Comment bien imperméabiliser le plafond de la salle de bain
Levons d'abord les yeux, regardons ce plafond et répondons à la question : où et pourquoi les fuites se produisent-elles le plus souvent ? Où nous inonde-t-il ?
Exactement. Tu as tout à fait raison.
Coule toujours exclusivement au niveau des coutures ! Le long des mêmes coutures le long desquelles les dalles de béton sont jointes. Et même s'il vous semble qu'elle dégouline sur tout le plan du plafond, l'eau arrive exactement au niveau des coutures ! Il s'infiltre rarement à travers tout le plan de la dalle de béton. Bien que, bien sûr, cela arrive.
Il s'ensuit que la tâche numéro 1 consiste à sceller toutes les coutures !
Afin de vous expliquer en détail comment cela se fait, nous avons rédigé une solution technique standard. Décomposons le processus étape par étape.
je mets en scène. Préparation de surface.
1. Le long du joint/joint des structures en béton (plafond/mur, plafond/plafond), nettoyer la surface de béton adjacente des matériaux de finition, de la poussière, de la saleté, de la laitance, de l'efflorescence et de tout ce qui peut réduire l'adhérence des matériaux à la surface (au moins 5cm.
des deux côtés du joint).2. Faire un stroboscope en forme de U à la couture / jonction des structures en béton sur une profondeur d'au moins 2,5 cm et une largeur d'au moins 2,5 cm, nettoyer et rincer le stroboscope et la zone adjacente.
IIe stade. Étanchéité des joints.
1. Humidifier le béton avec une brosse, enlever l'excès d'eau 2. Appliquer un revêtement imperméabilisant sur la surface du flash et la zone adjacente (5 cm de part et d'autre du flash) : Bastion GO2K - si la structure "respire" (fissuration est possible), Bastion Tr - si le temps d'exécution des travaux est limité, dans les autres cas - Bastion GO. La solution est appliquée avec une brosse dure en une seule couche.
Épaisseur de la couche – pas moins de 1,2 mm. Scellez et lissez la surface de la solution 4. Après 1-2 jours, appliquez sur la surface du stroboscope et la zone adjacente (5 cm chacun des deux côtés du stroboscope) une couche de revêtement imperméabilisant Bastion GO2K / Tr / GO (similaire à l'article 2).
Comme vous pouvez le voir, tout est assez simple et peut être fait par tout spécialiste ayant les compétences nécessaires pour travailler avec des mélanges de ciment ou des matériaux en plâtre. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, essayer de faire ce travail vous-même. Ou encore embauchez des spécialistes, mais comprenez déjà parfaitement ce qu'ils doivent faire et combien cela coûtera.
Caractéristiques de l'application de l'imperméabilisation
Chaque matériau d'étanchéité a ses propres spécificités d'application. Même les compositions et matériaux prêts à l'emploi nécessitent une préparation de surface spéciale et suivent la technologie d'application et de séchage.
Au cours des travaux préparatoires, l'ancien revêtement doit être retiré du plafond et des murs adjacents, et la surface nettoyée doit être soigneusement dégraissée et dépoussiérée.
La présence de contaminants constituera un obstacle important à l'adhérence de tout type de matériau d'étanchéité.
Une attention particulière doit être portée aux coutures: si possible, les joints des plaques sont également soigneusement nettoyés, rainurés sur une profondeur et une largeur allant jusqu'à 2,5 cm, puis traités avec un scellant. À la fin du processus de séchage de la couche générale d'imperméabilisation, le stroboscope est rempli d'une solution de réparation, après une journée, la dernière couche de l'agent hydrofuge utilisé est appliquée sur toute la surface du plafond.
Si la dalle de béton est affectée par la moisissure, elle doit être soigneusement nettoyée et traitée avec des apprêts antifongiques spéciaux, après quoi le plafond doit être séché.
Certains matériaux nécessitent un pré-revêtement de la surface du plafond avec un apprêt, d'autres (par exemple, une imperméabilisation pénétrante) nécessitent un bon mouillage du béton et d'autres nécessitent un séchage complet.
