Vérification des compteurs
Tous les appareils sont testés en usine avant leur sortie. Assurez-vous que les résultats de la vérification sont indiqués sur le comptoir et sur les documents joints.
Après avoir installé le compteur de chaleur, il doit être contrôlé tous les 4 ans. Pour ce faire, ils se tournent vers les organismes compétents : vers les centres de service des constructeurs, vers les sociétés spécialisées. Le contrôle des compteurs est effectué à vos frais.
Vous devez prendre les relevés de compteur vous-même. Le processus est similaire aux compteurs d'électricité. La différence d'indicateurs est indiquée sur le reçu lors du paiement, puis multipliée par les tarifs établis. De plus, le paiement est effectué dans n'importe quelle succursale de la banque.
Les compteurs de chaleur domestiques généraux sont des appareils métrologiques dont l'installation est obligatoire dans tous les immeubles d'habitation. Ceci est énoncé dans la loi fédérale 261-FZ, adoptée le 23 novembre 2009, et visant à améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'énergie. Les compteurs de chaleur permettent de contrôler la consommation de chaleur des résidents de MKD et vous permettent de calculer le coût du chauffage de chaque appartement séparément. Étant donné qu'il s'agit d'appareils techniquement complexes, les appareils de mesure thermique doivent être contrôlés régulièrement. Nous déterminerons à quelle fréquence et comment cette procédure est effectuée, qui paie pour l'entretien des compteurs domestiques communs.
Comment présenter correctement les preuves
Un compteur de chaleur d'appartement est fonctionnellement beaucoup plus simple qu'un téléphone portable moderne, mais les utilisateurs ont périodiquement des malentendus sur le processus de prise et d'envoi des lectures d'affichage.
Pour éviter de telles situations, avant de commencer la procédure de prise et de transfert des lectures, il est recommandé d'étudier attentivement son passeport, qui fournit des réponses à la plupart des questions liées aux caractéristiques et à l'entretien de l'appareil.
Selon les caractéristiques de conception de l'appareil, la collecte de données s'effectue de la manière suivante :
- De l'affichage à cristaux liquides par fixation visuelle des lectures de différentes sections du menu, qui sont commutées par le bouton.
-
Emetteur ORTO
, qui est inclus dans le package de base des appareils européens. La méthode vous permet d'afficher sur un PC et d'imprimer des informations détaillées sur le fonctionnement de l'appareil. -
Module M-bus
est inclus dans la livraison des compteurs individuels afin de connecter l'appareil au réseau de collecte centralisée des données par les organismes de fourniture de chaleur. Ainsi, un groupe d'appareils est combiné dans un réseau à faible courant avec un câble à paire torsadée et connecté à un concentrateur qui les interroge périodiquement. Après cela, un rapport est généré et remis à l'organisme de fourniture de chaleur ou affiché sur un écran d'ordinateur. -
Module radio
, fourni avec certains compteurs, transmet sans fil des données sur des distances pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres. Lorsque le récepteur entre dans la plage du signal, les lectures sont enregistrées et transmises à l'organisme de fourniture de chaleur. Ainsi, le récepteur est parfois attaché à un camion poubelle qui, en suivant le parcours, collecte les données des compteurs à proximité.
Archivage des relevés
Tous les compteurs de chaleur électroniques stockent dans les archives des données sur les indicateurs cumulés de la consommation d'énergie thermique, du temps de fonctionnement et d'inactivité, de la température du liquide de refroidissement dans les conduites aller et retour, du temps de fonctionnement total et des codes d'erreur.
Par défaut, l'appareil est configuré pour différents modes d'archivage :
- horaire ;
- du quotidien;
- mensuel;
- annuel.
Certaines des données, telles que le temps de fonctionnement total et les codes d'erreur, ne peuvent être lues qu'à l'aide d'un PC et d'un logiciel spécial installé sur celui-ci.
Transfert des lectures via Internet
L'un des moyens les plus pratiques de transférer les lectures de l'énergie thermique consommée aux institutions pour sa comptabilité est la transmission via Internet. Sa commodité et son aspect pratique résident dans la capacité de contrôler indépendamment les paiements et les dettes, ainsi que de suivre la consommation de chaleur à différentes périodes sans rester dans les files d'attente et passer un peu de temps.
