Variétés de films infrarouges
D'un point de vue constructif, tous les films IR sont similaires et ont un principe de fonctionnement commun. Cependant, pour différents types de locaux et conditions de fonctionnement, il est d'usage d'utiliser certaines options pour le film de chauffage par le sol. Les différences entre les circuits intégrés sont principalement dues au fait que différentes entreprises sont engagées dans leur production.
Considérez les types de film IR en fonction de la température de chauffage maximale et de leur compatibilité avec différents revêtements de sol :
planchers à isolation thermique infrarouge haute température sous un carrelage. La température maximale de chauffage de tels systèmes atteint 50°C. Ils sont incompatibles avec les revêtements de sol plus sensibles à la chaleur (linoléum, stratifié);
En termes de structure et de principe de fonctionnement, tous les films infrarouges sont similaires les uns aux autres, la principale différence est la température de chauffage maximale
- sols à isolation thermique infrarouge basse température sous linoléum et stratifié. De tels systèmes peuvent être chauffés jusqu'à 27°C ;
- des systèmes IR universels compatibles avec tous les types de revêtements de sol.
Le deuxième paramètre par lequel les films IR sont classés est le type d'élément chauffant. A ce jour, on distingue deux principaux types de planchers IR, selon l'élément chauffant :
- carbone;
- bimétallique.
La puissance spécifique du plancher infrarouge est le dernier indicateur, ce qui est très important lors du choix du chauffage. Considérons trois principaux types de films IR, en fonction de ce paramètre :
à faible puissance (130-160 W / m²) - sont utilisés dans les cas où il est nécessaire d'organiser le chauffage d'une pièce avec une petite surface. Compatible avec les revêtements de sol "légers" ;
Les films infrarouges de différents fabricants peuvent différer dans leur apparence et leurs paramètres techniques.
- de moyenne puissance (de 170 à 220 W/m²) - montées dans des pièces plus spacieuses. Idéal pour les revêtements de sol suivants : grès cérame, carrelage ;
- à haute puissance (supérieure à 220 W / m²) - sont installés dans des bâtiments industriels. Et ils sont également utilisés pour le chauffage au sol dans les saunas et divers ateliers.
Si nécessaire, vous pouvez toujours contacter des spécialistes qui vous aideront à choisir le bon système pour un cas particulier. Il est également recommandé de lire les avis pertinents sur les forums concernés avant d'acheter. Le chauffage au sol par film est une solution innovante pour n'importe quelle pièce, vous permettant d'atteindre un maximum de confort.
Caractéristiques des films IR carbone et bimétalliques
Les films de carbone utilisés pour le chauffage par le sol sont plus chers. Les éléments chauffants d'un tel système sont constitués d'un matériau spécial en carbone, qui a une structure fibreuse. Dans certains cas, ils sont fournis avec une couche protectrice de graphite. La pulvérisation de ce matériau contribue à augmenter les caractéristiques de résistance du système et affecte également la durée de sa durée de vie.
La base du matériau est représentée par un film de lavsan. Le sol infrarouge en film de carbone est monté sur des surfaces horizontales et verticales.
Schéma du film infrarouge bimétallique pour le chauffage
Le film IR bimétallique diffère du film de carbone en ce qu'il comporte des éléments chauffants constitués de deux couches métalliques (aluminium et cuivre). Comme base pour le matériau, un double film de polyuréthane est utilisé, qui a une bonne élasticité.
L'installation d'un système bimétallique est compliquée par le fait qu'un conducteur de mise à la terre ne peut pas être connecté au système. De plus, la construction bimétallique est incompatible avec les revêtements de sol en céramique. Il appartient à la variété à basse température, son niveau de chauffage recommandé ne dépasse donc pas 27 ° C.
