Désignation de la pompe centrifuge

pompes vortex

Vortex
les pompes sont utilisées à faible débit (0,5
… 40 m3/h)
et hautes chutes (jusqu'à 200 m), ce qui en
pompes centrifuges, de même diamètre
roues, inaccessible.

Ils
présentent les avantages suivants par rapport à
avec pompes centrifuges :


plus petit et moins cher à fabriquer;


peuvent eux-mêmes aspirer du liquide au démarrage
qu'ils fonctionnent s'il y a de l'eau dans le corps
pompe; peu de changement d'alimentation lors du changement
pression.

Aux lacunes
Ces pompes comprennent :


faible rendement de l'ordre de 20... 45% ;


faible hauteur d'aspiration ;


la possibilité de ne fournir que du propre et non
liquides visqueux.

Tel
les pompes sont largement utilisées pour le pompage
essence et kérosène dans les camions-citernes et
stations-service fixes
approvisionnement en eau agricole
et dans les installations d'utilité publique
et etc.

De base
caractéristique de conception du vortex
les pompes déplacent le liquide
médias autour de la périphérie de la roue à aubes dans
direction tangentielle, c'est-à-dire
tangente à la circonférence de la roue.
Le liquide pénètre dans l'aspiration
tuyau de dérivation 6 (Fig. 4), et à
ouvrier
roue, qui représente un disque avec
lames droites autour de la circonférence de la roue.
Turbine rotative 1 particule
liquides dans les cellules
tourner avec la roue et en raison de
le frottement entraîne les particules fluides,
situé dans le canal annulaire,
recouvrant la roue. Simultanément
les particules entre les pales agissent
force centrifuge et ils sont éjectés
dans le canal annulaire, puis retomber
sur la roue, faisant un mouvement de vortex,
indiqué par la flèche sur la figure 4. Ainsi
façon, le vortex de particules fluides
se déplace du tuyau d'aspiration vers
pression et, en appui sur le pull,
situé entre les buses, sous
la haute pression est projetée dans la pression
branche de tuyau.

Caractéristique
la pompe vortex est illustrée sur la figure
5.

V
différence avec la puissance des pompes centrifuges
pour pompes périphériques à débit augmenté
des chutes.

Désignation de la pompe centrifuge

Riz.
1.4. Caractéristiques de la pompe vortex

Désignation de la pompe centrifuge

Riz.
1.5. Caractéristiques de la pompe vortex

Des règles
démarrage de la pompe vortex

1.
Remplir le corps de la pompe d'eau.

2.
Ouvrir le loquet.

3.
Démarrer.

4.
Fermer la vanne jusqu'à
mode de fonctionnement.

CONTRÔLER
DES QUESTIONS

  1. Spécifier
    raison
    provoquant une cavitation ?

  2. Quel genre
    existe
    façons
    lutter contre la cavitation ?

  3. Explique
    principe
    travail centrifuge
    pompe (vortex).

  4. Comment
    déterminer la tête de pompe,
    établi
    sur cette station de pompage ?

  5. Comment
    définir le mode de fonctionnement de la pompe ?

  6. déchiffrer
    marque de pompes 3K6;
    K45/50 ;
    KM-20/30.

  7. Qui
    la pompe est démarrée avec la vanne ouverte,
    et lequel une fois fermé et pourquoi?

Désignation de la pompe sur le schéma d'alimentation en eau

GOST 21.205-93 fournit un symbole pour les pompes manuelles, à jet et centrifuges. Ces derniers sont les plus populaires - selon ce principe, les unités de surpression et de circulation installées à l'intérieur des bâtiments, la plupart des dispositifs de prise d'eau extérieurs fonctionnent.

Cependant, cette désignation, conformément à GOST 21.205-93, ne couvre pas toute la gamme d'unités de pompage, par exemple, des pompes électriques à vibration, à vis et à vortex sont également utilisées pour fournir de l'eau à partir de puits ou de puits.

Des informations plus détaillées et des images graphiques de pompes (machines hydrauliques) sont données dans GOST 2.782-96 ESKD, les principales dispositions de la norme:

  1. Les désignations indiquent le but de l'appareil, le principe de son fonctionnement et les connexions externes.
  2. L'image graphique n'affiche pas la conception de l'élément.
  3. Les symboles littéraux ne fournissent pas d'informations sur les paramètres du produit et leurs valeurs.
  4. La norme d'État n'établit pas la taille des désignations, ainsi que leur emplacement, si la signification des connexions n'est pas déformée.

Les images graphiques des machines hydrauliques (pompes et moteurs électriques) sont réparties dans les groupes suivants :

  • pour des raisons fonctionnelles ;
  • selon le principe d'action;
  • sur la relation entre le sens de rotation des actionneurs, le mouvement du flux du fluide de travail et l'emplacement des dispositifs de commande.

