Formes de préparations biologiques pour puisards
Les bactéries Cesspool sont des cultures cultivées qui se nourrissent de matière organique. Selon la forme de la préparation, elles sont séchées (poudres et préparations de comprimés) ou une solution aqueuse est préparée. Dans la préparation, les bactéries sont à l'état dormant, certaines actions sont nécessaires pour les activer. Ils dépendent de la forme de libération et sont écrits en détail sur l'emballage. L'exécution précise des instructions est très importante pour obtenir le résultat.
Quelle que soit la forme de libération, la plupart des médicaments peuvent être utilisés pour améliorer le traitement dans les fosses septiques. Les dosages changent (les fosses septiques ont généralement un volume plus important qu'une fosse) et le mode de "livraison" à destination. Dans le cas des égouts domestiques, les bactéries peuvent également déboucher le drain. Pour ce faire, le médicament est versé dans les égouts et non utilisé pendant au moins 24 heures. Pendant ce temps, les micro-organismes dissolvent les graisses et les déchets coincés et l'eau commence à mieux s'écouler. C'est un bon remplacement pour les produits chimiques, en particulier pour les fosses septiques ou pour les COV, car après le nettoyage avec des produits chimiques, la qualité du traitement est sensiblement réduite. Et donc il vous suffit d'ajouter un autre lot de bactéries à partir duquel les drains deviendront plus propres.
Ils produisent des bactéries pour les puisards dans des préparations de trois types :
- poudres dosées;
- solutions liquides;
- sous forme de comprimés.
En principe, la forme de libération n'a pas d'importance
Le nombre de micro-organismes, leur état et le degré de "fraîcheur" sont importants. Tous les médicaments ont une durée de vie limitée
Lors de l'achat, assurez-vous de vérifier les dates. Plus la date est tardive, pire - les bactéries pourraient mourir.
Les conditions de stockage sont également normalisées par les fabricants. Il s'agit généralement de la température - le médicament ne doit pas geler (même refroidir en dessous de + 10 ° C, en théorie, ne devrait pas). Il est impossible de savoir si les conditions de stockage ont été respectées. Il ne sera possible de croire qu'empiriquement - si le médicament ne fonctionne pas, la raison en est peut-être que la bactérie est morte à la suite d'un stockage inapproprié.
Que faire des bactéries sous forme de poudre
Les produits Cesspool sous forme de poudre occupent une grande partie du marché. C'est pratique : ils sont conditionnés dans des petits sachets. Il est généralement nécessaire de verser un sac à la fois, il n'en faut plus qu'au début (première) charge. À l'intérieur, il peut y avoir une poudre ou des granulés - différents fabricants ont des méthodes différentes.
Comment utiliser la bactérie de la fosse sous forme de poudre
En règle générale, la poudre doit être diluée dans de l'eau, laissée pendant un certain temps, puis verser le «levain» dans le puisard.
Nettoyant liquide pour puisards
C'est une solution concentrée de bactéries. Au même titre que les préparations sèches, les concentrés doivent être « frais » et conservés à température positive. La surchauffe n'est pas non plus autorisée - la limite supérieure de la viabilité de la plupart des bactéries est de 40 à 45 ° C.
Les produits liquides se déversent généralement
L'utilisation du liquide de fosse septique est encore plus facile. Il suffit de mesurer le volume requis (fixé en millilitres ou bouchons) et de le verser dans la fosse. Parfois, il est nécessaire de diluer le médicament dans de l'eau, puis de le verser. Tout est clairement expliqué dans les instructions.
tablettes de toilette
Ce type de bactérie de puisard est moulé en petits disques en forme de tablettes, mais de diamètre beaucoup plus grand. Il y en a une certaine quantité dans un paquet ou un tube. Chacun des comprimés est emballé dans un film de polyéthylène. Avant d'ajouter un puisard, la coque est retirée, le produit est jeté à l'intérieur.
Les pilules pour les toilettes de campagne sont simplement jetées à l'intérieur
Si l'égout domestique est fabriqué sur la base d'une fosse septique, la tablette est jetée dans les toilettes en attendant qu'elle se dissolve, après quoi l'eau est évacuée.
Classement des produits et nettoyants biologiques pour fosses septiques et toilettes de campagne
Informations utiles pour nos lecteurs résidents d'été: une liste de produits liquides et en poudre pour le nettoyage des réseaux d'égouts autonomes.