Si vous utilisez une imperméabilisation pénétrante pour protéger le plafond de l'humidité, la poudre active doit être diluée avec de l'eau dans le rapport indiqué par le fabricant sur le récipient. Les composés polymères et les mastics bitume-caoutchouc peuvent être immédiatement appliqués au plafond de la salle de bain.
Lors de l'application de matériaux de revêtement ou de l'utilisation d'une imperméabilisation pénétrante, les recommandations du fabricant concernant l'épaisseur des couches et leur temps de séchage doivent être strictement respectées. Il est impossible de commencer le retraitement si la composition n'a pas eu le temps de saisir, alors qu'il est important de ne pas "surexposer" les matériaux - une composition trop durcie perdra l'adhérence nécessaire.
La plupart des formulations nécessitent une pulvérisation après l'application de la couche finale. De telles mesures, prises pendant la journée, permettront à une seule couche d'imperméabilisation de sécher lentement et uniformément, sans former de fissures.
Comment imperméabiliser le plafond de l'appartement - lisez la critique suivante.
Méthodes d'étanchéité au plafond
À ce jour, un certain nombre de matériaux sont utilisés pour imperméabiliser les plafonds des pièces. Ils diffèrent par le coût, la durée de vie, la méthode d'application. Par conséquent, avant de faire définitivement un choix, vous devez en savoir plus sur chacune des options afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Parlons brièvement de chacun d'eux.
Étanchéité enduit bitumineux et polymère
Ce type de matériau est relativement rarement utilisé dans les locaux d'habitation - il est plus souvent utilisé pour l'étanchéité externe. Tout d'abord, en raison de son apparence - il a une riche couleur noire, qu'il est assez difficile de dissimuler avec de la peinture, du lait de chaux ou du papier peint. Mais encore, il sera utile d'avoir une idée sur l'étanchéité bitumineuse.
Étanchéité bitumineuse
C'est un mélange homogène composé d'un liant bitumineux, d'herbicides spéciaux, d'antiseptiques et d'enduit. Sa composition précisément vérifiée lui permet d'avoir un certain nombre d'avantages importants :
- Durabilité.
- Facilité d'application.
- Capacité à travailler aussi bien à basse qu'à haute température.
- Résistant à une forte humidité.
Il s'étire bien et a d'excellentes performances d'auto-guérison.
Il est important que les matériaux bitumineux aient une adhérence élevée, c'est-à-dire qu'ils puissent être appliqués sur presque toutes les surfaces.
Néanmoins, si vous souhaitez imperméabiliser un plafond en béton dans un appartement, cela ne peut pas être qualifié de meilleur choix. Bien que, lors de travaux sur des loggias et des balcons, il soit utilisé assez souvent. Pour les espaces intérieurs, il est préférable de privilégier les analogues plus adaptés.
Enduit hydrofuge ciment-polymère
Il s'agit d'un mélange sec spécial, qui comprend du ciment et des additifs polymères spéciaux. En vente, vous pouvez voir deux types de plâtre ciment-polymère - les deux sont parfaits pour imperméabiliser le plafond d'un appartement.
Mélange sec pour imperméabilisation ciment-polymère
Les formulations à un composant contiennent tous les additifs nécessaires. Travailler avec est assez simple - il suffit de le diluer avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance appropriée, après quoi vous pouvez commencer à travailler.
L'imperméabilisation à deux composants est généralement fournie dans des emballages séparés. Le premier est un mélange sec et le second - des émulsions spéciales et des additifs protecteurs de l'eau. En mélangeant ces composants, l'utilisateur reçoit une composition imperméabilisante de haute qualité.
Extérieurement, le matériau ciment-polymère ressemble au plâtre ordinaire. Il est appliqué sur la surface à l'aide des mêmes outils. Cependant, lorsque vous travaillez, vous pouvez remarquer qu'il a une structure plus élastique. Grâce à cela, le matériau s'applique facilement sur n'importe quelle surface - à la fois verticale et horizontale, après quoi il s'acquitte parfaitement de la tâche - protégeant la pièce de l'humidité.
