Lors de la pose ou du remplacement du câblage électrique dans un appartement, un fil de type VVG est très souvent utilisé. Il a gagné à juste titre une grande popularité parmi les électriciens en raison de son faible coût, combiné à une bonne qualité. Mais pour un simple profane qui n'a pas de connaissances spécifiques, il est assez difficile de comprendre toute la variété des produits de ce type. Comment choisir le bon câble en fonction de la charge connectée et que signifie son marquage ?
Types de fils VVG et leur marquage
Distinguer différents types de câbles en apparence est assez problématique, et ce n'est pas nécessaire. Il existe un grand nombre de variétés qui diffèrent par le nombre de noyaux, leur section et leur matériau, la composition et les qualités de l'isolation et divers éléments supplémentaires. Pour plus de commodité, les fabricants placent un marquage spécial sur la tresse extérieure qui donne une description complète du câble. Il suffit de savoir le lire correctement.
- Les âmes des câbles peuvent être en aluminium ou en cuivre. Dans le premier cas, la lettre "A" est placée avant l'abréviation VVG. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le fil est en cuivre. Ce sont ces câbles qu'il est préférable d'utiliser lors de la pose du câblage électrique dans un appartement.
- Deux lettres "B" indiquent le matériau d'isolation externe et interne, qui est le chlorure de polyvinyle. Des polymères (lettre "P") ou du polyéthylène ("PV") peuvent également être utilisés.
- La troisième lettre indique le degré de protection du câble contre les dommages mécaniques. "B" désigne un fil blindé, "G" - nu, c'est-à-dire sans protection supplémentaire.
Le câble armé n'a pas besoin d'être placé dans des ondulations ou des tuyaux lors de la pose souterraine ou en surface.
Des lettres supplémentaires après la combinaison de lettres VVG indiquent la catégorie de sécurité incendie à laquelle appartient ce produit :
- L'absence de signalisation signifie qu'un tel câble, posé seul, ne supportera pas la combustion à ciel ouvert.
- La désignation "ng" - cette capacité est préservée lors de la ponte en groupe.
- "Ng - ls" - émission réduite de fumée et de gaz.
- "Hg - hf" - pas de dégagement de substances gazeuses aux propriétés de corrosion actives.
- Le préfixe "fr" indique que le câble est résistant au feu en raison de l'enrubannage supplémentaire avec du ruban contenant du mica. Options : "ng-frls" et "ng-frhf", qui ont les propriétés correspondantes.
Désignation du nombre de conducteurs, de leur section et de la structure du câble
D'autres désignations indiquent le nombre de noyaux, leur épaisseur et leurs caractéristiques de conception :
- Le premier nombre est le nombre de cœurs.
- La seconde est la superficie de leur section.
Par exemple, un fil VVG 3×2 a 3 fils avec une section nominale de 2 mm2.
Le choix de la section des conducteurs est fait en tenant compte de la charge attendue, qui sera connectée via un câble :
- Pour l'éclairage, un câble VVG 3 × 1,5 convient.
- Les prises peuvent avoir une charge beaucoup plus importante, il faut donc prendre le fil plus imposant. La section transversale de ses noyaux ne doit pas être inférieure à 2,5 mm2, donc la prise "minimum" est un câble VVG 3 × 2,5. Mais il vaut mieux le prendre avec une marge pour ne pas avoir à refaire le câblage plus tard.
- Pour connecter des fours électriques, des machines à laver ou d'autres appareils électriques énergivores, la section des fils doit être d'au moins 4 mm2.
Le marquage montre également la structure structurelle du câble :
- Si le noyau est constitué de plusieurs fils torsadés, la lettre «M» est indiquée, ceux à un seul fil sont indiqués par la lettre «O».
- La forme des noyaux: "C" - secteur, "K" - rond.
- A travers le signe "+", les caractéristiques du fil neutre ou de terre sont indiquées, si elles sont disponibles et diffèrent en section du reste des conducteurs.
- Le dernier chiffre indique la tension nominale en kV pour laquelle le câble est évalué.
- Un fil portant la désignation VVG-p («p» - plat) est rarement utilisé dans la vie quotidienne. Les veines qu'il contient sont alignées, il a lui-même une forme plate. Il est principalement utilisé pour connecter des installations industrielles puissantes.
Conformément aux normes internationales, l'isolation du noyau a une certaine couleur : le fil neutre est de couleur bleue et le fil de terre est jaune-vert.
Exemple de décodage de marquage
Considérez les caractéristiques de décodage des marques à l'aide d'un exemple.
Ainsi, le marquage VVG 3×50ms+1×25ms(N) - 0,66 TU désignera un fil de cuivre sans armure avec isolation externe et interne en PVC, comportant trois conducteurs multifilaires de secteur de section 50 mm2 et un conducteur de terre avec une section transversale de 25 mm2, évalué pour 660 volts.
Portée et caractéristiques de fonctionnement
À la maison Câble VVG il n'est pas recommandé de poser uniquement dans le sol. Il n'a pas de protection supplémentaire, sa pose dans une tranchée n'est donc possible que dans des tuyaux ou d'autres structures de protection. Il est plus opportun à ces fins d'utiliser un câble armé.
De manière ouverte, vous ne pouvez monter les fils VVG que sur des surfaces en matériaux incombustibles: béton, brique, plâtre ou gypse. Mais dans ce cas, la possibilité de dommages mécaniques au câble demeure. Pour l'éliminer, le fil est placé dans des manchons ondulés, des canaux de câbles ou des tuyaux. Une telle protection est nécessaire pour le câblage ouvert sur les murs en bois.
Dans les appartements, la méthode de pose cachée est le plus souvent utilisée. Le câble est posé dans des stroboscopes spéciaux ou des vides recouverts de plâtre ou d'autres matériaux de finition. Dans ce cas, une protection supplémentaire contre les dommages mécaniques n'est pas nécessaire, mais dans les murs en bois ou lors de l'utilisation de matériaux de finition combustibles, le câble doit être placé dans des boîtes ou des ondulations réfractaires.
À câblage vous devez prendre en compte certaines caractéristiques supplémentaires des fils VVG :
- Ils peuvent fonctionner à des températures de -50˚С à +50˚С.
- Le rayon minimum auquel le fil peut être plié est de 10 de ses diamètres.
- L'installation à des températures inférieures à -15˚С nécessite un chauffage supplémentaire du câble.