Allouer:
- Produits biologiques pour fosses septiques et puisards - un agent en poudre qui accélère la décomposition des déchets dans les toilettes de campagne;
- Nettoyants pour fosses septiques et toilettes de campagne - un produit liquide pour nettoyer les égouts, contenant des bactéries spéciales;
- Biogranulés pour la décomposition rapide des déchets ;
- Produit biologique concentré pour le traitement des eaux usées - neutralise les produits chimiques agressifs qui pénètrent dans les déchets lors de l'utilisation de poudres à laver, de détergents, etc. ;
- Bioactivateur pour fosses septiques - permet une décomposition rapide des déchets.
La composition de ces produits comprend des micro-organismes naturels (bactéries) qui décomposent les fossiles, les graisses, le papier et éliminent les odeurs désagréables dans les toilettes de campagne.
Problèmes possibles
De nos jours, vous pouvez trouver diverses préparations biologiques nécessaires pour une utilisation dans les fosses septiques montées et les toilettes du pays. Cependant, tous sont nécessaires pour l'élimination des déchets organiques, leur neutralisation, l'élimination des odeurs désagréables et la réduction du volume des sédiments.
Avec un faible niveau de liquide dans la fosse, les microbactéries ne pourront pas se développer et fonctionner pleinement. C'est la présence du volume d'humidité requis qui conditionne un bon résultat. Après tout, le processus vital des microbactéries dépend des conditions dans lesquelles elles existent. Et la norme pour eux est le milieu liquide maximum.
Alors:
- Idéalement, lorsque le niveau d'eau dans le puisard est supérieur d'au moins 20 mm à la quantité de déchets solides.
- Si ce n'est pas le cas, alors avant d'ajouter le produit, versez 20 litres d'eau propre dans la fosse.
- Avant d'ajouter, l'agent doit être préparé comme indiqué dans la description de la préparation.
Avant d'acheter certaines bactéries, vous devriez consulter des professionnels
Attention! Une fois le produit ajouté à la fosse, il est nécessaire de contrôler le niveau d'eau pendant 2-3 jours. S'il diminue, il faut verser 20 litres d'eau supplémentaires.
Comment et quelles bactéries purifient l'eau
L'utilisation de produits chimiques pour nettoyer les égouts locaux était activement utilisée dans les temps anciens. Ces médicaments peuvent être utilisés à n'importe quelle température (l'essentiel est que le contenu de la fosse septique ne gèle pas).
Les bactéries cloaques sont relativement peu coûteuses
Ils n'ont pas peur :
- eau dure;
- Impuretés de chlore;
- Autres substances antiseptiques.
Mais les produits chimiques affectent à la fois l'égout lui-même (en particulier ceux en métal) et l'atmosphère. Aujourd'hui, des produits à base d'organismes microscopiques actifs sont utilisés pour le traitement des eaux usées.
Le premier groupe est constitué de micro-organismes anaérobies, qui font partie des préparations biologiques pour le traitement des eaux usées. Leur caractéristique commune est la capacité de survivre sans oxygène. Ils sont utilisés comme moyen d'entretien des égouts, des fosses septiques.
Pour que les microbactéries fonctionnent bien, elles ont besoin de :
- Carbone;
- sulfates;
- Nitrates.
Le deuxième groupe est constitué de protozoaires aérobies qui ont besoin d'oxygène pour vivre. Les drains eux-mêmes ne contiennent pas d'air, de sorte que l'oxygène doit être fourni par un compresseur pour que les bactéries nettoient l'eau.
Quand utiliser un nettoyeur de puisard
La puanteur qui se répand autour de la station d'épuration, ainsi que la dégradation de la qualité des eaux usées à la sortie de la station d'épuration, peuvent être révélatrices d'un dysfonctionnement du système d'assainissement local.
Cela peut se produire en raison de la mort de la biomasse active, qui se produit pour plusieurs raisons :
- lorsque des produits chimiques mortels pour les micro-organismes (antibiotiques, produits de nettoyage contenant du chlore, etc.) pénètrent dans les égouts ;
- suite à une exposition aux basses températures dans les stations, par exemple en l'absence d'isolation des réservoirs ;
- arrêter pendant longtemps l'écoulement des déchets dans les égouts, qui sont de la nourriture pour les bactéries.
Le traitement des eaux usées peut également être insuffisant dans les premières semaines suivant la mise en service de la station d'épuration.
Dans tous les cas décrits, un produit spécialement sélectionné pour les fosses septiques aidera à restaurer le système d'égouts local. Il existe des agents bactériens qui réduiront la quantité de sédiments dans la fosse septique, les puisards et les toilettes de campagne.
Un bref aperçu des outils populaires
Avec une utilisation régulière, il prolonge la durée de vie de la fosse septique, des toilettes, du puisard. La plus grande activité des bactéries est observée à pH = 5-8,5. Les eaux usées traitées par Vodogray peuvent être utilisées pour l'arrosage des cultures horticoles, elles sont inodores et absolument inoffensives. Les boues formées à la suite du traitement sont neutres dans leur composition chimique et ne dépassent pas 3 % de la quantité totale des effluents traités.