Désignation de la pompe centrifuge

Riz. 14 Affichage de certains types de machines hydrauliques par caractéristiques fonctionnelles (GOST 2.782-96 ESKD)

Variétés de pompes à pied d'eau et leurs paramètres

Désignation de la pompe centrifuge

Détermination de l'étiquette de la pompe

Lors du choix d'une pompe de circulation pour un plancher d'eau chaude, il faut savoir que le marquage qui y est appliqué est d'une grande aide. Il est apposé immédiatement sous le nom du modèle et ressemble à deux chiffres écrits à travers un tiret. Par exemple : 32 - 60.

Le premier est la taille de la connexion, 32 mm (ou 1" ¼). Habituellement, une pompe pour un plancher d'eau chaude est fournie avec des écrous-raccords pour son installation / démontage. C'est leur taille.

La seconde informe sur la hauteur à laquelle la pompe peut fournir de l'eau. Dans ce cas, il est égal à 6,0 m d'eau. Art. (0,6 atm.). Il existe des modèles conçus pour des valeurs plus grandes et plus petites de l'indicateur spécifié.

Une pompe pour un plancher d'eau est sélectionnée en tenant compte des résultats d'un calcul hydraulique préliminaire de CO avec chauffage au sol. Les informations sur l'amplitude de la charge aux paramètres donnés sont appliquées au corps du produit.

La pompe pour plancher d'eau chaude est fabriquée avec trois modes de commutation, de performances différentes (c'est-à-dire la quantité de liquide que la pompe est capable de pomper par heure).

Le troisième est la performance maximale. Dans chacune de ces positions, la pompe consomme du courant dont la valeur est portée sur la plaque.

Types de modèles de pompes

De par leur conception, la pompe de circulation pour un plancher d'eau chaude de n'importe quel modèle ne diffère pratiquement pas l'une de l'autre, à l'exception de l'apparence et du contrôle. Les pompes allemandes fabriquées par Grundpos et Wilo se sont avérées les plus fiables. Ces derniers sont plus abordables. Les pompes ci-dessus appartiennent à la série domestique, qui sont installées dans des locaux résidentiels et des maisons privées.

De plus, il y a une pompe pour un plancher d'eau à usage industriel. Leur principale différence est qu'ils sont doubles et ne sont pas fixés avec des écrous, mais avec des brides spéciales dont le diamètre dépasse 50 mm.

Il existe également des modèles comme une pompe pour un plancher d'eau chaude avec un thermostat.

Les pompes positionnées comme produits de chauffage par le sol ont une vanne à trois voies. Lors du choix de cette option, il convient de garder à l'esprit que les conceptions de vannes ne sont pas équivalentes en termes de performances. Certains d'entre eux ont l'indicateur spécifié, qui ne dépasse pas 2,5 mètres cubes par heure, ce qui ne leur permet pas de travailler normalement si les sols sont posés sur une surface de plus de 50 mètres carrés. de plus, ils ne sont pas réglables. Par conséquent, vous ne pouvez les installer que si vous disposez d'une pompe pour un plancher d'eau chaude de petit volume.

Il existe des vannes avec des dispositifs de réglage qui sont contrôlés en mode manuel et un servomoteur spécial en mode automatique. Leur débit est de 4,0 mètres cubes par heure et ils travaillent sur des surfaces allant jusqu'à 150 m².

Pourquoi avons-nous besoin de dessins et de schémas

Habituellement, dans les datchas et dans les maisons individuelles d'une petite surface sans systèmes de chauffage complexes avec chauffage au sol et un grand nombre de radiateurs, avec un petit nombre d'appareils de plomberie, l'installation des services publics est réalisée sans dessins normalisés spéciaux. Cependant, dans ce cas, ils sont nécessaires même sous une forme simplifiée afin de calculer correctement la quantité de matériaux, de raccords, de vannes et de déterminer les coûts financiers à venir. La disponibilité de dessins (documentation de conception) d'organismes de conception spécialisés sur le site du client offre les avantages suivants :

Habituellement, l'élaboration des schémas s'accompagne de calculs hydrauliques par des ingénieurs qualifiés utilisant des programmes informatiques - cela vous permet d'utiliser les communications avec la plus grande efficacité. Lors du chauffage, le calcul et l'installation corrects du système selon le schéma réduiront le coût du carburant pour chauffer le liquide de refroidissement. Lors de l'exécution après l'installation de tout type de travaux de réparation préventifs, selon le schéma, vous pouvez rapidement trouver l'emplacement du nœud problématique avec les coordonnées exactes

Ceci est très important si des dommages au pipeline, la rupture de ses fragments se sont produits sous la chape ou le plâtre sur les murs, dans des endroits difficiles d'accès. Riz

