Éléments à prendre en compte lors de la décision d'installer un compteur
Selon le schéma de câblage de votre système de chauffage, certaines difficultés peuvent survenir. Donc avec un schéma de câblage horizontal, il vous suffira de mettre un mètre à l'entrée des tuyaux de chauffage de l'appartement, mais que faire si vous avez un schéma de câblage vertical. J'ai une disposition verticale dans mon appartement et 4 colonnes montantes de tuyaux de chauffage, et il s'avère que lors de l'installation d'un compteur de chaleur, je devrai installer un compteur pour chaque appareil de chauffage. Naturellement, cette option n'est pas rentable, mais tout n'est pas si mauvais. Les fabricants de compteurs de chaleur produisent des distributeurs qui mesurent le débit du liquide de refroidissement en fonction de la différence entre la température de surface de l'appareil de chauffage et la température de l'air intérieur. Le coût de cet équipement avec l'installation sera d'environ 3 à 7 mille roubles, tout dépend de la configuration de l'équipement.
Quand rincer le système de chauffage
La fréquence de rinçage est toujours réglementée par des normes techniques individuelles, mais vous pouvez également parler de situations d'urgence, notamment:
- Augmentation de la résistance hydraulique du système de chauffage à des valeurs critiques. Il est possible de diagnostiquer ce danger uniquement sur un équipement spécial.
- Fonctionnement du système inefficace. Cela se traduit par une augmentation des coûts de chauffage, un chauffage inégal des appareils, ainsi qu'une consommation de carburant importante. Avec la formation de dépôts à l'intérieur des batteries et des tuyaux, leur efficacité diminue considérablement.
- Remplacement d'un seul tronçon de tuyaux ou de plusieurs batteries.
- Rinçage préventif du système de chauffage à la maison. Idéalement, il doit être effectué après la fin ou au début de la saison de chauffage, une fois tous les 3 ans.
Installation d'un compteur de chaleur individuel
La première étape
. Il est nécessaire d'éliminer les sources existantes de perte de chaleur, notamment les fissures dans les fenêtres, les portes d'entrée insuffisamment isolées et les coins gelés. Ce n'est qu'après cela que l'installation d'un compteur de chaleur entraînera d'importantes économies d'argent.
deuxième étape
. La société de gestion (ZHEK, HOA) doit fournir au propriétaire de l'appartement des conditions techniques (TU) - elles attribuent les exigences qui doivent être remplies pour se connecter. Habituellement, le texte des conditions occupe une feuille A4. Il indique certainement des informations sur la température et la pression du liquide de refroidissement entrant dans le pipeline d'une maison particulière.
Troisième étape
. Connaissant ces paramètres, vous pouvez commencer à acheter un compteur de chaleur sans faute dans une entreprise qui travaille légalement. Lors de l'achat d'un appareil, vous devez exiger un reçu de vente et un ticket de caisse, un certificat confirmant la qualité, les règles et les instructions d'utilisation.
Étape 4
Cinquième étape
. Un appareil de mesure thermique est en cours d'installation par les salariés d'un organisme agréé spécialisé dans ce type de prestation.
Lors du choix d'une entreprise, il est conseillé de faire attention à un certain nombre de nuances:
- pour la disponibilité d'informations sur l'organisation dans le registre d'État unifié des entités juridiques ;
- pour la présence d'un ensemble de documents nécessaires, y compris des certificats, des certificats, des permis d'OAR ;
- disponibilité de spécialistes qualifiés;
- disponibilité d'équipements spéciaux;
- effectuer une liste complète des travaux d'installation ;
- disponibilité d'une visite gratuite d'un spécialiste à l'appartement du client afin d'inspecter les communications;
- disponibilité des garanties pour le travail effectué.
Sixième étape
Types d'appareils
Si vous envisagez d'installer des équipements dans un appartement, avant de commencer la recherche d'une entreprise appropriée qui effectuera l'installation, vous devrez vous assurer que la maison dispose d'une distribution de chauffage horizontale, lorsqu'un tuyau séparé quitte la colonne montante centrale pour chaque étage.