Avantages et inconvénients du chauffage au sol infrarouge
Le chauffage avec un film IR présente de nombreux avantages par rapport à d'autres types de chauffage similaires. Considérez les principaux avantages d'une telle conception de chauffage:
- un tel système ne peut tomber en panne en même temps, car il est connecté en parallèle ;
- la possibilité d'installer sur tout type de surface - à la fois horizontale et verticale, ainsi que sur des éléments situés en biais;
Le film ne contient pas de composants dangereux pour la santé humaine, ne produit pas d'odeurs désagréables et de fumées toxiques.
les caractéristiques de conception du sol infrarouge vous permettent d'obtenir un chauffage uniforme de la pièce
Ceci est particulièrement important si un stratifié est utilisé comme revêtement de sol ;
un autre avantage d'un tel système est la facilité d'installation;
la possibilité de démontage si nécessaire ;
un tel film convient à une installation dans des pièces dans lesquelles le niveau d'humidité dépasse les paramètres autorisés;
compatibilité avec différents types de revêtements de sol ;
l'installation d'un tel système est autorisée non seulement à l'intérieur, mais également dans des conditions ouvertes (par exemple, sur une véranda);
coefficient de transfert de chaleur élevé, qui atteint 97%;
L'efficacité d'un plancher à film infrarouge est d'environ 30 % supérieure à celle des autres systèmes de chauffage par le sol. Les prix des sols thermo-isolants en film correspondent parfaitement à leur efficacité.
Cependant, cette conception présente également certains inconvénients, parmi lesquels on distingue notamment:
la nécessité de respecter des règles claires lors de la connexion ;
Contrairement aux autres systèmes de chauffage, les planchers infrarouges agissent directement sur les surfaces des objets chauffés et n'assèchent pas du tout l'air de la pièce.
- grande inertie, grâce à laquelle le chauffage et le refroidissement se produisent très rapidement;
- faible résistance aux sollicitations mécaniques par rapport à une structure tubulaire utilisant l'eau comme fluide caloporteur.
Le système de film n'est généralement pas adapté à une installation en tant que système de chauffage principal. Il est recommandé d'utiliser une conception infrarouge pour organiser un chauffage supplémentaire.
C'est intéressant: Concevoir un système de chauffage pour une maison privée - réfléchissez-y attentivement
Ai-je besoin d'une imperméabilisation sur la chape
Lorsqu'ils aménagent le sol dans des zones ou des pièces «humides», ils se posent parfois la question - peut-on faire une double étanchéité? Placez-en un sous la chape, l'autre dessus. Si vous ne savez pas s'il y a une étanchéité dans la chape existante, qu'elle est assez uniforme et que vous n'allez pas la refaire, mais que vous poserez un revêtement coûteux ou non séparable, alors une telle issue semble logique.
La pose d'une étanchéité après chape est aussi parfois nécessaire
La deuxième option est si vous êtes très tourmenté par la peur d'inonder vos voisins d'en bas. Pour votre tranquillité d'esprit, vous pouvez poser une deuxième couche sur la chape. Il n'y a pas besoin de cela, mais que pouvez-vous faire pour votre propre tranquillité d'esprit.
Dans l'appartement
Si le sol est carrelé, une couche d'imperméabilisation (de haute qualité) sous la chape suffit. Tout d'abord, la tuile est un matériau d'imperméabilisation. Oui, les joints de coulis à base de ciment sont perméables à l'eau. Mais le coulis polymère est imperméable. Si vous avez tellement peur de l'inondation, mieux vaut utiliser un bon coulis. Ici vous aurez une double étanchéité.
Quand peut-on poser une étanchéité sur une chape ? Si vous posez du stratifié dans la même cuisine ou dans le couloir. Pour calmer votre paranoïa, étalez le film sur la chape, puis la sous-couche sous le stratifié, et plus loin la technologie. Une couche supplémentaire aussi fine n'affectera rien.