Une fois appliqué, le mastic adhère solidement à la surface à traiter, créant une barrière imperméable sur celle-ci. Un avantage important peut être appelé la capacité de «respirer» - le plâtre absorbe l'excès d'humidité de la pièce et, lorsque le niveau d'humidité baisse, il le restitue. Grâce à cela, il crée le microclimat le plus confortable dans la pièce.
Le seul inconvénient de cette option est son coût élevé.Mais si vous souhaitez imperméabiliser le plafond de la salle de bain, une quantité relativement faible de matériau sera nécessaire, de sorte que le dépassement de plusieurs centaines de roubles est pleinement justifié.
Imperméabilisation pénétrante
Si vous avez besoin d'assurer un blocage fiable de l'humidité dans les plus brefs délais, les experts recommandent d'utiliser une imperméabilisation pénétrante. Il comprend des composants tels que :
- ciment,
- sable,
- modificateurs (additifs chimiquement actifs).
Il suffit d'ajouter la bonne quantité d'eau au mélange pour que les additifs soient activés. Après cela, la phase active ne durera pas plus d'une demi-heure. Pendant ce temps, vous devez avoir le temps d'utiliser l'intégralité de la solution. C'est pour cette raison que les mélanges pénétrants imperméabilisants sont préparés immédiatement avant utilisation.
Lorsqu'une imperméabilisation pénétrante du plafond est appliquée sur une surface en béton, la composition se répand rapidement à travers les pores et les capillaires. Lorsque le mélange sèche, des cristaux se forment qui ne peuvent pas être dissous avec de l'eau. Grâce à eux, l'eau ne pourra pas pénétrer dans la structure en béton.
Combien coûte l'étanchéité d'un plafond de salle de bain ?
Quel est le coût de l'imperméabilisation du plafond de la salle de bain ? Bien sûr, du coût des travaux et du coût des matériaux. Découvrons-en plus sur les deux.
Alors.
données communes
Pour imperméabiliser 1 mètre linéaire du joint de plafond dans la salle de bain, nous avons besoin de :
1,1 kg de mortier de réparation BASTION PP+
et
0,6 kg de tout revêtement imperméabilisant. Ou enduit imperméabilisant bi-composant Bastion GO2K, ou Bastion TR ou enduit imperméabilisant rigide Bastion GO.
À propos du type d'imperméabilisation à utiliser dans chaque cas, il est préférable de consulter.
Par exemple, nous allons maintenant faire un calcul en utilisant le matériau Bastion GO2K. Vous pouvez facilement le remplacer par un autre. Seul le prix changera, le coût restera le même.
Alors, en regardant la liste des prix, on recalcule tout ça en argent réel :
1,1 * 48 + 0,6 * 154 roubles = 145,2 roubles
Le coût d'imperméabilisation de la couture est de 600 roubles / mètre linéaire. mètre.
En d'autres termes, le coût d'imperméabilisation de 1 mètre linéaire de couture dans la salle de bain sera d'environ 750 roubles.
Ainsi, pour obtenir une estimation du coût d'imperméabilisation du plafond de votre salle de bain, il ne vous reste plus grand-chose à faire. Prenez la longueur de toutes les coutures de votre salle de bain et multipliez par 750.
Pourquoi indicatif ? Oui, car nous n'obtiendrons la quantité exacte de matériaux que lorsque nous la calculerons comme un multiple du paquet.
Volume du conteneur :
Bastion GO Bag 25 kg Bastion RR + Bag 25 kg Bank 6 kg Bank 6 kg Bastion GO2K Set 9 kg. + 3 kg.TrBank Bastion 5 kg.
Votre attention s'il vous plaît!
La consommation de matière estimée ne tient pas compte des pertes éventuelles, des erreurs dans la détermination du volume et de la zone de traitement. Il est recommandé d'acheter 10% de plus que la quantité calculée.