Avec l'un des deux types de câblage vertical, il est irrationnel d'installer un compteur d'appartement, car il y a plusieurs colonnes montantes dans la maison, et un appareil séparé devra être installé sur chacune d'elles, auquel cas un équipement domestique commun est installé qui enregistre les lectures du compteur de chaleur de l'ensemble du bâtiment, et le paiement est effectué en fonction des mètres carrés chauffés du logement.
Vous pouvez procéder au choix du type d'appareil. L'idéal n'existe pas et il vous faudra comparer le pour et le contre de chacune d'entre elles afin de déterminer l'option qui vous convient parmi quatre options possibles :
- Mécanique.
- Ultrasonique.
- Vortex.
- Électromagnétique.
Prendre des lectures à partir d'un compteur de chaleur de l'un de ces types n'a pas de différences fondamentales et ne peut différer qu'en termes de désignations et de nombre de valeurs enregistrées.
Quelles informations le compteur fournit-il ?
Un compteur d'énergie thermique est un mécanisme complexe qui capte les signaux des capteurs de débit volumétrique et de température du caloporteur. L'unité de calcul du compteur de chaleur effectue les calculs appropriés et fournit des résultats pour les paramètres suivants :
- la quantité d'énergie thermique utilisée pendant une certaine période (en gigacalories);
- quantité d'énergie de refroidissement (en gigacalories);
- puissance thermique (consommation d'énergie thermique par heure);
- débit volumétrique du caloporteur (à la fois dans le tuyau d'alimentation et dans le tuyau de retour. Mesuré en mètres cubes par heure);
- volume de caloporteur dans chaque canalisation (en mètres cubes);
- température du liquide de refroidissement dans la canalisation d'alimentation (en degrés Celsius);
- température du caloporteur dans le retour (en degrés Celsius);
- différence de température (en degrés Celsius);
- Date Heure.
Côtés positif et négatif des compteurs
Considérez comment prendre des lectures à partir d'un compteur de chauffage dans un appartement en utilisant l'exemple d'un type mécanique de SensoStar, Gross et Supercal. Un tel appareil est équipé d'une roue à aubes, qui tourne pendant le passage du flux de liquide de refroidissement. La pièce est reliée à un capteur qui lit les révolutions et détermine le volume de liquide. Pour régler le débit actuel, l'appareil est équipé d'un moniteur à cristaux liquides, qui indique la quantité d'énergie thermique en Gcal, le volume comptabilisé d'eau chaude circulant, la température du support sur les tuyaux d'entrée et de retour.
L'équipement à ultrasons mesure la vitesse et la longueur d'onde qui traversent le mouvement du flux de liquide de refroidissement et inversement. Le calcul s'effectue en fonction des données reçues. Ce type d'appareil est idéal pour comptabiliser la consommation d'énergie thermique dans les systèmes d'alimentation en eau fermés et ouverts. Il est conseillé de relever le compteur d'énergie thermique à partir d'équipements du Sharky allemand ou du Sempal ukrainien.
Les dispositifs vortex analysent les tourbillons formés lorsque le flux de liquide de refroidissement traverse un obstacle. Il n'est pas difficile de prendre des mesures à partir d'un compteur de chaleur de ce type, mais vous aurez besoin de l'aide d'un spécialiste qualifié qui comprend toutes les capacités de l'équipement et sait comment le gérer. Les produits recommandés pour l'installation sont Ultraheat, Karat et TSK.
Les lectures électromagnétiques des compteurs de chauffage sont plus précises car l'analyseur effectue des calculs basés sur les mesures du courant généré lorsque l'eau chaude traverse un champ magnétique. Les données sont prises directement, via un moniteur avec un système de contrôle, en connectant des lecteurs externes, où les données archivées sont copiées, ou via une connexion à distance. Parmi les fabricants, les utilisateurs notent les sociétés DIO, Amis et Pramer.