Pour ce faire, vous devez disposer d'un ordinateur personnel connecté au réseau et de l'adresse du site Web de l'organisme de contrôle, ainsi que du login et du mot de passe de votre compte personnel, après quoi un formulaire de saisie des lectures s'ouvrira. Pour prévenir la survenance de désaccords en cas de panne ou de dysfonctionnement éventuel sur le site, il est conseillé de faire des « captures d'écran » de l'écran après saisie des informations.
Dispositions générales
Le paiement de l'installation de compteurs dans les immeubles à appartements est à la charge des propriétaires, tandis que chaque propriétaire a le droit d'installer un appareil de mesure dans son appartement. Des appareils de mesure généraux de la maison sont placés sur le collecteur d'admission, qui fournit l'alimentation en liquide de refroidissement de la maison. Individuel - sur des tuyaux de chauffage menant à un appartement spécifique.
Les points suivants sont typiques pour l'installation de compteurs de chaleur :
- L'installation d'appareils de mesure de la chaleur générale est possible avec le consentement de tous les propriétaires d'appartements ;
- S'il n'y a pas de compteur, le calcul du coût de l'énergie thermique est calculé en utilisant un facteur multiplicateur de 1,5 ;
- L'installation d'instruments de mesure individuels est facultative, bien que non interdite par la loi applicable, mais le calcul de ces compteurs n'est possible que dans les cas où tous les appartements de la maison en sont équipés;
- Les appareils communs sont entretenus au détriment d'une redevance payée par les résidents pour la réparation des biens communs de la maison, les appareils individuels - par le propriétaire de l'appartement.
Vous avez une question ou besoin d'une assistance juridique ? Profitez d'une consultation gratuite :
Selon les statistiques, l'installation de compteurs de chaleur réduit les coûts de chauffage d'environ 30 %.
Le coût de la vérification des compteurs de chaleur
Les appareils de mesure thermique diffèrent par leur mode d'action et leur configuration de base. Les principaux éléments comprennent :
- Capteur de température - détermine les paramètres généraux du liquide de refroidissement;
- Débitmètre - contrôle la quantité d'eau entrant dans le système de chauffage ;
- Compteur de chaleur - lit les lectures des capteurs, affichant la quantité de chaleur consommée sur l'écran.
La vérification est effectuée pour chacun des dispositifs informatiques séparément, et le montant total est facturé pour paiement. Le coût des tests comprend :
- Frais de transport de l'entreprise - déplacement vers le lieu de travail;
- Installation / démontage d'équipements ;
- Travail d'un spécialiste autorisé;
- Remplacement des piles.
Tarifs pour l'exécution des travaux, chacun des organismes agréés fixe indépendamment. Par exemple, le prix de la vérification d'un compteur de chaleur à Moscou et dans les régions centrales varie entre 20 000 et 50 000 roubles, selon le type de compteur et la liste des services fournis.
Attention!
En raison de modifications récentes de la législation, les informations contenues dans cet article peuvent être obsolètes. Cependant, chaque situation est différente.
Pour résoudre votre problème, remplissez le formulaire suivant ou appelez les numéros indiqués sur le site, et nos avocats vous conseilleront gratuitement !
Un compteur de chaleur est un appareil permettant d'enregistrer le caloporteur consommé, qui est actuellement très rentable, car il vous permet d'économiser de l'argent en ne payant que la chaleur consommée, éliminant ainsi les surpaiements.
Un point important est le choix correct du type d'appareil en fonction de l'emplacement d'installation et des caractéristiques de conception du réseau de chauffage, ainsi que la conclusion d'un accord avec un organisme de service qui surveillera l'état technique de l'appareil.
Il existe de nombreux modèles de compteurs de chaleur qui diffèrent par leur conception et leur taille, mais le principe de fonctionnement du compteur de chauffage reste le même que sur l'appareil le plus simple qui mesure la température et le débit d'eau à l'entrée et à la sortie de la canalisation d'alimentation en chaleur. Les différences n'apparaissent que dans les approches d'ingénierie pour résoudre ce problème.