2 Plan d'approvisionnement en eau et d'assainissement conformément à GOST 21.601-79 La présence d'une documentation de conception avec des calculs préliminaires développés par des spécialistes aidera à éviter les erreurs grossières lors de l'installation des communications - le mauvais choix du diamètre et du matériau des canalisations, la puissance de circulation et pompes centrifuges, angles de pente incorrects, câblage erroné des échangeurs de chaleur des radiateurs et autres. L'installation de communications selon les schémas des développeurs d'organisations architecturales et de construction augmentera le confort de vie. Avec des calculs thermiques corrects, la température dans les locaux d'habitation sera optimale, les odeurs d'égout ne pénétreront pas dans la maison, les volumes d'eau froide et chaude seront toujours suffisants pour répondre pleinement aux besoins de tous les résidents, les fosses septiques n'auront pas à vidanger chaque semaine, l'eau des égouts pluviaux et les précipitations ne s'accumuleront pas sur le site . La présence d'un schéma est essentielle pour la réalisation des travaux d'installation par des spécialistes embauchés par des organismes de construction en l'absence d'un propriétaire donnant des instructions. Aussi, réaliser tous les travaux selon les plans en cas de problème vous permettra de trouver le coupable face aux constructeurs ou promoteurs. Dans ce cas, le client aura entre ses mains des preuves irréfutables pour la présentation des créances financières.

Désignation de la pompe centrifuge

Riz. 3 Variétés de régimes

Comment les pompes de circulation sont étiquetées

Habituellement, lors du marquage des pompes de circulation pour les systèmes de chauffage, les fabricants saisissent les principales caractéristiques et données permettant de juger de l'utilisation des appareils. Considérez, en utilisant l'exemple d'une pompe Grundfos, comment ces appareils sont étiquetés.

Désignation de la pompe centrifuge

Marquage de la pompe de circulation Grundfos

Type de contrôle

Les premières lettres correspondent au type d'appareil. Dans notre cas, "UP" indique le type de circulation de l'appareil. Vient ensuite la désignation de la méthode de contrôle. Il existe plusieurs options :

  • régime moteur constant;
  • commutation de vitesse (S);
  • régulation de vitesse en continu avec un convertisseur de fréquence (E).

Intéressant à savoir. Avec un convertisseur de fréquence intégré, vous pouvez régler n'importe quelle vitesse du moteur électrique et ainsi sélectionner les performances optimales de la pompe pour un système particulier.

Diamètre et tête du tuyau

Après les lettres du marquage, il y a des chiffres, dont le premier indique le diamètre intérieur des buses en millimètres et le second indique la pression maximale en décimètres.

Avant d'installer l'appareil dans la canalisation, il est nécessaire de prendre en compte le diamètre des tuyaux d'entrée et de sortie. Bien sûr, à l'aide d'adaptateurs spéciaux, vous pouvez installer l'appareil sur un tuyau de taille différente, mais dans ce cas, il ne pourra pas donner les caractéristiques définies par le fabricant, ce qui réduira considérablement le efficacité de l'appareil.

Longueur d'installation

Le (troisième) chiffre suivant indique la longueur d'installation en millimètres. Comme le diamètre des buses, cet indicateur est important pour l'installation de l'appareil dans le système de canalisation. C'est particulièrement important dans le cas d'un raccordement de pompe, où chaque millimètre joue un rôle décisif.

Désignation de la pompe centrifuge

Connaître la longueur d'installation simplifie grandement le processus d'insertion de l'appareil

Différents fabricants peuvent indiquer des données supplémentaires dans l'étiquetage des pompes de circulation de chauffage.qu'ils jugent important pour choisir le bon modèle. Par exemple, le type de carrosserie, la méthode de raccordement des tuyaux, la classe de consommation d'électricité, etc.

Gamme de modèles d'unités STsL

Dans la catégorie "Pompes" du catalogue de produits de l'entreprise, vous pouvez trouver les unités suivantes : ASCL, pompes STsL 20/24, 00A, pompe STsL 00, STsN 75/70, etc. Considérons les modèles les plus populaires et leurs caractéristiques techniques .

Caractéristiques principales

STsL-00 est une unité de rotation à gauche à deux étages, dont le premier assure l'aspiration de l'eau (essence), le second crée la pression. La pompe vortex centrifuge est installée sur un camion-citerne, des installations de distribution d'eau. La roue centrifuge STsL-00 de la pompe est en fonte. La pression atteint 30 m, auto-amorçante - 6 m.Les indicateurs de performance sont élevés - 30 mètres cubes / heure.

L'arbre tourne à 1500 tr/min. Il est complété par un réducteur sur les machines agricoles pour l'abreuvement du bétail, le pompage de l'eau lors de l'extinction des incendies et l'abreuvement des machines. Le but de la boîte de vitesses de la pompe STsL-00 est d'entraîner l'unité à partir de l'arbre de transmission d'un véhicule tracteur, augmentant le rapport de transmission de 3,22 fois.