Types de compteurs de chaleur
Tous les compteurs de chauffage disponibles à l'achat sont divisés en types suivants :
Tachymétrique ou mécanique
Il mesure la quantité de liquide de refroidissement qui a traversé la section du tuyau à l'aide d'une pièce rotative. La partie active du dispositif peut être à vis, à turbine ou sous forme d'impulseur.Les appareils sont abordables et faciles à utiliser.
Le côté faible de ces appareils est la sensibilité à la saleté et à la sédimentation à l'intérieur du mécanisme de la saleté, de la rouille et des coups de bélier. Pour cela, un filtre à mailles magnétique spécial est fourni dans la conception. De plus, les appareils ne sont pas en mesure de stocker les données collectées quotidiennement.
Ultrasonique
Il est le plus souvent utilisé comme compteur général dans un immeuble à appartements. Il a des variétés:
- la fréquence,
- temporel,
- Doppler,
- corrélation.
Il fonctionne sur le principe de la génération d'ultrasons traversant l'eau.
Le signal est généré par l'émetteur et capté par le récepteur après avoir traversé la colonne d'eau. Garantit une grande précision de mesure uniquement si le liquide de refroidissement est suffisamment pur.
Électromagnétique
Diffère par la grande précision des indications et le coût. Le fonctionnement de l'appareil est basé sur le principe du passage d'un champ magnétique à travers le flux de liquide de refroidissement, qui réagit à son état. L'appareil nécessite un entretien et un nettoyage périodiques. Il se compose d'un convertisseur primaire, d'une unité électronique et de capteurs de température.
Vortex
Il fonctionne sur le principe de la mesure du nombre et de la vitesse des tourbillons. Il n'est pas sensible au colmatage, mais réagit à l'apparition d'air dans le système. L'appareil est installé en position horizontale entre deux tuyaux.
Est-il possible d'être présent lors des relevés de compteurs de chaleur
C'est possible et même nécessaire. Il est nécessaire d'être présent lors de la lecture des compteurs de chaleur, tout d'abord, pour la tranquillité d'esprit des habitants de la maison, pour une lecture correcte des lectures, cela n'est pas nécessaire.
Quoi nécessaire de prendre des lectures du compteur de chaleur.
Procurez-vous un carnet ou un petit carnet, mettez-le dans un bouclier ou une boîte avec un compteur de chaleur installé et enregistrez les lectures du compteur de chaleur en même temps que les lectures sont prises par l'organisation de service.
Compteur d'énergie thermique d'appartement comment supprimer et transmettre correctement les lectures
Les lectures des compteurs de chaleur des appartements doivent être prises par analogie avec les compteurs d'eau. La seule différence est que les compteurs de chaleur affichent plusieurs indicateurs sur l'indicateur, et pour choisir le bon, vous devez lire attentivement le mode d'emploi et suivre strictement les recommandations du fabricant. Après avoir reçu les informations nécessaires, la différence entre les lectures des périodes précédentes et de rapport doit être inscrite sur le reçu de paiement de l'énergie thermique, multipliée par le tarif établi dans la région, et le montant reçu doit être payé.
Actuellement, les compteurs de chaleur modernes sont équipés d'une interface intégrée qui vous permet de lire automatiquement les données. Par exemple, le compteur Kombik-T de fabrication domestique possède une antenne radio intégrée, qui vous permet de prendre des mesures à partir de l'appareil même sans entrer dans l'appartement. Il convient de noter qu'un compteur d'eau (compteur d'eau) avec une sortie impulsionnelle peut être connecté à un tel appareil, ce qui vous permettra de prendre des lectures de consommation d'eau (chaude et froide) également sans contact visuel
L'installation de tels appareils de mesure sera une bonne solution pour les personnes qui partent souvent en voyage d'affaires ou en voyage et ne peuvent rencontrer personnellement le contrôleur qui vient faire les relevés.