Le fonctionnement du compteur de chaleur repose sur le principe du calcul de la quantité de chaleur à partir des données issues d'un capteur de débit de liquide de refroidissement et d'un couple de capteurs de température. Il y a une mesure de la quantité d'eau qui a traversé le système de chauffage, ainsi que la différence de température à l'entrée et à la sortie.
La quantité de chaleur est calculée par le produit du débit d'eau traversant le système de chauffage et de la différence de température entre le liquide de refroidissement entrant et sortant, exprimée par la formule
Q \u003d G * (t 1 -t 2)
, gcal/h, où :
-
g
est le débit massique d'eau, t/h ; -
T1,2
- indicateurs de température de l'eau à l'entrée et à la sortie du système, o C.
Toutes les données des capteurs sont envoyées au calculateur qui, après les avoir traitées, détermine la valeur de la consommation de chaleur et enregistre le résultat dans l'archive. La valeur de la chaleur consommée est affichée sur l'écran de l'appareil et peut être relevée à tout moment.
Ce qui affecte la précision du compteur de chaleur
Techem compact V
Un compteur de chaleur, comme tout appareil de précision, a une certaine erreur totale lors de la mesure de la chaleur consommée, qui est la somme des erreurs des capteurs de température, d'un débitmètre et d'un calculateur. Dans la comptabilité des appartements, des appareils sont utilisés avec une erreur admissible de 6 à 10%. Le taux d'erreur réel peut dépasser celui de base, en fonction des caractéristiques techniques des composants.
L'augmentation de l'indicateur est déterminée par les facteurs suivants:
- L'amplitude de la température du liquide de refroidissement entrant et sortant, qui moins de 30 oC
. - Violations lors de l'installation par rapport aux exigences du fabricant (lorsqu'il est installé par un organisme non agréé, le fabricant lui retire les obligations de garantie).
- Qualité inadéquate des tuyaux, eau dure utilisée dans le liquide de refroidissement et présence d'impuretés mécaniques dans celle-ci.
- Lorsque le débit de liquide de refroidissement est inférieur à la valeur minimale indiquée dans les caractéristiques techniques de l'appareil.
Comment la chaleur consommée est-elle mesurée ?
Il est d'usage de calculer le tarif de la chaleur consommée en gigacalories. L'unité de mesure se réfère à non systémique, et a été traditionnellement utilisée depuis l'existence de l'URSS. Les appareils fabriqués en Europe calculent la chaleur consommée en gigajoules (SI), ou une unité internationale non systémique généralement acceptée kWh (kWh)
.
Types de vérification des compteurs de chaleur
Il existe plusieurs types d'étalonnage des compteurs de chaleur :
- primaire;
- périodique;
- Extraordinaire.
La vérification initiale est une vérification en usine ou après la réparation de l'appareil.
Périodique - effectué en fonction de l'intervalle entre les périodes de vérification. En règle générale, il est de 4 à 6 ans et est fixé par le fabricant. Après l'achèvement de chaque période, une vérification est effectuée.
Une vérification extraordinaire est effectuée en cas de perte de documents et, par conséquent, d'ignorance de la prochaine vérification prévue, même si le compteur n'a pas fonctionné pendant une longue période ou a endommagé le boîtier.
Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur
01 janvier 2015. Écrit par Super User. Publié dans Articles utiles
De par leur nature, les compteurs de chaleur sont livrés avec un débitmètre mécanique et à ultrasons, à partir duquel le coût d'un compteur de chaleur d'appartement est formé. Le compteur de chaleur est installé à la fois sur les conduites d'alimentation et de retour du système de chauffage, ce qui est autorisé par le fabricant. Comment fonctionne un compteur de chaleur, un compteur de chaleur dans un appartement. Le principe de fonctionnement est basé sur la quantité d'eau qui traverse le compteur de chaleur installé et la différence de température du liquide de refroidissement dans les conduites d'alimentation et de retour. Comme chacun le sait, l'eau chaude pénètre dans les batteries (radiateurs) et chauffe l'air à l'intérieur de la pièce, d'où l'on obtient la différence de température de l'eau à l'entrée et à la sortie de l'appartement.