Pièces de rechange pour pompe STsL

00A est un mécanisme à deux étages auto-amorçant installé sur les ravitailleurs, châssis de camion-citerne. La pompe cantilever d'installation horizontale est développée en deux versions : la première version est à rotation gauche (montée sur les camions ZIL, GAZ, tracteurs MTZ, la seconde version est à rotation droite pour l'installation sur les camions KamAZ, KrAZ). La vitesse de rotation est de 1500 tr/min. Alimentation - 21,6 mètres cubes / h, pression - 30 m, hauteur d'aspiration de 4,5 m.

La pompe est entraînée par le moteur de la machine (tracteur), via la prise de force, transmission intermédiaire. Pour l'installation fixe, un moteur électrique antidéflagrant est utilisé, dont la puissance est proche de 5,5 kW. Matériau d'exécution de précision d'écoulement : corps en fonte, roue en alliages d'aluminium, roue centrifuge en fonte.

La pompe électrique auto-amorçante 1STsL-20-24G est un appareil qui pompe des liquides neutres d'une viscosité ne dépassant pas 2 ∙ 10-5 sq. m / s et valeur de température - de -40 à +50 degrés. Le fonctionnement de la pompe 1STsL 20 24G s'effectue en climat tempéré. Disponible en rotation gauche-droite.

Durée d'aspiration - 50 s. La puissance varie entre 16 et 24 kW. Le rendement est de - 33 %. Longueur de la tête - à partir de 45 m à 1700 tr/min. jusqu'à 54 m à une vitesse de 1450 tr/min. Alimentation - 32-45 mètres cubes / h. La hauteur d'auto-amorçage dépasse 5 m.

Les pompes STsL 20/24 sont des unités centrifuges-vortex horizontales à deux étages utilisées pour le pompage de liquides propres. Étape 1 - mécanisme centrifuge, équipé d'une roue fermée, d'une branche en spirale de section circulaire. Il offre des qualités de cavitation élevées. Étape 2 - un mécanisme vortex avec une roue fermée, ainsi qu'un canal ouvert, grâce auquel il y a une haute pression.

La pompe est agrégée avec un moteur électrique dans le dispositif ASCL-20. Fonctionne dans les climats tropicaux ou tempérés. Approvisionnement en liquide - 35-45 mètres cubes / min. La tête est de 45 à 54 m.La hauteur d'auto-amorçage est de 5,5 m.La puissance de la pompe STsL 20/24 est de 15,5-24 kW. Rotation - "sur ordre du consommateur", gauche / droite. La propulsion est électrique. Max. débit - 32 mètres cubes / h.

Types de régimes

Un schéma dans la documentation de conception est un document dans lequel les symboles des principaux éléments de communication ou parties de produits, équipements, ainsi que la connexion (connexion) entre eux sont représentés graphiquement. Leur caractéristique distinctive par rapport aux dessins est le manque d'échelle d'image et de correspondance avec la disposition spatiale réelle des éléments.

Les types et types de régimes sont réglementés par GOST 2.701-84, le plus célèbre d'entre eux, couramment utilisé dans la construction de logements individuels:

  • Électrique.
  • Hydraulique.
  • Énergie.
  • Gaz.
  • Combiné.

Selon leur objet, les régimes sont répartis dans les catégories suivantes :

De construction. Un schéma structurel ou schéma fonctionnel montre les principaux composants du produit, leur objectif et leurs interconnexions, révèle l'algorithme de fonctionnement. Les parties d'un système ou de dispositifs sont représentés comme inscrits dans des rectangles, des losanges ou d'autres formes, reliés par des lignes avec des flèches indiquant les relations.

Développé au début de la conception d'un produit ou d'un système, utile pour apprendre son fonctionnement.

Fonctionnel. Révéler les processus se produisant dans le système, un produit particulier ou ses nœuds individuels. Ils sont nécessaires pour déterminer le principe de fonctionnement, les paramètres techniques des produits, ils sont utilisés dans le réglage, le réglage, la réparation, le contrôle des paramètres physiques de l'environnement de travail et des équipements.

Désignation de la pompe centrifuge

Riz. 4 Systèmes d'assainissement dans les dessins conformément à GOST 21.601-79 - exemples

Fondamental

Connexions. Les schémas de câblage montrent les connexions entre les nœuds individuels ou les parties de systèmes, les produits simples, les équipements techniques complexes. Établir les méthodes de pose et les méthodes de connexion des éléments du système, les points de connexion avec indication des points d'entrée et de sortie des fragments joints.

Connexions. Les schémas montrent la connexion des communications externes, des produits, des équipements aux périphériques du système. Révéler le type de connexions avec indication de leurs caractéristiques techniques.

Sont communs. Ils montrent les principaux nœuds du système et les connexions entre eux en ce qui concerne les conditions d'installation spécifiques, ils sont liés aux objets équipés de différents types.

Emplacements. Ils montrent spécifiquement le placement de divers nœuds et équipements de communication par rapport aux objets et les uns aux autres, indiquant les distances en unités de longueur.

Chaque schéma du dessin correspond à ses propres marques de marquage alphabétiques et numériques, réglementées par GOST 2.701-84.