Les fissures dans la chape peuvent être réparées et recouvertes d'une imperméabilisation
À quel autre moment avez-vous besoin d'une imperméabilisation sur la chape ? Si la chape est ancienne, il y a des fissures. En général, dans le bon sens, avec un grand nombre de fissures, il faut enlever l'ancienne chape et en couler une nouvelle.Mais s'il y a peu de fissures, que les morceaux de la chape sont au même niveau, il est tout à fait possible d'essayer de restaurer la dalle sous le carrelage. Pour ce faire, brodez les fissures, remplissez avec un composé de réparation. Ensuite, si vous posez du carrelage, vous pouvez l'enduire d'un enduit ou d'un enduit pénétrant. Sous d'autres types de revêtements, une telle imperméabilisation plus sérieuse est également souhaitable, mais vous pouvez vous en tirer avec un film.
Dans une maison privée
La même approche - avec la pose de la deuxième couche d'imperméabilisation sur une chape sous un stratifié ou un tapis peut être justifiée dans une maison privée. Mais ici, il est nécessaire non pas pour protéger les «voisins d'en bas», mais pour couper l'écoulement de l'eau du sol. Mais s'il y a un tel problème, ce n'est qu'une solution temporaire. L'humidité va s'accumuler sous le film et il faudra encore tout refaire.
Dans une maison particulière aux sols en béton au sol, il faut se protéger de l'humidité capillaire
Ce qui doit être fait exactement, vous devez décider après avoir examiné le sol, la fondation et la zone environnante. Mais la première chose que vous pouvez essayer est une imperméabilisation pénétrante. Si le problème est que la couche inférieure s'est déchirée et a cessé de fonctionner, cela fonctionnera. Si le problème réside dans le tassement de la fondation, les fissures, vous devez alors examiner le degré de dommage, puis prendre une décision. En général, une petite effusion de sang dans de tels cas ne suffit pas.
Préparation du support pour chauffage au sol
La préparation du sol est effectuée dans un double but : niveler la surface et l'isoler par le dessous (du sol).
Nivellement de la surface inférieure, thermique et imperméabilisation
Schéma d'étanchéité du chauffage au sol.
Dans les appartements, les dalles de sol ont une surface horizontale suffisante. Le nivellement est nécessaire dans le secteur privé, lorsque le sol est situé sous le futur plancher. Le nivellement primaire est effectué en versant du sable sec dans les évidements. Ensuite, la chape primaire est coulée. Le matériau de la chape inférieure est le ciment. L'épaisseur de la chape primaire inférieure est de 5 à 6 cm.Dans le même temps, la chape primaire est considérée comme de haute qualité, dans laquelle les irrégularités existantes ne dépassent pas 3 cm
Il est particulièrement important de prévoir une surface plane pour la pose des tuyaux, la libre circulation de l'eau chauffée en dépendra.
Il est possible de prévoir une isolation thermique supplémentaire du radiateur de sol par rapport au sol avec une chape ciment + argile + sciure de bois (tyrsa).
L'isolation de la couche chauffante du sol ou du sous-sol (dans la maison) ou de la dalle de sol (dans l'appartement) est nécessaire pour toute conception de chauffage par le sol. Le matériau le plus courant pour une telle isolation est la mousse et la mousse. Dans ce cas, la densité des panneaux utilisés doit être de 3,5 kg/cm3 ou plus. La densité de l'isolant doit assurer sa rigidité suffisante; une couche de chape en ciment, des tuyaux avec de l'eau et un sol lourd (par exemple, des carreaux) reposeront sur le dessus.
Une imperméabilisation (ex. polyéthylène 250 µm) est nécessaire avant la pose des panneaux de mousse. La structure de la mousse contient des cellules ouvertes, elle est perméable à la vapeur et hydrophobe, c'est-à-dire qu'elle absorbe l'humidité en elle-même. Pour empêcher la pénétration de l'humidité du sol, l'isolant est placé sur une couche de polyéthylène (ou autre matériau imperméable).
L'isolation Penoplex se caractérise par des propriétés améliorées, ses cellules sont fermées, l'humidité n'imprègne pas le matériau, la pose de l'imperméabilisation n'est donc pas importante. L'épaisseur de l'isolant doit être supérieure à 5 cm (pour le secteur privé) et 2-3 cm (pour les dalles de sol de l'appartement)
Renforcement de la chape et pose du ruban amortisseur
Schéma de renforcement de la chape chauffante au sol.
