Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Matériaux d'isolation thermique appliqués

Lors du choix de l'isolation d'une conduite d'eau dans le sol et à l'intérieur de la maison, il est nécessaire de s'assurer que les exigences suivantes en matière d'isolation thermique sont respectées :

  • coefficient minimal de conductivité thermique du matériau;
  • maintien stable de la forme sous action mécanique ;
  • incapacité à absorber l'humidité ou présence d'une protection contre celle-ci;
  • travail d'installation facile.

Notamment pour l'isolation des canalisations, les fabricants de matériaux de construction réalisent des assemblages d'éléments calorifuges sous forme d'enveloppes tubulaires, de demi-cylindres et de segments. L'isolation en feuille est toujours considérée comme un matériau traditionnel, avec lequel les tuyaux sont simplement enveloppés.

laine de verre

L'isolation thermique en fibre de verre est utilisée pour réchauffer les conduites d'eau uniquement dans les pièces sèches. La durabilité de ce matériau, ses bonnes propriétés d'isolation thermique et son faible coût perdent leur importance en raison de la capacité de la laine de verre à absorber activement l'humidité. Par conséquent, l'isolation d'un système d'alimentation en eau dans une maison privée nécessite la présence obligatoire d'une couche d'étanchéité, ce qui augmente le coût de l'isolation et complique l'installation.

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Isolation en basalte

Ils sont fabriqués sous forme de tapis plats, de demi-cylindres et de segments. La capacité d'absorption de l'humidité est présente, mais elle est bien inférieure à celle de la laine de verre. Recommandé pour l'isolation des canalisations dans les pièces sèches. Les réchauffeurs de basalte ne sont pas utilisés pour l'isolation des canalisations souterraines.

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Pour isoler les canalisations, les fabricants fabriquent des produits avec une couche protectrice d'isolant en feuille ou de glassine déjà collée. La technologie de fabrication complexe du matériau augmente son coût. En conséquence, l'isolation des tuyaux de petit diamètre devient souvent non économique.

polystyrène

Un matériau dense, solide et durable avec d'excellentes propriétés d'isolation thermique est le mieux adapté pour isoler une conduite d'eau dans le sol. Il est produit sous forme de tubes fendus et de demi-cylindres. Il peut y avoir un revêtement protecteur de surface en matériaux polymères ou en feuille.

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

mousse de polyurethane

Ce type d'isolant est utilisé pour la fabrication de tubes PPU pré-isolés en usine. De tels systèmes sont considérés comme la meilleure protection contre les pertes de chaleur et tous les types d'influences extérieures. Mais le principal inconvénient pour les promoteurs privés est la nécessité d'attirer des spécialistes pour effectuer les travaux d'installation.

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Polyéthylène expansé et caoutchouc artificiel

Spécialement pour l'isolation thermique des canalisations, des enveloppes tubulaires de différents diamètres sont fabriquées à partir de ces matériaux. Ils sont posés sur le tuyau lors des travaux d'installation ou sur des canalisations déjà installées. Pour ce faire, une incision longitudinale est prévue sur la longueur du boîtier, ce qui vous permet d'ouvrir la coque et de la poser sur le tuyau, en effectuant vous-même l'installation.

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Isolation tubulaire en mousse de polyéthylène et caoutchouc artificiel :

  • a de bonnes propriétés d'isolation thermique;
  • ne laisse pas passer ou n'absorbe pas l'humidité;
  • facile à monter;
  • durable et abordable.

Cependant, la faible résistance mécanique de ces matériaux ne permet pas leur utilisation en pose souterraine. Le poids et la pression du sol entraîneront un compactage de la couche et une perte des propriétés d'isolation thermique. Par conséquent, l'utilisation n'est autorisée qu'avec la pose de tuyaux ouverts.

Peinture d'isolation thermique

Ce matériau innovant est une composition pâteuse épaisse qui est appliquée à la surface du pipeline. Une couche de peinture de 4 mm d'épaisseur correspond dans ses propriétés à une isolation en laine minérale de 8 mm.

