Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Choisir un emplacement pour une fosse septique

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

L'emplacement optimal de la fosse septique est sélectionné à l'avance, en tenant compte des dimensions du produit et des paramètres du site.

Plusieurs facteurs affectent l'emplacement de la fosse septique:

  • pente du terrain;
  • profondeur des eaux souterraines ;
  • la distance à laquelle le sol gèle en hiver;
  • la présence d'une source d'eau ou d'un approvisionnement en eau à proximité ;
  • composition du sol.

Lors de l'installation d'une fosse septique, faites attention à la distance de la maison, elle doit être d'au moins 5 m.Il ne doit pas y avoir de puits ou de puits près du collecteur, ils doivent être d'au moins 30 m

Aux arbres et autres plantations - 3 m L'emplacement du réservoir est choisi de manière à ce qu'un camion d'égout puisse y accéder.

Types d'égouts autonomes

Afin de choisir consciemment et correctement le type d'eaux usées pour une résidence d'été, il faut au moins imaginer de manière générale les avantages et les inconvénients de chacune des options possibles. Il n'y en a pas beaucoup :

  • Fosse cloaque. Le moyen le plus primitif et loin d'être le meilleur pour éliminer les eaux usées. Pour commencer, il est très difficile d'assurer une étanchéité complète. Même avec un traitement de haute qualité, une partie de l'effluent pénètre dans le sol. Si la source d'eau est un puits ou un puits, on y trouvera tôt ou tard des bactéries qui vivent dans les fosses d'égout. Un autre inconvénient est l'odeur correspondante, difficile à gérer en raison des fuites, et la nécessité d'un pompage régulier. Par conséquent, de tels égouts dans le pays sont de moins en moins construits.
  • capacité de stockage. L'essence de ce type d'eaux usées est la même: les drains sont collectés dans des conteneurs, périodiquement pompés. Seuls ces conteneurs sont complètement scellés, car ils sont généralement en plastique. L'inconvénient est le prix relativement élevé.

  • Fosses septiques. Un système de plusieurs conteneurs interconnectés (deux à trois, rarement plus). Les eaux usées entrent en premier lieu, où elles se déposent et sont traitées par des bactéries. Les résidus insolubles se déposent au fond, l'eau monte vers le haut. Au prochain flux d'effluents, le niveau monte, l'eau décantée est versée dans le récipient suivant. D'autres bactéries "vivent" ici, qui complètent le nettoyage (jusqu'à 98%). Du deuxième compartiment de la fosse septique, le liquide peut être retiré pour une filtration ultérieure dans le sol. Elle est presque propre. Le design est simple, il n'y a rien à casser. L'inconvénient est que l'appareil lui-même est volumineux, plus un champ de filtration est nécessaire (où l'eau sera évacuée), une fois par an ou deux pour nettoyer la fosse septique des sédiments insolubles.
  • VOC ou AU - stations d'épuration locales ou installations automatiques. Le principe de fonctionnement d'une fosse septique, mais dans un format plus compact, avec remplissage électronique pour le contrôle. Ce type d'égout ne fonctionne que lorsque l'électricité est disponible. La durée de vie maximale de la batterie est de 4 heures. La petite taille des COV impose des restrictions sur un rejet ponctuel d'effluents : si vous tirez la chasse d'eau, vous ne devez pas tirer la chasse dans les toilettes. Et le plus gros bémol est le prix.

Les deux premières options ne sont que des lieux de collecte des eaux usées, aucune purification n'y a lieu. Mais il y a une différence entre eux, et assez significative. Un puisard est généralement conçu uniquement pour des toilettes extérieures, mais tous les drains sont déjà acheminés dans le réservoir de stockage. C'est-à-dire qu'il s'agit du système d'égout le plus primitif, mais sans nettoyage.

Les deux autres options sont déjà des installations de traitement, mais avec des degrés d'automatisation variables. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de méthode parfaite. Il faut choisir entre respect de l'environnement et bon marché. Et personne d'autre que vous ne peut décider.

Dispositif d'égout à partir d'anneaux en béton

Une fosse septique est constituée d'anneaux en béton si la fosse en plastique finie ne convient pas. Les travaux de construction seront plus faciles à faire ensemble, vous devriez donc appeler un assistant.