Le renforcement de la chape sous plancher est important si la structure est en surplomb (le sol est le plafond d'un garage ou d'une cave). Le renforcement est nécessaire lors de la pose d'une structure de tuyau, il est plus lourd que les fils électriques et crée une pression inégale supplémentaire sur la chape inférieure, ce qui peut provoquer sa fissuration
Dans les cas où un renforcement fiable est requis, un renforcement métallique ou un treillis d'un diamètre de fil de 4 à 6 mm, par incréments allant jusqu'à 150 mm, est utilisé. Un treillis de plus petit diamètre (2-3 mm) est utilisé pour renforcer un sol chaud avec un câble électrique. Le matériau en treillis métallique aura un effet de lissage supplémentaire dans la répartition de la chaleur sur la surface de la chape.
Le ruban amortisseur est produit avec une épaisseur de 5-8 mm et une largeur de 12-18 cm, lors de sa pose, il faut tenir compte du fait que le bord du ruban doit s'élever au-dessus du niveau supérieur du sol d'au moins 2 cm.
Ceci termine la préparation de la base pour la pose du sol chaud. De plus, l'appareil de chauffage est déplié (selon un schéma pré-revêtu), coulé avec une chape secondaire en béton ou un sol autonivelant, installation d'un revêtement décoratif extérieur.
Le matériau du sol extérieur doit être caractérisé par une conductivité thermique élevée, il doit bien transférer la chaleur dans l'espace chauffé. Le revêtement idéal pour le chauffage au sol est considéré comme un carrelage, adapté et utilisable : pierre, stratifié, linoléum, moquette.
Caractéristiques des films IR de Heat Plus
La marque Heat Plus est engagée dans la production de chauffage au sol (y compris infrarouge). Les caractéristiques des modèles fabriqués par cette société sont qu'ils peuvent avoir une forme de film différente, à savoir :
- rayé;
- solide.
Les caractéristiques de la technologie de production de sols infrarouges de cette société permettent d'éviter la présence de zones non chauffées. La fabrication de tels systèmes de film comprend l'application uniforme de matériau carboné sur une base de polyester, ce qui permet d'atteindre un niveau élevé d'efficacité de communication de chauffage.
Considérez les autres avantages des planchers infrarouges Heat Plus :
- facilité d'installation;
- résistance à l'usure;
Le film infrarouge Heat Plus est composé de matériaux sûrs et respectueux de l'environnement et est un revêtement d'une épaisseur de 0,338 à 2 mm, composé de 5 à 9 couches technologiques
fiabilité.
La durée de vie de produits similaires peut atteindre 15 ans dans des conditions normales d'utilisation. Si vous le souhaitez, l'organisation d'un tel système ne prend pas plus d'une journée, ce qui est très pratique.
Pose
Ainsi, le polyéthylène a été choisi comme agent imperméabilisant. Le film vendu en rouleau peut être utilisé en une seule pièce dans de petites pièces. Dans les pièces plus grandes, il vous faudra coller une toile de 2 ou 3 lés. Avant de poser l'imperméabilisation, les murs d'une largeur de 15 cm à partir du sol sont traités avec un apprêt universel.
Schéma d'isolation du chauffage au sol.
Le film est placé avec une tolérance sur les surfaces latérales allant jusqu'à 15 cm. S'il est impossible de poser l'isolant en une seule pièce, les unes sur les autres bandes de polyéthylène se chevauchent sur au moins 10 cm de large. Les joints peuvent être scellé avec du ruban adhésif ou soudé avec un fer à repasser, en plaçant du ruban de papier en dessous.