Veuillez noter qu'un compteur de chaleur individuel ne peut être installé que dans des appartements avec une tuyauterie horizontale et des entrées de caloporteur séparées. Dans les maisons où les systèmes de chauffage avec câblage vertical sont équipés, les compteurs individuels ne sont pas installés
D'après les informations fournies dans cet article, nous pouvons conclure que la procédure de prise et de transmission des lectures des compteurs de chaleur doit être traitée avec une mesure de responsabilité suffisante.
Actuellement, dans presque toutes les régions russes, les frais de services publics se produisent selon le même scénario : le locataire envoie les relevés de ses compteurs à la société de gestion,et le Code criminel prend les lectures des compteurs domestiques communs et calcule la différence de lecture entre eux et les compteurs individuels.
Si cette différence n'est pas supérieure aux normes pour les parties communes (cages d'escalier, couloirs, sous-sols, etc.), elle est répartie proportionnellement entre tous les résidents. Dans le cas contraire, la société de gestion verse la différence sur ses revenus. Si le locataire n'a pas soumis les relevés de ses appareils de mesure au Code criminel en temps opportun, ou si ses appareils ont mis fin à l'intervalle d'étalonnage, la société de gestion facture les ressources consommées pendant les deux premiers mois, en tenant compte de la consommation moyenne pour la période précédente. À l'avenir, le Code criminel calcule le paiement en fonction des normes d'une région particulière.
En règle générale, les normes dépassent largement les besoins réels en ressources. Par exemple, dans le centre de la Russie, dans des maisons modernes à haut rendement énergétique, la consommation de chaleur réelle dans 2 à 2,5 fois moins que la norme
. En conséquence, le transfert rapide des témoignages est avant tout dans l'intérêt du locataire lui-même.
Le processus de prise de lectures d'un compteur de chaleur est décrit dans. Dans cet article, nous parlerons un peu plus de la lecture du compteur de chauffage SANEXT.
Compteur d'énergie thermique d'appartement comment supprimer et transmettre correctement les lectures
Les lectures des compteurs de chaleur des appartements doivent être prises par analogie avec les compteurs d'eau. La seule différence est que les compteurs de chaleur affichent plusieurs indicateurs sur l'indicateur, et pour choisir le bon, vous devez lire attentivement le mode d'emploi et suivre strictement les recommandations du fabricant. Après avoir reçu les informations nécessaires, la différence entre les lectures des périodes précédentes et de rapport doit être inscrite sur le reçu de paiement de l'énergie thermique, multipliée par le tarif établi dans la région, et le montant reçu doit être payé.
Actuellement, les compteurs de chaleur modernes sont équipés d'une interface intégrée qui vous permet de lire automatiquement les données. Par exemple, le compteur Kombik-T de fabrication domestique possède une antenne radio intégrée, qui vous permet de prendre des mesures à partir de l'appareil même sans entrer dans l'appartement. Il convient de noter qu'un compteur d'eau (compteur d'eau) avec une sortie impulsionnelle peut être connecté à un tel appareil, ce qui vous permettra de prendre des lectures de consommation d'eau (chaude et froide) également sans contact visuel. L'installation de tels appareils de mesure sera une bonne solution pour les personnes qui partent souvent en voyage d'affaires ou en voyage et ne peuvent rencontrer personnellement le contrôleur qui vient faire les relevés.
D'après les informations fournies dans cet article, nous pouvons conclure que la procédure de prise et de transmission des lectures des compteurs de chaleur doit être traitée avec une mesure de responsabilité suffisante.
Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment convertir Gcal en kWh et vice versa. La longueur, la largeur, l'épaisseur d'un objet peuvent être mesurées avec un ruban à mesurer. Le poids d'un objet peut être déterminé en le pesant. Mais la quantité d'énergie thermique ne peut être mesurée ni avec un ruban à mesurer, ni à l'aide d'une balance ou d'autres instruments de mesure simples. L'énergie thermique ne peut être calculée que mathématiquement. Comme toute quantité, l'énergie thermique a ses propres unités de mesure.