Avantages et inconvénients du système

Les avantages du système incluent le fait que les anneaux en béton sont bon marché, ils peuvent être achetés par le grand public. Lors de la construction, un dessin n'est pas requis, vous n'avez pas à contacter une entreprise spécialisée.

Mais il y a aussi des inconvénients. Par exemple, avec tout le désir, il ne sera pas possible de rendre la fosse septique hermétique, donc des odeurs désagréables se feront sentir à proximité. De plus, de temps en temps, vous devrez louer des égouts pour pomper les déchets accumulés.

Schéma et calculs

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Un exemple d'aménagement d'une fosse septique dans un chalet d'été.

La fosse septique est composée de plusieurs anneaux, ils sont installés les uns sur les autres. Le schéma de traitement peut comprendre 1 ou 2 chambres. Pour une résidence d'été, vous pouvez choisir une option simple à partir d'un puisard, qui est complété par un puits de filtration.

Lors des calculs, les SNiP sont pris en compte. En fonction du nombre de personnes qui vivent dans la maison, déterminez le volume requis du puisard. Il devrait pouvoir accueillir les eaux usées en 3 jours.

Processus préparatoires

Avant d'installer des anneaux de béton, ils creusent une fosse. Une fosse septique et un puits de filtration doivent y être placés librement. Le sable est versé au fond de la fosse, percuté. Le résultat devrait être un oreiller d'une épaisseur de 30 à 50 cm.

Le fond de la fosse est bétonné. S'il n'est pas possible de le faire, vous pouvez acheter 1 anneau en béton avec un fond vierge. Lors de l'installation, il est d'abord placé sur un coussin de sable.

Anneaux de montage

Un équipement spécial est nécessaire pour installer des anneaux en béton armé. Entre eux, ils sont fixés avec des équerres ; des plaques métalliques peuvent également être utilisées à la place. De plus, toutes les pièces sont fixées ensemble avec une solution concrète.

Une fois l'installation terminée, un débordement est fait, les tuyaux d'égout sont amenés aux anneaux de béton.

Scellage

Pour rendre l'imperméabilisation fiable, la solution doit être avec une barrière aqua. Le collecteur est recouvert à l'extérieur de matériaux de revêtement, mais ils peuvent être remplacés par des matériaux soudés.

Des cylindres en plastique peuvent être placés à l'intérieur des anneaux en béton. Cela minimisera les risques de fuite.

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Installation d'anneaux de fosse septique à l'aide d'un équipement spécial.

Pose de plafonds et remblais

Les anneaux en béton armé sont recouverts par le haut d'une dalle de béton dans laquelle un trou est percé pour une trappe d'égout. Remplissez la fosse septique avec de la terre mélangée à du sable. Lorsque les travaux sont terminés, vous pouvez démarrer l'égout pour travailler.

Dispositif d'égout

Avant de fabriquer un égout de vos propres mains, vous devez prendre en compte toutes les exigences sanitaires et technologiques et estimer la disposition des conduites principales et du dispositif de nettoyage final.

Les facteurs décisifs pour l'organisation de l'élimination des déchets sont :

  • L'emplacement de la maison sur le site.
  • Le relief de la cour, les indicateurs de sol.
  • Les souhaits du propriétaire du site et les exigences des autorités pour la qualité du traitement des déchets.
  • La présence d'une certaine liste d'appareils de plomberie.

Parfois, si le chalet est situé à la place de la zone d'eau protégée, les exigences en matière de traitement des eaux usées sont augmentées et la construction d'un simple puisard n'est pas autorisée par la loi.

Une bonne solution est l'option lorsque le drain de tous les appareils de plomberie est envoyé par un tuyau commun vers un endroit sélectionné, où les eaux usées sont simplement collectées pour être éliminées ou nettoyées.

Parfois, les excréments proviennent de différentes canalisations de plusieurs bâtiments qui aboutissent au même puisard. L'entretien d'une telle option d'égout peut être compliqué en raison des virages et d'un grand nombre de connexions.