Q est la quantité de chaleur consommée
m - débit massique du liquide de refroidissement, [m 3 / heure]
c est la capacité calorifique du liquide de refroidissement, [Gcal/kg⋅°C]
t1, t2 sont les températures du liquide de refroidissement à l'entrée et à la sortie du système, respectivement,
Les données du compteur de chaleur du capteur de débit d'eau sont transmises au calculateur, et ils reçoivent également des données de deux capteurs de température, qui sont respectivement situés dans les conduites d'alimentation et de retour.Le calculateur traite les données initiales et les enregistre dans les archives. Toutes les informations nécessaires à l'utilisateur sont transmises à l'écran et peuvent également être lues par le système de collecte de données via Mbus radio ou filaire.
Génération de rapports:
Vous avez installé un compteur de chaleur individuel (compteur de chaleur) et la question se pose immédiatement de savoir comment lire les informations et générer un rapport pour l'organisme de fourniture de chaleur. Il est nécessaire d'étudier le mode d'emploi du compteur de chaleur installé, qui décrit comment afficher correctement les informations nécessaires. Selon le fabricant du compteur de chaleur, l'énergie calorifique est affichée sur l'écran en différentes quantités physiques. Cela est nécessaire, 1 Gcal = 4,187 GJ = 1163 kW / h, pour le transfert correct de puissance thermique. L'organisation exploitante émet souvent des factures selon le tarif de Gcal, le système de transfert doit donc être compris.
Chaque locataire qui a acheté un compteur de chaleur doit savoir qu'avec les lectures réelles d'un compteur de chaleur individuel pour l'appartement, il est nécessaire de payer pour le chauffage des parties communes, telles que les cages d'escalier, les ascenseurs, les sous-sols, en moyenne 0,5 UAH . par 1 m 2 de surface propre à l'appartement.
La méthodologie de calcul de ce paiement est basée sur les documents juridiques suivants :
Décret du 21 avril 2005 N 630 Sur l'approbation des Règles pour l'emploi des services de brûlage centralisé, fourniture de froid
et eau chaude et approvisionnement en eau et un contrat type pour la fourniture de services de brûlage centralisé, approvisionnement en eau froide et chaude et approvisionnement en eau.
Ordonnance 31.10.2006 N 359 Concernant la confirmation de la méthodologie pour le chauffage de la quantité de chaleur, qui est utilisée pour brûler le lieu du feu brûlant des riches immeubles d'habitation, cette taxe doit être payée pour leur brûlage
Ordonnance 22.02.2008 N 47 Sur l'approbation de la recommandation sur la façon de fixer les méthodes pour rozrahunka la quantité de chaleur, brûlée sur le lieu brûlant des immeubles d'appartements riches en corystuvannya brûlés, cette redevance pour le brûlage.
Fiche n° D11-10/37466 du 14 octobre 2002. selon les explications du ZNDPI ukrainien sur la vie civile, 1,2-recommandations du coefficient pour le chauffage de l'énergie thermique, colorées pour brûler l'utilisation de coristuvannya brûlant et pour ne pas recouvrir la chaleur brûlée.
Entretien des compteurs d'énergie thermique
L'unité de comptage d'énergie thermique se compose d'un calculateur de quantité de chaleur, de convertisseurs thermiques à résistance, de convertisseurs de débit primaire, de convertisseurs de pression, de capteurs, d'instruments de mesure et d'équipements auxiliaires (alimentations, régulateurs, etc.).
L'entretien des compteurs de chaleur est effectué lors d'une des inspections de contrôle au moins une fois par mois. Il est divisé en inspection externe et maintenance préventive des compteurs de chaleur.
Au cours de l'examen externe est effectué:
- inspection visuelle pour identifier les dommages mécaniques et les dysfonctionnements ;
- vérification de la présence et de l'intégrité des scellés ;
- vérifier les changements non prévus par le projet ;
- vérifier les conditions de fonctionnement et l'état du lieu d'installation de l'UUTE ;
- prendre des lectures et les consigner dans un journal.