Veuillez respecter les instructions de la description technique actuelle.
Eh bien, maintenant pour un exemple spécifique.
Par exemple, si vous avez une salle de bain mesurant 2 * 3,5 mètres et qu'au milieu du plafond il y a un autre joint entre les plaques de 2 mètres de long, nous obtiendrons le montant dont nous avons besoin en ajoutant 2 +2 +2 +3,5 + 3,5 = 13 mètres.
Des matériaux pour imperméabiliser une couture dans une telle salle de bain sont nécessaires:
Mortier de réparation BASTION PP+ : 13*1,1 = 14,3 kg. Ou 1 paquet de 25 kg pour 1200 roubles
et tout type de revêtement imperméabilisant 13 * 0,6 \u003d 7,8 kg. Dans ce cas, les options sont :
ou 2 paquets de Bastion TR 5 kg chacun pour 2 * 864 = 1728 roubles
ou 1 pack de 25 kg Bastion GO pour 1574 roubles
ou 1 set 12 kg Bastion GO2K pour 1843 roubles
Total des matériaux d'un montant de 2774 à 3043 roubles.
Si vous décidez de commander l'ensemble des travaux clé en main et de recevoir une garantie supplémentaire non seulement pour les matériaux, mais également pour le résultat final, les travaux coûteront 600 * 13 = 7 800 roubles.
Dans tous les cas, le choix vous appartient. Après tout, vous pouvez maintenant le faire consciemment et habilement. Eh bien, si vous avez des questions, appelez-nous et nous serons heureux d'y répondre.
La question de la nécessité d'imperméabiliser le plafond de la salle de bain est de plus en plus posée aux propriétaires d'appartements.
Quels problèmes la protection contre les infiltrations d'eau aide-t-elle à résoudre et quels matériaux sont considérés comme les plus efficaces et les plus fiables ? De telles situations surviennent souvent en raison de l'utilisation de tuyaux flexibles lors du raccordement d'une machine à laver à un système d'alimentation en eau et d'assainissement, de tuyaux usés dans de vieux bâtiments, de soudures plastiques de mauvaise qualité et simplement en raison d'une négligence. Même de légères fuites des voisins supérieurs, si vous n'avez pas d'étanchéité, peuvent entraîner la nécessité de mettre à jour les réparations effectuées.
Quels matériaux aideront vraiment à protéger le plafond de l'humidité?Imperméabilisation expressIl est pratique de diviser les agents d'imperméabilisation de différentes compositions en catégories selon la méthode d'application sur la surface du plafond.Les plus populaires et les plus efficaces sont les matériaux de collage et de revêtement, parmi ces derniers sont les soi-disant. l'étanchéité pénétrante, qui est aujourd'hui un leader reconnu sur son segment.
Étanchéité salle de bain
L'imperméabilisation d'une salle de bain dans un appartement est quelque chose qui doit faire l'objet d'une attention particulière, car
c'est une source de production potentielle d'eau. L'imperméabilisation de la salle de bain est réalisée selon le même scénario - imperméabilisation du sol de la salle de bain, des murs et du plafond de l'appartement avec un composé pénétrant Penetron. Assurer l'étanchéité sur toute l'épaisseur du béton sol, murs et plafond, ainsi que sceller les joints des jonctions "mur-sol", "mur-plafond".
Pour des solutions individuelles et des questions sur l'étanchéité d'un appartement, utilisez le formulaire Envoyer une demande ou appelez le téléphone à Moscou (499) 110-60-10 (multicanal) (495) 928-47-12 (24h/24)
La salle de bain, comme vous le savez, est plus exposée à l'humidité que les autres pièces de l'appartement. A partir de pieds mouillés, le sol se mouille, des flaques se forment près des lavabos, des baignoires ou des douches. L'eau s'accumule également sur les parois sous forme de condensat.
