Quelle est la différence entre un RCD et un difavtomat ?

Pour assurer le fonctionnement en toute sécurité du câblage électrique des appartements modernes, les dispositifs à courant résiduel (RCD) ou les automates différentiels sont de plus en plus choisis aujourd'hui. L'utilisation de chacun d'eux assure l'arrêt précoce de la section du circuit électrique dans laquelle il y a des violations d'isolement. De plus, avec l'organisation correcte de la protection automatique du réseau électrique à l'aide de tels dispositifs, une déconnexion fiable des consommateurs en cas de surcharges ou de courts-circuits est assurée. Dans le même temps, la principale différence entre un RCD et un difavtomat est la nécessité de fournir et d'utiliser un disjoncteur supplémentaire avec un tel appareil.

DDR

Il convient de noter que pour le bon fonctionnement de la protection contre les courants différentiels élevés, il est nécessaire de disposer d'un système monophasé à trois fils, qui comprend un fil de terre. Un tel système de câblage est maintenant omniprésent dans les nouveaux bâtiments, mais est extrêmement rare dans les bâtiments plus anciens.

Pour répondre à la question de savoir en quoi un RCD diffère d'un difavtomat et quel appareil est préférable de choisir pour une utilisation dans votre appartement, vous devez vous familiariser avec leurs principales caractéristiques techniques, leurs principes de fonctionnement, ainsi que leurs caractéristiques de conception et de fonctionnement.

Demande DDR

Dispositif de courant résiduel est utilisé pour effectuer la commutation dans un réseau qui alimente des groupes de consommateurs avec le flux de courants agissant dans des conditions normales de fonctionnement.

La tâche principale du RCD est d'éteindre une section du système électrique si un courant différentiel y dépasse la valeur autorisée.

L'apparition de courant de fuite s'explique par la présence d'une certaine résistance d'isolement du câblage et des consommateurs électriques. Comme cette résistance ne peut pas être infiniment grande, le courant de fuite dit normal la traversera toujours, dont la valeur doit être dans certaines limites admissibles.

Afin de mieux imaginer quels processus indésirables se produisant dans le réseau électrique il protège difavtomat ou RCD, considérez les schémas suivants.

circuit avec RCD

Le premier d'entre eux montre un cas de choc électrique à une personne, qui se produit à la suite de toucher un corps non mis à la terre d'un appareil électrique avec une isolation brisée. Dans ce circuit, il y a un disjoncteur qui déconnecte ses contacts en cas de surcharge ou de court-circuit, mais une telle protection ne fonctionne pas lorsqu'une phase est court-circuitée à la terre.

Schéma avec RCD 2

La deuxième figure montre le chemin du courant de fuite lorsque l'isolation du boîtier mis à la terre de l'appareil électrique est rompue. Étant donné que la résistance de la peau humaine est bien supérieure à la résistance de la boucle de masse, dans ce cas, aucun choc électrique ne se produit. Cependant, les parties métalliques du boîtier ont un certain potentiel par rapport à la terre.

INFORMATION UTILE:  Fenêtre dans la chambre: décoration et design

Le danger d'une telle situation réside dans le fait que lors de l'utilisation de disjoncteurs conventionnels, en cas de diminution importante de la résistance d'isolement des appareils électriques, le consommateur n'est pas automatiquement déconnecté du réseau.

La circulation du courant de fuite provoque un échauffement des liaisons de masse au boîtier, ce qui augmente leur résistance. À leur tour, l'humidité de l'air, l'état de la peau d'une personne, le matériau des chaussures et le sol de la pièce, ainsi que de nombreux facteurs supplémentaires affectent la valeur de la résistance du circuit corps-homme-sol. Si l'on tient compte des particularités du fonctionnement des appareils électriques dans des endroits très humides (cuisine ou salle de bain), alors le risque de choc électrique reste assez élevé.