Les mètres, centimètres, millimètres, décimètres, kilomètres, nanomètres, etc. sont des unités de longueur. Comme vous l'avez peut-être deviné, les kilogrammes, les grammes, les tonnes, etc. sont des unités de poids.
Mais Gcal, kWh, J sont des unités d'énergie thermique. De plus, tout comme les mètres peuvent être transformés en millimètres et les kilogrammes en grammes, les gigacalories peuvent être facilement converties en kWh et J. Lorsque vous installerez votre compteur de chaleur, vous devrez apprendre à convertir Gcal en kWh et inversement.
Vous devez être en mesure de le faire afin de transférer les lectures de ce compteur à votre Royaume-Uni (société de gestion). Le fait est que certains compteurs donnent des lectures uniquement en Gcal, et d'autres uniquement en kWh.Les sociétés de gestion acceptent les relevés de compteurs dans une seule unité. Il faut donc recalculer chaque mois. Le recalcul n'est pas une astuce.
Disons que vous voulez convertir 1 Gcal (un gigacallorie) en kWh, alors vous devez vous rappeler que un kWh est égal à 0,000860 Gcal. Nous composons la proportion la plus simple :
1 kWh = 0,000860 Gcal
Nous rappelons les mathématiques à l'école et calculons ce que X est égal à W * h dans cette proportion : X \u003d 1 kW * h x 1 Gcal / 0,000860 Gcal \u003d 1162,8 kW * h
Ou vice versa, vous devez convertir 1 kWh (un kilowattheure) en Gcal. Encore une fois, nous faisons une proportion, en nous rappelant que un kWh est égal à 0,000860 Gcal.
1 kWh = 0,000860 Gcal
Encore une fois, nous faisons des calculs basés sur la proportion habituelle : å= 1kW*h x 0,000860 Gcal/ 1kW*h= 0,000860 Gcal
Ici, en fait, nous avons compris le transfert de Gcal en kWh. Tout est facile et très simple. Surtout lorsque vous effectuez ces calculs simples tous les mois, après avoir relevé les relevés du compteur de chaleur. Mais nous expliquerons comment les supprimer dans le chapitre suivant.
Soit dit en passant, je n'ai délibérément pas donné de coefficients pour convertir Gcal en J et kWh en J. Simplement parce que généralement une unité telle que J (joules) n'est pratiquement pas utilisée maintenant. C'est comme les décimètres dans la mesure de la longueur. Les décimètres semblent être là, vous pouvez et devez les connaître, et rien de plus. La même épopée avec Joules.
Une autre subtilité que vous devez connaître est les préfixes Kilo, Mega et Giga.
Par exemple, kWh (kilowatt par heure) ou MWh (mégawatt par heure). Kilo vaut 1000, Mega vaut 1000000 et Giga vaut 1000000000.
1 kWh = 1000 Wh.
1 MWh = 1000000 Wh = 1000 kWh.
1 Gcal = 1000000000 Cal = 1000 Mcal = 1000000 kcal.
Si vous avez besoin de plus de température, d'humidité, de tension, de courant et plus
En commençant par la comptabilisation des ressources, nous sommes allés plus loin - nous avons organisé la capacité de surveiller les valeurs de température et d'humidité, de tension et de courant via le service KUB-Infra, ainsi que de contrôler à distance quelque chose dans les installations, par exemple, de- alimentez toutes les prises en un clic.
Il est particulièrement agréable que toutes ces fonctions puissent être organisées à l'aide du même contrôleur KUB-Infra. L'appareil fournit toutes les entrées/sorties pertinentes pour les capteurs. Par conséquent, si vous devez organiser autre chose en plus de comptabiliser les ressources, il suffit d'acheter le capteur approprié (température, humidité, capteur de courant, unité de contrôle de tension, etc.) et de le connecter à KUB-Infra. Vous garderez une trace des paramètres au même endroit - dans votre compte personnel sur le service KUB-Infra. Dans le même temps, si le paramètre dépasse la norme, le système vous en informera par e-mail ou via Messenger.