Entre autres choses, cette pièce est une zone de risque accru d'accidents et de fuites d'équipements de plomberie et d'assainissement, de machines à laver mal connectées et de simple inattention lors du remplissage des récipients avec de l'eau. C'est pourquoi l'imperméabilisation de la salle de bain (surtout dans une maison en bois) n'est pas seulement une mesure forcée, mais aussi extrêmement nécessaire.
La procédure de protection des locaux contre l'humidité doit faire l'objet d'une attention particulière.
Ce que vous devez savoir lors de la commande de travaux d'installation d'imperméabilisation du plafond dans la salle de bain à des spécialistes
Il existe plusieurs questions standard pour ce cas :
- Quel type de matériaux seront utilisés ? Spécifiez le type et la marque spécifiques.
- Quelle expérience de travail avec ce matériau les maîtres ont-ils. Combien d'objets similaires ont été fabriqués ?
- Quelle garantie l'entreprise offre-t-elle ?
- Et, bien sûr, le coût des travaux. Les entreprises sérieuses nomment immédiatement le coût final des travaux. Bien sûr, au début, cela peut être préliminaire, mais après avoir examiné l'objet, tout devient clair pour le rouble. Le prix doit vous être annoncé AVANT le début des travaux. Et plus vous serez clair, à partir de quoi et comment ce prix est composé, mieux ce sera !
Après avoir reçu la réponse à ces questions, vous pouvez facilement décider si vous devez traiter spécifiquement avec cette entreprise ou s'il est préférable d'en chercher une autre. Ou même essayez de le faire vous-même.
Le processus de travail sur l'isolation et l'étanchéité du plafond sur la loggia
Le plafond du balcon avec étanchéité sera protégé de manière fiable contre la pénétration d'humidité et de liquide de l'extérieur, à condition que tous les matériaux soient utilisés correctement.
Le plafond du balcon, dont l'étanchéité est réalisée par les propriétaires de l'appartement eux-mêmes, sera protégé de manière fiable contre la pénétration d'humidité et de liquide de l'extérieur, à condition que tous les matériaux soient utilisés correctement. La séquence de travail peut être la suivante:
S'il y a des espaces, assurez-vous de les combler avec un matériau isolant.
Il est préférable d'utiliser des mastics de construction vendus dans des tubes spéciaux pour effectuer cette tâche. À l'aide d'un tel tube, nous comblons les lacunes avec du mastic et attendons qu'il se solidifie complètement. Cette composition protégera de manière fiable contre la pénétration d'humidité à travers les fissures dans les dalles de béton, entre elles, ainsi qu'entre les dalles de plafond et les murs.L'imperméabilisation du balcon de la loggia sera plus efficace lors de l'utilisation d'une composition pénétrante spéciale.
Il est important de l'utiliser correctement, il est préférable d'utiliser ce produit au printemps ou en automne, car il ne doit pas être froid ou chaud lorsqu'il sèche. Après avoir appliqué une solution d'une composition imperméabilisante pénétrante sur la surface de la dalle, il est nécessaire d'assurer son séchage à long terme (environ 3 jours)
Si la plaque sèche plus rapidement, il faudra la vaporiser d'eau.
Après un séchage prolongé, la composition pénétrante créera une telle structure cristalline à l'intérieur de la dalle de béton qui protégera de manière fiable le plafond du balcon contre l'humidité pendant de nombreuses décennies. L'imperméabilisation avec son aide sera perfectionnée et sa fixation au plafond peut être réalisée par tout moyen pratique: avec de la colle, avec fixation à un cadre en bois ou à un cadre avec des supports, etc.
L'hydroisolon est coupé avec des ciseaux ordinaires.En cas d'imperméabilisation limitée avec des mastics et des matériaux pénétrants, il sera très pratique de coller au plafond avec de la colle de construction un matériau isolant universel tel que des feuilles de mousse de polystyrène extrudée. Ils sont pratiques en ce sens que vous pouvez choisir différentes épaisseurs de feuille, découper la forme souhaitée et simplement la coller sur la dalle de béton du plafond. De plus, les feuilles de mousse de polystyrène créent un minimum d'inconvénients plus tard, lors de l'installation du matériau de revêtement de plafond.