Le fabricant ne recommande pas de vidanger l'eau contenant des produits chimiques ménagers dans les égouts un jour avant et le même laps de temps après avoir jeté le médicament dans la fosse. À l'avenir, vous pourrez utiliser à la fois une machine à laver et un lave-vaisselle, car la préparation Vodogray est adaptée aux produits chimiques utilisés au quotidien.
La préparation "Vodogray" contient des micro-organismes aérobies, il doit donc y avoir une fenêtre de ventilation dans la trappe de la fosse septique à travers laquelle l'air frais entrera dans la chambre.
La fréquence d'utilisation est mensuelle. Vous ne pouvez pas utiliser "Vodogray" avec des moyens qui éliminent les blocages dans les tuyaux.
Traite activement les eaux usées et autres matières organiques. Avant utilisation, le médicament est dilué dans de l'eau tiède non bouillie, après quoi il est versé dans un puisard. L'odeur désagréable disparaît dans les 2 semaines suivant le début de l'application. Le cycle complet de traitement des déchets est d'un mois. Le produit est inoffensif pour les personnes et l'environnement. Pour 1 m3 d'eaux usées, 75 grammes de bactéries (1 sachet) sont prélevés. Une dose accrue (150 grammes) est utilisée lors de la vidange d'eau contenant des produits chimiques ménagers.
"Force de retrait" vous permet de restaurer les propriétés de drainage du fond du puisard.
Les effluents recyclés ne polluent pas les sols et les nappes phréatiques. Avec l'aide du médicament, vous pouvez également libérer les tuyaux d'égout des excroissances.
Les enzymes et les micro-organismes vivants remplacent les puisards
Le produit combat efficacement les odeurs désagréables, contient des additifs-catalyseurs qui accélèrent le processus d'élimination des déchets.
Pour activer les bactéries, utilisez de l'eau décantée non filtrée pendant une journée. Si l'agent n'est pas versé dans la fosse septique, mais dans l'évier ou la cuvette des toilettes, les tuyaux doivent être rincés avec 30 litres d'eau afin que le nombre maximum de bactéries puisse atteindre la fosse septique.
Les propriétaires de maisons privées n'ont pas à s'inquiéter de l'état du puisard, des bactéries spéciales feront tout le «sale boulot» - elles traiteront les déchets et élimineront les odeurs désagréables. Afin de ne pas perturber l'équilibre biologique du système, il convient de passer aux produits d'entretien ménager marqués "bio".
Types de bioactivateurs
Lors du choix du meilleur outil pour une fosse septique, vous devez savoir qu'il existe plusieurs types différents qui diffèrent non seulement par leurs capacités, mais également par la nécessité de certaines conditions, sans lesquelles ils ne fonctionneront pas, ne donneront pas l'effet souhaité.
Par conséquent, il est utile de connaître exactement la différence entre les bactéries pour une fosse septique afin de sélectionner les organismes les plus optimaux pour votre station d'épuration qui peuvent fonctionner dans cet environnement particulier.
En ce qui concerne les caractéristiques d'utilisation, la fosse septique fonctionnera aussi efficacement que possible si les bactéries sont souvent utilisées et alimentées avec des bioactivateurs. Quoi ajouter à la fosse septique pour l'hiver afin qu'elle ne gèle pas ? Et ici, les bioactivateurs viendront à la rescousse: s'il n'y a pas de propriétaires sur le site pendant les mois d'hiver, alors avant le début de la saison estivale, cela vaut vraiment la peine de les acheter.La fosse septique, si je puis dire, doit être constamment « alimentée ». L'utilisation du produit est très simple - il suffit de le verser dans le drain, parfois il doit être dilué au préalable.
L'utilisation de bioactivateurs
Parmi les bioactivateurs modernes, il convient de souligner séparément les bactéries anaérobies pour les fosses septiques et celles dites aérobies. Dans le premier cas, la présence d'air dans la fosse septique ne sera pas fondamentale. Lors de l'utilisation de bactéries anaérobies, le processus de fermentation commencera au milieu du réservoir, puis les particules couleront au fond, où elles se décomposeront. Les types de bactéries anaérobies eux-mêmes sont capables de purifier et de clarifier l'eau. Cet outil doit être ajouté à la station d'épuration assez souvent, au moins une fois tous les 2 mois. Les avantages de cet outil incluent le fait qu'il est universel et le plus populaire. Pour lui, pas besoin d'acheter une pompe, pour une injection d'air constante, pas besoin d'autres manipulations.