Le revêtement se caractérise par une résistance élevée, une résistance à l'usure et une résistance élevée à l'humidité.Le principal inconvénient est le coût élevé - plus de 150 $ pour un seau de 10 litres.

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Isolation thermique spéciale

Le principe de fonctionnement de tous les types de matériaux d'isolation thermique utilisés aujourd'hui est le même. Le rôle d'isolant thermique dans chacun d'eux est joué par l'air, qui remplit tout l'espace interne de l'isolation. Par conséquent, le choix de son type spécifique dépend uniquement de la facilité d'installation et de l'emplacement de la conduite d'alimentation en eau.

Il est considéré comme multifonctionnel pour isoler l'alimentation en eau d'une maison privée et d'un chalet à l'aide de remorquage ou de laine minérale. Ces matériaux, absorbant une certaine quantité d'humidité de l'air, gonflent considérablement et acquièrent la capacité de sceller les interstices apparus dans les tuyaux. Pour que le pipeline fonctionne dans des conditions optimales en hiver, une couche d'isolation de ce type de cinq centimètres suffira.

Pour que l'isolation en laine minérale soit de haute qualité, l'épaisseur du matériau doit être d'au moins 5 cm

La durée de vie du remorquage est la suivante : 8-12 ans. Mais l'utilisation de peinture à l'huile naturelle permet d'augmenter cette durée de 2 fois. Le remorquage et la laine minérale doivent être recouverts de composés imperméabilisants ou d'une couche supplémentaire d'imperméabilisation. Dans ce dernier cas, le même matériau de toiture fera l'affaire. Parmi les lacunes de cette méthode, les experts soulignent la forte intensité de main-d'œuvre du travail. En conséquence, le coût élevé du système d'isolation créé.

Relativement récemment, une méthode a été développée pour isoler le système d'alimentation en eau d'une maison ou d'un chalet privé à l'aide de mousse de polyéthylène. Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs isolants thermiques. Satisfait non seulement la facilité d'utilisation, mais aussi le prix bas. Les autres avantages d'un tel appareil de chauffage comprennent:

  • tolère bien les changements de température;
  • non sujet à la pourriture;
  • résistant à l'humidité;
  • longue durée de vie : 25…50 ans.

Un tel réchauffeur est réalisé sous la forme de deux demi-cylindres, encore appelés coquilles.

Le besoin d'isolation

Le danger de rupture de canalisation réside dans le fait qu'en cas de fortes gelées, les travaux de réparation sont souvent impossibles. Par conséquent, un accident hivernal peut entraîner une interruption de l'approvisionnement en eau jusqu'à l'arrivée du printemps.

Pour éviter cela, il est tout d'abord nécessaire de garantir une profondeur suffisante des tuyaux - elle doit être d'au moins 50 cm.Cependant, la profondeur indiquée peut ne pas être suffisante s'il y a de fortes gelées dans votre région en hiver.

Les tuyaux de haute qualité en acier galvanisé et les produits métallo-plastiques des meilleurs fabricants sont soumis aux effets nocifs du gel. Par conséquent, quelle que soit la qualité des tuyaux que vous utilisez, vous devez veiller à leur protection supplémentaire. Dans le même temps, non seulement les sections passant le long de la rue nécessiteront une isolation, mais également les tuyaux situés dans des locaux non chauffés, en particulier aux endroits où ils sont connectés à un compteur ou à une pompe.

Isolation de l'alimentation en eau en la chauffant avec un câble

Une autre méthode pour obtenir des tuyaux isolés pour l'alimentation en eau consiste à les chauffer avec un câble. Pour ce faire, la canalisation est enroulée autour d'un câble chauffant. Cette mesure permet d'établir des communications à une profondeur de 0,5 au lieu de 2 mètres. La puissance de distribution du câble chauffant par mètre linéaire est de 10-20 W, et son prix fluctue autour de 15 $ le mètre.