Plomberie intérieure. Le réseau d'égout interne est constitué de tuyaux en fonte ou en plastique d'un diamètre de 50 mm, une pente d'au moins 2 cm par mètre linéaire est prévue. La sortie vers l'extérieur s'effectue à travers le mur du chalet ou un trou est percé dans la fondation.

Si, lors de la construction de la maison, l'endroit où le tuyau d'égout sort par la fondation est calculé à l'avance, alors afin de ne pas battre le béton plus tard, une ou deux bouteilles en verre vides d'un volume de 3 litres sont posées horizontalement à l'endroit où les tuyaux passent et coulé avec du béton. S'il est nécessaire de poser des tuyaux, cet endroit est assommé avec un pied de biche.

Quel est le début de la construction du système d'égout

Tout d'abord, vous devez choisir l'un des 3 types d'eaux usées:

  • Fosse cloaque.
  • Conteneurs cumulatifs.
  • Fosses septiques.

Cloaque

Ce type est une forme obsolète de collecte des égouts. À ce jour, il est considéré non seulement inefficace, mais également dangereux pour l'homme et l'environnement. Ce n'est pas pour rien qu'il est écrit dans des SNiP spécialisés que les puisards ne peuvent être utilisés que dans les maisons qui n'émettent pas plus d'un mètre cube d'eaux usées et d'eaux usées. Par conséquent, ce type d'eaux usées est extrêmement rare aujourd'hui.

Cuves de stockage

Les réservoirs de stockage sont un moyen courant d'équiper les égouts dans les zones suburbaines. Ils peuvent avoir n'importe quelle forme, n'importe quel type d'installation (vertical ou horizontal) et sont faits de divers matériaux.

Les anneaux en béton armé sont devenus les plus populaires parmi les développeurs de banlieue. L'installation d'égouts dans le pays avec leur aide est une question assez simple. Le seul inconvénient est la nécessité d'utiliser un équipement spécial. Les anneaux sont assez lourds, ils ne peuvent donc pas être manipulés manuellement.

Il existe d'autres options pour les réservoirs de stockage. Par exemple, le métal, le plastique, ainsi que les puits en briques ou en blocs. Ainsi, chaque développeur peut choisir la bonne option pour lui-même.

La seule condition qui nécessite une mise en œuvre stricte est l'étanchéité complète du conteneur. Pas une seule fissure, pas une seule fissure - étanchéité absolue. De cette façon, le sol est protégé de la contamination par les déchets humains.

Mais cette option présente un inconvénient - un tel récipient devra être nettoyé au fur et à mesure de son remplissage. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage :

  • Machine à déchets. C'est une option rapide et efficace, mais très coûteuse.
  • Pompe d'extraction. C'est aussi un bon moyen, mais les drains devront être vidangés dans un conteneur séparé et sortis du village de banlieue vers le lieu de leur élimination publique.
  • Manuel. L'ensemble de l'outil est une corde et un seau. La méthode est désagréable, lourde et sale. Je ne veux même pas en parler.

Fosses septiques

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Le dispositif d'une fosse septique dans le pays

Mais la fosse septique est peut-être la meilleure option aujourd'hui. Il ne s'agit pas seulement d'un réservoir de stockage, mais d'un système de traitement séquentiel des eaux usées.

Son dispositif n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Le principe de fonctionnement est important ici, qui est divisé en deux étapes principales - le nettoyage préliminaire et la filtration.

La première étape se déroule dans un conteneur scellé, où les drains sont divisés en lourds et légers. Les plus lourds coulent au fond et les plus légers avec de l'eau entrent dans le réservoir de filtration ou les champs de filtration.

Aujourd'hui, des fosses septiques de différentes formes, tailles et matériaux sont utilisées, mais le principe de leur fonctionnement est le même. Le plus souvent, ils sont constitués d'anneaux en béton armé ou de modèles en plastique prêts à l'emploi. Parfois, ils choisissent des options construites à partir de briques ou de blocs.

Les fosses septiques en béton armé se composent de 2 puits ou plus, où les drains entrent en série. Le premier puits joue le rôle d'un réservoir de stockage et le second d'un filtre. Par son fond, l'eau purifiée pénètre dans le sol et, après avoir traversé toutes ses couches, elle pénètre dans les eaux souterraines.