Lorsque vous utilisez des compteurs de chaleur d'appartement, vous pouvez réduire considérablement les coûts de chauffage. Tout cela se produit non seulement en raison d'une comptabilisation plus précise de la chaleur consommée, mais également en raison du fait que le consommateur est intéressé par une utilisation plus économique de l'énergie thermique. Il commence à réguler le débit de liquide de refroidissement à travers son appareil de chauffage dans l'appartement, ainsi qu'à isoler les murs, les fenêtres, etc.
Parfois, l'avantage est évident et le compteur de chaleur est amorti en quelques mois, mais l'inverse se produit souvent lorsque la quantité d'énergie consommée par le compteur est supérieure aux indicateurs normatifs. Nous parlerons de la façon de choisir le bon compteur et de la nécessité de l'installer dans cet article.
À quoi devez-vous faire attention et s'il vaut la peine d'installer un compteur.
Éléments à prendre en compte lors de la décision d'installer un compteur
Enregistrement d'un compteur de chaleur
Comment faire des lectures correctement ?
Vous décidez d'installer un compteur, sur quoi devez-vous vous guider lors du choix d'une organisation d'installation
Méthodes de lecture
Si vous avez un appareil avec lecture visuelle installé, vous ne pouvez prendre des lectures que directement à partir du panneau d'information. Le consommateur peut enregistrer lui-même les données, puis les transférer à la société de gestion ou à l'organisme prestataire de services. De plus, les employés de la société de gestion ou du service de fourniture de chaleur peuvent effectuer des relevés. Le consommateur est tenu de leur donner accès au compteur de chaleur situé dans l'appartement.
La lecture des données à distance est également possible. Pour ce faire, l'appareil doit être équipé de l'un des modules suivants :
- sortie impulsionnelle.Il est équipé d'un contact étanche dont la fermeture entraîne la formation d'une impulsion électrique. Cette impulsion est enregistrée par un lecteur qui transmet les informations à une salle de contrôle automatisée ;
- sortie radio - les informations sont transmises sur un canal radio indépendant des communications cellulaires ;
- sortie numérique. L'interface RS-485 est utilisée. Les données sont transmises sur une ligne de communication filaire.
La télérelevée est pertinente si l'accès au compteur de chaleur est difficile ou si un système de comptage domestique commun est organisé dans un immeuble à appartements. L'équipement des appareils avec ces modules permet non seulement de lire les informations à distance, mais également de les stocker dans une archive non volatile pour une visualisation ultérieure, une sortie sur papier et une inclusion dans la documentation de rapport.
Restrictions à l'installation d'un compteur de chaleur dans un appartement
Dans une telle situation, il n'y a qu'une seule solution - mettre des compteurs sur les radiateurs, mais une telle solution est difficile à mettre en œuvre pour les raisons suivantes :
- l'installation de plusieurs appareils de chauffage dans un appartement coûtera une somme modique à ses propriétaires, car chaque mètre pour une batterie de chauffage coûte très cher;
- la lecture de chaque appareil est gênée par le fait que les travailleurs des services publics ne sont pas en mesure de faire des rondes mensuelles dans toutes les pièces des appartements de la maison afin d'enregistrer des données. Lorsque vous faites ce travail par vous-même, vous pouvez vous perdre dans les chiffres et faire des erreurs dans les calculs ;
- problèmes de maintenance - plusieurs appareils sont beaucoup plus difficiles à contrôler et à vérifier leur bon fonctionnement ;
- le compteur du radiateur de chauffage a une précision médiocre, car la différence à son entrée et à sa sortie est si faible que l'appareil est souvent incapable de le réparer.
Un compteur de chaleur est un appareil d'enregistrement du caloporteur consommé, qui est actuellement très rentable, car il vous permet d'économiser de l'argent en ne payant que la chaleur consommée, éliminant ainsi les trop-perçus.