De plus, le passage du courant à travers l'isolant brisé provoque son échauffement et sa destruction supplémentaire. Dans certains cas, cela peut provoquer un incendie.

Le principe de fonctionnement du RCD est basé sur la mesure constante de l'amplitude du courant différentiel. Tant qu'il se situe dans les limites autorisées, aucune action ne se produit, mais dès que cette valeur dépasse la valeur autorisée, le RCD déconnecte les consommateurs du secteur.

Les valeurs nominales des courants de fuite, qui sont conçues pour la plupart des appareils à courant résiduel modernes, sont de 30 et 100 mA. L'augmentation des courants différentiels peut être causée par diverses raisons, dont la plus courante est la détérioration de l'isolation entre le boîtier mis à la terre de l'appareil électrique et le fil de phase du réseau électrique. Des courants de fuite importants apparaissent dans les cas où des violations ont été commises lors de l'installation du câblage électrique associées à une connexion incorrecte des fils neutre et de terre.

Schéma avec RCD 3

Le troisième schéma montre un circuit électrique dans lequel, en plus du disjoncteur, un RCD est utilisé. En cas de courant de fuite dont la valeur dépasse la valeur nominale, l'automatisme coupe le circuit.

Si vous utilisez une telle protection dans des réseaux électriques dont les consommateurs ne sont pas mis à la terre, il est nécessaire pour son fonctionnement de créer un circuit fermé entre le boîtier métallique de l'appareil et la terre. En règle générale, un tel circuit se ferme si une personne touche le corps de l'installation électrique.

Ainsi, l'utilisation de DDR permet d'ouvrir le circuit électrique dans les cas suivants :

  1. Si une personne touche un corps non mis à la terre d'une installation électrique, qui a été mise sous tension en raison d'un endommagement de l'isolation.
  2. Si un courant de fuite se produit à travers la boucle de terre en raison d'une violation de l'isolation des pièces sous tension, la valeur d'un tel courant doit dépasser la valeur autorisée.
  3. En cas de connexion erronée des fils de neutre et de terre dans l'installation électrique.
  4. Lorsque le fil neutre est cassé.
INFORMATION UTILE:  Choisir des tuyaux : polypropylène ou métal-plastique ?

Connexion DDR

Il convient de noter que le RCD n'offre pas de protection contre les courants de court-circuit et de surcharge. Par conséquent, ces appareils doivent être connectés avec un disjoncteur dont le courant admissible doit être inférieur à la même valeur pour le RCD. Un tel circuit d'alimentation d'un consommateur électrique est représenté sur la troisième figure.

Comme on peut le voir sur le schéma, le fil de phase est connecté au contact correspondant de l'appareil via un disjoncteur. Le fil neutre doit également être connecté au consommateur via le RCD.

Si vous choisissez d'utiliser des dispositifs de protection triphasés, ils sont connectés de la même manière : les fils triphasés et neutres sont insérés dans les connecteurs marqués en conséquence.

Afin de vérifier le bon fonctionnement du RCD, il suffit d'appuyer sur le bouton TEST situé sur son corps. Un appareil en état de marche s'éteindra alors immédiatement. Cependant, certains modèles ne sont pas équipés d'un tel bouton. Vous pouvez vérifier leurs performances en créant un circuit artificiel entre le fil de phase et la terre de protection, dans ce cas, un courant de fuite se produit immédiatement, auquel le RCD réagit. Vous pouvez réaliser un tel circuit en utilisant n'importe quel objet métallique, mais il est préférable de choisir une cartouche avec une ampoule.

La méthode de fuite de courant d'essai est la plus fiable, car elle permet non seulement de vérifier le fonctionnement du différentiel, mais également d'évaluer l'exactitude de sa connexion.

Pour surveiller la santé du RCD, il est impossible de fermer les fils de phase et de neutre ensemble, car cela entraînerait le fonctionnement du disjoncteur à la suite d'un court-circuit.