Les bactéries aérobies ont besoin d'air pour fonctionner. Ces micro-organismes ne peuvent pas survivre sans la présence d'air. L'air peut être pompé dans n'importe quelle fosse septique à l'aide d'un compresseur, où le processus de mélange des eaux usées avec l'air aura lieu. Les bactéries sont collectées en colonies, sur des boucliers spéciaux réservés à cet effet, constitués de tissus micro-moelleux. Ceci est nécessaire pour que les micro-organismes ne soient pas drainés par des courants d'eau, ou par un fort courant d'air. La purification se produit en raison du fait que les éléments organiques se décomposent.
En fait, tous les types de bactéries ci-dessus fonctionnent comme des catalyseurs de purification, des éléments qui peuvent non seulement activer le processus de recyclage, mais aussi l'améliorer.
L'avantage d'utiliser des bioactivateurs
Entre autres, plusieurs ont rencontré le problème du colmatage des réseaux d'égouts lorsqu'un nettoyage manuel est nécessaire. Mais, aujourd'hui, ce sont des substances biologiquement actives qui peuvent non seulement aider à un traitement efficace des déchets, mais aussi résister à l'apparition de colmatages.
Avantages
C'est cet outil qui assure un procédé de recyclage non toxique, respectueux de l'environnement. Les fosses septiques, comme les bioactivateurs, sont totalement sans danger pour l'homme. N'hésitez pas à les utiliser. Une autre caractéristique des bactéries est que vous pouvez très rapidement vous débarrasser des odeurs désagréables, assurer un traitement efficace des matières fécales, en les transformant en eau et en dioxyde de carbone.
Parmi les avantages des bioactivateurs, il convient de mentionner les plus importants :
- Lors de l'utilisation de tels moyens, la désinfection et le nettoyage de la fosse septique ou du puisard se produisent;
- Le volume des ordures ménagères est considérablement réduit ;
- Le nombre de pompages nécessaires des égouts diminuera;
- L'odeur désagréable sera minime ou disparaîtra complètement;
- Les sédiments qui se forment dans les fosses septiques seront liquéfiés.
Les meilleurs fabricants de bactéries vivantes pour les fosses septiques et puisards Topas, Unilos, Tank, Unibac, Astra
Parallèlement à la croissance de l'échelle des constructions suburbaines, les besoins de la population en systèmes de survie de nouvelle génération augmentent également. Ces systèmes comprennent des dispositifs d'assainissement autonomes qui nécessitent des moyens efficaces de traitement biologique des sédiments.Parmi ces moyens, vous pouvez choisir ce qui suit :
- "Docteur Robik" - selon les avis des utilisateurs - le moyen le plus efficace pour l'élimination des eaux usées dans une ferme individuelle. "Docteur Robik" pour les puisards contient une composition de bactéries puissantes Bacilus qui peuvent décomposer les sédiments, y compris les protéines, les graisses, la cellulose, nitrates, amidon, urée, détruisant par la même occasion les odeurs désagréables. Il a un effet préventif sur l'état du drainage, détruit les fossiles, nettoie les pores, contribuant à l'élimination de l'eau purifiée dans le sol. Validité - 1 an. Prix moyens - à partir de 1000 roubles. pour une bouteille de 798 ml. Conçu pour des volumes de déchets jusqu'à 2000 litres.
- "Sanex" pour puisards est une substance dont l'action est basée sur l'utilisation du traitement bactérien des eaux usées, y compris les déchets végétaux, les graisses, le papier, les résidus végétaux, etc. Empêche les précipitations, élimine les odeurs désagréables. Sanex peut être utilisé pour nettoyer les dépôts sur les drains et les tuyaux de drainage. Disponible sous forme de poudre. Avant utilisation, "Sanex" est dilué dans un certain rapport avec de l'eau chauffée et, après infusion, est versé dans les égouts. Il est produit dans diverses modifications, notamment Sanex + EcoSeptic - pour le nettoyage biologique des fosses septiques, Sanex + EcoSliv - pour le nettoyage des canalisations d'égout des dépôts, etc. Prix - 230 roubles. pour un paquet de 100 grammes.
- "Bioseptic" - le meilleur outil pour l'élimination des déchets d'eaux usées dans les fosses septiques, les puisards, les conduites d'égout. Les bactéries contenues dans le "Bioseptika" transforment les déchets biologiques (graisses, résidus de tissus, détergents, phénols, y compris les déchets solides) en substances gélatineuses, détruisant et neutralisant les odeurs. Le traitement avec "Bioseptic" aide à réduire le besoin de pomper les eaux usées.Prix - à partir de 1500 roubles. par paquet 960 g Conçu pour traiter 2000 litres d'eaux usées.