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Câble d'alimentation en eau de chauffage

Il faut également tenir compte de la possibilité de placer le câble chauffant à la fois à l'extérieur du tuyau et au milieu de celui-ci. De telles options d'installation permettent d'éviter le gel de la canalisation au point d'entrée dans le bâtiment. Cet endroit a toujours présenté le plus grand danger de gel, et en posant quelques mètres de câble à l'intérieur du tuyau, vous pouvez vous débarrasser définitivement de ce problème.

Pression et câble antigel en option

Une autre méthode efficace d'isolation thermique consiste à isoler une conduite d'eau en chauffant la conduite avec un câble.L'essence de cette approche est qu'un câble chauffant est attaché à l'extérieur du tuyau sur toute la longueur. D'en haut, il s'enroule avec la couche d'isolation habituelle, qui a été décrite précédemment.

Cette approche s'applique aux chalets et aux fermes, où il n'y a pas de débit d'eau constant et où les tuyaux ne peuvent dégeler qu'au début de l'automne. Lorsque vous utilisez le chauffage avec un câble, vous pouvez accélérer le processus de dégivrage, voire l'empêcher complètement.

Comment isoler les tuyaux avec du câble? Il est enroulé autour du tuyau par incréments de 10 à 20 cm.La puissance de chauffage doit être comprise entre 10 et 12 W / m (Watts par mètre). Pour réduire la consommation d'électricité pendant le chauffage, vous pouvez utiliser des capteurs de température situés à plusieurs endroits sur toute la distance où passent les tuyaux isolés pour l'alimentation en eau. Dans le cas où la température descend en dessous de +5 degrés, le système de contrôle avertit le propriétaire par SMS ou par e-mail. Vous pouvez également régler le chauffage pour qu'il s'allume automatiquement lorsque cette température est atteinte.

Une autre méthode intéressante de protection des communications contre le gel en hiver a le droit à la vie - l'eau sous pression. Vous savez peut-être que l'eau sous pression ne gèle pas. Et si dans l'approvisionnement en eau de toute la zone, avant d'entrer dans la maison, créez une pression de 3 à 5 atmosphères - elle ne gèlera pas en hiver. Cette méthode convient aux chalets ou maisons de campagne qui ne sont pas utilisés en hiver. Avec l'apparition de la chaleur, vous pouvez ouvrir le robinet et vidanger l'eau afin que la pression s'égalise.

Pour mettre en œuvre cette technique, il faut disposer d'un récepteur (vase d'expansion), d'une pompe et d'un clapet anti-retour après la pompe.

Nous fermons la vanne devant le récepteur, la pompe pompe la pression dans le système jusqu'à 3-5 atmosphères, après quoi vous pouvez laisser le système pour l'hiver, après vous être assuré que la pression reste constante.

Isolation à faire soi-même d'une conduite d'eau dans la rue

L'isolation d'une conduite d'eau dans la rue est un processus très important et responsable. Les experts disent que si le tuyau est installé au-dessus du sol, il doit être isolé. L'isolation des tuyaux est nécessaire surtout en hiver, lorsque de fortes gelées peuvent faire rage. C'est là que se pose la question de savoir comment isoler la conduite d'eau. Les personnes qui n'ont jamais rencontré un tel problème commencent à courir à la recherche d'une isolation durable universelle qui peut être facilement montée. Dans les quincailleries spécialisées, de nombreux appareils de chauffage sont attachés, qui diffèrent les uns des autres. Par conséquent, lors du choix d'un appareil de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques.