Ainsi, les matériaux modernes utilisés pour l'imperméabilisation permettent de protéger très simplement, rapidement et en même temps de manière fiable le plafond du balcon et l'ensemble de l'espace du balcon contre la pénétration d'humidité et l'humidité indésirable. Grâce à cela, les balcons et les loggias se transforment en espaces de vie à part entière d'appartements modernes pouvant être utilisés à diverses fins.
https://youtube.com/watch?v=FKAc2uiX2c8rel%3D0%26controls%3D0%26showinfo%3D0
- www.promalpservice.ru
- balkon-fasad-spb.ru
- penetron.ru
- dekormyhome.ru
informations générales
Les matériaux d'imperméabilisation de la salle de bain doivent protéger tout l'espace
Mais une attention particulière doit être portée aux zones où l'effet de l'humidité est le plus intense. Il s'agit notamment des espaces au niveau du lavabo, de la douche, autour de la baignoire
De plus, la couche de protection doit être posée aux joints des murs et du sol, au passage des tuyaux et des branchements, des robinets, des mélangeurs. Dans le même temps, n'oubliez pas le plafond. Comme vous le savez, la vapeur chaude est plus légère que la froide, elle monte donc.
Avec le fonctionnement insatisfaisant du système de ventilation, de la moisissure et des taches provenant du condensat émergent commencent à se former au plafond. Cependant, la charge principale tombe sur le sol. En effet, l'eau qui se forme sur diverses surfaces coule invariablement.
Quels matériaux sont préférables pour l'imperméabilisation du plafond et pourquoi
En fait, il n'y a pas vraiment beaucoup d'options.
Vous pouvez utiliser soit des mastics polymère-bitume, soit des matériaux polymère-ciment. Nous vous recommandons fortement de vous concentrer sur les matériaux polymère-ciment, car ils présentent un certain nombre d'avantages importants. À savoir:
- L'excellente adhérence (adhérence) à la surface du plafond existant fournit le revêtement imperméable le plus fiable
- Haute résistance à l'eau de la surface traitée.
- En même temps, les matériaux sont perméables à la vapeur, ce qui permet aux murs et aux plafonds de sécher naturellement.
- Les matériaux appliqués sont tout aussi faciles à peindre que le plafond « de base ». C'est le même mortier de ciment avec les mêmes propriétés.
- L'application de matériaux en ciment ne nécessite pas d'équipement spécial ni de compétences particulières.
- L'outil utilisé peut être facilement nettoyé avec de l'eau.
- Les matériaux peuvent être appliqués sur des surfaces humides.
- Les mêmes caractéristiques physiques des matériaux et du substrat ne conduisent pas à la formation de vides.
- La durée de vie garantie des matériaux est supérieure à 15 ans.
Faisons encore une fois attention au principal avantage des matériaux d'étanchéité en ciment polymère. Comme leur nom l'indique, ils sont basés sur un mortier de ciment avec diverses charges de polymère-ciment.
Et lorsque nous appliquons cette solution à la base en béton existante du plafond et des murs, le revêtement résultant est, pour ainsi dire, une extension du revêtement existant. En effet, peut-il y avoir quelque chose de plus solide et de plus fiable que la liaison béton à béton ? Bien sûr que non! Et le délaminage de la couche d'étanchéité de la base, quasi inévitable dans le temps lors de l'utilisation de mastics bitumineux, est tout simplement exclu dans ce cas ! Parce que nous nous retrouvons avec juste une partie de plus de la base en béton.
Différent seulement en plus des propriétés d'imperméabilisation. Autrement dit, imperméable à l'eau. Et on ne peut que se réjouir de la fiabilité et de la résistance d'un tel revêtement.
Il n'est pas surprenant qu'il n'existe pratiquement aucune alternative valable aux matériaux en ciment polymère pour l'imperméabilisation du plafond des salles de bains.