- L'utilisateur de déchets-biocomposition "Dachny" est recommandé pour une utilisation dans les fosses d'aisance, les fosses septiques et les toilettes. Composition respectueuse de l'environnement basée sur le traitement bactérien des eaux usées. Pour obtenir le résultat, il est recommandé pour une utilisation mensuelle périodique. Empêche le colmatage des fosses septiques et des canalisations d'égout. Prix : 100 roubles. pour un paquet de 100 g.
Les bactéries pour les fosses septiques et les puisards sont nécessaires pour les propriétaires de chalets et de maisons privées.
Conseils pour choisir et utiliser un agent bactérien
La première chose à suivre lors de l'achat de produits biologiques est les instructions et les instructions spéciales figurant sur l'étiquette du produit.
Il convient de prêter attention à la quantité de résidus secs indiquée sur l'emballage du produit.
Plus cette valeur est petite, mieux c'est.
Ceci est particulièrement important lors du choix des bactéries pour une fosse septique.
La grande variété d'espèces de micro-organismes qui composent le produit est une caractéristique positive, car elle permettra le traitement de différents types de déchets.
Il est également nécessaire d'examiner la concentration de microbes, car la fréquence requise d'ajout du médicament avec des bactéries dépend directement de cet indicateur.
L'étiquette indique également la quantité de déchets pour laquelle le produit est conçu. Si la quantité de déchets dépasse la "puissance" de la biomasse, alors les microbes peuvent mourir.
Un produit particulièrement qualitatif peut traiter non seulement des effluents purement fécaux, mais aussi du papier toilette et des déchets végétaux.
Lors du choix des bactéries pour les toilettes et le puisard, il est préférable de privilégier la forme de comprimé si le sédiment est prévu pour être utilisé dans le compost.
Lors de l'utilisation de bactéries pour nettoyer les eaux usées, il est nécessaire de prendre en compte quelques nuances supplémentaires.
- L'utilisation de détergents agressifs dans le ménage, ainsi que le rejet de carburants et de lubrifiants, de solvants, d'antibiotiques, de l'eau de rinçage des stations d'épuration, etc. dans les égouts entraîneront la mort des microbes.
- De longues pauses dans l'utilisation d'une fosse septique privent les bactéries de nutrition. En conséquence, les microbes meurent. Par conséquent, l'utilisation de préparations biologiques spéciales pour la conservation est nécessaire.
- Les microbes peuvent mener une activité vitale normale à une température non inférieure à + 4, mais non supérieure à + 30 degrés.
- Au-dessus de la fraction solide des déchets, il doit y avoir une couche liquide d'au moins 20-30 mm.
Connaissant ces règles simples, vous pouvez acheter et utiliser des bactéries pour les eaux usées et en tirer le maximum d'effet.
Méthodes de nettoyage des puisards et des fosses septiques
Il existe trois méthodes par lesquelles le contenu d'une fosse de drainage ou d'une fosse septique peut être retiré.
- Mécanique (évacuation des eaux usées par une pompe).
- Chimique (désinfection par introduction de préparations contenant du chlore).
- Bactérien-enzymatique (utilisation de micro-organismes spéciaux qui divisent les eaux usées en deux composants - boues et eau).
Dans un passé récent, la désinfection des stations d'épuration était le plus souvent réalisée à l'aide d'eau de Javel, qui détruisait les parois des fosses septiques et des fosses glorieuses. La méthode chimique a un impact négatif sur la santé humaine. La méthode de nettoyage mécanique est assez coûteuse et peu pratique. Le "règlement" du puisard avec des bactéries est un moyen moderne et efficace de nettoyer les égouts. L'utilisation de micro-organismes vivants permet de résoudre de manière naturelle le problème de l'élimination des déchets.
Les biohelpers peuvent mourir pendant la saison froide et avec un manque de nutriments
Les bactéries cultivées dans des conditions de laboratoire permettent :
- nettoyer les tuyaux d'égout des dépôts organiques et éliminer les odeurs désagréables;
- nettoyer la fosse septique, le puisard, le puits de drainage;
- réduire le volume des eaux usées et la fréquence de pompage des eaux usées ;
- neutraliser les eaux usées.
Un environnement confortable pour les micro-organismes doit avoir une température de +5° à +30°. Les bactéries sont sans danger pour l'homme, elles ne peuvent pas non plus détruire les parois de la station d'épuration.
Avantages des applications
Un agent innovant pour les fosses septiques est généralement un concentré contenant des souches de microbactéries naturelles. Ils ont besoin de matière organique pour vivre.
