Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Compositions chimiques

Comment rincer l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz? L'option la plus sûre est l'acide citrique. Produits industriels pour le lavage de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz - Cillit, DETEX, Sanaks.

L'acide chlorhydrique est plus efficace. Mais son utilisation est plus dangereuse tant pour l'utilisateur que pour le système. L'acide concentré peut détruire la couche protectrice interne de l'échangeur de chaleur et augmenter la fragilité du métal.

Le traitement externe des pièces contaminées est effectué par des composés spéciaux pour éliminer les dépôts de suie et de carbone. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des détergents ménagers.

Vidéo sur le rinçage de l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz.

Le rinçage périodique de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz est une exigence de base pour l'entretien des équipements de chauffage. Le nettoyage affecte considérablement le bon fonctionnement de l'ensemble du système et prolonge considérablement la durée de vie de l'appareil de chauffage domestique.Quand dois-je rincer et puis-je le faire moi-même ?

Pendant le fonctionnement de la chaudière à gaz, une couche de tartre se forme, ce qui empêche le refroidissement nécessaire de l'échangeur de chaleur. Dans ce cas, la pompe de circulation prend une charge importante. Par conséquent, sans rincer l'échangeur de chaleur, l'unité de chauffage peut tomber en panne.

À la maison, le nettoyage doit être fait tous les deux ans. Si l'eau de la maison est suffisamment dure, il est recommandé de réduire l'intervalle entre les rinçages.

Les premiers signes indiquant à l'utilisateur que l'échangeur de chaleur doit être rincé sont :

  • chauffage prolongé de la chaudière à gaz;
  • diminution de la production de chaleur;
  • chauffage partiel du système ;
  • la présence de sons étrangers pendant le fonctionnement du radiateur;
  • augmentation significative de la consommation de gaz.

Lorsque du tartre apparaît dans les chaudières à double circuit, l'eau peut ne pas se réchauffer complètement ou le niveau de pression peut diminuer.

Il est conseillé d'éviter la combinaison de tels symptômes. Mais s'il y a des signes avant-coureurs, le rinçage doit être fait immédiatement.

En plus du nettoyage interne de l'échangeur de chaleur, un nettoyage externe de son corps de la suie est utilisé. Les services socialisés sont engagés dans l'élimination du tartre et de la pollution dans le système de chaudière à gaz. Leurs services ne sont pas bon marché. Par conséquent, vous pouvez parfois rincer vous-même l'échangeur de chaleur.

Activation de la chaudière à gaz

Outils nécessaires: multimètre, pinces, tournevis à tête plate, alcool liquide, clés à fourche - 9, 10, 12. Le dépannage implique tout d'abord la révision du thermocouple, de l'électrovanne. Ayant préalablement trouvé le capteur de tirage sur le conduit de gaz, il est nécessaire de retirer les deux bornes, et de les relier étroitement avec une pince afin de se refermer, tout en essayant simultanément de s'enflammer.

Si, néanmoins, le problème d'allumage persiste, la cause du problème est probablement dans le capteur de traction, qui doit être vérifié de cette manière - les contacts sont fermement fixés, l'intégrité des joints de paronite et il y a un espace entre le trou dans le gazoduc et le plan du capteur. Il est nécessaire d'examiner le calibre du capteur, en cas d'écart de température, il ne s'ouvrira pas. La présence d'oxydation sur les contacts, même imperceptible, n'est pas autorisée. Ensuite, le degré de résistance du capteur de traction est vérifié à l'aide d'un testeur. Le capteur doit être remplacé si la résistance s'écarte, c'est-à-dire qu'elle n'est pas minime. Vous devriez trouver un capteur réparable identique avec des performances de température similaires.

Dans le cas où aucune panne n'a été trouvée avec le capteur, il est temps d'essuyer les contacts et les bornes du circuit avec de l'alcool, puis de les sécher et de les resserrer. Ensuite, le capteur de traction revient à sa place et la tentative d'allumage est à nouveau répétée.

Il est nécessaire de surveiller le tirage du brûleur, après chaque tentative d'allumage, en rapprochant la paume du capteur et en notant l'absence de flux de chaleur. Le problème doit être résolu s'il y a un débit.

Allumeur dans une chaudière à gaz

La prochaine cause possible de défaillance peut être la combinaison du disjoncteur de traction et des contacts du capteur. Les manipulations avec les bornes sont répétées à nouveau, la mesure de la résistance, dont la norme est jusqu'à 3 ohms. Ensuite, la clé à fourche «9» est prise, l'écrou est dévissé, ce qui fixe le thermocouple au coupe-vent. Ce disjoncteur comprend 2 composants - un manchon en laiton et un insert en plastique, dont le retrait permet de dévisser complètement la pièce.

