Dans les cas où l'agencement d'un sol en béton traditionnel est impossible en raison de son poids excessif, une chape légère est utilisée. Particulièrement souvent, un tel besoin se pose lors de travaux de réparation dans des bâtiments avec des planchers en bois ou si nécessaire épaisseur de chape dépasse 50 millimètres.
Actuellement, plusieurs méthodes sont utilisées pour réduire la masse du sol en béton, mais leur principe reste inchangé - des composants sont ajoutés à la composition du mélange de construction qui réduisent la gravité spécifique du béton avec une perte minimale de sa résistance.
Types de chape légère
Les moyens les plus populaires de réduire la masse d'une chape en béton consistent à ajouter des composants à grains fins à la solution, dont la densité est bien inférieure à la densité du mélange ciment-sable. Tout d'abord, ces composants supplémentaires comprennent l'argile expansée, la perlite, la vermiculite expansée, etc.
Argile expansée
Il s'agit d'un matériau assez courant dans la construction, obtenu par cuisson d'argile. L'argile expansée remplit parfaitement les fonctions de matériau d'isolation ou de drainage. En raison de la structure poreuse, la pierre concassée d'argile expansée ou le sable ont une faible densité, c'est pourquoi le béton d'argile expansée est activement utilisé pour réduire la masse des structures de construction.
Quant à la chape légère, son type le plus courant est aujourd'hui le béton d'argile expansée. De plus, sur la base de ce matériau, des mélanges à grains fins sont fabriqués, dont la densité est bien inférieure à la densité du béton.
Avantages de l'utilisation d'argile expansée dans le mortier de béton :
- L'argile expansée n'a pas peur des influences chimiques agressives, elle n'est pas sujette à l'apparition de champignons.
- Le mortier utilisé a une vitesse de prise et de séchage élevée.
- Fournit une excellente isolation phonique et thermique.
- Il est facilement nivelé pour obtenir une surface plane ou une pente technologiquement nécessaire.
- Fournit un léger rétrécissement.
Cependant, la pose d'une chape légère à base d'argile expansée présente des inconvénients importants liés à la nécessité d'un nivellement supplémentaire de sa surface et d'une épaisseur importante.
Un grand nombre de types différents de mélanges à base d'argile sont présentés dans les magasins de construction, l'utilisation de chacun d'eux nécessite le strict respect des exigences des instructions du fabricant, car le mauvais choix des composants en pourcentage des composants qui composent la solution de manière significative affecte la qualité de la chape.
Perlite
Pour la préparation de mélanges de construction à faible densité, on utilise de la perlite expansée, obtenue à la suite d'un chauffage brutal de cette substance.
Avantages d'une chape avec ajout de perlite :
- Du fait que ce matériau ne ressort pas lors de la pose de la solution, travailler avec des mélanges à base de celui-ci est assez simple.
- La haute résistance de ce béton est obtenue grâce à la réaction de la perlite avec la chaux, qui est libérée lors de l'hydratation du ciment.
- Bonne respirabilité.
- Les excellentes propriétés d'isolation thermique et d'insonorisation du béton de perlite augmentent considérablement ces qualités de la structure finale.
- Sécurité incendie accrue grâce à la résistance à la chaleur de la perlite.
La préparation d'un mélange à base de perlite implique le mélange préalable de tous ses ingrédients sans eau, qui est ajoutée à la toute fin.
polystyrène
Ce matériau rempli de gaz, obtenu à base de polystyrène, se caractérise par une densité extrêmement faible, ainsi qu'un prix bas et une faible conductivité thermique.
Les avantages des mélanges constructifs à base de polystyrène expansé utilisés pour les chapes :
- Résistant aux produits chimiques agressifs et à l'humidité.
- Haute isolation thermique.
- Petit coût.
- Longue durée de vie de la chape.
Une telle chape nécessite une protection accrue contre les dommages mécaniques.
Vermiculite
Ce matériau appartient au groupe des hydromicas. Lorsqu'il est chauffé, il augmente considérablement de volume et acquiert une structure poreuse, ce qui réduit considérablement sa densité. De cette manière, la vermiculite expansée est obtenue.
Étant donné que ce matériau a la capacité de bien absorber l'humidité, lors du processus de préparation du béton de vermiculite pour la chape, vous devez surveiller attentivement que la quantité d'eau est minimale, mais suffisante pour la commodité de travailler avec la solution.
Outils requis
Pour effectuer des travaux de pose de chape en béton léger avec l'un des matériaux répertoriés, utilisez l'outil suivant :
- Un récipient pour préparer une solution ou une bétonnière.
- Percer avec une buse adaptée à la préparation du mélange.
- Niveau hydraulique de construction.
- Phares.
- Couteau à mastic.
- Régner.
Demande de service
- Phase préparatoire. La première étape consiste à préparer la surface du sol. Pour ce faire, il est nettoyé de la poussière, ainsi que des contaminants chimiques et organiques. Une inspection approfondie est effectuée pour identifier et éliminer les parties détachées de l'ancien béton. Ensuite, le sol est apprêté en 1 ou 2 couches.
- Installation de balises. À l'aide d'un niveau hydraulique ou d'un laser de construction, le point zéro du futur sous-plancher est déterminé, des marques sont faites sur les murs de la pièce et des balises y sont installées.
- Afin d'augmenter la résistance d'une chape légère, un treillis d'armature peut être utilisé.
- Préparation d'un mélange de construction, qui doit être effectué dans le strict respect des proportions requises. Il convient de rappeler que pour obtenir un mélange de haute qualité, une grande quantité d'eau n'est pas nécessaire, sa teneur ne doit pas dépasser 25% du volume total de la solution. Le matériau résultant doit être utilisé très rapidement (pour différents types de mélange - de 0,5 à 1,5 heure)
- La solution est appliquée sur la surface du sol avec une spatule, une règle ou une chape vibrante est utilisée pour le niveler. La plupart des matériaux utilisés dans la pose d'une chape légère présentent un retrait important. Par conséquent, lors de l'application du mélange de construction sur la surface du sol, son épaisseur de couche doit être supérieure de 1 à 1,5 cm à celle des balises installées. L'épaisseur de la chape légère ne doit pas être inférieure à 3 cm.
- Dans les 2 à 14 jours, la chape sèche. Pendant tout ce temps, sa surface doit être recouverte de polyéthylène et régulièrement (toutes les 12 heures) humidifiée avec de l'eau.
Ainsi, l'utilisation de composants supplémentaires dans la solution n'est pas associée à des coûts financiers trop importants, cependant, elle peut réduire considérablement la masse du sol en béton et, par conséquent, la charge sur les sols. De plus, cette technologie permet d'améliorer un certain nombre de caractéristiques techniques de la chape et est assez simple à utiliser pour l'auto-réparation d'un appartement.
Il convient de rappeler qu'une chape légère a toujours une résistance inférieure au béton traditionnel. Par conséquent, afin d'améliorer les performances d'un tel sol, il est nécessaire d'appliquer une couche de nivellement de mélange de construction à haute résistance sur sa surface.