Chauffage domestique électrique par radiateur
Schéma d'installation d'un élément chauffant dans un radiateur
Avant d'insérer un élément chauffant dans le système de chauffage, les paramètres du radiateur sont nécessaires. Le principal est le diamètre du tuyau de raccordement. Actuellement, les fabricants fabriquent des produits avec deux tailles standard - 1/2 et 3/4 pouces. Ensuite, une analyse comparative des paramètres de chauffage est effectuée avant et après l'installation de l'élément chauffant.
Raccordement de l'élément chauffant au chauffage existant
S'il sera utilisé comme méthode supplémentaire de chauffage de l'eau, il est nécessaire de prendre en compte le changement de pression hydraulique lors du passage dans le radiateur. Étant donné que le diamètre de passage du système sera plus petit ce mois-ci, il est recommandé d'installer une pompe plus grande.
Lorsqu'un radiateur est connecté au système, l'installation d'un élément chauffant pour chauffer une maison ne sera pas possible. Pour ce faire, vous devez soit modifier le schéma de connexion vers le haut, soit installer un élément chauffant sur le dessus de la batterie, ce qui n'est pas recommandé par les experts.
Souvent, ils font l'installation dans de vieilles batteries en fonte. Avant d'effectuer des travaux, vous devez d'abord vérifier le sens du filetage du tuyau (droite ou gauche) et également mesurer son diamètre. Ensuite, vous devez suivre ce schéma:
- Vidange du liquide de refroidissement. Il est interdit d'installer un élément chauffant dans un radiateur de chauffage s'il contient de l'eau;
- Vérification du niveau de la batterie. Même avec un léger angle d'inclinaison, la probabilité de poches d'air est considérablement augmentée;
- Installation de l'élément chauffant dans le tuyau. Pour sceller les trous, vous devez utiliser les joints fournis avec l'élément chauffant ou les fabriquer vous-même ;
- Installation d'une unité avec un thermostat, si celui-ci est inclus dans le kit.
Un exemple d'installation d'un élément chauffant dans un radiateur en fonte
Après cela, il est nécessaire de remplir le système avec de l'eau. À l'aide de la grue Mayevsky installée, les éventuels bouchons d'air sont supprimés. Avant la mise sous tension, pour assurer la sécurité, un testeur vérifie un éventuel circuit batterie de chauffage-batterie. Si c'est le cas, vous devez démonter l'élément chauffant et le réinstaller, améliorant ainsi l'étanchéité.
Chauffage électrique par radiateur
Lors de l'organisation du chauffage sur des éléments chauffants fabriqués par soi-même, l'installation d'une canalisation n'est pas nécessaire. Un élément chauffant doit être installé sur chaque radiateur. Dans le même temps, il est possible de monter des modèles de puissance différente en fonction du régime thermique dans une pièce particulière de la maison. Les avantages d'un tel système sont les suivants :
- Économies sur l'achat de matériaux et réduction de la complexité des travaux d'installation;
- Si un élément chauffant avec un thermostat est utilisé pour le chauffage et qu'un capteur de température y est connecté, le degré de chauffage de la pièce sera automatiquement ajusté ;
- Inertie minimale de chauffage du système.
Mais toutes ces qualités positives peuvent être couvertes par le coût total de l'entretien. Par conséquent, avant de chauffer avec des radiateurs électriques, il est nécessaire de calculer non seulement le coût d'achat des matériaux et des composants, mais également les coûts ultérieurs de l'électricité. Seulement après cela pour introduire un système de chauffage de ce type.
Il est recommandé d'acheter des radiateurs d'usine avec des éléments chauffants installés. L'efficacité de leur travail est supérieure à celle des travaux faits maison, car une huile spéciale est utilisée comme liquide de refroidissement. Même avec l'élément chauffant éteint, il dégagera de la chaleur dans la pièce pendant un certain temps.
Comment choisir les éléments chauffants
Elément chauffant pour chauffer avec des plaques
Comment choisir le bon appareil de chauffage pour le système de chauffage? Actuellement, de nombreux fabricants proposent des produits similaires. Cependant, la qualité et les paramètres techniques ne correspondent pas toujours aux exigences requises
Par conséquent, avant d'acheter, vous devez faire attention aux caractéristiques de performance suivantes de l'appareil de chauffage :
- Puissance nominale et maximale. Si un élément chauffant est nécessaire dans une chaudière de chauffage, sa puissance doit être suffisante pour faire fonctionner le système. La méthode de calcul la plus simple est pour 10 m². les maisons ont besoin de 1 kW d'énergie thermique ;
- Type secteur. Pour les modèles d'une puissance allant jusqu'à 3 kW, vous pouvez utiliser un réseau domestique 220 V. S'il est prévu d'installer un réchauffeur pour un système de chauffage de plus grande puissance, il convient d'installer un réseau triphasé de 380 V. Cela peut être dû à des difficultés dans les formalités administratives ;
- La présence d'un thermostat. Pour un système de chauffage par radiateurs électriques, c'est le principal facteur de sélection. Si vous achetez un dix sans possibilité de régler la puissance, il fonctionnera constamment en mode maximum. Ainsi, les coûts de l'électricité augmenteront fortement ;
- Prix. Le prix moyen d'un modèle de 2 kW commence à 900 roubles. Le coût des plus puissants peut atteindre 6 000 roubles. Souvent, ils sont fabriqués sur commande.