L'imperméabilisation ciment-polymère est encore plus facile à installer. Un ruban spécial (vinyle) est posé le long du périmètre de la pièce avec un chevauchement sur les murs, et le revêtement y est appliqué et la surface nettoyée de la chape, comme décrit ci-dessus, avec une spatule, un rouleau ou des outils similaires.
Mais l'imperméabilisation coulée du sol chaud, bien qu'elle soit la plus fiable, ne peut «voler» pas 1 cm de la hauteur de la pièce, il vaut donc la peine de recourir à cette méthode de protection contre l'humidité uniquement dans des pièces assez hautes. De plus, les travaux doivent être effectués avec une ventilation intensive de la pièce, car des mastics chauds sont utilisés pour remplir l'imperméabilisation. Ils sont appliqués en plusieurs couches sur une surface séchée et apprêtée. La couche finale est nivelée avec une règle, une truelle ou une spatule. Souvent, l'imperméabilisation coulée d'un sol chaud doit être renforcée avec un treillis ou de la fibre de verre.
Un autre moyen «à chaud» de dispositif de protection contre l'humidité consiste à coller l'imperméabilisation. Le matériau de toiture est le matériau le plus connu ici, cependant, l'isoplast, l'hydroisol et d'autres matériaux bitume-polymère ou bitume-rouleau sont utilisés pour l'imperméabilisation.Des feuilles de matériau de couverture sont fixées au mastic préalablement appliqué à la surface de la chape. Le bord de chaque bande suivante chevauche le bord de la précédente. N'oubliez pas le feutre de toiture sur les murs et le masticage des joints du matériau.
https://kuhnyamoya.ru/youtu.be/vrX04vlzTso
Croyez que cette opération, bien que très simple, est presque la plus importante lors de l'installation d'un système de chauffage, alors ne négligez pas non seulement le choix de tuyaux de haute qualité ou d'un isolant thermique fiable pour celui-ci, mais également la protection contre l'humidité d'un sol chaud . De plus, la correction des omissions nécessitera la destruction de l'ensemble de la structure.
Sol chaud ZEBRA EVO-300
Au début de la saison automne-hiver, le problème le plus urgent est le choix d'un système de chauffage pour votre propre maison. Les propriétaires se tournent non seulement vers les modes de chauffage traditionnels (gaz, poêle, électrique ou central), mais aussi vers des systèmes plus modernes. Ce type comprend le chauffage au sol par film. Il peut être utilisé comme seule source de chaleur ou agir comme chauffage d'appoint.
Le groupe d'entreprises LUCH vend des radiateurs à film ZEBRA EVO-300 WF, qui sont une nouvelle génération de systèmes de chauffage développés sur la base de solutions de film de plafond. La puissance maximale du plancher chauffant est de 150 W/m2.
La conception est un film d'une épaisseur de 1 mm à partir d'une composition spéciale. Un coffret comprend 50 sections d'une taille de 500x600mm. La longueur de bande maximale est de 10 modules.
La quantité de déchets lors de l'installation est minimisée, car. le film peut être coupé à longueur. Ici, vous pouvez commander un sol en film chaud dans n'importe quel volume, à partir d'un module.
Chaque section est un radiateur indépendant d'une puissance de 45 W et peut fonctionner séparément.
Apparence ZEBRA EVO-300 WF
- Sorties (phase, zéro),
- contacts au sol,
- étiquette de marque,
- Résistance (élément chauffant),
- zones d'implantation,
- Lieu de coupe.
Indicateurs de base
- Tension nominale de fonctionnement Un - 220 V, 50 Hz.
- Puissance spécifique maximale - 150 W / m²
- Courant de charge nominal In - 1,0 A / m².
- La température maximale de chauffe est de 40°C.
- Épaisseur - moins de 1 mm.
- Poids - environ 550 g / m².
- Classe de protection du réchauffeur – IPx4.