- nettoyer les locaux et le site d'installation de l'UUTE des corps étrangers qui interfèrent avec l'entretien.
La maintenance préventive comprend :
- nettoyer l'équipement de la poussière;
- test du mécanisme de comptage ;
- vérifier la configuration (paramètres) de la calculatrice ;
- régler et vérifier les signaux de sortie des convertisseurs ;
- vérifier la présence de distorsions programmables dans le calculateur ;
- vérification de la tension secteur ;
- vérifier la mise à la terre et le pipeline pour le manque de tension et la différence de potentiel ;
- élimination d'éventuelles fuites et clapets anti-retour ;
- départ de l'eau d'une vanne commune vers le nœud.
Le non-respect de la fréquence ou des réglementations relatives à l'entretien des appareils de mesure de la chaleur peut être coûteux. Un petit dommage facilement réparable non détecté à temps, après un certain temps, peut provoquer un accident grave, nécessitant le remplacement d'éléments coûteux d'ITP et d'UUTE.
- Avons-nous besoin d'une organisation de services ?
- Y a-t-il une loi qui l'exige ?
- Qu'est-ce qui nous attend si nous refusons le service ?
- Qu'est-ce qui est inclus dans le service d'entretien ?
Traitons toutes les questions dans l'ordre.
Le compteur de chaleur, de la part du propriétaire, ne nécessite pas de soins particuliers. La pile au lithium qui alimente le compteur de chaleur ne peut pas être réutilisée, mais doit être éliminée. Un soin particulier pour la batterie n'est pas nécessaire, la durée de vie déclarée par le fabricant est d'au moins six ans, généralement pas plus de cinq ans, et cela est égal à la durée de vie du compteur avant qu'il ne soit vérifié (la période de vérification de l'état est quatre à cinq ans pour différents compteurs de chaleur). Le spécialiste qui contrôle ou entretient le compteur de chaleur doit changer la pile environ tous les quatre ans. Si vos transducteurs de débit sont également alimentés par des piles, elles doivent être changées tous les deux ans.
Résistance thermique - aucun entretien requis.
Le principe de fonctionnement du dispositif thermique
Le compteur de chaleur est installé afin de déterminer la quantité d'eau, c'est-à-dire le liquide de refroidissement, ainsi que de mesurer sa température. En règle générale, l'appareil de chauffage est installé sur un tuyau horizontal. Dans ce cas, un seul appareil de chauffage pour tout l'appartement fonctionnera. Mais si la tuyauterie est verticale (une colonne montante séparée pour chaque batterie), un tel pipeline se trouve dans la plupart des anciens bâtiments à plusieurs étages. Dans cette situation, un dispositif séparé est placé sur chaque batterie.
Facteurs pouvant affecter l'erreur du compteur de chauffage :
- S'il y a un écart thermique inférieur à +30° ;
- Si la circulation du liquide de refroidissement est perturbée, à savoir faible débit.
- Installation incorrecte, c'est-à-dire capteurs de température mal installés, sens incorrect du compteur ;
- Mauvaise qualité de l'eau et des tuyaux, c'est-à-dire de l'eau dure et de diverses impuretés (rouille, sable, etc.).
Comment bien vérifier
Vous devez comprendre que le serrurier du bureau du logement impliqué dans l'entretien des biens communs n'est pas habilité à effectuer de telles vérifications. Il s'agit d'une procédure techniquement complexe, à laquelle les spécialistes et les entreprises qui ont passé l'accréditation d'État sont autorisées à effectuer.
. Ceux-ci inclus:
- Organisations commerciales dotées de pouvoirs appropriés ;
- Représentants du fabricant ;
- Antennes territoriales du Rostest.
Avec l'une des organisations répertoriées, la société de gestion peut conclure un accord pour l'entretien régulier des compteurs domestiques généraux ou utiliser les services ponctuels de spécialistes.
La vérification est effectuée en stricte conformité avec les règlements techniques stipulés et est effectuée dans l'ordre suivant :
- Travaux de démontage - l'appareil est déconnecté des sources d'alimentation, retiré du réseau de chaleur. Pendant la durée des essais, des simulateurs spéciaux sont connectés au réseau de chauffage.