Si l'allumage ne réussit pas dans le pilote, le problème peut résider dans le thermocouple, du fait que des dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'électrovanne se produisent rarement. De plus, à des fins de diagnostic, le thermocouple est connecté à l'électrovanne et sécurisé avec une clé. Le thermocouple n'est pas sans espoir et se prête à une correction d'erreur, par exemple, il est possible de souder un contact déconnecté, au lieu d'un remplacement irrationnel d'une pièce.

N'oubliez pas d'inspecter la pastille diélectrique et de remplacer le thermocouple, notez l'emplacement de la pointe. Rappelons que les procédures de nettoyage sont effectuées avec un liquide contenant de l'alcool et qu'un séchage de haute qualité est effectué avant le montage.

À partir de cet article, vous apprendrez quels problèmes peuvent survenir lors de l'automatisation des chaudières à gaz, pourquoi il n'est pas possible d'allumer l'allumeur, à cause duquel la chaudière peut s'éteindre sans raison, et surtout, nous déterminerons les actions nécessaires à prendre pour diagnostiquer et éliminer ce dysfonctionnement.

Les propriétaires de chaudières à gaz non volatils connaissent probablement la situation où, pour une raison quelconque, il n'est pas possible d'allumer la chaudière ou de passer beaucoup de temps à l'allumage. Dans ce cas, le problème réside dans l'automatisation de la chaudière.

Aujourd'hui, dans les équipements à gaz domestiques et importés, on utilise le plus souvent la vanne de gaz EUROSIT 630. C'est lui qui remplit les fonctions de maintien de la température de consigne du liquide de refroidissement et, en cas d'urgence, coupe complètement l'alimentation en gaz de les brûleurs. Le démarrage ultérieur des chaudières avec une telle automatisation n'est possible que manuellement. Cependant, la raison de l'arrêt d'urgence de la chaudière n'est pas toujours un véritable accident.

Essayons de comprendre cela en utilisant l'exemple de la chaudière Zhytomyr-3. De l'automatisation, il assure une protection contre la perte de la flamme sur l'allumeur et la violation de la traction.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Noter:
Tous les travaux dangereux liés au gaz doivent être effectués exclusivement par des représentants d'organismes spécialisés disposant des autorisations appropriées. Par conséquent, cet article est fourni à titre informatif uniquement. En outre, cet article vous aidera à contrôler le travail du maître et, éventuellement, à vous éviter d'avoir à acheter des pièces de rechange inutiles.

Décidons ce que nous appellerons l'allumage de l'allumeur. Le bouton de commande de la vanne EUROSIT 630 permet de basculer la chaudière sur trois modes principaux :

  • désactivée;
  • allumage;
  • contrôle de la température (1–7).

Pour allumer la veilleuse (allumeur), il faut tourner le bouton de commande en position « allumage » (étincelle), appuyer dessus et utiliser le bouton d'allumage piézo pour allumer la veilleuse. Ensuite, la poignée est maintenue pendant quelques secondes (pas plus de 30) et relâchée. L'allumeur doit continuer à brûler. C'est ce que nous appellerons l'allumage de l'allumeur. Si l'allumeur s'éteint, vous devez répéter la procédure plusieurs fois. Si cela ne vous aide pas, vous devez rechercher un dysfonctionnement.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Au moment de l'allumage de l'allumeur, la flamme chauffe le thermocouple, qui à son tour génère des champs électromagnétiques (environ 25 mV pour les thermocouples SIT utilisables), qui pénètrent par le circuit du capteur d'automatisation (capteurs) jusqu'à l'électrovanne.

En appuyant sur la poignée de la vanne gaz, on ouvre manuellement l'électrovanne, alimentant en gaz l'allumeur, qui, en cas de bon fonctionnement de l'équipement, est retenu par la FEM générée par le thermocouple et reste en position ouverte après relâcher la poignée. Le thermocouple lui-même remplit la fonction de protection contre la perte de flamme sur l'allumeur. Les capteurs du circuit sont normalement fermés et, lorsqu'ils sont déclenchés, ouvrent leurs contacts, assurant un arrêt complet de la chaudière.

Produits de combustion et leur cause

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

  • suie;
  • résine;
  • le goudron.