Un point important est le choix correct du type d'appareil en fonction de l'emplacement d'installation et des caractéristiques de conception du réseau de chauffage, ainsi que la conclusion d'un accord avec un organisme de service qui surveillera l'état technique de l'appareil.
Il existe de nombreux modèles de compteurs de chaleur qui diffèrent par leur conception et leur taille, mais le principe de fonctionnement du compteur de chauffage reste le même que sur l'appareil le plus simple qui mesure la température et le débit d'eau à l'entrée et à la sortie de la canalisation d'alimentation en chaleur. Les différences n'apparaissent que dans les approches d'ingénierie pour résoudre ce problème.
Le fonctionnement du compteur de chaleur repose sur le principe du calcul de la quantité de chaleur à partir des données issues d'un capteur de débit de liquide de refroidissement et d'un couple de capteurs de température. Il y a une mesure de la quantité d'eau qui a traversé le système de chauffage, ainsi que la différence de température à l'entrée et à la sortie.
La quantité de chaleur est calculée par le produit du débit d'eau traversant le système de chauffage et de la différence de température entre le liquide de refroidissement entrant et sortant, exprimée par la formule
Q \u003d G * (t 1 -t 2)
, gcal/h, où :
- g
est le débit massique d'eau, t/h ; - T1,2
- indicateurs de température de l'eau à l'entrée et à la sortie du système, o C.
Toutes les données des capteurs sont envoyées au calculateur qui, après les avoir traitées, détermine la valeur de la consommation de chaleur et enregistre le résultat dans les archives. La valeur de la chaleur consommée est affichée sur l'écran de l'appareil et peut être relevée à tout moment.
Ce qui affecte la précision du compteur de chaleur
Techem compact V
Un compteur de chaleur, comme tout appareil de précision, a une certaine erreur totale lors de la mesure de la chaleur consommée, qui est la somme des erreurs des capteurs de température, d'un débitmètre et d'un calculateur. Dans la comptabilité des appartements, des appareils sont utilisés avec une erreur admissible de 6 à 10%.Le taux d'erreur réel peut dépasser celui de base, en fonction des caractéristiques techniques des composants.
L'augmentation de l'indicateur est déterminée par les facteurs suivants:
- L'amplitude de la température du liquide de refroidissement entrant et sortant, qui moins de 30 oC
. - Violations lors de l'installation par rapport aux exigences du fabricant (lorsqu'il est installé par un organisme non agréé, le fabricant lui retire les obligations de garantie).
- Qualité inadéquate des tuyaux, eau dure utilisée dans le liquide de refroidissement et présence d'impuretés mécaniques dans celle-ci.
- Lorsque le débit de liquide de refroidissement est inférieur à la valeur minimale indiquée dans les caractéristiques techniques de l'appareil.
Comment la chaleur consommée est-elle mesurée ?
Il est d'usage de calculer le tarif de la chaleur consommée en gigacalories. L'unité de mesure se réfère à non systémique, et a été traditionnellement utilisée depuis l'existence de l'URSS. Les appareils fabriqués en Europe calculent la chaleur consommée en gigajoules (SI), ou une unité internationale non systémique généralement acceptée kWh (kWh)
.
Dépannages et réparations
Entretien des instruments Il se limite à le maintenir en état de fonctionnement, à l'inspecter régulièrement et à éviter les causes d'usure prématurée et de casse. Selon le paragraphe 80 des Règles pour la comptabilité commerciale du liquide de refroidissement, tout entretien et contrôle du bon fonctionnement du compteur est effectué par le consommateur. De la part du propriétaire, il n'a pas besoin de soins particuliers.
La ou les piles au lithium qui alimentent l'appareil ne peuvent pas être réutilisées et doivent être jetées si elles tombent en panne.