Parmi la liste répertoriée, les plus complexes et les plus détaillées sont les schémas de principe, le plus souvent utilisés dans la conception de divers systèmes et équipements.

Désignation de la pompe centrifuge

Riz. 5 Désignation du filtre et des éléments d'usage général conformément à GOST 21.205-93

Importance de la marque

Les fabricants modernes d'appareils de circulation de liquide de refroidissement dans le système de chauffage proposent des caractéristiques presque identiques de leurs produits. Les principales différences concernent la fiabilité et la disponibilité. C'est pourquoi de nombreux experts conseillent de surpayer un peu et de privilégier une marque bien connue.

Pour ton information. À ce jour, les Grundfos, Willo, Speroni, Wester et Elso-Therm susmentionnés sont considérés comme les entreprises les plus fiables.

De plus, il existe un grand nombre de variantes chinoises (contrefaçons) dont la qualité, c'est le moins qu'on puisse dire, laisse beaucoup à désirer. Bien sûr, dans ce cas, vous pouvez économiser beaucoup, mais même le vendeur de la marchandise peut difficilement garantir que le marquage correspond aux caractéristiques réelles de la pompe de circulation.

Désignation de la pompe centrifuge

Le prix bas ne doit pas attirer, mais effrayer l'acheteur, sinon vous devrez très vite vous souvenir de vos compétences en réparation

Pour éviter les problèmes de fonctionnement de la pompe de mauvaise qualité, causés par un équipement bon marché, des erreurs de calcul ou une installation incorrecte, il est préférable de confier immédiatement l'organisation du système de chauffage domestique à des spécialistes.

1 Système de chauffage par le sol à eau comment ça marche

Le système comprend les composants obligatoires suivants :

  • source de chaleur (chaudière, colonne montante de chauffage central);
  • liquide de refroidissement (eau, antigel, huile, etc.);
  • tuyaux de chauffage;
  • isolation;
  • dispositif de contrôle et de distribution ;
  • pompe de circulation.

Le liquide de refroidissement circule à travers un vaste réseau de canalisations situées au sol sous le revêtement. La source de chaleur est généralement une chaudière à gaz.

L'utilisation de planchers d'eau dans les appartements avec une source de chaleur alimentée de manière centralisée par la colonne montante est autorisée dans les maisons avec une distribution de chauffage horizontale appartement par appartement.

Désignation de la pompe centrifuge

Schéma de chauffage au sol

Dans le but d'un chauffage égal des sols, les tuyaux sont placés à une petite distance entre eux (100-200 mm). Aux murs, la distance entre les tuyaux est inférieure à celle du centre de la pièce. La pose des tuyaux s'effectue selon deux schémas:

  • serpent - associé à la piste de slalom ou en zigzag ;
  • escargot - ressemble à une spirale.

Un exemple de calcul de la puissance de la pompe pour un sol chaud

Désignation de la pompe centrifuge

Si vous avez une connexion parallèle

Le calcul de la pompe pour le chauffage au sol dans ce cas doit commencer par le calcul du débit recommandé pour chaque branche et résumer les résultats.

Calculez le montant total des pertes dans tous les circuits (branches). Cela aidera à déterminer le débit constant dans l'unité de mélange. En règle générale, cette valeur varie de 40% à 100% des coûts totaux du circuit. C'est-à-dire qu'avec un débit total des circuits de 15 l/min, le débit de chaleur entrante sera égal à 6 - 15 l/min.

Sa valeur est influencée par :

  1. La différence entre la température d'entrée et celle définie par la tête thermique ;
  2. Perte de chaleur au sol.

Exemple. La chaudière délivre un liquide de refroidissement chauffé à 60 degrés. L'unité de mélange est réglée sur 40 degrés. Nous obtenons une dépense de 40 %. À l'alimentation 75 degrés, au nœud - 40 degrés. Consommation - 25%.

La dérivation (le cas échéant) doit être prise en compte dans les calculs. et il a un débit constant. Par conséquent, nous y ajoutons environ 6 l / min. Dans les longs tuyaux, il y a plus de perte de chaleur, ce qui fait que la tête thermique augmente le transfert de chaleur, le débit augmente et la pression chute.

Si vous avez une connexion série

Le calcul de la pompe pour le chauffage au sol dans ce cas est effectué comme suit. La consommation recommandée est calculée pour toutes les branches, les résultats sont résumés. La valeur résultante est comparée au graphique disponible n ° 3, selon lequel la perte de charge est déterminée.

Vous pouvez construire vous-même ce graphique pour votre pompe. La courbe pour tous les modèles est standard. En fonction de la pression obtenue, la longueur de tuyau requise est sélectionnée dans le tableau.

Conclusion : La hauteur manométrique de la pompe selon le troisième graphique doit être supérieure à la perte de charge sur toute la longueur des conduites au sol posées avec un débit connu pour chaque circuit. La perte de charge dans chaque circuit est déterminée à partir du tableau ci-dessous.