Veuillez noter que plus il y a de puits de stockage, plus l'eau de sortie est propre.

Les contenants en plastique prêts à l'emploi sont plus efficaces à cet égard. Leur espace intérieur est divisé en plusieurs compartiments, d'où débordent les drains dans un ordre séquentiel. Et plus il y a de compartiments, plus l'eau est pure.

Travail préparatoire

Le dispositif du système d'égout est un mécanisme complexe composé de pièces distinctes:

  1. L'assainissement interne est représenté par un système de canalisations à l'intérieur du bâtiment. Sa fonction : évacuer les eaux usées de la plomberie vers l'égout extérieur.
  2. Égouts externes - un système de tuyaux qui détournent l'eau sale du bâtiment.
  3. Installation de traitement ou de stockage où les effluents sont traités ou stockés en vue d'une élimination ultérieure.

L'installation des égouts commence par l'élaboration d'un schéma détaillé. Cela vous aidera à déterminer quels matériaux acheter et combien de travail vous devez faire.

Le système d'assainissement du pays reflète:

  • Sources domestiques d'eaux usées. Cela comprend une baignoire, une douche, une baignoire, un lavabo.
  • Mode de raccordement et de pose des canalisations à l'intérieur du bâtiment : caché dans le mur ou sous le caisson, ressorti.
  • Un endroit dans la maison où l'égout est amené dans la rue ;
  • La trajectoire du système d'égout externe;
  • Lieu d'installation de l'égout. La distance minimale de la maison est de 5 mètres, de la source d'approvisionnement en eau naturelle - 30 m, des arbres et buissons - 3 m;
  • Type de collecteur (station d'épuration biologique, puisard, fosse septique).

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Système d'assainissement dans le pays

Lors de l'élaboration d'un schéma, il convient de prendre en compte un certain nombre de facteurs qui affectent le type et la conception de l'égout:

  1. profondeur des eaux souterraines ;
  2. la profondeur à laquelle la terre gèle en hiver;
  3. type et état du sol;
  4. paysage autour de la maison;
  5. plomberie dans la région.

Pour des informations sur le sol, étudiez les documents sur les levés géodésiques. S'il n'y en a pas, demandez aux voisins ou aux indigènes.

Le choix du collecteur dépend des données que vous recevez et du type de sol. Si le sable y prédomine, la terre passe facilement les drains. En pénétrant dans les eaux souterraines, ils polluent l'environnement. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un collecteur avec un fond.

Un puisard sans fond ne convient pas aux sols à forte concentration d'argile. La roche ne conduit pas bien l'humidité, ce qui conduit à un envasement précoce de l'égout.

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

L'installation des conduites d'égout est effectuée en dessous du niveau de congélation du sol. Sinon, ils gèleront et endommageront le système de vidange.

Lors de l'élaboration d'un système d'assainissement, tenez compte du fait que l'alimentation en eau ne se croise pas avec les conduites d'égout.

Dispositif de fosse septique

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Un exemple de fosse septique avec traitement biologique dans le pays.

Il existe des fosses septiques de différentes conceptions. Les réservoirs sont en plastique, béton armé, brique, métal.

Selon la méthode de traitement des déchets, tous les systèmes peuvent être divisés comme suit :

  • avec traitement biologique;
  • nécessitant un pompage par une machine à puisard;
  • les eaux usées sont filtrées à travers le sol.

Cette dernière option est bon marché, elle est donc largement utilisée dans les chalets d'été.

Fosse septique à deux chambres

Un collecteur de 2 sections interconnectées par un tuyau de trop-plein est considéré comme le plus pratique. Il est facile à construire de vos propres mains.

Tout d'abord, en tenant compte des exigences sanitaires, un endroit est choisi sur le site, une fosse est creusée à 3 m de profondeur. Un coussin de sable est versé au fond de la fosse, son épaisseur doit être d'au moins 15 cm. Après cela, le le coffrage est installé, il est renforcé avec des armatures. Pour cela, des tiges métalliques sont utilisées, elles sont reliées les unes aux autres avec du fil.