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Donc, en premier lieu, l'isolation en fibre de verre. Populairement, un tel matériau est appelé laine de verre. Ils sont isolés avec des tuyaux en PVC pour l'assainissement externe. À ce jour, plusieurs entreprises de construction bien connues sont engagées dans la production de tels appareils de chauffage, ce qui garantit la qualité du produit. À l'aide d'un matériau en fibre de verre, il est possible d'isoler des tuyaux en métal et en métal-plastique. Le principal inconvénient de l'isolation est sa faible densité. Et cela signifie que lors de l'isolation avec de la laine de verre, il est nécessaire d'utiliser des matériaux supplémentaires, tels que des matériaux de toiture et de la fibre de verre. Pour une isolation aussi complète, bien sûr, plus d'argent ira que prévu. Mais si vous choisissez toujours de la laine de verre, il vaut mieux ne pas économiser sur l'isolation. L'isolation d'une conduite d'eau à l'extérieur avec un matériau en fibre de verre est bonne car l'isolation a une bonne flexibilité, ce qui lui permet d'être utilisée sur des tuyaux courbes.

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Après le matériau en fibre de verre vient l'isolation en basalte, qui comprend la fibre de basalte. Le matériau est cylindrique. Le principal avantage du matériau est qu'il est très facile à monter. Afin d'effectuer l'installation rapidement et facilement, il est nécessaire de choisir le bon diamètre du cylindre d'isolation.Lors de l'utilisation de cette isolation, aucun travail préparatoire n'est nécessaire, ce qui facilite grandement le processus d'isolation. Le principal et probablement le seul inconvénient du cylindre de basalte est son coût élevé. Mais la plupart des gens pensent que le prix élevé est fixé à juste titre, car le matériau est un isolant très efficace. À ce jour, l'isolation en basalte est produite avec une couche protectrice. Le feutre de toiture, le papier d'aluminium et la glassine sont utilisés comme matériau de protection. Le montage d'un tel matériel est très simple, ce qui permet même aux personnes inexpérimentées d'effectuer des travaux.

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

L'isolation d'une conduite d'eau dans la rue est également réalisée à l'aide d'une coque constituée de mousse. La coque est produite à la fois avec une couche protectrice et sans celle-ci. Les avantages de cette isolation sont le faible prix du matériau et la facilité d'installation. En fait, la coque en polystyrène est l'un des matériaux d'isolation les moins chers. De plus, ce matériau peut être facilement retiré et remonté. Cette opportunité est considérée comme un grand avantage, car il est parfois nécessaire de réparer une conduite d'eau et l'achat d'un nouvel appareil de chauffage à chaque fois est très lourd. Compte tenu d'une telle variété d'appareils de chauffage, l'étape principale de l'isolation thermique est le choix du matériau.

Isolation souterraine

Câble chauffant

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

chauffage interne du tuyau avec un câble

Un câble chauffant est le plus souvent utilisé pour isoler l'alimentation en eau de la maison, car cette partie du système ne peut le plus souvent pas être laissée sous terre. Dans ce cas, la plupart des tuyaux sont assez bien protégés du gel et vous n'avez besoin que de quelques mètres de câble chauffant.

Son prix est de 400 à 600 roubles par mètre et sa consommation électrique est de 10 à 20 watts.

Vous pouvez enrouler le câble autour du tuyau, puis l'isoler avec une isolation improvisée, ou l'insérer directement dans le tuyau dans la zone à problème, protégeant ainsi complètement le tuyau du gel.

Isolation aérienne

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Disposition schématique des tuyaux

L'essence de cette méthode est que les conduites d'eau ne creusent pas directement dans le sol, mais passent à l'intérieur d'un tuyau de plus grand diamètre, réduisant ainsi l'effet du froid. Ainsi, un espace d'air est créé entre l'alimentation en eau et le gel du sol par le haut. De plus, un tel système est chauffé de manière naturelle à partir de la chaleur interne de la terre.

Les tuyaux de communication en plastique du diamètre requis sont relativement peu coûteux. Cependant, il convient de noter que l'isolation de l'alimentation en eau externe de cette manière n'est possible qu'avec une reconstruction partielle ou complète du système. Son utilisation est la plus rationnelle au moment de la pose des canalisations.

