloporteur s'effectue à travers un tuyau sans utiliser de pompes. Les batteries de radiateurs sont connectées en série sur la ligne principale, à partir de la dernière, le transporteur refroidi retourne à la chaudière par le tuyau («retour»). Le système est simple à mettre en œuvre et économique car il nécessite moins de tuyaux. Mais le mouvement parallèle des flux conduit à un refroidissement progressif de l'eau, de ce fait, le porteur arrive aux radiateurs situés en bout de chaîne série considérablement refroidi. Cet effet augmente avec une augmentation du nombre de sections de radiateur. Par conséquent, dans les pièces situées près de la chaudière, il fera excessivement chaud et dans les pièces éloignées, il fera froid. Pour augmenter le transfert de chaleur, le nombre de sections dans les batteries est augmenté, différents diamètres de tuyaux sont installés, des vannes de régulation supplémentaires sont installées et chaque radiateur est équipé de dérivations.
- Bitube. Chaque batterie de radiateur est connectée en parallèle aux canalisations pour l'alimentation directe en liquide de refroidissement chaud et le « retour ». C'est-à-dire que chaque appareil est équipé d'une sortie individuelle vers le «retour». Avec la décharge simultanée d'eau refroidie dans le circuit commun, le liquide de refroidissement retourne à la chaudière pour le chauffage. Mais dans le même temps, le chauffage des appareils de chauffage diminue également progressivement à mesure qu'ils s'éloignent des sources de chaleur. Le radiateur situé en premier dans le réseau reçoit l'eau la plus chaude et est le premier à donner le porteur au "retour", et le radiateur situé à l'extrémité reçoit le liquide de refroidissement en dernier avec une température de chauffage plus basse et aussi le dernier à donner de l'eau au circuit de retour. En pratique, dans le premier appareil, la circulation d'eau chaude est la meilleure, et dans le dernier, la moins bonne. Il convient de noter l'augmentation du prix de ces systèmes par rapport aux systèmes monotubes.
Les deux schémas sont justifiés pour les petites zones, mais sont inefficaces pour les réseaux étendus.
Un système de chauffage à deux tubes amélioré est le schéma de chauffage Tichelman. Lors du choix d'un système spécifique, la disponibilité d'opportunités financières et la capacité de fournir au système de chauffage un équipement présentant les caractéristiques optimales requises sont décisives.
Fonction de chauffage Tichelman
L'idée de changer le principe de fonctionnement du "retour" a été justifiée en 1901 par l'ingénieur allemand Albert Tichelman, qui lui a donné son nom - la "boucle de Tichelmann". Le deuxième nom est "système de retour de type inversé". Étant donné que le mouvement du liquide de refroidissement dans les deux circuits, alimentation et retour, s'effectue dans le même sens, un troisième nom est souvent utilisé - «schéma avec mouvement associé des caloporteurs».
L'essence de l'idée est la présence de la même longueur de sections de tuyaux droites et inversées reliant toutes les batteries de radiateurs à une chaudière et une pompe, ce qui crée les mêmes conditions hydrauliques dans tous les appareils de chauffage.Des circuits de circulation de longueur égale créent des conditions pour que le liquide de refroidissement chaud passe par le même chemin vers les premier et dernier radiateurs avec la même énergie thermique reçue par eux.
Diagramme de boucle de Tichelman :
Circuit de chauffage avec les avantages et les inconvénients de la boucle de Tichelman
En règle générale, les systèmes de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée sont des systèmes sans issue, ce qui conduit au fait que dans le dernier radiateur, en raison de la plus grande distance, la pression et le débit du liquide de refroidissement sont respectivement plus faibles, le chauffage chauffe moins bien. Ce problème est résolu en augmentant le nombre de sections de radiateur ou en ajoutant des régulateurs à chaque radiateur.
La deuxième solution, utilisée lors de l'installation de systèmes de chauffage à deux tuyaux pour une maison privée, consiste à équilibrer le système.
Le schéma de Tichelman est assez simple. Dans le schéma classique à deux tubes, le retour principal de chauffage part du dernier radiateur et se termine par la chaudière, et l'alimentation part de la chaudière et se termine par le dernier radiateur.
Les caractéristiques de la boucle Tichelman sont que le «retour» part du premier radiateur, atteint le dernier et retourne à la chaudière, et l'alimentation, comme dans le schéma classique, part de la chaudière et se termine par le dernier radiateur.
Il s'avère que le premier radiateur de la chaudière est le premier sur l'alimentation et le dernier sur le retour, respectivement, le dernier radiateur est le dernier sur l'alimentation, mais le premier sur le retour.
Il s'agit d'une sorte de système à flux direct dans lequel le liquide de refroidissement dans les conduites de chauffage d'alimentation et de retour se déplace dans la même direction.
Ce schéma vous permet de fournir une résistance et un débit uniformes dans les systèmes à deux tuyaux.
Avantages et inconvénients de la boucle Albert Tichelmann
Les systèmes de chauffage à deux tuyaux pour une maison privée, qui ont été installés selon le schéma Tichelman, présentent les avantages des systèmes monotubes à flux direct («Leningradka») et des systèmes à deux tuyaux, ainsi qu'un certain nombre d'avantages supplémentaires.
Tout d'abord, on note l'équilibre du système et l'absence de nécessité d'installer divers équipements de réglage, ce qui est assez coûteux.
Dans le même temps, le débit de liquide de refroidissement dans tout le système est le même et le fonctionnement des équipements générateurs de chaleur est optimal et a un rendement élevé.
Les inconvénients du schéma Tichelman incluent la nécessité d'utiliser des tuyaux supplémentaires et de préférence un grand diamètre, et ce sont des coûts supplémentaires.
De plus, les caractéristiques architecturales d'une maison individuelle ne permettent pas toujours l'installation d'un système de chauffage ouvert à trois tuyaux. Par exemple, les portes et un certain nombre d'autres formes architecturales peuvent interférer avec l'installation d'un système de chauffage de ce type.
Par conséquent, il n'est pas toujours possible d'organiser un mouvement circulaire du liquide de refroidissement intermédiaire dans un système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée.
Nous notons également que dans la plupart des cas, lors de l'installation de systèmes de chauffage à retour de type réversible selon le schéma Tichelman, un câblage horizontal est utilisé.
En termes d'autres caractéristiques et d'équipements de chauffage et de générateurs de chaleur utilisés, la boucle Tichelman ne diffère pas de ses homologues bitubes.