Les raisons de l'apparition de ces substances sont les points importants suivants:

  1. Causes de la suie :
    • il n'y a pas assez d'oxygène pour le processus de combustion;
    • la température de combustion du carburant est trop basse.
  2. Facteurs affectant l'apparence de la résine :
    • un carburant de mauvaise qualité est utilisé;
    • le matériau combustible a un degré d'humidité élevé ;
    • la chaudière fonctionne à basse température ;
    • trop de combustible est chargé dans le four.
  3. Tar apparaît dans les cas suivants :
    • faible injection de flux d'air dans la chambre de combustion de la chaudière à pyrolyse ;
    • conception incorrecte de l'unité ;
    • cheminée basse.

Comme vous pouvez le constater, les principales raisons de l'apparition de substances nocives sont le mauvais carburant et les aspects techniques de l'organisation du processus de combustion.

Les experts conseillent: n'utilisez que du combustible de haute qualité - sinon l'usure de la chaudière augmentera rapidement.

La situation avec Jytomyr

Cette marque est célèbre pour ses appareils à allumage piezo. Pour un exemple de nettoyage du brûleur, le modèle Zhytomyr 3 est utilisé, équipé de la technologie EURO SIT.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

La liste d'outils suivante est requise pour l'opération :

  1. Tournevis. Une pointe plate est un must.
  2. Clés à fourche.
  3. Brosse ordinaire et ses analogues pour le nettoyage des produits métalliques.
  4. Yorchik.

Après avoir bloqué le gaz avec une clé, la vis fixant la porte de la chaudière est retirée. Il est retiré dans son intégralité. Ainsi, le noyau de l'unité devient ouvert.

Le brûleur principal est concentré dans sa zone inférieure. Pour son extraction et sa purification ultérieure, il faut:

  1. Débranchez le câble à partir duquel l'élément piézoélectrique et l'allumage électrique fonctionnent.
  2. Utilisez la clé pour retirer le thermocouple avec sa pince de la vanne.
  3. Marquez avec un marqueur la distance d'immersion de la buse dans le brûleur lui-même. Ainsi, il sera plus facile de le remettre dans la bonne position.
  4. Dévisser l'écrou fixant la vanne avec le brûleur. La communication passe par un tube de cuivre.
  5. Effectuez les mêmes manipulations avec l'électrode d'allumage.
  6. A l'aide d'un tournevis, retirer les deux écrous de fixation de l'autre brûleur (veilleuse). Il y a un coussin en dessous. S'il est endommagé ou déformé, remplacez-le.
  7. Retirez la buse du brûleur. Si le processus est difficile, tapotez doucement autour de cette partie avec une clé.

Pour démonter le brûleur principal, la vis qui le relie au corps de la chaudière est desserrée. Ensuite, il est retiré. Pour ce faire, vous devez saisir sa partie inférieure et le tube de cuivre et le tirer brusquement hors de la valve.

Une vis y est desserrée, fixant la distance d'entrée de la partie buse.

Pour le nettoyage proprement dit, une brosse et une brosse sont utilisées. Les dépôts de carbone sont soigneusement éliminés.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Un aspirateur est utilisé pour nettoyer les trous. Tout travail affecte à la fois les composants externes et internes.

Cet algorithme convient également à la procédure avec le brûleur des appareils Dani de la série AOGV, par exemple -11,5 ; 23.2 et 29.

Vous pouvez faire la même chose avec de nombreuses unités similaires : Aton AOGV 16-EM, ZhMZ-AOGV 17, etc.

Les injecteurs doivent également être nettoyés. Le dépôt de la face supérieure est éliminé au pinceau. Pour nettoyer les trous, un fil ou une fine aiguille est utilisé.

Après cela, tous les détails sont assemblés dans l'algorithme inverse.

Règles d'utilisation d'une chaudière à gaz

Considérez comment utiliser correctement une chaudière à gaz.

Instructions d'allumage

L'un des composants de la conception des chaudières à gaz, dans lequel elles diffèrent les unes des autres, est le système d'allumage. Par conséquent, lors du démarrage de chaudières de différents types, il peut y avoir certaines subtilités.Avant de mettre l'appareil en service, il est nécessaire d'étudier les instructions d'utilisation. Voici à quoi ressemble la séquence d'allumage :

1. Inspection visuelle du système à la recherche de fuites. Pour cela, réglez le thermostat au maximum. Dans ce cas, une commutation automatique a lieu.