Avantages de ZEBRA EVO-300 WF
- modularité : si l'un des modules tombe en panne, les autres continuent de fonctionner,
- flux chaud directionnel, qui est garanti pour chauffer la pièce et le sol plus rapidement que les autres systèmes de film de sol,
- durée de vie garantie - 25 ans,
- composants respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé à partir desquels les modules sont fabriqués,
- la consommation électrique est de 20 W/h, à condition que le local soit isolé conformément à la norme SNIP Protection thermique des bâtiments 23-02-2003,
- installation simple, qui peut être faite à la main,
- absence de rayonnement électromagnétique : les éléments conducteurs sont placés dans une "Cage de Faraday",
- ne surchauffe pas.
Notre entreprise réalise l'installation de systèmes de film de chauffage sous tout revêtement de sol.
sous le stratifié. La technologie d'installation est similaire à la méthode de pose des systèmes de chauffage au plafond. Lors de l'installation, une couche d'Izolon de 3 mm est utilisée, ce qui crée un écran de protection du corps. Isolon est monté avec le côté brillant vers le haut. Tous les joints et fixations des éléments chauffants sont reliés avec du ruban de montage. Si la base de sol a une base en bois, les modules de chauffage peuvent être fixés à l'aide d'une agrafeuse de montage.
Sous le projet de plancher sur les rondins. Le système sous ce plancher peut être installé de deux façons :
Sous la chape. Une couche d'isolation thermique d'une épaisseur minimale de 15 mm est posée sur la base. Ensuite, une couche réfléchissant la chaleur est montée à l'aide de ruban adhésif. Cette séquence garantit l'isolation des surfaces émettant de la chaleur, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique, une meilleure focalisation du système et une réduction de la consommation d'énergie.
Les modules doivent être recouverts d'un film de polyéthylène d'une couche d'au moins 0,1 mm. Tous les joints sont à nouveau collés avec du ruban adhésif. Le film démarre légèrement au-dessus du niveau de la chape. Ensuite, un treillis métallique est posé, qui servira de cadre. Ce n'est que maintenant que vous pouvez remplir la chape au niveau souhaité.
Pour observer correctement la charge correcte sur le câblage électrique, il est nécessaire de calculer la puissance du plancher chauffant en film. À condition que la puissance du système soit supérieure à 2,2 kW (10 A), il ne peut pas être connecté directement. Pour connecter cette puissance, un contacteur modulaire est utilisé. Le système peut supporter un courant de 16A, mais la qualité de l'alimentation peut ne pas répondre à la norme approuvée. À la suite de chutes du réseau électrique, l'intensité du courant change, dont les surtensions peuvent endommager le thermostat.
Où acheter un sol chauffant à Sébastopol ?
La société "LUCH" présente des solutions économiques avancées pour chauffer divers objets. Nos conseillers vous aideront à calculer la puissance du plancher chauffant et le nombre de sections. Nous présentons les prix les plus avantageux pour les systèmes de chauffage par le sol mis en œuvre à Sébastopol et dans la région. Pour clarifier tous les détails, laissez votre candidature ou appelez.
Pose de la couche de finition
La pose de moquette, de parquet ou de stratifié sur un film infrarouge est réalisée selon le schéma standard, mais la pose de carreaux de céramique présente certaines caractéristiques. La surface laminée du film peut interférer avec l'adhérence de l'adhésif pour carrelage au sous-plancher. Pour l'améliorer, il est recommandé de poser une grille de montage sur le sol avec une cellule jusqu'à 20 mm et de la fixer aux endroits où il n'y a pas d'IPO.
Une fois les travaux de carrelage terminés, la solution adhésive doit sécher complètement. Cela se produit après 28-30 jours. La mise en marche du système de chauffage avant cette période n'est pas recommandée.
Avec la popularité croissante de ce matériau, de plus en plus d'entreprises produisent des sols à isolation thermique infrarouge. Vous devez acheter ce matériel uniquement auprès d'un fournisseur de confiance qui est non seulement en mesure de prendre en charge la garantie émise, mais qui est également prêt à fournir des informations complètes sur les subtilités d'installation inhérentes à ses produits particuliers.