Haute pression

De cette façon, vous pouvez isoler l'alimentation en eau d'une maison de campagne ou d'une maison privée si vous n'allez pas y passer l'hiver

Il arrive souvent que les zones suburbaines ne soient pas très adaptées au gel - l'attention n'est pas toujours portée à leur isolation, étant donné que vous n'y êtes qu'en saison chaude. En conséquence, l'eau gelée brise les tuyaux et les rend complètement inutilisables.

L'eau sous haute pression n'est pas sujette au gel - cette propriété peut être utilisée à la place de l'isolation thermique externe, ce qui permet d'économiser de l'argent sur son achat et son installation.

Cependant, cette solution ne convient que pour les systèmes qui ne seront pas utilisés pendant la période hivernale. Dès que vous créez la pression nécessaire dans les tuyaux, il ne sera plus possible de les utiliser aux fins prévues.

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Test de pression du tuyau : photo

L'ordre de travail ressemble à ceci:

  • Auparavant, le système est vérifié pour la possibilité de forcer une pression égale à 5 atmosphères - les tuyaux doivent résister à cette pression; Les données nécessaires peuvent être trouvées dans l'annotation du fabricant pour le produit.Il est également inspecté pour détecter les fissures, les fuites et autres dommages mécaniques - à l'avenir, ils peuvent entraîner une libération progressive de la pression et le gel des tuyaux;
  • Ensuite, une pompe submersible s'écrase dans le système, à travers laquelle la pression nécessaire sera créée - leur puissance de pompage standard est de 5 à 7 atmosphères. Immédiatement après la pompe, un clapet anti-retour doit être installé;
  • Après avoir effectué toutes les opérations ci-dessus, il est nécessaire de fermer le robinet du récepteur et d'allumer la pompe. Une fois la pression requise établie, la pompe est arrêtée et les tuyaux sont protégés de manière fiable contre le gel et la rupture. Pour mettre le système en état de marche, il suffit de relâcher simplement la pression ;

Isolation des conduites d'eau à l'intérieur du bâtiment

Lorsqu'il est nécessaire d'isoler des tuyaux à l'intérieur, des matériaux en mousse de polystyrène, en fibre de verre ou en basalte sont utilisés à cet effet. Tous chauffent le système en raison de leur capacité à accumuler de l'air à l'intérieur.

polystyrène

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Isolation en polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est l'isolant le plus courant pour les conduites d'eau. Il est possible de l'utiliser non seulement pour l'isolation thermique à l'intérieur du bâtiment, mais également pour l'isolation extérieure souterraine. Le polystyrène expansé est produit sous forme de coques isolantes à partir de deux demi-cercles. Par le haut, une telle isolation est recouverte d'une couche protectrice fixée à la jonction des coques.

Matériaux en fibre de verre

Les matériaux en fibre de verre sont généralement utilisés pour l'isolation des tuyaux en métal-plastique. La nécessité d'utiliser des fonds supplémentaires tels que des matériaux de toiture ou de la fibre de verre en raison de la faible densité de la laine de verre entraîne des coûts monétaires importants lors de leur utilisation.

Matériaux de basalte

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée

Réchauffement avec de la laine minérale à base de basalte

L'isolation des conduites d'eau en basalte peut être utilisée sans plateaux. En raison de leur forme cylindrique, ces matériaux sont faciles à installer. La couche protectrice est constituée d'un matériau de toiture, d'une feuille d'isolation, de glassine. Le seul inconvénient des radiateurs en basalte est leur coût élevé.

À l'approvisionnement en eau d'une maison privée, les locaux non chauffés et la rue sont des endroits dangereux pour le gel. À l'intérieur, l'isolation des communications est assez simple et à l'extérieur, il est souvent nécessaire de prendre en compte divers composants du système - sorties vers pompes, compteurs et autres nœuds importants.

Vous savez maintenant comment isoler correctement l'alimentation en eau à l'extérieur et à l'intérieur, et nous espérons que vous pourrez facilement faire face à la tâche.