Les matériaux utilisés
Pour que tous les travaux soient terminés rapidement, efficacement et de manière fiable, il est nécessaire de sélectionner les matériaux les plus adaptés à une situation particulière. Voici une liste standard de matériaux pour les travaux d'étanchéité et d'isolation de la loggia.
Une telle liste peut être modifiée en tenant compte de la complexité de la tâche en raison de la présence, par exemple, de grands écarts, d'écarts entre les dalles de béton du plafond, etc. Ainsi, il est conseillé d'utiliser l'ensemble de matériaux suivant:
mastic (silicone, acrylique, bitumineux, polyuréthane) pour sceller les interstices; Ces mastics sont très pratiques à utiliser et fiables. Bien sûr, les espaces peuvent être à la fois plâtrés et remplis de mousse de montage, mais il est plus pratique et plus fiable d'utiliser des mastics De plus, beaucoup d'entre eux ne seront pas nécessaires en raison du fait que la zone du balcon et le plafond n'est pas si grand ; la composition pénétrante pour l'imperméabilisation du béton est un moyen fiable de rendre une dalle de plafond de loggia 100 % étanche.
Après l'application d'une telle composition, l'imperméabilisation du plafond devient aussi efficace que possible ; la feuille d'isolone est un matériau qui remplira à la fois la fonction de barrière d'étanchéité supplémentaire et de réchauffeur ; les feuilles de mousse de polystyrène extrudée sont un excellent matériau pour l'isolation thermique des petites pièces. Il est très facile à fixer au plafond et ne réduit pas beaucoup l'espace du balcon, qui est de taille limitée; colle de construction, couteau, ciseaux et autres outils pouvant être utiles pour couper et fixer les matériaux énumérés ci-dessus. Le mastic est appliqué à l'aide de tubes spéciaux, dans lesquels il est vendu.
Ainsi, un petit ensemble de matériaux et d'outils est nécessaire pour que l'imperméabilisation de la loggia soit réalisée avec une haute qualité et de manière fiable de vos propres mains. De plus, compte tenu de la petite surface de la pièce, peu de matériaux de ce type sont nécessaires, c'est pourquoi les coûts seront négligeables.
Mélanges polymère-ciment
Ces matériaux sont récemment devenus de plus en plus populaires.Ils ont une adhérence élevée sur diverses surfaces.
En raison de la teneur en charges polymères, les mélanges sont hautement hydrophobes. Ces composants bloquent les microfissures et les pores, empêchant la pénétration de l'eau. En règle générale, les compositions polymère-ciment sont mélangées avec des dispersions de polymères ou des émulsions de liant.
En conséquence, les compositions forment des pâtes liquides de type pâte à modeler qui peuvent interagir avec des surfaces dures. De tels mélanges sont considérés comme universels. Ils sont utilisés pour imperméabiliser non seulement le sol, mais également les murs pour différentes finitions.
Quand avez-vous besoin d'une imperméabilisation de plafond ?
Le plus important est l'étanchéité de haute qualité du plafond de la salle de bain, mais vous ne devez pas non plus oublier les autres pièces, en particulier celles où une augmentation des informations est observée et où le pipeline passe: cuisine, salle de bain. Malheureusement, personne ne peut être sûr que demain les voisins ne l'inonderont pas. Vous habitez au dernier étage ? Dans ce cas, lors d'une tempête, cela pourrait bien endommager le toit, à la suite de quoi la pluie inondera le grenier, d'où l'eau peut facilement pénétrer dans un appartement résidentiel.
De plus, les résidents des étages supérieurs s'inquiètent souvent de l'étanchéité du plafond du balcon - lors de la fonte des neiges ou de fortes pluies, il est souvent inondé. Mais les choses utiles sont souvent stockées sur le balcon, qui n'a pas trouvé sa place dans l'appartement.
Alors, qu'est-ce qui donne une étanchéité de haute qualité au plafond de l'appartement? Voici quelques-uns des principaux avantages de cette solution :
- Pas de moisissure et de champignon. Même une petite quantité d'eau renversée par les voisins peut provoquer des divorces inesthétiques et, dans certains cas, dangereux (si des personnes allergiques aux spores vivent dans l'appartement).