2. Lors de cette opération, la chaudière doit être raccordée au secteur. Après avoir commencé à fonctionner, un léger bruit se fera entendre et après avoir rempli le système caloporteur, l'allumage automatique du système fonctionnera et la chaudière reviendra aux modes de fonctionnement définis.

Comment éteindre la chaudière

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffageSi pendant un certain temps, l'utilisation de la chaudière n'est pas prévue, il est logique de l'éteindre. Tout d'abord, fermez le robinet d'alimentation en gaz. L'automatisation de contrôle et les pompes installées doivent être hors tension. Bien sûr, nous ne devons pas oublier de couper l'alimentation en liquide de refroidissement et en eau, s'il est utilisé pour le chauffer. Si l'on s'attend à ce que la température descende sous le point de congélation pendant les temps d'arrêt, l'eau devra être vidangée.

Autodiagnostic

Le fonctionnement de l'équipement à gaz sera grandement simplifié s'il dispose d'un système d'autodiagnostic. La plupart des fabricants installent de tels systèmes sur leurs produits depuis un certain temps. Les messages d'erreur sont affichés sur le moniteur intégré. Pour certains fabricants, l'erreur A7 indique un dysfonctionnement du capteur de température. L'autodiagnostic des équipements à gaz simplifie leur fonctionnement. Le décodage des codes affichés sur le moniteur est généralement indiqué dans le manuel d'instructions.

Protection contre le gel

L'une des règles clés pour le fonctionnement sûr des équipements à gaz est de garantir la présence d'une température minimale du fluide de travail, qui ne lui permettra pas de geler. Si l'eau versée dans le système de chauffage gèle, cela entraînera des conséquences irréparables, notamment une rupture de radiateur.

Dans la plupart des modèles utilisés aujourd'hui, une surveillance constante de l'état du liquide de refroidissement. Ils assurent une protection contre le gel, l'un des composants est une pompe de circulation, qui est activée pour assurer le mouvement forcé de l'eau (liquide de refroidissement) à travers le système. En règle générale, il s'allume automatiquement lorsque l'eau atteint une température de 10 degrés. Si, pour certaines raisons, la température baisse encore plus bas, alors en plus de la pompe, un chauffage auxiliaire est allumé, chauffant l'eau à un niveau prédéterminé, par exemple 18 degrés.

Que faire en cas de dysfonctionnement

Même lors du bon fonctionnement de l'équipement de la chaudière, certains problèmes peuvent survenir. Dans certaines chaudières, les interruptions suivantes peuvent se produire :

  • surchauffe de la chaudière ;
  • capteur de température en panne ;
  • pendant le fonctionnement, la chaudière est trop bruyante.

En règle générale, certaines pannes peuvent être causées par des violations des modes de fonctionnement, des défauts d'usine, une chute de pression dans le gazoduc, une chute de tension dans le secteur, des erreurs commises lors de l'installation d'une chaudière à gaz.

Certains propriétaires d'appareils à gaz essaient de résoudre les problèmes par eux-mêmes, mais il est plus opportun d'appeler des spécialistes d'un organisme de service.

Règles générales de sécurité

Les fabricants d'équipements de chauffage au gaz accordent une grande attention à sa sécurité, malgré cela, les équipements de cette classe peuvent être une source de danger.

Le service d'incendie du ministère des Situations d'urgence ne se lasse pas de parler constamment de mesures de précaution, en particulier, il est inacceptable d'acheter des équipements de chaudière à gaz auprès d'entreprises qui ne disposent pas de la licence appropriée. L'emballage doit inclure un manuel ou un manuel d'instructions

L'installation de l'équipement et sa mise en service ne peuvent être que des employés des organisations concernées. L'état technique de ces équipements doit être vérifié.En règle générale, cela se fait une fois par an.

Il est inacceptable de stocker dans la chaufferie des éléments qui ne sont pas liés au fonctionnement ou à la maintenance des équipements installés. Et pourtant, la limite supérieure de chauffage du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 90 degrés.

rinçage

Comment nettoyer l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz du tartre de vos propres mains? Avec une petite quantité de plaque à l'intérieur, vous pouvez faire un lavage manuel avec une solution d'acide citrique.

Avec une couche épaisse de tartre, une unité de rinçage sera nécessaire, qui fera circuler le détergent pendant plusieurs heures. A cet effet, un réservoir de 10 litres avec pompe convient (vous pouvez utiliser une pompe de circulation du circuit). Deux tuyaux de la pompe sont connectés à deux tuyaux de l'échangeur de chaleur.