L'apparence de l'élément chauffant peut également affecter ses performances et son efficacité. La meilleure option serait d'acheter un élément chauffant à ailettes dans une chaudière de chauffage. Il diffère des habituels en ce que des plaques d'échange thermique supplémentaires sont situées sur la coque de protection.
Grâce à eux, la surface de chauffe augmente. Cette conception est typique des éléments chauffants des radiateurs de chauffage de plus grand diamètre. Les critiques à leur sujet parlent d'un transfert de chaleur accru même avec un mode de fonctionnement minimum. Mais leur encombrement ne permet pas toujours de les installer dans une batterie. Par conséquent, ils achètent le plus souvent de simples appareils de chauffage de type tubulaire. Pour augmenter l'efficacité, vous pouvez acheter un bloc d'éléments chauffants avec un thermostat. Il se différencie des traditionnels par la présence de plusieurs éléments chauffants sur la même base.
Calcul de la puissance des appareils
Afin de ne pas surpayer l'électricité et d'éviter les situations d'urgence, il est nécessaire de calculer la puissance requise avant d'installer des éléments chauffants dans le système de chauffage. Et le faire "à l'œil" ne fonctionnera pas. Les calculs sont effectués sur la base que pour chauffer 10 m². locaux nécessitent 1 kW d'énergie thermique. La formule de calcul de la puissance du radiateur est la suivante :
où Pm est la puissance nominale, m est la masse du liquide de refroidissement, T1 est la température initiale du liquide de refroidissement avant chauffage, T2 est la température du liquide de refroidissement après chauffage et t est le temps nécessaire pour chauffer le système à la température optimale T2.
Considérons le calcul de la puissance en utilisant l'exemple d'un radiateur en aluminium en 6 sections. Le volume du liquide de refroidissement d'un tel radiateur est d'environ 3 litres (exactement indiqué dans le modèle de passeport). Disons que nous devons chauffer le radiateur en connectant l'élément chauffant à la batterie de chauffage, en 10 minutes de 20 degrés à 80. Nous substituons les valeurs à la formule:
Pm \u003d 0,0066 * 3 (80-20) / 10 \u003d 1,118. c'est-à-dire que la puissance de l'élément chauffant doit être d'environ 1 à 1,2 kW.
L'élément chauffant est installé dans la partie inférieure des radiateurs
Cependant, cela n'est valable que si l'eau est utilisée comme caloporteur. S'il est nécessaire de faire des calculs pour l'huile ou l'antigel. puis un facteur de correction est appliqué, qui est d'environ 1,5. En termes simples, la puissance des éléments chauffants pour les radiateurs à mazout devrait être augmentée d'environ une fois et demie. Sinon, le temps estimé pour atteindre la température optimale augmentera.
Batteries électriques tubulaires à ailettes
Les éléments chauffants à ailettes appartiennent également au type d'éléments tubulaires, mais ils ont également des nervures situées dans des plans perpendiculaires à l'axe du tube chauffant. Ces nervures sont fabriquées à partir d'un ruban métallique et sont fixées au tube à l'aide de rondelles et d'écrous de serrage. L'appareil lui-même est en acier inoxydable ou en acier de construction.
Ce type d'élément chauffant est utilisé dans les appareils de chauffage qui chauffent l'air ou le gaz.On les retrouve souvent dans des appareils tels que des rideaux thermiques ou des convecteurs (lire : "Convecteurs de chauffage électrique : comment choisir - petites astuces"). Ils sont utilisés pour le chauffage des locaux au moyen d'une masse d'air thermique.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'éléments chauffants pour le chauffage domestique
Le principal inconvénient de cette méthode de chauffage, comme dans le cas d'autres appareils électriques, est le coût des coûts de fonctionnement. L'électricité reste la source de chaleur la plus chère (à moins, bien sûr, que vous ayez la possibilité d'utiliser l'énergie solaire ou éolienne gratuite et que vous soyez connecté au réseau électrique principal). Un autre inconvénient est l'impossibilité de réparation en cas de défaillance de la spirale. Cependant, il y a certains aspects positifs qui, dans certains cas, peuvent devenir une priorité.