Si un dysfonctionnement dans le fonctionnement du dispositif de mesure est détecté, le consommateur doit en informer la société de service et l'organisme fournissant la chaleur dans les 24 heures. En collaboration avec l'employé autorisé arrivé, un acte est rédigé, qui est ensuite transféré à l'organisme de fourniture de chaleur avec un rapport sur la consommation de chaleur pour la période correspondante. En cas de notification intempestive d'une panne, la consommation de chaleur est calculée de manière standard.
La société de service fournira des services pour la réparation ou le remplacement du compteur et pourra installer un appareil de remplacement pendant la réparation. Le coût de l'installation et du démontage, de la réparation et des autres services est réglementé par un accord entre le consommateur et la société de services.
Journalisation des erreurs
En standard, les compteurs de chaleur sont équipés d'un système d'auto-test qui peut détecter les imprécisions de fonctionnement. Le calculateur interroge périodiquement les capteurs et, s'ils échouent, corrige une erreur, lui attribue un code et l'écrit dans l'archive. Les erreurs signalées les plus courantes sont :
- Installation incorrecte ou endommagement du capteur de température ou du dispositif de débit.
- Charge de batterie insuffisante.
- La présence d'air dans le circuit d'écoulement.
- Pas de débit s'il y a une différence de température supérieure à 1 heure.
Dépose et pose du compteur de chauffage
Avant d'installer un compteur de chauffage dans un appartement ou un immeuble, les spécialistes des entreprises spécialisées qui ont des permis pour ce type de travaux sont invités. En fonction de la situation spécifique, ils peuvent assumer les obligations suivantes :
- Développer un projet.
- Soumettre des documents à certaines autorités afin d'obtenir des permis.
- Installez et enregistrez l'appareil. En l'absence d'enregistrement, le paiement de la chaleur fournie est effectué selon les tarifs établis.
- Effectuez des tests et mettez l'appareil en service.
Le projet développé doit inclure les points suivants :
- Type et appareil du modèle, conçu pour fonctionner dans un système de chauffage particulier.
- Calculs nécessaires pour la charge thermique et le débit de liquide de refroidissement.
- Schéma du système de chauffage avec l'emplacement d'installation du compteur de chaleur.
- Calcul des pertes de chaleur possibles.
- Calcul du paiement pour la fourniture d'énergie thermique.
Vérification des compteurs de chauffage
En règle générale, un appareil de qualité arrive au point de vente initialement testé. La procédure est effectuée en usine, ce qui est attesté par un cachet avec un enregistrement correspondant à l'enregistrement dans la documentation. De plus, les documents indiquent l'intervalle d'étalonnage.
Après cette période, le propriétaire de l'appareil doit contacter le centre de service du fabricant ou un organisme autorisé à vérifier et installer le compteur. Il existe des entreprises qui, après avoir installé l'appareil, s'occupent de sa maintenance.
La confirmation périodique de la classe métrologique, ou en un mot, la vérification, est effectuée par une entreprise spécialisée qui dispose d'installations de coulée, ainsi que d'une autorisation délivrée par les autorités de contrôle métrologique.
La période d'étalonnage dépend du type d'appareil et est en moyenne de 4 à 5 ans.
À cette fin, un métrologue est appelé, les scellés sont retirés, un spécialiste d'un organisme de service démonte le compteur et l'envoie pour vérification. Après vérification et remontage, l'appareil est scellé.
Un compteur de chauffage est un appareil de comptabilisation de l'énergie thermique, qui permet de faire des économies en ne payant que la prestation effectivement consommée. Le non-respect des conditions ci-dessous entraînera l'impossibilité de payer la chaleur selon les relevés des compteurs.
Pour le fonctionnement correct et à long terme de l'appareil, il est important de choisir le type de compteur, qui doit être présent dans le registre national des instruments de mesure acceptables pour l'utilisation, et également avoir une certification métrologique auprès de l'autorité compétente. L'appareil est installé par une entreprise autorisée à effectuer de tels travaux.
L'appareil est installé par une entreprise autorisée à effectuer de tels travaux.