- Étalonnage de l'équipement - les indicateurs de référence fournis par le fabricant sont définis.
- Paramètres - définissez les paramètres nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil.
- Vérification - tester la précision des lectures dans diverses conditions de fonctionnement.
- Confirmation - un tampon est apposé ou un certificat est délivré indiquant que l'équipement a été vérifié et ne présente pas d'erreur de lecture. Le document délivré est valable pendant l'intervalle de vérification.
- Installation - les simulateurs sont retirés du réseau de chauffage, le compteur est installé à son emplacement d'origine, connecté à l'alimentation électrique.
- Mise en service - la documentation nécessaire à la supervision technique est préparée.
- Mise en service - le compteur est scellé par un inspecteur agréé des réseaux de chauffage, les relevés initiaux sont effectués.
Le bon état du dispositif de mesure de la chaleur est confirmé par un acte séparé, qui est signé par l'ingénieur en chef des réseaux thermiques
.
Les lectures du compteur de chaleur sont considérées comme fiables pendant tout l'intervalle d'étalonnage. Après cette période, tout appareil de mesure est reconnu comme inadapté à un fonctionnement ultérieur, par conséquent, les relevés effectués et les factures de chauffage sont considérés comme invalides.
Types d'appareils de chauffage thermique
Les principaux types de compteurs de chaleur comprennent :
- Tachymétrique ou mécanique ;
- Ultrasonique;
- Électromagnétique;
- Vortex.
Et il y a aussi une classification par périmètre. Par exemple, industriel ou particulier.
Un compteur de chaleur industriel pour le chauffage est un appareil domestique commun (dans les immeubles d'habitation), il est également installé dans les installations de production. Cette unité a un grand diamètre de 2,5 cm à 30 cm La gamme de quantité de liquide de refroidissement est de 0,6 à 2,5 m3 par heure.
Un appareil de chauffage individuel est l'unité qui est installée à l'intérieur de l'appartement. Il diffère en ce que ses canaux ont un petit diamètre, à savoir pas plus de 2 cm et la plage de quantité de liquide de refroidissement passe de 0,6 à 2,5 m3 par heure. Ce compteur est équipé de 2 appareils, à savoir un compteur de chaleur et un compteur d'eau chaude.
À quelle fréquence la vérification est-elle effectuée ?
La vérification des appareils métrologiques est un ensemble de mesures visant à identifier les erreurs de fonctionnement et à déterminer l'exactitude des lectures. Quel que soit l'endroit où le compteur de chaleur est installé, la procédure de vérification de ses performances est effectuée uniquement par des spécialistes disposant de l'équipement nécessaire et de l'autorisation d'effectuer de tels travaux.
Il existe 3 intervalles de vérification des compteurs de chaleur :
- Primaire - effectué par les employés du fabricant avant de mettre l'appareil en service ou après réparation ;
- Planifié - la fréquence d'exécution est déterminée par le fabricant, l'intervalle entre les contrôles varie généralement entre 4 et 6 ans;
- Extraordinaire - peut être effectué à tout moment, à condition que l'appareil n'ait pas été utilisé pendant une longue période, qu'il n'y ait aucune documentation sur les contrôles précédents, que le boîtier soit endommagé.
La durée de vie totale de ces appareils est de 12 à 14 ans, selon le type de compteur.
La loi autorise des tests d'inspection non programmés du compteur de chaleur s'il existe de fortes divergences entre les lectures et les normes statistiques moyennes. La vérification de l'inspection est initiée par des représentants des services de contrôle métrologique, la raison en est généralement une plainte des résidents de la maison concernant l'augmentation des tarifs pour le paiement des factures de services publics.
Compteur de chauffage à ultrasons
Ce type de compteur est le plus souvent installé comme appareil commun pour les immeubles d'habitation. Le principe de son fonctionnement réside dans le signal ultrasonique, grâce auquel l'appareil prend en fait des mesures (à l'aide d'un capteur). Ce signal est passé à travers l'eau. L'ensemble complet de cet appareil se compose d'un émetteur et d'un appareil qui envoie un signal. Ces composants sont installés l'un en face de l'autre.