Il existe trois méthodes de nettoyage :

  • mécanique;
  • chimique;
  • hydrodynamique.

Dans le premier cas, une brosse, un grattoir, un aspirateur peuvent être utilisés pour enlever la plaque. Les pièces de l'échangeur de chaleur sont pré-trempées dans des solutions d'agents de nettoyage.

Pendant le traitement chimique, une solution de lavage acide est pompée dans le système à l'aide d'un surpresseur et conduite à travers un échangeur de chaleur pendant plusieurs heures. Les solutions acides éliminent bien les dépôts de fer et de carbonate. A la fin du nettoyage, l'agent est vidangé et un agent neutralisant est versé.

La méthode hydrodynamique est l'injection d'eau avec des abrasifs dans le système sous pression. Ainsi, les surfaces internes sont nettoyées mécaniquement, mais l'efficacité de nettoyage est supérieure à celle d'un traitement manuel. Le rinçage peut être effectué sans démonter le système, mais il est assez coûteux. Lorsque vous vous nettoyez, vous devez surveiller la pression dans les circuits pour éviter la rupture de l'échangeur de chaleur.

Nuances de connexion et vérification

Connectez le convertisseur thermoélectrique à l'appareil de mesure à l'aide d'un câble de compensation. Pour minimiser au maximum l'erreur de mesure, les âmes de ce fil sont constituées du même matériau que le capteur lui-même.

Vérifiez la fonctionnalité du thermocouple comme suit :

  • une extrémité de l'appareil est connectée à un multimètre ;
  • l'autre extrémité est chauffée manuellement avec un briquet ou un brûleur à gaz.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffagePour vérifier les performances du thermocouple - une extrémité de l'appareil est connectée à un multimètre

Si l'appareil est en bon état, cela se traduit par la présence d'une tension voisine de 50 mV.

Travailler avec AOGV

Il démarre lorsque l'alimentation en gaz est bloquée - la vanne correspondante se ferme. Et c'est un principe général pour un tel travail avec toutes les chaudières et colonnes.

Comment nettoyer le brûleur d'une chaudière gaz AOGV ? Après avoir coupé le gaz, cet élément est retiré de sa position. Le brûleur a une buse

Il est soigneusement dévissé et soigneusement nettoyé avec une brosse. Le brûleur lui-même est nettoyé en soufflant à l'aide d'une pompe spéciale

Ensuite, la buse et le brûleur sont remis à leur place.

Ce sont des critères généraux. Et les détails sont présentés sur les deux modèles suivants.

D'abord. AOGV 11.6-3. C'est un appareil fiable et pratique.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Mais après une certaine période de fonctionnement, il est soigneusement nettoyé. Le processus se déroule comme suit :

Retrait du bloc brûleur

Pour ce faire, la palette de l'appareil est tournée et trois tubes sont déconnectés de l'unité d'automatisation: contact, gaz et thermocouples.
Dévissez soigneusement les écrous situés sur les raccords du mécanisme d'automatisation.
Le joint en paronite de la conduite principale de gaz est retiré et son état est étudié. S'il est endommagé, il doit être remplacé.
La palette désignée est extraite par la rainure, qui est aussi proche que possible des tubes

Parallèlement à cela, le boîtier est également retiré. En fixant la partie inférieure de la palette, dirigez-la vers vous et retirez les supports restants (deux pièces) de l'engagement.
Tout ce nœud tombe au sol.
Le brûleur principal est en cours d'étude et de nettoyage. La buse de l'allumeur est examinée.
La mèche et le thermocouple sont dévissés.
Le boîtier en forme de boîte est séparé du brûleur pilote.Cela dégage la voie vers la buse. S'il est en laiton et qu'il y a un revêtement dessus, il peut être enlevé avec du papier de verre à grain fin.
Nettoyage des buses. Pour cela, un fil de cuivre fin et une méthode de soufflage sous forte pression sont utilisés. La deuxième action est effectuée par une pompe spéciale du côté où le tube est connecté au té.
Le même papier de verre nettoie très soigneusement le coude du tube du thermocouple.

Après ce travail, tous les détails sont assemblés dans l'algorithme inverse. Doucement, en évitant les distorsions, soulevez ce bloc dans son ensemble. Le brûleur doit être à l'intérieur du boîtier et l'allumeur et le thermocouple ne doivent pas toucher la bride du boîtier.