- Respect de l'environnement du système de chauffage. Lors de l'utilisation de radiateurs électriques, il n'est pas nécessaire de stocker et de stocker tout type de carburant, et aucun produit de combustion nocif ne pénètre dans l'environnement;
- La possibilité d'installation autonome du système de chauffage en l'absence d'accès à d'autres ressources thermiques (par exemple, le gaz);
- Petites dimensions et grand choix de modèles en termes de puissance et de fonctionnalité ;
- Possibilité d'automatiser le processus de chauffage : installation d'éléments chauffants avec un thermostat ;
- Faibles coûts d'achat et d'installation. Il existe des modèles dont le coût ne dépasse pas 1000 roubles. Et l'installation d'éléments chauffants dans des radiateurs de chauffage peut être effectuée indépendamment.
Et enfin, quelques conseils pour l'auto-installation de radiateurs électriques tubulaires. Comment bien encastrer un élément chauffant dans un système de chauffage ? Tout d'abord, vous devez choisir le bon modèle en mesurant les diamètres des radiateurs où l'élément chauffant est censé être installé et en effectuant des calculs de puissance. Ensuite, lisez attentivement les instructions de l'appareil, qui doivent indiquer si une étanchéité supplémentaire est nécessaire ou non. C'est l'un des points les plus importants car le contact du conducteur avec le fluide caloporteur va provoquer la mise sous tension de vos radiateurs, ce qui est dangereux pour les riverains. Si le fabricant indique la nécessité d'une étanchéité supplémentaire, cela doit être fait. De plus, l'utilisation d'appareils de chauffage électriques sans mise à la terre est inacceptable.
Emplacement des éléments chauffants dans un radiateur en fonte
L'installation d'éléments chauffants dans des radiateurs en fonte présente un certain nombre de caractéristiques. Ils sont associés au diamètre du tuyau et au sens du filetage. En général, la procédure d'installation d'un chauffage avec des éléments chauffants dans un système existant est la suivante : débranchez le système de chauffage de la source de chaleur, vidangez l'eau, installez l'élément chauffant, remplissez le liquide de refroidissement, vérifiez les performances du système. Lors de l'utilisation d'éléments chauffants avec thermostats dans le système de radiateurs de chauffage, il est également nécessaire de vérifier leurs performances après l'installation. Il est également conseillé d'installer des capteurs d'eau et de vérifier les angles des radiateurs. Étant donné que la congestion de l'air peut affecter considérablement le fonctionnement de l'ensemble du système et désactiver l'élément chauffant.
Éléments chauffants dans le système de chauffage
Différents types d'éléments chauffants
Souvent, des radiateurs électriques sont utilisés pour chauffer les pièces. L'une des variétés de ces éléments chauffants chauffants est les radiateurs électriques tubulaires. Quel est cet appareil très répandu ? Un élément chauffant est un dispositif de chauffage à moyenne température d'un liquide de refroidissement. Structurellement, il s'agit d'un tube métallique à paroi mince avec une spirale placée à l'intérieur, qui est constitué d'un matériau à haute résistance - le nichrome. Les extrémités de la spirale sortent sous la forme d'une tige de contact, sont scellées et servent à se connecter au secteur.
Le tube lui-même est en acier, en carbone ou en acier inoxydable. Après avoir été placé à l'intérieur et centré dans la spirale, le tube est rempli d'un liquide de refroidissement spécial - la périclase et scellé.Étant sous haute pression, la périclase fixe la spirale le long de l'axe et après cela, l'élément chauffant est plié et reçoit la forme nécessaire en fonction du modèle.
Indépendamment de la manière exacte dont les éléments chauffants seront utilisés - dans une chaudière à combustible solide ou dans un radiateur infrarouge - il existe certaines règles pour l'installation et le fonctionnement des radiateurs de ce type. Dans le même temps, les radiateurs électriques peuvent être utilisés à diverses fins: pour chauffer le garage. chauffage domestique, à installer dans des chaudières de chauffage ou des radiateurs. Examinons plus en détail comment utiliser les éléments chauffants pour le chauffage.
Appareil de chauffage électrique tubulaire
Le bon choix de modèle d'élément chauffant
Pour acheter un élément chauffant, l'acheteur doit connaître un certain nombre de caractéristiques techniques:
- la puissance requise de l'appareil ;
- longueur, diamètre et forme du tube;
- longueur du capuchon isolant ;
- longueur totale;
- type de connexion;
- méthode de fixation.