Sélection du dispositif de courant résiduel

Lors du choix d'un RCD pour votre appartement, vous devez faire attention à ses caractéristiques suivantes :

  1. Courant nominal.Cette valeur est choisie en fonction de la puissance totale des consommateurs connectés à la section du réseau électrique, à l'entrée de laquelle un différentiel est installé. Dans tous les cas, le courant nominal de l'appareil ne peut être supérieur à celui du disjoncteur.
  2. Tension nominale. Le choix de cette valeur ne pose aucun problème, les appareils 230 V sont utilisés dans les réseaux monophasés et les appareils 400 V dans les réseaux triphasés.
  3. Fabricant. Avec un certain degré de méfiance, vous devez traiter les produits des entreprises chinoises. Sur le marché de la protection des relais et de l'automatisation, des marques telles que Legrand, Schneider Electric et EATON ont fait leurs preuves. L'un des différentiels monophasés couramment utilisés est le VAD2. Quant aux fabricants nationaux de tels appareils, il est tout à fait sûr de les choisir, car dans de nombreux cas, ces produits ne sont pas inférieurs à leurs homologues occidentaux, tout en étant beaucoup moins chers.
INFORMATION UTILE:  Qu'est-ce qu'un anémostat ?

Machine différentielle

Un difavtomat est un appareil qui combine un RCD et un disjoncteur ordinaire.

Difamat

Les caractéristiques de chaque modèle sont appliquées à son boîtier sous la forme d'un marquage spécifique. Les principaux sont :

  1. Courant nominal et type de caractéristique temporelle, par exemple C63. Cela signifie que le courant nominal est de 63 A. La caractéristique temps-courant est la dépendance du temps de déconnexion des contacts du disjoncteur sur le courant qui les traverse. Pour les disjoncteurs utilisés dans les systèmes d'alimentation de divers objets, ces caractéristiques sont différentes. Dans les appartements et les immeubles résidentiels, des machines automatiques avec une caractéristique de type C sont utilisées.
  2. Courant de fuite (0,03 A, 0,1 A) auquel la partie du disjoncteur qui répond à l'amplitude du courant différentiel fonctionne.
  3. Tension nominale (230 ou 400 V).
  4. Type de machine (pour fonctionnement en courant continu alternatif ou redressé).
  5. Schéma de raccordement principal.

Pour répondre à la question de savoir comment distinguer un RCD d'un difavtomat, il suffit de regarder leur apparence. Bien qu'à première vue les différences ne soient pas très perceptibles, mais pour une personne avertie, elles sont, comme on dit, évidentes:

  1. Le type de caractéristique temps-courant n'est pas indiqué sur le différentiel.
  2. Le difavtomat dans le schéma de circuit appliqué à son corps comporte deux interrupteurs supplémentaires, indiquant les déclencheurs thermiques et électromagnétiques.
  3. Le nom de l'appareil (VD ou RCBO).

Un disjoncteur commandé par courant résiduel présente les avantages suivants :

  • Lors de l'installation d'un difavtomat, il n'est pas nécessaire d'installer d'équipement de protection supplémentaire.
  • Presque tous ces appareils sont équipés d'une indication spéciale qui vous permet de déterminer avec précision ce qui a provoqué le fonctionnement de l'appareil: à partir de l'apparition d'un courant de fuite important, d'un court-circuit ou d'une surcharge.

Pour répondre à la question posée, quelle est la différence entre un RCD et un difavtomat, les éléments suivants doivent être pris en compte. À en juger par la quantité et la qualité des fonctions exécutées, il n'y a pas beaucoup de différence dans l'appareil à choisir: difavtomat ou RCD. Dans le même temps, le coût d'un appareil combiné est encore plus élevé que le prix total d'un différentiel et d'une machine ordinaire. De plus, si l'un des appareils séparés tombe en panne, il peut être réparé ou remplacé sans retirer le second, c'est beaucoup moins cher que de réparer un difavtomat.

Électricité

Plomberie

Chauffage