Du côté des tubes, l'ensemble doit être poussé vers lui-même avec une légère pente descendante. Le côté opposé de la palette doit monter.

Ensuite, faites-le avancer et mettez de manière synchrone une paire de prises distantes. Ils doivent être sur le bordage du boîtier. Le crochet proche est une rainure découpée. Après y être entrée, toute la palette tourne dans le sens inverse du mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre. Le tuyau de gaz doit être positionné uniquement sous son embranchement de l'unité d'automatisation.

Ensuite, on teste l'ajustement des joints et tous les tubes retournent à leur place. La clé serre les écrous sur deux tubes : allumeur et gaz.

Avant de remonter le tube thermocouple, ses zones de contact sont minutieusement mais soigneusement nettoyées. L'écrou est serré à la main.

La dernière étape consiste à vérifier l'étanchéité de toutes les connexions pour détecter d'éventuelles fuites. En leur absence, la chaudière s'allume. Si disponible, ces endroits sont recouverts de mastic, les écrous sont plus serrés.

Le deuxième modèle est AOGV-23.2-1 Zhukovsky.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Cela fonctionne comme ceci :

  1. L'écrou est dévissé pour que le tuyau de gaz passe.
  2. L'angle, l'allumeur et le thermocouple sont dévissés.
  3. Tous les brûleurs du kit s'étendent vers l'extérieur, se déplacent sur le côté vers l'utilisateur. En cas de difficulté avec leur mouvement, desserrez et dévissez les goujons avec une pince. Nettoyez tous les jets et autres composants.
  4. Démontage du brûleur. Pour ce faire, les goujons sont dévissés en 4 pièces des deux côtés.
  5. Les plaques fendues sont retirées du haut des brûleurs, puis les ressorts. Chaque détail est soigneusement nettoyé.
  6. Assemblez tous les éléments dans l'ordre inverse.

Après le remontage, un test d'étanchéité est organisé, il est étudié à quel point les brûleurs jouxtent le corps.

Autres modèles

En pratique, le nettoyage des brûleurs suit les mêmes principes. Les différences résident dans leur démontage et leur remontage.

Les exemples suivants sont fournis :

Par exemple, dans l'appareil de parapet Helios AOGV 4, l'automatisation Eurosvit 360 et les brûleurs des marques européennes Bray et Polidoro sont installés.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Un ensemble de brûleurs est retiré à l'instar du procédé Zhytomyr. Une pompe est utilisée pour nettoyer la buse, des brosses dures sont utilisées pour nettoyer les surfaces.

La ligne Conord se démarque particulièrement.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Les options d'automatisation ici sont :

  • AGU-T-M (Russie),
  • Eurosvit (Italie),
  • Honeywell (États-Unis).

La plus populaire est la deuxième variante :

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Il comprend un brûleur sectionnel, des tubes Polidoro, un allumeur, un thermocouple, une vanne gaz, un indicateur de température et des fils.

Un système similaire se trouve dans le modèle Lemax Premium 12.5.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Seul le brûleur ici est une microtorche. Le mécanisme est très facile à retirer en retirant le capot supérieur et en dévissant légèrement les boulons de fixation.

Ses analogues se retrouvent également dans les modèles sibériens.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Des brûleurs écologiques "Vorgas" sont utilisés ici.

La société "Beretta" n'est pas en reste à cet égard. Ses modèles Novella Maxima 108 N RAI et Mynute Boiler se distinguent ici.

L'automatisation "Honeywell" est la suivante :

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Elle a un principe similaire de travail avec le système Eurosvit. Les différences résident dans les matériaux de certains composants.

On le trouve souvent dans les modifications murales, par exemple dans Baksi Fortech 24

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Il dispose également d'un brûleur écologique qui ne laisse pas de produits de combustion.

L'Ariston ALTEAS X 24 FF NG n'est pas un appareil moins populaire.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

De nombreux modèles Daewoo fonctionnent également avec une automatisation similaire. Par exemple - DGB 200 MSC.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Quel que soit le modèle et la marque que vous possédez, suivez attentivement les instructions suggérées pour retirer et remonter l'ensemble du brûleur. Nettoyez-le soigneusement avec les bons produits 1 à 2 fois par an. Servir également d'autres machines. Et puis votre chaudière fonctionnera correctement pendant une longue période.

Causes et conséquences du colmatage

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Dépendant de l'énergie sont divisés à leur tour en:

  • gaz de traitement;
  • installations électriques;
  • équipement à combustible solide et à combustible liquide;
  • modèles combinés.