Les avantages de l'utilisation de telles bactéries sont les suivants:
- Élimine les odeurs désagréables du réseau d'égouts;
- Le volume des eaux usées est réduit;
- Les drains sont désinfectés;
- Le sédiment au fond est liquéfié;
- Avec une utilisation systématique, la fréquence de pompage des déchets d'une fosse septique ou d'une fosse est considérablement réduite;
- Les produits n'endommagent pas le pipeline et le système septique.
De plus, les produits utilisés sont absolument sans danger pour le corps humain et la nature.
Lors du choix d'un outil spécial pour les eaux usées, vous devez prendre en compte certains points
Avant d'utiliser des bactéries, lisez les instructions sur l'emballage.
Dans une telle situation, il sera nécessaire de nettoyer moins fréquemment la chambre de la fosse septique. Pour une toilette à la campagne, il est bon de choisir des tablettes spéciales. Ils transforment activement les matières fécales et le papier en un liquide et des sédiments (minéraux) respectueux de l'environnement, qui peuvent devenir la base du compost. Une tablette convient pour traiter 1 m3 de déchets.
Facteurs qui réduisent l'efficacité des bactéries vivantes
Lors de l'utilisation d'un médicament bioactif, il faut comprendre qu'il existe des facteurs qui peuvent réduire l'efficacité.
Parmi eux:
- Utilisation peu fréquente du réseau d'égouts. Si les déchets nécessaires à la vie des microbactéries cessent de s'écouler, les micro-organismes vivants peuvent mourir. Habituellement, les temps d'arrêt de l'égout pendant plus de 1,5 à 2 semaines ne devraient pas être autorisés. Astuce: si une famille vit dans une maison privée uniquement en été, vous devez alors prendre des additifs spéciaux utilisés pour la conservation à long terme des fosses septiques. Lors de l'utilisation de ce produit au printemps, le volume de boues activées se normalise beaucoup plus activement.
- Réception dans le réseau d'égouts à la datcha de produits chimiques ménagers contenant du chlore. L'utilisation de poudres pour le lavage et le nettoyage avec des additifs spéciaux antibactériens peut provoquer l'inhibition des colonies de microbactéries. Si un lave-vaisselle et une machine à laver sont souvent utilisés dans le pays, alors en tant qu'additif biologiquement actif, vous devez choisir une préparation pour les communications avec une marque appropriée, dont les éléments actifs peuvent survivre dans un environnement agressif.
- L'utilisation de filtres pour l'eau potable, qui est fournie par un puits ou un système de plomberie. Lors du lavage de tels filtres, des substances qui affectent négativement les microbactéries, telles que le manganèse, peuvent pénétrer dans le réseau d'égouts. Ne versez pas l'eau qui a servi à rincer le filtre dans le réseau d'égouts.
- La pénétration de médicaments antibactériens dans le système d'égouts peut rendre les médicaments de drainage inutiles du tout. Ne jetez jamais de médicaments dans le système d'égout local.
Il vaut mieux travailler avec des bactéries avec des gants
Si une substance qui affecte négativement les microbactéries pénètre toujours dans la fosse ou doit être restaurée après un long temps d'arrêt, de l'eau propre doit être versée dans le réseau d'égouts et le médicament doit être ajouté à nouveau dans la quantité prescrite dans les instructions.
Ces médicaments sont produits spécifiquement pour la croissance rapide d'une colonie de microbactéries, ce qui permettra d'établir rapidement le fonctionnement de la fosse septique au maximum. En cas de doute sur le choix du médicament, il serait bon de contacter le gérant d'un magasin spécialisé.
L'utilisation de médicaments pour les systèmes d'égouts locaux est rationnelle. Premièrement, les coûts de maintenance sont réduits, car la procédure désagréable et coûteuse de nettoyage des déchets des déchets devra être effectuée beaucoup moins souvent. Deuxièmement, en utilisant un produit biologique pour les puisards et les fosses septiques, les gens prennent soin de l'environnement.
Comment fonctionne la méthode bactérienne avec le Dr Robik
Contrairement aux désinfectants chimiques, tout agent biologique des eaux usées fonctionne à l'aide d'enzymes et de bactéries vivantes qui ont la capacité de traiter les déchets au cours de leur propre vie. En ajoutant une fosse septique et un agent de puisard aux eaux usées, on obtient de la biomasse - du limon et de l'eau sans danger pour la faune.