Désignation de la pompe centrifuge

La tête réelle de la pompe installée est déterminée à partir du troisième graphique pour déterminer le débit total de l'unité de mélange installée.

Il est important de prendre en compte une autre information. Dans le cas où au lieu d'eau, vous versez de l'antigel ou un autre liquide similaire dans le système, vous devez alors prendre en compte la différence de viscosité, qui peut atteindre 30 à 50 %.

Ce qui entraînera un ralentissement encore plus important du mouvement du liquide de refroidissement dans les tuyaux. D'autres calculs sont donc nécessaires.

Dans ce cas, la puissance de la pompe doit être augmentée d'au moins 20% (option, du même 20% raccourcir les tuyaux). La capacité calorifique de l'antigel est d'environ 20 % inférieure à celle-ci. dont l'eau dispose. En conséquence, il déplacera la chaleur de la même quantité en moins.

Note de l'article : (total 1 votes, note : 5,00 sur 5)

Pour que le radiateur de chauffage installé soit fixé correctement et en toute sécurité, il est nécessaire de sélectionner les fixations souhaitées.

Variétés d'écrans réfléchissant la chaleur et leurs avantages

Considérant les sujets des écrans pour radiateurs de chauffage, il s'agit le plus souvent d'écrans remplissant des fonctions décoratives et protectrices.

Système de sécurité de chauffage de maison privée

La tâche principale que le système de sécurité du chauffage domestique est conçu pour résoudre est de protéger le système de chauffage de l'apparition d'une congestion de l'air dans les conduites et d'une pression excessive.

Règles de démarrage des pompes centrifuges

Pompe
ne peut pas être lancé sans
examen, qui devrait, en règle générale,
effectué avant chaque démarrage.

À
L'inspection doit vérifier :

  1. Disponible
    Y a-t-il de la graisse dans le logement de roulement.

  2. Pas
    s'il y a des bourrages dans la pompe, qui est vérifié
    tourner l'arbre par l'embrayage à la main.

  3. Bon
    si la boîte à garniture est rembourrée.

Presse-étoupe
doivent être soigneusement farcis et uniformément
faiblement sous
tirez de sorte que lorsque vous travaillez
pomper lentement l'eau à travers la boîte à garniture
dégoulinait.

suintement
l'eau à travers la boîte à garniture indique bon
rembourrage, ainsi que le fait que l'air à travers
la boîte à garniture ne fuit pas dans la pompe.

Après
après s'être assuré que la pompe fonctionne,
nécessaire:

  1. Fermer
    vanne sur la canalisation de refoulement,
    ce qu'il faut pour éviter
    surcharge du moteur, pendant
    démarrage de la pompe.

  2. Verser
    liquide dans le tuyau d'aspiration
    et carter de pompe.

  3. Allumer
    moteur électrique.

  4. Par
    atteindre sa pleine vitesse
    pompe ouvrir la vanne avant de recevoir
    la pression requise (selon l'indication
    manomètre sur la conduite de refoulement).

Noter:
Non recommandé pour éviter la surchauffe
travailler longtemps avec la vanne fermée.

Les principaux types de communications hydrauliques d'une maison privée

Pour qu'une maison individuelle devienne habitable, différents types de communications lui sont apportés, les principaux étant: l'approvisionnement en eau, l'électricité et l'assainissement, si possible, le gaz est connecté à partir de gazoducs.

Lors de l'élaboration des schémas, les systèmes domestiques de maisons privées utilisant de l'eau sont conditionnellement divisés en catégories suivantes:

  1. La plomberie interne fournit de l'eau chaude et froide. Il comprend des tuyaux en matériaux métalliques et polymères, des vannes de contrôle et d'arrêt, des filtres grossiers et fins, des équipements et appareils électriques, des sorties d'eau pour le raccordement de la plomberie.
  2. Assainissement intérieur. Ses principaux nœuds sont la colonne montante, la canalisation du ventilateur et la ventilation, ainsi que la canalisation s'étendant des appareils de plomberie: toilettes, éviers et lavabos, baignoires et douches.
  3. Communications du système de chauffage. Le réseau de chauffage comprend une chaudière de chauffage et un circuit de canalisation qui transporte le liquide de refroidissement vers le radiateur de chauffage ou est lui-même un échangeur de chaleur dans le chauffage par le sol. En outre, le système de type fermé comprend un grand nombre de raccords sanitaires et d'équipements hydrauliques - une pompe électrique de circulation, un vase d'expansion, des thermostats et des bouches d'aération, des manomètres.
  4. Réseaux d'approvisionnement en eau externes. En l'absence de canalisation centralisée, l'eau est prélevée dans des puits et des puits. Dans cette situation, en raison de la facilité d'installation des tuyaux dans les caissons de forage et les puits, en les posant sous terre dans la maison, le schéma n'est pas si important et il est tout à fait possible de s'en passer.
  5. Tempête de communications externes et égouts. Les effluents fécaux d'une maison individuelle en l'absence de canalisation d'égout centralisée sont déviés vers des fosses septiques puis vers des puits de drainage ou des champs d'aération. Les tuyaux d'égout pluvial sont généralement posés sous terre et retirés du site ou placés dans une fosse de drainage.