Le dispositif et le principe de fonctionnement du film IR
Le film infrarouge est fabriqué à partir d'un polymère durable. Au cours du processus de production, des bandes de carbone-graphite sont appliquées sur la bande flexible. Les sections semi-conductrices sont reliées par des barres de cuivre et d'argent.
Le revêtement final du matériau est un film de laminage (PET), qui protège les composants de l'humidité, des pannes et du feu. Le polymère dense ne retarde pas le rayonnement
Fonctions des couches principales du film IR :
- La pâte de carbone ou le tissu en fibre de carbone est un élément chauffant qui convertit l'électricité en chaleur.
- Les bandes de film (barres omnibus en cuivre avec argent) forment un circuit de chauffage et répartissent uniformément l'énergie thermique sur la surface du film. Cet élément est contrôlé par un capteur de température - lorsqu'il est chauffé à la température souhaitée, l'alimentation en électricité s'arrête.
- Le revêtement de laminage est une couche de protection électriquement isolante et résistante à la chaleur (le point de fusion du matériau est de 210°C).
La nanostructure de carbone se distingue par des paramètres uniques. Les atomes de la substance, formés dans une grille hexagonale, confèrent au matériau la capacité d'émettre un rayonnement dans le spectre IR.
Principe de fonctionnement du film de sol infrarouge :
- Le courant électrique est fourni au système.
- Le courant traversant les éléments chauffants (bandes de feuille) est converti en énergie thermique.
- Les composants en nano-carbone sont chauffés et génèrent des ondes infrarouges dont la plage est de 5 à 20 microns.
- Les rayons tombent sur les objets d'intérieur, les murs et les meubles. À partir des éléments chauffants, l'air de la pièce se réchauffe.
En plus du film, le système de chauffage par le sol infrarouge comprend : un thermostat, un capteur de température, des pinces de contact et des matériaux isolants.
Le thermostat contrôle le degré de chauffage grâce à des capteurs intégrés au sol. Les systèmes de chauffage plus complexes sont capables de modifier le régime de température selon un algorithme défini par l'utilisateur
L'article suivant, que nous vous recommandons de lire, vous familiarisera avec les variétés de chauffage au sol au carbone utilisées dans l'aménagement des locaux d'habitation et les caractéristiques de leur installation.
Étape 3 installation du chauffage au sol infrarouge
Instructions étape par étape pour les débutants sans expérience en construction :
1. Préparation (apprentissage des mesures de sécurité)
Si le travail est effectué par un non-professionnel, vous devez vous familiariser avec la technique d'installation et les mesures de sécurité :
minimiser la marche sur le film posé. La protection du film contre les dommages mécaniques, qui est possible lors de son déplacement, est obtenue grâce à l'utilisation d'un matériau de revêtement souple (épaisseur à partir de 5 mm);
ne pas autoriser l'installation d'objets lourds sur le film ;
empêcher l'instrument de tomber sur le film.
Règles de sécurité pour l'installation d'un chauffage au sol IR :
il est interdit de connecter un film chauffant enroulé en rouleau à la source d'alimentation ;
l'installation du film est réalisée sans alimentation électrique ;
la connexion à l'alimentation est effectuée strictement selon SNiP et PUE;
les règles d'installation du film sont respectées (longueur, retraits, absence de chevauchements, etc.) ;
seule une isolation appropriée est utilisée ;
l'installation du film sous les meubles et autres objets lourds est exclue ;
l'installation d'un film sous des objets bas est exclue. Il s'agit de tous les articles ayant un entrefer entre la surface inférieure et le sol inférieur à 400 mm ;
le contact du film avec les communications, les raccords et autres obstacles n'est pas autorisé ;
l'isolation de tous les contacts (pinces) et la ligne de coupe des barres de cuivre conductrices sont assurées ;
le film de sol n'est pas installé dans des pièces présentant un risque élevé d'infiltrations d'eau fréquentes ;
installation obligatoire d'un RCD (dispositif à courant résiduel);
casser, couper, plier le câble chauffant;
monter le film à des températures inférieures à -5 °C.