Riz. 3 Appareil à ultrasons
Un appareil à ultrasons est mieux installé dans les maisons avec une nouvelle tuyauterie, car il est très sensible à la contamination.
Il existe de tels types de compteurs de chaleur à ultrasons:
Chacun de ces types donne des lectures précises uniquement si l'eau est propre et exempte d'impuretés. Toute contamination ou même des bulles d'air affecteront les lectures.
Les avantages de ce compteur incluent le contenu des informations, qui est obtenu grâce à l'affichage à cristaux liquides et le fait que lors de l'installation de ce modèle, la pression hydraulique n'augmente pas.
Mais il y a aussi un tel inconvénient dans le fonctionnement d'un appareil à ultrasons: si l'alimentation électrique est instable, il est connecté via UPS.
Dispositif de chauffage vortex
Ce compteur peut être installé sur des conduites aussi bien horizontales que verticales. Le principe de fonctionnement est de mesurer la vitesse et le nombre de tourbillons. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un obstacle sur le chemin de l'écoulement de l'eau, l'eau contourne l'obstacle et, par conséquent, des tourbillons sont créés. Il n'est pas sensible à la manifestation de divers blocages, tels que la rouille, le tartre, etc. Ce compteur peut donner des lectures incorrectes uniquement s'il y a de l'air dans le système.
Ensemble complet du dispositif de chauffage vortex :
- Mécanisme de comptage ;
- Cadre;
- Assiettes;
- Carénage thermique ;
- Filtre.
Riz. 5 Dispositif vortex
Le compteur de vortex est installé horizontalement entre deux tuyaux.
Restrictions à l'installation d'un compteur de chaleur dans un appartement
De nombreux consommateurs souhaitent savoir s'ils mettent des compteurs de chauffage individuellement dans chaque appartement? Le fait est que dans la plupart des immeubles d'appartements domestiques, lors de la création d'un système de chauffage, un câblage de colonne montante vertical est utilisé, ce qui empêche l'installation d'un compteur d'appartement.
Dans une telle situation, il n'y a qu'une seule solution - mettre des compteurs sur les radiateurs, mais une telle solution est difficile à mettre en œuvre pour les raisons suivantes :
- l'installation de plusieurs appareils de chauffage dans un appartement coûtera une somme modique à ses propriétaires, car chaque mètre pour une batterie de chauffage coûte très cher;
- la lecture de chaque appareil est gênée par le fait que les travailleurs des services publics ne sont pas en mesure de faire des rondes mensuelles dans toutes les pièces des appartements de la maison afin d'enregistrer des données. Lorsque vous faites ce travail par vous-même, vous pouvez vous perdre dans les chiffres et faire des erreurs dans les calculs ;
- problèmes de maintenance - plusieurs appareils sont beaucoup plus difficiles à contrôler et à vérifier leur bon fonctionnement ;
- le compteur du radiateur de chauffage a une précision médiocre, car la différence à son entrée et à sa sortie est si faible que l'appareil est souvent incapable de le réparer.
Le moyen de sortir de cette situation peut être l'installation de distributeurs spéciaux qui mesurent le débit du caloporteur liquide, en fonction de la différence de température entre la surface du radiateur et l'air de la pièce. Le coût d'un tel appareil est tout à fait abordable pour le consommateur.
Dans les bâtiments construits après 2000, une distribution horizontale du système de chauffage est utilisée, donc dans de tels appartements, il suffit d'installer un compteur de consommation de chaleur, et les distributeurs ne sont pas nécessaires. Grâce aux mesures ci-dessus, il est possible de réduire considérablement les paiements mensuels pour les services fournis par les services publics grâce à l'installation de compteurs de chaleur.
Dépannages et réparations
L'entretien de l'appareil se limite à le maintenir en état de fonctionnement, à une inspection régulière et à éviter les causes d'usure prématurée. Selon le paragraphe 80 des Règles pour la comptabilité commerciale du liquide de refroidissement, tout entretien et contrôle du bon fonctionnement du compteur est effectué par le consommateur. De la part du propriétaire, il n'a pas besoin de soins particuliers.