Dans certains cas, si le câblage est trop compliqué et que les travaux sont effectués en l'absence des propriétaires, les schémas de pose de canalisations externes d'égout avec indication des paramètres dimensionnels peuvent s'avérer utiles.

Désignation de la pompe centrifuge

Riz. 6 Affichage des sens d'écoulement, des lignes de communication, de la régulation et des entraînements

ATTENTION 1

ÐбознаÑÐµÐ½Ð¸Ñ Ð½Ð°ÑоÑов Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ñññññ¼²ñ¶¶¶¶½½½¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸ Exécuter. РРРРРРппаÑаÑовданной Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ¾ðð½ÑÑÑÑÑÑÑÑÑÑÑÑ ¸¼ð²ð¾¾¾¾¾ »» »¾ »» »» »» »» »» »» »» »» ð ° Ñðμð³³¾ÑÑÑÑÑÑÑÑð¾¾'¾¾ÑÑÑÑÑÑ ¾¾ð'¾ ° Ѹ¸ - ð'»¸¸¸¸½ð¾ðð¹ Ñð¾ð½ð¾¾ðð¹ ÑÑÑðμð »¾ð¹ ÑÑÑðμð» ðºð¾ð¹, пÐμÑÐμÑÐμкР° ÑÑÐμй ÑÑÐ¾Ñ ÐºÐ¾Ð½ÑÑÑ Ð¿Ð¾Ð' ÑгР» R¾Ð¼.
une

наÑение наÑоÑа Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð 3000
une

наÑение наÑоÑа Ð ° Ð ½Ð °Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð μññññºº
une

наÑение наÑоÑа ²ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð' r. жидкоÑÑи.
une

наÑоÑов ЦРР° ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ° Ð ±) Ð'ðð¾ðμμμμμμμμμðμμμμμ½½½½ð ½ð½Ð1Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Dn Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð - номинР° Ð »ÑнÑй нР° п Ð¾Ñ Ð² м ÑÑ. bride; Ð ²) Ð Ð Ðμ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ðμ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ðð¾¾ðððð𸸸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸ ¸¸¸¸¸¸ г) ðμ ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ðμ Ð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ðμ влениÑ.
une

наÑоÑов ЦРР° ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ° Ð ±) Ð'ðð¾ðμμμμμμμμμðμμμμμ½½½½ð ½ð½Ð1Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Dn Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð - номинР° Ð »ÑнÑй нР° п Ð¾Ñ Ð² м ÑÑ. bride; Ð ²) Ð Ð Ðμ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ðμ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ðð¾¾ðððð𸸸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸¸ ¸¸¸¸¸¸ г) ðμ ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ðμ Ð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ðμ влениÑ.
une

R обознаÑение наÑоÑов ÑпмоÑнением вводиÑÑÑ Ð±Ñква напÑимÐÐµÑ Ð¥Ð — ( ¥¥Ð — (
une

4-8.
une

R обознаÑение наÑоÑа Lance-pierres Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ððð ð ð ð ð ð ðð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ¼ ð ð ð ð ð ¼ ð ð ð ð ð ¼ ð ð ð ¼ ¼ ð ð¼ ð¼ ð ° ÑиÑÑÑ Ð¿Ð¾ÑÐ »Ðμ ð ± Ñкв - коÑÑÑиÑиÐμÐ½Ñ ð ± ÑÑÑÑоÑоÐ'ноÑÑи, ÑмÐμнÑÑÐμннÑй в 10 ° ð · nD окÑÑгРḍ» ÐμннÑй Ð'о ÑÐμÐ »Ð¾Ð³Ð¾ ÑиÑл ð °.
une

ÐбÑий вид.
une

R обознаÑение наÑоÑа. Ðððð ðμ ððñððμμðeº ° ° ° ð¼¼ðμðððμμμºμμððððμμμððμμðððμμμððð½ðððððgr5505050 ððððððð¾¾¾ ð · ·ð¾¾¾ ðð · ·ð¾¾¾ ðð · · ·¾¾¾ ð¾ðð · 69) ¸¸μ Rðð¡ðð ¢ ð °. ÑабÐ". 2.2.
une

Ðððððððððððð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ° Ð Ð ñð¸ðððð | | | |ððð¿¿¿¿¿¿¿ð¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ¿Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð
une

R обознаÑение наÑоÑа вÑодÑÑÑÑдве
une

R обознаÑение наÑоÑа вÑодÑÑÑÑдве
une

R обознаÑение наÑоÑа Ð ²ñðððññññ ¸ññððððððв¸ñññμμññвÐðÐðнμÐðвÐðÐðнÐμÐðÐ Ðð ° ÐðÐμÐμÐμÐμÐμÐμðÐμ ñññμμμ½½ ¹¹ ² ² 25 α d · бÑква - Ñип наÑоÑа ; Ðμ D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D n d d ² 10 α Ð Ðμ Ð ² 10 ñÐ °ñ³³³³³³¹....
une

Marquage des pompes centrifuges

Désignation de la pompe centrifuge

L'industrie produit un grand nombre de types différents de pompes centrifuges. Dans les usines, ils peuvent être produits en série ou sur commande personnelle.Il y a un grand nombre de pompes en fonctionnement, marquées selon d'anciens documents réglementaires. Nous donnons le marquage - les anciennes et les nouvelles pompes.