Les chaudières volatiles peuvent s'éteindre pour plusieurs raisons :

  1. surtensions et surtensions dans les lignes électriques
  2. manque d'électricité
  3. échec des réglages d'usine.

Souvent utilisé dans les maisons: AOGV, chaudière Joukovski, gaz "Hearth", Lemax, Signal, Conord.

Four à faire soi-même pour l'élaboration: dessin, plan de travail. Lisez ici.

Raccordement au réseau d'eau de la ville : documents, tarifs :

Les mécaniques peuvent fonctionner par intermittence en raison du flux de vent entrant dans la cheminée. De plus, en raison d'un manque d'oxygène, la flamme peut s'éteindre.

Vous devez faire attention au capot (pour les modèles moins chers, il n'est pas toujours présent)

Lorsque la cheminée est contaminée, les appareils modernes disposent d'un système d'alerte qui vous avertira des problèmes et de la nécessité d'un nettoyage.

Comment le vérifier

La sécurité de votre maison est un capteur thermocouple fonctionnel. Le thermocouple doit être vérifié et ajusté plusieurs fois par an. Pour ce faire, invitez un assistant qui effectuera une analyse sûre et précise de l'appareil.

Lors de la vérification des lectures de thermocouple, tenez compte de la qualité de mesure de l'appareil lui-même en vérifiant systématiquement ses performances.

Causes d'un mauvais fonctionnement du thermocouple :

  • soudure incorrecte de deux tiges métalliques;
  • la présence de bruit électrique ;
  • vous sentez une odeur de gaz, il y a une fuite ;
  • la thermoélectricité est inhomogène.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Pour résoudre ces problèmes, lors de l'installation de l'appareil, vous devez :

  • choisissez un thermocouple avec un fil épais et large;
  • éviter les fluctuations de température;
  • empêcher la tension et les vibrations du fil métallique;
  • utiliser un capteur qui a une plage de température de fonctionnement.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Vous devez vérifier la santé du thermocouple en suivant les instructions étape par étape.

  1. Le thermocouple a deux extrémités. Lors de la vérification, l'un d'eux doit être chauffé avec une flamme de l'allumeur, et le second - à l'aide d'un écrou, fixé au filetage de la vanne (électromagnétique).
  2. L'étape suivante consiste à le séparer de la chaudière. Ensuite, vous devez fournir une flamme stable. A cet effet, un brûleur à gaz est également utilisé. Mais les experts conseillent d'utiliser une flamme de bougie.
  3. La pointe de l'appareil est immergée dans la flamme, elle doit être à environ 1 cm au-dessus de la flamme. Ici, vous devez vous rappeler que le feu chauffe l'appareil presque de moitié, il est donc préférable de le tenir par la pointe.
  4. Ensuite, un testeur est utilisé pour déterminer les millivolts. Il est connecté au contact de sortie et au corps du thermocouple lui-même.
  5. Si le thermocouple fonctionne, 30 secondes après le chauffage, le résultat sera de 17 à 25 mV. Mais si cet indicateur ne dépasse pas le seuil minimum, cela signifie qu'il est défectueux.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Vous pouvez découvrir comment remplacer un thermocouple sur une cuisinière à gaz ci-dessous.

Le thermocouple pour chaudière à gaz est un convertisseur thermoélectrique pour les systèmes de contrôle et de surveillance automatiques des équipements à gaz. L'appareil sert d'élément principal de protection du contrôle du gaz et est conçu pour fournir l'arrêt le plus efficace de l'alimentation en gaz en cas d'extinction de la flamme.

Méthodes de nettoyage

Le nettoyage s'effectue de deux manières : mécanique et chimique

nettoyage mécanique

La méthode de nettoyage est imparfaite et implique une action mécanique.La suie doit être soigneusement éliminée afin de ne pas endommager la surface interne de la chaudière et des pièces, ce qui pourrait à l'avenir entraîner une corrosion du métal. Souvent, les outils fournis avec la chaudière sont des brosses, des brosses et des grattoirs. Il est également possible d'utiliser le nettoyage à l'air, lorsque de l'air chaud est fourni sous pression.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Nettoyage chimique

Il est recommandé d'appliquer des nettoyants pour pièces en EPI (équipement de protection individuelle), des gants à base de caoutchouc sont généralement utilisés, de sorte qu'il sera possible de protéger la peau de l'interaction avec des substances nocives. Les produits chimiques nettoient non seulement la suie, mais également le métal, ce qui peut ultérieurement entraîner sa destruction. Cette méthode est mieux utilisée sur les pollutions mineures et les petites zones de pollution.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Nettoyage hydrodynamique

Nettoyage hydrodynamique ou comment nettoyer la suie d'une chaudière diesel.