Pour calculer la puissance d'un élément chauffant destiné à chauffer de l'eau d'un certain volume, utilisez la formule :
P est la puissance de l'élément chauffant, mesurée en kW ;
m est la masse du fluide caloporteur chauffé circulant dans l'appareil, en kilogrammes ;
tH est la température initiale de l'eau ou du liquide, en °C ;
tK est la température finale de l'eau ou du liquide, en °C ;
T est le temps de chauffage de l'eau ou du liquide.
TEN dans un radiateur de chauffage - examen vidéo :
L'utilisation des RTE
Récemment, de plus en plus de personnes réfléchissent à la possibilité d'un chauffage autonome de leur logement. Chaque année, le coût du chauffage traditionnel augmente, donc assez souvent avec l'aide d'un système autonome, il y a une chance d'économiser.
De plus, il n'est parfois tout simplement pas possible de se connecter au système de chauffage central - cela est particulièrement vrai pour les villages de vacances. La seule option pour chauffer la maison dans ce cas est d'installer une chaudière de chauffage. Les chaudières à combustible solide et à gaz continuent d'être les plus populaires, mais leur utilisation n'est pas toujours possible - l'accès au gazoduc principal n'est pas toujours disponible.
Le meilleur moyen de sortir de telles situations est d'installer des équipements de chauffage électrique, car il existe des réseaux électriques presque partout. L'élément principal d'un tel appareil de chauffage est TEN. L'efficacité du système de chauffage dépend en grande partie de son type. En règle générale, les équipements de chauffage domestique utilisent des éléments chauffants tubulaires, ainsi que des éléments avec un thermostat. Ces derniers permettent de réguler le fonctionnement du système de chauffage.
Les systèmes de chauffage électriques sont très pratiques à utiliser: ils n'émettent pas de substances nocives, car ils ne forment pas de produits de combustion, ne nécessitent pas d'installation dans une pièce séparée, sont sûrs à utiliser, faciles à installer et à régler. Néanmoins, lors de l'installation d'un équipement de chauffage électrique, vous devez d'abord vérifier si le réseau électrique peut supporter une charge élevée. Vous devez également vous préparer à l'avance au fait que vous devrez payer beaucoup d'argent pour l'électricité.
Avantages des éléments chauffants
Les éléments chauffants (éléments chauffants) ont de nombreuses caractéristiques positives:
- économie et efficacité - lors de la conversion de l'électricité en chaleur, il n'y a pratiquement aucune perte d'énergie;
- installation simple - un élément chauffant pour une batterie de chauffage peut même être installé indépendamment et pour cela, il n'est pas nécessaire de délivrer un permis spécial dans divers cas. Chaque appareil est accompagné d'une notice constructeur détaillée expliquant la procédure de connexion et les règles de fonctionnement ;
- durabilité - elle est obtenue grâce au chromage et au nickelage;
- compacité;
- sécurité;
- un radiateur électrique avec thermostat pour le chauffage capillaire vous permet de régler la température avec une grande précision;
- économiser la consommation d'électricité permet à l'appareil de fonctionner avec des impulsions ;
- coût abordable;
- disponibilité de fonctions supplémentaires.
Outre les qualités positives, un tel dispositif en tant qu'élément chauffant pour batteries chauffantes présente plusieurs inconvénients:
- coût élevé du chauffage électrique des locaux d'habitation en raison des prix de l'électricité ;
- pas dans toutes les implantations sur le territoire du pays, l'alimentation électrique de la sous-station permet l'utilisation de ces appareils.
Qu'est-ce que l'électricité
Les radiateurs électriques tubulaires pour le chauffage sont maintenant populaires, qui consistent en une ou plusieurs spirales en nichrome dans une gaine métallique. Periclast est placé entre la spirale et la coque - ce matériau a d'excellentes qualités isolantes.
Les appareils modernes ont des éléments chauffants qui ont une bonne résistance et peuvent en même temps changer de taille et de forme sous l'influence de températures élevées. Dans le même temps, les RTE ne modifient pas leurs caractéristiques techniques. Ces éléments chauffants électriques sont utilisés dans la production non seulement d'équipements de chauffage à usage domestique, mais également de divers appareils industriels. TENY dans les appareils industriels doit avoir une puissance élevée. Tout élément tubulaire, quel que soit son type, a une longue durée de vie. Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'éléments chauffants qui sont produits par les fabricants d'équipements de chauffage électrique. Tout d'abord, ils diffèrent par leur fabrication, mais ont également d'autres caractéristiques. Les fabricants tiennent compte des besoins et des intérêts des consommateurs : certains appareils de chauffage sont produits en grande quantité, tandis que d'autres sont produits en petite quantité. Les équipements de chauffage produits en petites quantités sont généralement utilisés dans des systèmes de chauffage présentant certaines caractéristiques. En conséquence, les éléments chauffants électriques dans de tels dispositifs sont plus chers.