2. Préparation du site d'installation du thermostat
Comprend la poursuite du mur (pour les fils et le capteur de température) jusqu'au sol et le perçage d'un trou pour l'appareil. Le thermostat est alimenté par la prise la plus proche.
Conseils. Il est conseillé de poser les fils dans l'ondulation, cette technique simplifiera l'entretien et la réparation si nécessaire.
3. Préparation de la fondation
Le film infrarouge est posé uniquement sur une surface plane et propre. Une déviation horizontale de la surface supérieure à 3 mm est également inacceptable. Les maîtres recommandent de traiter la surface avec un apprêt.
Noter. Le démontage de l'ancien plancher (ébauche) n'est pas nécessaire si sa surface est satisfaisante.
6. Pose du chauffage au sol infrarouge
dessiner des repères pour la pose au sol;
préparation d'une bande de film de la longueur désirée
Veuillez noter que le film ne peut être coupé que le long de la ligne de coupe ; le film est situé vers le mur qui est destiné à l'installation du thermostat
La bande est orientée avec un élément chauffant en cuivre vers le bas ;
le film est situé vers le mur destiné à l'installation du thermostat. La bande est orientée avec un élément chauffant en cuivre vers le bas ;
la distance recommandée du mur de 100 mm est maintenue ;
le retrait recommandé (écart) entre les bords des feuilles de film infrarouge de 50 à 100 mm est maintenu (le chevauchement de film n'est pas autorisé);
les bandes près des murs sont collées à l'isolant avec du ruban adhésif (carrés, mais pas une bande continue). Cela évitera de déplacer la toile.
7. Pose des clips
Des pinces métalliques doivent être fixées aux extrémités du bus en cuivre. Lors de l'installation, il est nécessaire qu'un côté de la pince soit inséré entre la barre de cuivre et le film. Et le second était situé au-dessus de la surface de cuivre. Le sertissage est effectué uniformément, sans distorsions.
8. Connexion des fils du plancher infrarouge
Les fils sont installés sur la pince, suivis d'une isolation et d'un sertissage serré. Les extrémités du bus en cuivre sont également isolées au point de coupe. L'exigence de connexion parallèle des fils est respectée (droite avec droite, gauche avec gauche). Afin de ne pas se tromper, il est pratique d'utiliser un fil de différentes couleurs. Ensuite, les fils seront posés sous le socle.
Conseils.Pour que le clip avec le fil ne dépasse pas du film, il peut être placé dans un radiateur. Auparavant, un carré était découpé dans l'isolant pour la pince.
9. Installation du capteur de température pour le thermostat
Il est recommandé d'installer le capteur de température au centre de la deuxième section sous le film. Pour éviter que le capteur ne soit endommagé pendant le mouvement, vous devez percer un trou dans l'isolation en dessous.
Pose d'une sonde de température pour film plancher chauffant
Schéma de connexion du thermostat du sol chaud en filmRaccordement du thermostat pour le sol chaud infrarouge
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo #1 Le principe de fonctionnement, les caractéristiques techniques et opérationnelles du film IR dans le système de chauffage par le sol:
Vidéo #2 Types de film infrarouge et recommandations pour le choix du matériau :
Vidéo #3 Règles et procédure pour aménager un sol chaud avec un film thermique:
Le principe de fonctionnement du film infrarouge est basé sur les processus naturels de génération de chaleur. Le matériau présente de nombreux avantages et il a été apprécié par les consommateurs - la portée du film IR est multiforme.
Le revêtement est le plus demandé lors de l'installation d'un sol chaud. En respectant toutes les exigences technologiques, il sera possible de monter indépendamment un système de chauffage efficace.
Veuillez écrire dans le bloc ci-dessous le texte de l'article. Dites-nous comment vous avez choisi et installé un plancher chauffant en film. Posez des questions, partagez des nuances technologiques utiles, publiez des photos sur le sujet.