Autres méthodes d'isolation

En plus des méthodes traditionnelles d'isolation des conduites d'eau souterraines, il existe plusieurs méthodes alternatives qui évitent d'avoir à poser des tuyaux à de grandes profondeurs.

Câble chauffant

Comment faire de vos propres mains l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée
Avec cette méthode, la canalisation est chauffée avec un câble d'une puissance d'au moins 20 W par 1 m de canalisation. L'isolation est réalisée à la fois de l'extérieur et de l'intérieur des tuyaux. Cela les empêche de geler à l'entrée de la maison. Le chauffage par cette méthode est effectué uniquement par temps froid, de sorte que pendant la saison chaude, l'électricité peut être économisée.

L'avantage de cette méthode est que lors de l'utilisation d'un câble, les tuyaux ne peuvent être approfondis que de 50 cm.Un autre côté positif est la possibilité de dégivrer un tuyau qui a pris du gel.

Le principal inconvénient de cette méthode est son coût élevé. Et en l'absence de compétences particulières pour installer le câble à l'intérieur du tuyau, vous devrez faire appel à des spécialistes, ce qui affectera également le coût du chauffage. Vous pouvez également faire passer le câble sur le tuyau de vos propres mains, car un tel travail est beaucoup plus facile à faire. Le travail est effectué à l'aide d'un câble d'isolation autorégulateur, qui peut être acheté déjà installé dans le tuyau.

Haute pression

Il est possible d'isoler les tuyaux d'alimentation en eau en maintenant une haute pression à l'intérieur de ceux-ci, pour créer ce dont vous aurez besoin :

• Intégrez un récepteur dans le tuyau, capable de créer une pression de 3 à 5 atmosphères.

• La pression est maintenue par des pompes submersibles. À cette fin, des pompes sont installées qui pompent une pression dans la plage de 5 à 7 atm.

• Après cela, vous devrez installer un clapet anti-retour, tandis que le clapet doit être fermé devant le récepteur.

Pour démarrer un tel système, il vous suffit de mettre la pompe en état de marche. Pour remettre le pipeline en service, l'air est purgé du système.

Réchauffement à l'air

Le gel du sol en hiver se produit à partir de ses couches supérieures. Dans le même temps, les couches inférieures de la terre, malgré le gel sévère à l'extérieur, restent chaudes. Cette caractéristique naturelle peut également être utilisée pour chauffer le pipeline dans les maisons privées. Pour ce faire, vous pouvez y mettre une isolation thermique tubulaire ou réaliser une isolation thermique sous la forme d'un parapluie. Dans ce dernier cas, la chaleur entre par le bas et est retenue par un parapluie impromptu au niveau de la canalisation.

L'isolation de l'air peut également être réalisée en posant un tuyau à l'intérieur d'un autre. Pour la couche externe, il est préférable d'utiliser un tuyau d'égout en propylène. Cette méthode présente les avantages suivants :

• En cas d'urgence, un collecteur en polypropylène peut être utilisé pour acheminer le tuyau d'urgence. À cette fin, il est recommandé d'équiper au préalable le tuyau d'un câble ou d'un fil.

• Il sera possible de remplacer un tuyau endommagé sans creuser de tranchée.

• Cette méthode garantira le chauffage du pipeline dans toutes les conditions. Si un câble ou un système haute pression nécessite périodiquement une réparation, le collecteur de propylène peut fonctionner sans interruption pendant une longue période.

• En cas de gel d'un tuyau, de l'air chaud peut être insufflé dans le collecteur pour faire fondre l'eau gelée.

Comme vous pouvez le voir, différentes méthodes peuvent être utilisées pour isoler les conduites d'eau. Des travaux correctement effectués assureront la durée de vie du pipeline même dans les gelées les plus sévères

Il est important de se rappeler que le problème de l'isolation de l'alimentation en eau doit être résolu en temps opportun, sans attendre que les tuyaux éclatent à cause de l'eau gelée.

Électricité

Plomberie

Chauffage