- Augmentez considérablement la durée de vie des matériaux de construction et de finition - en cas d'inondation par les voisins, vous n'aurez pas à vous précipiter pour réparer à nouveau.
- Éliminer le danger d'un court-circuit, qui est souvent observé lors de fuites d'eau des étages supérieurs et du grenier.
Par conséquent, imperméabiliser le plafond de la salle de bain et des autres pièces n'est pas du tout un caprice vide ou un gaspillage d'argent - c'est une question de sécurité et de préservation de votre propriété.
Matériaux de construction pour l'étanchéité des plafonds
- Polymère. Ils sont fabriqués à base de polypropylène atactique, copolymères modifiés. Exemples : plastique vinylique, polyéthylène.
- Non polymérique. Exemples : fibre de verre, matériau de toiture, uniquement.
Le processus d'installation d'une telle hydroprotection est laborieux et économiquement non réalisable. Le collage de l'isolant peut être auto-adhésif ou fixé uniquement lorsqu'il est chauffé, ce qui se fait avec un brûleur. Il est rarement utilisé dans les travaux de construction et de réparation modernes. Cependant, l'imperméabilisation du plafond de l'appartement ne se limite pas à l'espace intérieur, sur la loggia, le collage de l'imperméabilisation est pleinement justifié.
Un film polymère collé au plafond est un moyen fiable de se protéger de l'eau. Mais assez difficile à mettre en oeuvre.
- Mastics bitume-caoutchouc et mastics bitume-polymère. Un revêtement isolant à haute élasticité respectueux de l'environnement est utilisé pour les locaux d'habitation. Il est appliqué en plusieurs couches, ce qui empêche la pénétration de l'humidité. Les mastics sont utilisés non seulement au plafond, mais également sur les murs et les sols, pour traiter les joints, les fissures, éliminer les fuites sur les balcons, les terrasses, les baignoires, les salles de bain, etc.
- Mélanges à base de ciment avec additifs polymères.
La composition de l'isolant de revêtement peut être à un ou deux composants. Le monocomposant est prêt à l'emploi, en bi-composant il est nécessaire d'ajouter un composé imperméabilisant avant application.
Revêtement d'étanchéité du plafond
Les enduits imperméabilisants, en plus du composant ciment-sable, comprennent des polymères imperméables et un complexe d'additifs fonctionnels, grâce auxquels, après durcissement, une surface se forme qui empêche la pénétration d'humidité même sous pression.
En règle générale, le plâtre est utilisé sur le béton et la brique.
Il doit être appliqué sur une surface sèche et préparée, sans microfissures par lesquelles l'eau peut s'infiltrer.
Les mélanges d'imperméabilisation en plâtre comprennent du ciment, du sable de quartz et des additifs spéciaux qui augmentent la résistance à l'eau de la surface traitée.
Le plafond tendu peut protéger contre les inondations graves par le haut. L'eau s'accumulera sur le film : 1 m². le film résistera à 100 litres d'eau.
L'eau peut être pompée à l'aide d'un équipement spécial. Les plafonds tendus sont fiables, mais ils réduisent la hauteur de la pièce. De plus, l'espace entre la surface du plafond et le film devra être séché, il n'y a pas de circulation d'air, donc après le versement, le film devra peut-être être retiré.
Les avantages d'un plafond tendu comprennent:
- haute fiabilité lors du coulage;
- surface parfaitement plane;
- une petite quantité de poussière et de saleté lors de l'installation.
Un plafond tendu fiable est capable de protéger la pièce des inondations
L'imperméabilisation des plafonds de l'intérieur de cette manière est la plus appropriée dans les pièces présentant le plus grand risque d'inondation : salles de bains, cuisines, salles de bains. Les plafonds tendus ont fière allure dans les pièces hautes, dans les pièces basses - ils réduisent sensiblement l'espace en raison de leurs caractéristiques de conception, vous devez donc considérer la pertinence de leur installation du point de vue de la conception.