Le marquage des pompes centrifuges doit être connu lors de la conception d'une unité de pompage, lors du fonctionnement d'une unité de pompage, lorsqu'une pompe tombe en panne et est remplacée par une nouvelle, etc. Actuellement, il n'existe pas de méthodologie de marquage unifiée. Lors du marquage, des lettres majuscules, une combinaison de lettres majuscules, de lettres minuscules, de chiffres et une combinaison de chiffres sont utilisées. Les anciennes marques de pompes centrifuges, par exemple, comportaient : - des chiffres indiquant le diamètre du tuyau d'aspiration en mm, réduit de 25 fois et arrondi ; - lettres minuscules indiquant le type de pompe ; - des chiffres après les lettres et le trait d'union, désignant le facteur de vitesse ns, réduit de 10 fois ; - des nombres après le signe de multiplication, indiquant le nombre d'étages dans les pompes centrifuges multicellulaires.

Donnons des exemples. La pompe 4K-6 est une pompe en porte-à-faux, le diamètre du tuyau absorbant de la pompe est de 100 mm, le facteur de vitesse est ns = 60. La pompe 10M-8x6 est une pompe à plusieurs étages, le diamètre du tuyau absorbant est de 250 mm, le facteur de vitesse est ns = 80, le nombre d'étages est de 6. Pompe 12D -13 - pompe centrifuge double face de type D, le diamètre du tuyau absorbant est de 300 mm, le coefficient de vitesse ns = 130.

Pour pomper de l'eau chimiquement brutale, on utilise des pompes dont les corps de travail sont constitués de matériaux résistants aux effets de l'eau pompée. Pour ce type de pompes, les désignations de lettres suivantes sont utilisées : X - console chimique sur un rack séparé ; AX - porte-à-faux chimique pour pomper de l'eau avec des inclusions dures; HG - monobloc scellé chimiquement avec un moteur électrique; HP - submersible chimique ; HPA - submersible chimique pour pomper de l'eau avec des inclusions dures; PCP - submersible chimique avec stabilisateurs. Par exemple, 4X-6E-1 est une pompe chimique centrifuge, à un étage, avec des pièces dans la partie débit de la pompe en acier au chrome-nickel-molybdène, le diamètre du tuyau absorbant est de 100 mm, le coefficient de vitesse ns = 60.

Dans le marquage des pompes centrifuges, les désignations suivantes seront bientôt utilisées : lettres minuscules indiquant le type de pompe ; chiffres après les lettres indiquant le débit de la pompe Q, m3/h ; chiffres après la barre oblique ou après le trait d'union, indiquant la tête de pompe H, M. Par exemple, la pompe K20 / 30 est une pompe centrifuge en porte-à-faux avec un débit Q = 20 m3 / h, une tête H = 30 m.

Dans le marquage des pompes centrifuges, les grandes lettres suivantes et leurs combinaisons sont plus souvent utilisées: K - porte-à-faux, N - huile, KM - monobloc en porte-à-faux, TsN - centrifuge, CNS - coupe centrifuge, PTSN - centrifuge alimentaire, PE - nutritif, Ks - condensat, F - fécal, SM - fécal, D - entrée double face horizontale, V - vertical, ETsV - centrifuge pour soulever l'eau, entraîné par un moteur électrique, etc.

Les lettres minuscules indiquent ce qui suit : B - haute pression, C - moyenne pression, X - chimique, A - 1ère option pour faire tourner la roue, B - 2ème option pour faire tourner la roue, etc.

La pompe centrifuge peut être connectée à différents types de moteurs électriques, par exemple, la pompe K20/30 peut être connectée à 4 types de moteurs électriques. La question du marquage des moteurs électriques se retrouve dans la littérature spécialisée sur les pompes. Le problème de l'étiquetage des pompes centrifuges fabriquées par des entreprises de différents pays ne peut être résolu qu'après une familiarisation avec la documentation réglementaire de ces entreprises. Ainsi, le décodage du marquage de la pompe (unité de pompage) peut être effectué à l'aide du passeport de la pompe (unité de pompage), du GOST correspondant et de la documentation spéciale.

Rubrique : Pompes industrielles | Tags : pompe, pompe, pompes

Électricité

Plomberie

Chauffage