La ou les piles au lithium qui alimentent l'appareil ne peuvent pas être réutilisées et doivent être jetées si elles tombent en panne.
Si un dysfonctionnement dans le fonctionnement du dispositif de mesure est détecté, le consommateur doit en informer la société de service et l'organisme fournissant la chaleur dans les 24 heures.En collaboration avec l'employé autorisé arrivé, un acte est rédigé, qui est ensuite transféré à l'organisme de fourniture de chaleur avec un rapport sur la consommation de chaleur pour la période correspondante. En cas de notification intempestive d'une panne, la consommation de chaleur est calculée de manière standard.
La société de service fournira des services pour réparer ou remplacer le compteur et pourra installer un appareil de remplacement pendant la réparation. Le coût de l'installation et du démontage, de la réparation et des autres services est réglementé par un accord entre le consommateur et la société de services.
Journalisation des erreurs
En standard, les compteurs de chaleur sont équipés d'un système d'auto-test qui peut détecter les imprécisions de fonctionnement. Le calculateur interroge périodiquement les capteurs et, s'ils échouent, corrige une erreur, lui attribue un code et l'écrit dans l'archive. Les erreurs signalées les plus courantes sont :
- Installation incorrecte ou endommagement du capteur de température ou du dispositif de débit.
- Charge de batterie insuffisante.
- La présence d'air dans le circuit d'écoulement.
- Pas de débit s'il y a une différence de température supérieure à 1 heure.
Dépose et pose du compteur de chauffage
Avant d'installer un compteur de chauffage dans un appartement ou un immeuble, les spécialistes des entreprises spécialisées qui ont des permis pour ce type de travaux sont invités. En fonction de la situation spécifique, ils peuvent assumer les obligations suivantes :
- Développer un projet.
- Soumettre des documents à certaines autorités afin d'obtenir des permis.
- Installez et enregistrez l'appareil. En l'absence d'enregistrement, le paiement de la chaleur fournie est effectué selon les tarifs établis.
- Effectuez des tests et mettez l'appareil en service.
Le projet développé doit inclure les points suivants :
- Type et appareil du modèle, conçu pour fonctionner dans un système de chauffage particulier.
- Calculs nécessaires pour la charge thermique et le débit de liquide de refroidissement.
- Schéma du système de chauffage avec l'emplacement d'installation du compteur de chaleur.
- Calcul des pertes de chaleur possibles.
- Calcul du paiement pour la fourniture d'énergie thermique.
Vérification des compteurs de chauffage
En règle générale, un appareil de qualité arrive au point de vente initialement testé. La procédure est effectuée en usine, ce qui est attesté par un cachet avec un enregistrement correspondant à l'enregistrement dans la documentation. De plus, les documents indiquent l'intervalle d'étalonnage.
Après cette période, le propriétaire de l'appareil doit contacter le centre de service du fabricant ou un organisme autorisé à vérifier et installer le compteur. Il existe des entreprises qui, après avoir installé l'appareil, s'occupent de sa maintenance.
La confirmation périodique de la classe métrologique, ou en un mot, la vérification, est effectuée par une entreprise spécialisée qui dispose d'installations de coulée, ainsi que d'une autorisation délivrée par les autorités de contrôle métrologique.
La période d'étalonnage dépend du type d'appareil et est en moyenne de 4 à 5 ans.
À cette fin, un métrologue est appelé, les scellés sont retirés, un spécialiste d'un organisme de service démonte le compteur et l'envoie pour vérification. Après vérification et remontage, l'appareil est scellé.
Un compteur de chauffage est un appareil de comptabilisation de l'énergie thermique, qui permet de faire des économies en ne payant que la prestation effectivement consommée. Le non-respect des conditions ci-dessous entraînera l'impossibilité de payer la chaleur selon les relevés des compteurs.
Pour le fonctionnement correct et à long terme de l'appareil, il est important de choisir le type de compteur, qui doit être présent dans le registre national des instruments de mesure acceptables pour l'utilisation, et également avoir une certification métrologique auprès de l'autorité compétente. L'appareil est installé par une entreprise autorisée à effectuer de tels travaux.
L'appareil est installé par une entreprise autorisée à effectuer de tels travaux.