Les bactéries pour les fosses septiques et les puisards sont une substance spéciale - un mélange de micro-organismes anaérobies et aérobies qui ne présentent aucun danger pour l'environnement. Il existe également des préparations contenant uniquement des bactéries anaérobies qui, au cours de leur vie, n'ont pas besoin d'oxygène de l'air. Si vous utilisez une préparation contenant des bactéries aérobies dans un réservoir d'égout pour désinfecter les eaux usées, vous devrez pomper dans l'air nécessaire au maintien de la vie des bactéries.
Le résultat du travail conjoint de deux types de bactéries est un traitement des eaux usées en deux étapes et de l'eau qui peut être utilisée pour arroser les plantes - les bactéries du sol effectueront le nettoyage final. L'eau industrielle purifiée est pompée du réservoir d'égout à l'aide d'une pompe à eau.
Sous l'action des micro-organismes, les eaux usées se décomposent en limon et en eau.
Pour que le nettoyeur d'égouts et les bactéries qu'il contient commencent leur travail, il suffit de diluer une certaine quantité de produit biologique avec de l'eau tiède et de le vider dans un puisard ou un puisard d'égout. L'utilisation de préparations contenant des bactéries vivantes pour le traitement des eaux usées fournit:
- transformation rapide des déchets en engrais organiques pour plantes ;
- absence d'odeurs et de fumées désagréables;
- la possibilité d'une utilisation sûre, pas d'effet irritant pour l'homme ;
- sécurité des réservoirs en plastique et en métal (fosses septiques).
Comment choisir un bioactivateur
Les bioactivateurs doivent être choisis en fonction de plusieurs indicateurs.
Une attention particulière doit être portée au niveau de concentration des micro-organismes. Cela affectera directement la fréquence et le volume des ajouts de médicaments au système de purification.
Ensuite, vous devez sélectionner l'outil en fonction des calculs de sa quantité requise. Par exemple, vous devez calculer à quel point la tablette est conçue ou l'emballage du remède proposé.
Types de bioactivateurs
Il est possible que pour vous il y ait beaucoup, ou vice versa, un petit achat potentiel. Et vous devriez juste faire une petite provision, de sorte qu'elle soit suffisante pour toute la période de fonctionnement actif du système de nettoyage (ce qui signifie que si vous utilisez une fosse septique, vous venez, vous vivez à la campagne uniquement pendant les mois d'été) .
De plus, il sera extrêmement important de savoir combien de types de bactéries différentes sont présentes dans le remède proposé. Ici, vous ne devez pas rechercher le montant maximum - il est préférable de trouver un terrain d'entente.
Un point utile sera la capacité des bactéries non seulement à s'acquitter de la tâche principale - traiter, nettoyer les matières fécales, mais également la capacité de traiter les fibres organiques et le papier. Cela affectera également la fonctionnalité du système de nettoyage de la meilleure façon possible, ainsi que son efficacité.
Un point très important lors du choix d'un outil sera le résultat attendu. Cela n'a guère de sens d'acheter un produit bon marché qui n'est pas capable de produire des résultats. Un tel achat serait tout simplement inapproprié. Le produit doit être sélectionné en fonction de sa destination.
Utilisation prévue
Nuances d'interaction avec les installations de traitement
Comme déjà mentionné, les bioactivateurs peuvent non seulement augmenter l'efficacité du nettoyage, mais également fournir une protection maximale pour l'ensemble du système d'égouts. Notamment, l'absence de blocages vous permettra de rester le plus productif possible. L'absence de matières organiques sur les tuyaux leur permettra de servir longtemps. Il ne sera pas nécessaire de changer les pièces pourries, défectueuses, les tuyaux détériorés, etc.
Bactéries vivantes et composition des effluents
Les caractéristiques de la méthode de traitement des eaux usées utilisant des bioactivateurs et des bactéries sont qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques agressifs, qui non seulement élimineront les matières organiques (les transformant en sédiments, réduisant les performances de la fosse septique), mais peuvent également causer de graves dommages. aux composants du système de purification, après quoi il faudra effectuer un processus coûteux et laborieux. La présence de bactéries dans les effluents évitera de nombreux problèmes.
Ils sont applicables à absolument tous les systèmes de nettoyage existants, pour une variété de types et de types de fosses septiques.
Facteurs qui réduisent l'efficacité de l'utilisation de produits biologiques
Les facteurs qui peuvent réduire l'efficacité de l'utilisation de produits biologiques comprennent le mauvais fonctionnement du système de nettoyage. En particulier, lorsque l'utilisateur versera de l'essence, du kérosène, tout mélange de construction et similaire dans les égouts. Tout cela peut conduire soit à une diminution de l'efficacité des bactéries, soit même à leur extinction complète. De plus, vous ne devez pas vider divers médicaments, en particulier les antibiotiques, car ils peuvent causer des dommages irréparables aux micro-organismes bénéfiques.