Il est utilisé dans les chaudières à faible épaisseur de pollution, ainsi que lorsque la rapidité d'exécution est requise. L'équipement pour un tel lavage comprend:

  • pompe et
  • récipients avec de l'eau à haute pression.

Grâce à ce nettoyage, la suie et la suie sont éliminées assez rapidement, mais cette méthode n'est applicable qu'aux spécialistes, elle n'est pas recommandée à la maison.

Nettoyage d'appoint

La procédure de rinçage de l'échangeur de chaleur avec un surpresseur (en prenant l'exemple du nettoyage de la chaudière Joukovski de la suie):

  1. Vous devez d'abord déconnecter les tuyaux du système de chauffage.
  2. Ensuite, raccordez un tuyau de surpression à l'un d'eux pour fournir le réactif.
  3. Nous connectons le deuxième tuyau à la deuxième extrémité du tuyau. À travers elle, le réactif usé sera éliminé. Ainsi, le système est fermé et le réactif va circuler dans les tuyaux.
  4. Après le nettoyage, la solution doit être évacuée du tube.
  5. Rincez l'échangeur de chaleur lui-même avec suffisamment d'eau.

Booster - appareil de nettoyage chimique. Grâce à lui, les réactifs circulent de manière autonome.

Lors d'un tel nettoyage, il est recommandé de changer le réactif plusieurs fois, car l'ancien réduit progressivement ses propriétés. Cette méthode est le plus souvent réalisée par des spécialistes.

Un moyen efficace de détartrer

Pour effectuer un nettoyage de la plus haute qualité de l'équipement, vous pouvez utiliser un appareil moderne - un booster. Cela résoudra efficacement le problème de la purge d'une chaudière à gaz du calcaire.

Que comprend le booster :

  • pompe de circulation ;
  • capacité de chargement des réactifs ;
  • partie chauffage électrique.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

Le booster fonctionne comme suit :

  • le réactif est chauffé dans un récipient spécial (afin d'augmenter ses propriétés de nettoyage);
  • la pompe de circulation injecte le réactif chauffé dans le serpentin ;
  • les produits chimiques circulent dans l'échangeur de chaleur et nettoient les parois ;
  • le réactif usé avec de la saleté est versé.

Allumeur pour chaudière à gaz et autres appareils de chauffage

L'échangeur de chaleur doit être nettoyé régulièrement, au moins une fois par an. Cependant, cette procédure peut être répétée plus souvent si la qualité du liquide de refroidissement est très faible. Si de l'eau ordinaire de l'alimentation en eau est versée dans le système, il est très simple de le déterminer: suivez la rapidité avec laquelle le tartre se forme sur la bouilloire. L'eau dure souffre de cette carence.

Comment nettoyer la chaudière AOGV

Pour cette opération, vous aurez besoin d'un goupillon en plastique ordinaire. Il peut être acheté dans une quincaillerie, il est idéal pour nettoyer les canaux verticaux. Attachez-le avec du ruban électrique à un bâton en bois afin de pouvoir passer facilement dans les canaux sur toute leur hauteur. Afin de ne pas créer un excès de saleté dans la chaufferie, emportez tout ce qui peut être déplacé dans la cour pour le nettoyer.

  1. Commencez le nettoyage à partir du plan supérieur de l'échangeur de chaleur, nettoyez et balayez toute la suie.
  2. Vient ensuite le tour du nettoyage des canaux. La suie s'éloignera assez facilement des murs si elle n'a pas encore eu le temps de durcir, sinon il faudra faire des efforts.
  3. Après avoir terminé le processus de nettoyage de la chaudière elle-même, passez aux composants et pièces retirés.Nettoyez le couvercle supérieur de l'échangeur de chaleur. Après cela, retirez les dépôts de suie sur le couvercle supérieur de la chaudière elle-même et sur la hotte.
  4. Enfin, brossez la suie qui attaque par le haut du bloc brûleur avec une brosse, le brûleur lui-même est déjà propre.

Nettoyez immédiatement légèrement le tube avec du papier de verre fin. Ceci termine le processus de nettoyage de la chaudière et de ses pièces. Procéder au remontage de la chaudière AOGV.

Électricité

Plomberie

Chauffage