Le fond de la première section est coulé avec une solution de béton, après séchage, un compartiment scellé sera obtenu. Ici, les eaux usées seront divisées en fractions et décantées. Les grosses inclusions se déposeront au fond et l'eau clarifiée débordera du tuyau dans la section adjacente. Pour que les résidus solides se décomposent mieux, des bactéries anaérobies colonisent le premier compartiment.

Lors de la construction de la deuxième section, le fond n'est pas réalisé, mais un épais coussin de gravats et de sable est coulé. Il servira de filtre. Le réservoir est construit à partir d'anneaux en béton armé empilés les uns sur les autres, ou une structure monolithique est érigée. Un tuyau de trop-plein est installé entre 2 tronçons, il doit être posé en pente.Assurez-vous de faire une trappe et une hotte, d'en haut la fosse septique est recouverte d'un poêle.

Vous pouvez construire non pas 2, mais 4 réservoirs, l'eau sera alors mieux nettoyée. Une telle fosse septique devra être nettoyée 1 fois en 2 ans.

Installation de système d'égout

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Installation de système d'égout

Et maintenant, nous allons répondre à la question de savoir comment installer un égout dans le pays.

Tout d'abord, nous déterminerons l'endroit où placer le réservoir de collecte

Et peu importe ce que ce sera - une fosse, un puits ou un récipient en plastique. Emplacement optimal - au point le plus bas du site

Mais gardez à l'esprit que si vous choisissez les deux premières options et envisagez de nettoyer le réservoir de collecte à l'aide d'un camion d'égout, vous devrez alors prendre soin de la route d'accès.

Une fois le lieu établi, nous commençons les travaux de terrassement. Parfois, leur volume est si important qu'il faut utiliser une excavatrice. Si vous décidez de tout faire manuellement, il est préférable de creuser un trou sous le réservoir et les tranchées en même temps.

La profondeur de pose des conduites d'égout doit être supérieure de 10 à 15 centimètres au niveau de gel du sol. C'est la loi.

Certes, dans certaines régions du nord, ce chiffre peut atteindre plus de 2,5 mètres. Dans de tels cas, il est nécessaire d'utiliser des matériaux d'isolation thermique ou d'installer un câble chauffant afin de ne pas creuser en profondeur.

C'est de la profondeur des conduites d'égout que dépendra également la profondeur de la fosse sous le réservoir de collecte. Le fait est que les tuyaux d'égout doivent avoir une pente de la maison vers le réservoir. Il est de 2 à 3 centimètres pour 1 mètre de longueur du réseau d'égouts. Et plus la collection est éloignée de la maison, plus elle devra être enterrée profondément dans le sol.

Pour les eaux usées des pays, le matériau optimal pour les tuyaux est un polymère. Et leur diamètre devrait être de 110 millimètres. Ces tuyaux sont reliés par des raccords. Mais s'il y a des circuits latéraux, par exemple, les égouts d'un bain ou d'une piscine, la connexion est établie avec des tés ou des croix.

Avant de poser les tuyaux, la tranchée doit être recouverte de sable, formant une sorte d'oreiller. Mais en même temps, vous ne pouvez pas changer la pente.

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Installation de réservoirs et de canalisations d'égout

Et quelques touches finales. Il reste à connecter le réservoir de collecte et les tuyaux d'égout, ainsi que deux parties du système d'égout - interne et externe. Et maintenant, vous pouvez remplir les tuyaux et les conteneurs avec de la terre.

Comme vous pouvez le voir, le dispositif d'assainissement du pays a un schéma assez simple, mais il est nécessaire de suivre les règles pour les travaux d'installation.

Et enfin, nous rappelons ces points clés, sans lesquels il est impossible de construire un système d'assainissement du pays. Vous serez:

  • Le choix du type de réseau d'égouts.
  • Le choix d'un réservoir préfabriqué, dont dépend la qualité de l'ensemble du système.
  • Le choix des matériaux à partir desquels les conteneurs, les tuyaux, les accessoires et les produits supplémentaires sont fabriqués.
  • Bonne exécution du processus d'installation et des travaux de terrassement, en particulier le respect de la pente.
  • Détermination de la profondeur des eaux souterraines et du niveau de gel du sol.
  • Préparation de la route d'accès, si vous envisagez d'utiliser les services des entreprises d'égouts pour le pompage.