L'utilisation de biomélanges dans la mauvaise quantité ou à des intervalles peu fréquents peut également nuire aux bactéries bénéfiques. Par conséquent, vous devez lire attentivement les instructions de l'outil.
Conditions d'utilisation
Moyens possibles de traiter les eaux usées avec des comprimés qui décomposent les déchets solides
Les technologies développées à ce jour facilitent la gestion des tâches d'exploitation des fosses septiques et de nettoyage des eaux usées. Il existe plusieurs moyens les plus efficaces d'éliminer les déchets et de traiter les eaux usées sur un terrain personnel :
- Le plus familier et le plus simple : appeler un camion-citerne pour pomper les eaux usées.
- Produits chimiques pour fosses septiques et puisards, décontaminant et décomposant rapidement et efficacement les eaux usées.
- Produits biologiques pour puisards (fosses septiques) - les bactéries vivantes pour une fosse septique sont capables de transformer les déchets ménagers en un liquide inoffensif en quelques heures, qui peut être utilisé plus tard comme biofertilisants.
Bactéries vivantes pour puisards
Il existe 2 types de bactéries : les anaérobies (se développant sans oxygène) et les aérobies (nécessitant un accès à l'oxygène).
Au cours de l'activité des anaérobies, des produits de décomposition solides se forment, qui coulent progressivement au fond, tandis que le liquide se clarifie. Les sédiments ainsi obtenus ne peuvent pas être utilisés comme engrais.
Les bactéries anaérobies produisent du méthane, il y a donc toujours une odeur caractéristique dans la chambre. Le traitement des eaux usées par des bactéries dans un environnement sans oxygène peut être effectué à 60-70%.Les micro-organismes anaérobies sont très appréciés des résidents estivaux dont la fosse septique n'est pas équipée d'orifices de ventilation.
Les micro-organismes décomposent les eaux usées en eau, gaz et minéraux
Les bactéries aérobies ont besoin d'oxygène, c'est pourquoi la fosse septique doit être équipée d'un compresseur qui pompe l'air dans la fosse. Avec l'aide de micro-organismes aérobies, vous pouvez nettoyer la fosse de 80 à 90%. Selon les avis des propriétaires d'installations de traitement locales, ce sont les bactéries les plus efficaces pour les puisards et les fosses septiques. Les boues activées qui en résultent peuvent être utilisées comme engrais.
Des bioactivateurs sous forme de granulés, de poudre ou de liquide sont versés dans le puisard. Les bactéries sèches doivent d'abord être diluées avec de l'eau - "réveillez-vous" avant utilisation. Les produits liquides n'ont pas besoin de préparation avant utilisation, mais leur durée de conservation est plus courte.
Pour que les bactéries se "réveillent", il faut les remplir d'eau décantée et attendre environ 2 heures. Après cela, ils sont capables de traiter activement la matière organique : déchets humains, déchets de cuisine, papier. Après 4 à 6 heures, l'intensité de l'odeur diminue de 40 à 60 %.
Si une fosse septique est installée dans la maison de campagne, il convient de privilégier un produit biologique qui "peut" liquéfier les sédiments du fond, réduisant ainsi la proportion de déchets solides. Pour les puisards de campagne, des tablettes spéciales sont en vente (1 tablette vous permettra de traiter un mètre cube de déchets).
En vente, vous pouvez trouver des bactéries pour la fosse septique et la fosse de vidange. Ils diffèrent par certaines propriétés et caractéristiques
Les micro-organismes, déchets de traitement, émettent de la chaleur. Si la température à l'intérieur de la fosse septique est de 4°C ou plus, le produit biologique peut également être utilisé en hiver.
Pour que les micro-organismes « prennent racine » dans une fosse de drainage ou une fosse septique, un certain nombre de conditions doivent être remplies.
- Il doit y avoir suffisamment d'humidité à l'intérieur du puisard. Après avoir introduit les bactéries, surveiller le niveau de liquide dans la fosse pendant plusieurs jours. S'il tombe, ajoutez de l'eau.
- Si le médicament est sous forme de poudre, il doit être dilué avec de l'eau décantée conformément aux instructions.
- Les bioactivateurs peuvent cesser d'exercer leurs fonctions en cas d'interruption de l'utilisation des eaux usées pendant plus de 2 semaines.
- Lorsque vous utilisez des bactéries sèches ou liquides pour les puisards, vous ne pouvez pas utiliser de produits contenant des additifs antibactériens et du chlore. Le manganèse et les médicaments peuvent également tuer les micro-organismes bénéfiques.
Différents types de bactéries sont utilisés pour le puisard et la fosse septique.