Bien sûr, ce ne sont pas des choses mondiales, mais sans elles, cela n'a aucun sens de parler d'une installation de haute qualité et d'un fonctionnement ininterrompu des égouts du pays.

Aménagement des égouts internes

Guidé par le schéma développé, achetez des matériaux de construction. Quant aux tuyaux, choisissez les produits de votre choix :

  1. Tuyaux en PVC. Ils résistent aux produits chimiques, ne rouillent pas, ne poussent pas trop et n'interfèrent pas avec le mouvement des eaux de ruissellement. Les prix des matériaux sont raisonnables.
  2. Tuyaux en fonte. Différence de durabilité et de durabilité. Les inconvénients incluent: poids, installation complexe, prix.
  3. Tuyaux en céramique. C'est la meilleure option pour les eaux usées domestiques. Le seul inconvénient est le prix.

L'installation des eaux usées à l'intérieur de la maison commence par l'installation d'une colonne montante centrale d'un rayon de 5,5 cm à une distance de 4 mètres des fenêtres. Après cela, un pipeline horizontal est posé.

Lors de l'installation des tuyaux, essayez de ne pas faire de virages droits, car cela compliquera le transport des eaux usées. Si cela ne peut être évité, il est préférable d'utiliser 2 éléments d'angle de 45 degrés.

Pour raccorder un lavabo et une baignoire, un tuyau d'un diamètre de 5 cm suffit.Pour raccorder une cuvette de toilettes, choisissez un produit d'un diamètre de 10 cm.

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Les égouts à faire soi-même dans la maison de campagne impliquent un trou dans les fondations de la maison, qui sert à amener le système de drainage dans la rue.

À la sortie, il est obligatoire d'installer un clapet anti-retour qui empêche le retour des eaux usées.

Normes d'implantation des installations de traitement sur le site

Il y a beaucoup de confusion dans ce domaine. Il existe de nombreuses normes contradictoires avec des distances différentes, et dans différentes régions, ces normes peuvent différer, vous devez donc vous renseigner avec certitude dans la supervision de la plomberie locale. Les normes les plus courantes peuvent être regroupées :

  • De la maison:
    • à la fosse septique - au moins 5 m;
    • dispositif de filtrage (puits d'absorption, filtre à sable et gravier, tranchée filtrante) - au moins 8 m;
    • au champ de filtration - 15 m;
    • à l'unité d'aération - au moins 15 m;

  • Du puits et du puits (le sien ou celui du voisin) :
    • au moins 15 mètres si la fosse septique est située à contre-courant des eaux souterraines ;
    • au moins 30 m si la fosse septique est en aval d'une nappe phréatique ;
    • au moins 19 m en position perpendiculaire ;
  • À la frontière du site voisin - au moins 4 m;
  • De la bordure de votre site - au moins 1 m.

Un instant de plus. S'il y a une pente sur le site, le puits ou le puits doit être situé au-dessus de toutes les installations de traitement. Pour tenir toutes ces distances, il vous faudra évoquer longuement le plan du site.

Si tout ne peut pas être observé en même temps, une attention particulière est portée à la distance entre la maison du voisin et le puits (puits), car une violation entraîne une plainte, suivie de contrôles et d'amendes.

Fonctionne sur le dispositif d'assainissement interne

Les travaux d'installation des égouts commencent après la création d'un dessin et l'achat de matériaux. Installez d'abord la colonne montante centrale. Des tuyaux en fonte ou des produits en PVC ou en céramique conviennent à cet effet, leur diamètre doit être d'environ 110 mm. Pour que le tirage soit bon, la colonne montante est amenée au grenier ou surélevée au-dessus du toit.

Le coût de ces produits est beaucoup plus élevé que le coût du plastique. Les colonnes montantes en céramique dans leurs caractéristiques occupent une position de leader, mais sont chères.

La colonne montante principale est installée à une distance de 4 m des fenêtres, après quoi le pipeline est lancé dans une direction horizontale. Il n'est pas nécessaire de changer brusquement de direction, cela rend difficile le déplacement des eaux usées. Si vous devez le faire pivoter de 90 degrés, il est préférable de faire 2 tours de 45 degrés. En dessous, un trou est laissé à l'avance dans les fondations de la maison. L'évier et la baignoire sont raccordés à l'égout à l'aide d'un tube d'un diamètre de 50 mm.

La canalisation commune est faite en biais, cela assure le mouvement de l'eau dans la bonne direction. Un clapet anti-retour est monté sur la sortie, il empêche les drains de refluer.

Types d'égouts pour une résidence d'été

Dans les chalets d'été, 2 types d'égouts sont réalisés. La première option est l'aménagement d'un lieu de collecte des polluants, sans système de traitement des eaux usées. Le deuxième type est un réservoir auquel sont raccordés des tuyaux d'égout. Ils sont posés depuis la maison ou d'autres dépendances.

Une fosse avec un oreiller en pierre concassée peut être fabriquée par vous-même en 1 à 2 jours, et il est préférable de confier la construction d'un deuxième type d'égout à une entreprise de construction. Ces égouts sont équipés de systèmes de filtration automatique et des spécialistes sont engagés dans leur mise en place.

Installation de placard sec

C'est une solution simple, mais elle fait référence à des mesures temporaires. Ensuite, vous devez encore réfléchir à l'endroit où évacuer les eaux usées de la douche ou de la cuisine. Les résidents d'été doivent être préparés au fait que la présence d'un placard sec n'exclut pas l'apparition d'odeurs désagréables sur le site.

Système de fosse

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Cloaque fosse dans le pays pas la meilleure solution pour organiser l'assainissement.

Il y a encore 20 ans, c'était la solution la plus courante, mais il existe maintenant des systèmes de traitement des eaux usées plus efficaces. Le seul avantage d'un puisard est que sa construction ne nécessitera pas de coûts.

Les inconvénients de cette solution sont les suivants :

  • odeurs désagréables près des toilettes;
  • La pollution terrestre;
  • le débit d'eau sera limité.

Compte tenu des lacunes, une telle fosse septique devrait être réalisée s'il n'y a pas d'eau courante dans une maison privée. Un puisard ne doit pas être creusé dans des endroits où il peut être chauffé par les eaux souterraines. Ne le construisez pas dans des zones à sol argileux.

L'utilisation de la capacité de stockage

Ce type d'eaux usées locales peut être considéré comme une modification d'un puisard. La différence de ce système est la présence d'un conteneur étanche, ainsi le sol sur le site n'est pas pollué. Mais le réservoir se remplit rapidement, à cause de cela, vous devez souvent pomper les déchets.

Lors de l'utilisation de la capacité de stockage, les inconvénients inhérents à ce système doivent être pris en compte. C'est la nécessité d'un suivi constant de la consommation d'eau, du coût de fonctionnement des égouts qui pomperont les déchets.

La portée de ce type d'assainissement autonome est limitée à une petite maison de campagne non raccordée à l'alimentation en eau. Des réservoirs de stockage sont installés dans des camps de construction et d'autres lieux de résidence temporaire.

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Le réservoir d'égout de stockage est le plus souvent réalisé sous la forme d'une fosse septique viabilisée constituée d'anneaux en béton.

Système de nettoyage naturel basé sur une fosse septique

La conception a de 2 à 4 sections. Plus il y en a, mieux les eaux usées sont nettoyées. La sortie est reliée au système de drainage. En vente, il existe des modèles prêts à l'emploi. Les principaux avantages d'un tel assainissement sont: facilité de mise en œuvre, faible coût, pas besoin de connecter une source d'alimentation externe.

D'autres avantages incluent le fait qu'il n'y a pas d'odeur désagréable, le sol sur le site n'est pas pollué.

Le système présente les inconvénients suivants :

  1. Le système ne doit pas être surchargé car cela pourrait provoquer une odeur désagréable.
  2. Les nettoyeurs mécaniques nécessitent des vérifications périodiques. Lors de l'inspection, il est déterminé si les réservoirs et le système de drainage doivent être nettoyés. La fréquence des mesures préventives est de 1 fois par an.

Les fosses septiques sont installées dans les maisons privées avec un niveau d'effluents faible ou moyen.

Méthode de traitement biologique

La station biologique est alimentée en électricité. En apparence, il ressemble à une fosse septique, mais en diffère par la présence d'un biofiltre. Une pompe est également installée et cela permet de vidanger l'eau purifiée.

Les normes du SNiP permettent qu'une telle fosse septique puisse être organisée à proximité d'un immeuble résidentiel. Le filtre élimine 98 % des contaminants et aucune odeur désagréable n'apparaît pendant le fonctionnement du système. Le volume de déchets non dégradables est minime, ils doivent donc rarement être pompés.

Le seul inconvénient de tels systèmes est leur coût élevé. Mais vous pouvez économiser de l'argent en créant un tel système d'égout pour plusieurs maisons à la fois.

Quel égout choisir commun ou séparé

Au début de la construction, il est important de décider où les eaux usées de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes seront évacuées : dans un collecteur ou dans différents collecteurs. Comme le montre la pratique, il est économiquement rentable de faire un égout séparé

Les eaux usées de la cuisine, de la salle de bain ne sont pas considérées comme dangereuses pour l'environnement. Par conséquent, un cloaque sans fond lui convient.

Comme le montre la pratique, il est économiquement rentable de créer un système d'égout séparé. Les eaux usées de la cuisine, de la salle de bain ne sont pas considérées comme dangereuses pour l'environnement. Par conséquent, un cloaque sans fond lui convient.

Pour les drains des toilettes, un puisard scellé ou une fosse septique est fabriqué.

Une fosse pour les drains coûtera cher. Le fait est qu'il se remplit rapidement et nécessite un pompage régulier.

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Septique sans pompage

Il s'agit d'une version simple du système d'égouts, il se compose de plusieurs puisards.Le premier réservoir est le plus grand, les suivants sont plus petits.

Si la fosse septique est à trois chambres, les 2 premiers compartiments doivent être étanches. Dans la dernière chambre, des trous sont percés dans les parois ou des matériaux filtrants sont versés sur le fond. À travers eux, l'eau purifiée pénètre dans le sol.

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Une fosse septique sans pompage dans le pays se compose de 2 ou 3 réservoirs reliés les uns aux autres.

Dimensionnement

La taille d'une fosse septique peut être déterminée par la formule: V = n * Q * 3/1000, où le nombre d'habitants est déterminé par la lettre n, V est le volume total de la fosse, Q est la quantité d'eau 1 personne dépense par jour. Le chiffre 3 est tiré de SNiP. Il montre combien de jours il faut pour traiter les eaux usées.

Le plus souvent, un collecteur est réalisé à 3 m de profondeur et 2 m de large. Du bas au tuyau à travers lequel la vidange est effectuée, il doit y avoir au moins 0,8 m.

Systèmes de traitement

Les avantages de ces eaux usées incluent le fait que des bactéries anaérobies sont impliquées dans le traitement des déchets. Pour accélérer le processus, ils peuvent être alimentés en oxygène.

Le limon s'accumule au fond du réservoir. Au fil du temps, son compactage se produit, en conséquence, il monte jusqu'au point de débordement. Dans ce cas, la fosse septique doit être nettoyée. Si l'égout est équipé d'une pompe à déchets alimentée en électricité, le processus est effectué automatiquement.

Assainissement autonome dans le pays, choisissez une option simple

Le schéma d'une fosse septique avec un puits de drainage pour une résidence d'été et une maison.

Installation d'une fosse septique

Il existe des fosses septiques prêtes à l'emploi à vendre. Leur installation commence par le fait qu'ils creusent une fosse. Il doit être de 20 à 30 cm plus large que le récipient acheté en magasin.Si le sol ne se soulève pas, le fond de la fosse ne peut pas être renforcé, mais vous devez toujours remplir un coussin de sable.

Le câble électrique du système de nettoyage alimenté à l'électricité est acheminé vers une machine distincte du bouclier. Une ondulation est placée sur le fil, puis placée dans une tranchée à côté du tuyau d'égout. Le câble est relié à la fosse septique par les terminaux.

Électricité

Plomberie

Chauffage